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Basse acoustique

#31
04/09/2010 13:30:12
sam
 le gars joue bien et le morceau est sympa mais on juge un son hein faut pas se laisser influencer même si le jeu rentre dans une grande partie, on dira 50/50, je parlais de la 2eme partie des 50 l'EQ, et l'acoustique pure .



 Oui bien sûr, enfin le morceau aurait pas la même ampleur avec une basse fretless ou une basse électrique quelconque, il serait pas mauvais non plus, juste différent, mais après c'est sûr que ça donne une toute autre vision.


Pour moi l'intérêt d'une basse acoustique (bonne de préférence, puisque comme dit Olivier et de ce que j'ai pu voir moi même on ne peut rien tirer d'une basse acoustique qui est de mauvaise facture...) c'est pouvoir l'avoir sous la main et jouer dans de différents endroits, tout seul, tranquille, et selon l'endroit on peut jouer ce qui nous passe par la tête, se changer les idées... Genre jouer devant un coucher de soleil sublime avec une basse acoustique ou tu joue comme tu le sens, c'est clairement pas pareil que dans la cave branché sur l'ampli en train de bosser l'improvisation avec une gamme sous les yeux . Après l'apport de la basse électro acoustique dans un groupe, bah... Tout dépend du groupe, si l'amplification change vraiment trop le son de la basse acoustique seul désiré, alors c'est problématique, mais comme dit BoD, lors de jam dans des soirées entres potes ou vers le feu de camp( (oui, pas trop !! ) ça peut toujours être sympa . Par contre le slap sur ce genre de basse, j'aime pas du tout !  Rien que en faire, sans même penser au son c'est pas terrible (selon moi) mais en plus le rendu du son est trop différent de ce que j'attends du slap (enfin ça c'est full perso bien sûr). Mais je te rejoins Sam our dire que l'apport d'une basse acoustique dans un groupe est franchement très très moyen
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#32
04/09/2010 13:30:29
What a HdP .
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#33
04/09/2010 13:38:37
 C'est trop pur de répéter dans une cave avec une bière à la main ! C'est ultra grungy de boeuffer là dedans le tout éclairé par une ampoule à l'arrache avec des caisses en bois pour guise de meuble !

Teuh, c'est hasbeen un coucher de soleil à côté !
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#34
04/09/2010 13:42:35
Gorille
 C'est trop pur de répéter dans une cave avec une bière à la main ! C'est ultra grungy de boeuffer là dedans le tout éclairé par une ampoule à l'arrache avec des caisses en bois pour guise de meuble !

Teuh, c'est hasbeen un coucher de soleil à côté !
 J'ai pas dit que c'était pas bien et que le coucher de soleil c'était mieux .
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#35
04/09/2010 18:07:21
 Pour la question de l'investissement, je suis d'accord pour dire qu'une basse acoustique : il faut y mettre un certain prix.

Je cherchai au début, comme beaucoup, la possibilité de jouer sans avoir à me brancher. Pas forcément pour jouer avec des potes au coin du feu, mais j'aimais cette possibilité qu'offre l'acoustique de pouvoir être joué, sans gêner toute la famille, quand l'envie me prenait.
J'ai fais des recherche sur le net (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai trouvé ce site), j'ai sélectionné deux-trois basses (Ibanez AEB, EWB et Cort je sais plus combien) et je suis parti les essayer.
J'ai vite déchanté . La prise en main n'était pas terrible et le son non plus.

Plus tard, j'ai essayer la fender Victor Bailey :
http://www.thomann.de/fr/fender_victor_bailey_acoustic_bass.htm

La, j'ai été bluffé. Même non branché cette instrument a un son de basse !
Et le confort de jeu est bien présent.
Mais je double le budget.

J'ai pu essayer également la Furch B-40 CM NT2 :
http://www.thomann.de/fr/furch_b_40_cm_nt2.htm

Si le confort de jeu est indéniable, elle n'a pas un son aussi bon que la Fender,
malgré ses 300 euros de plus.

Je n'ai pas pu à ce jour en tester d'autre.

Alors oui, la question ce pose à savoir s'il ne vaut-il pas mieux mettre cet argent dans une bonne électrique ? Et je crois que la réponse est dans la vision que l'on a de la basse. Sam ne peut concevoir de groupe avec une acoustique, l'investissement ne vaut donc pas la peine. Moi, au contraire, je pense que si. Je trouve également la forme d'une acoustique plus "sexy". Et si je devais vendre mon électrique pour pouvoir m'en payer une, je pense que je le ferai.
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#36
04/09/2010 18:23:02
Zic'Ced

Alors oui, la question ce pose à savoir s'il ne vaut-il pas mieux mettre cet argent dans une bonne électrique ? Et je crois que la réponse est dans la vision que l'on a de la basse. Sam ne peut concevoir de groupe avec une acoustique, l'investissement ne vaut donc pas la peine. Moi, au contraire, je pense que si. Je trouve également la forme d'une acoustique plus "sexy". Et si je devais vendre mon électrique pour pouvoir m'en payer une, je pense que je le ferai.
 
C'est pour ça que j'ai bien répété que c'était un avis personnel en rapport aux besoins de chacuns
mais si tu jouais en groupe, tu ne pourrais pas t'en séparer, de plus, c'est pas tout à fait ça, ce n'est pas que je ne conçois pas la basse acoustique en groupe, c'est que je n'en vois pas l'utilité ni l'apport d'un son , je parle de l'acoustique hein pas de l'electro
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#37
04/09/2010 18:40:18
  Bon, la y'a un gros malentendu.
Pour moi Basse acoustique = Basse électroacoustique.
la confusion vient de moi, c'est moi qui régal :

Mais ce n'est pas grave car je trouve que l'électroacoustique souffre d'un manque de notoriété. On en trouve pas beaucoup dans les magasins. Encore moins pour gaucher (comme ça, y'a plus trop de hors sujet ) et il plane beaucoup d'idées reçus et de fantasmes dessus :
C'est niet pour faire un boeuf au coin du feu !
Ou alors, pour faire cuire le boeuf comme dirai Acouel.
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#38
04/09/2010 18:48:53
Eh bien pour me rajouter à la liste d'avis,

Impraticable*, c'est le mot qui me vient à l'esprit pour désigner le jeu d'une acoustique pure face a des..grattes acoustiques, qui se font un minimum remuer. On s'envole dès qu'il y a de la percussion, c'est impensable.

Donc comme l'a dit un camarade, la soluce pour "beuffer" avec ses copaings devant un troupeau de nanas, c'est un p'tit microcube de chez Roland Magdane. Et sa propre basse (ou une dédiée, WHY NOOOT?!). C'est moins hippiesque, c'est moins romantique, c'est moins Oasis, ça fait moins rêver les dreadeux, ça fait..moins de conneries en fait, mais s'il faut du son, il n'y a pas 36 solutions, l'achat d'une Basse Acoustique reste de l'argent foutu par les fenêtres, pour cette utilisation.
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#39
04/09/2010 18:55:51
Et pour la Takamine, sans parler du prix, on est à mille lieux d'une basse acoustique standard en terme de jeu & je n'ose même pas parler de basse électrique en présence de miss TB10.
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#40
04/09/2010 19:00:39
  Moi je dis, avec ce qu'il faut de caisse, ils vont pas faire les malins longtemps les trop-de-cordistes à dreads, même sans Ricocube...



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#41
04/09/2010 19:18:15
 avec ça, tu peux te chauffer pour l'hiver
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#42
04/09/2010 19:19:56
Sympa sa malle en osier !
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#43
04/09/2010 19:20:28
 n'empêche que j'aimerais bien en essayer une une fois, même si je suis pas sûr de passer les bras vu comme je joue haut Mais c'est introuvable ces saloperies, ou alors c'est VRAIMENT hors de prix
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#44
04/09/2010 20:24:09
  Deja essayé une acoustique en magasin... 

La fender Kingman est pas mal du tout, en tout cas j'ai bien aimé ! 



Sinon c'est sur que non amplifié et meme avec une grosse attaque on entend pas grand chose par rapport a une guitare, mais c'est pas le but a mon avis... :-/



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#45
04/09/2010 20:56:50
funkitroll
  Deja essayé une acoustique en magasin... 

La fender Kingman est pas mal du tout, en tout cas j'ai bien aimé ! 



Sinon c'est sur que non amplifié et meme avec une grosse attaque on entend pas grand chose par rapport a une guitare, mais c'est pas le but a mon avis... :-/



 En photo comme ça elle est vraiment moche, en vrai elle est bien mieux  ( je l'ai essayer aussi ) Bah moi aussi j'ai bien aimé, sauf en slap mébon... C'est clair que ça sert surtout à jouer tout seul . ( ou ptet a deux avec un six cordites acoustiqualakon, ou une ptite percu')
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#46
05/09/2010 02:50:33
Du slap sur une basse acoustique ?

C'est pas vraiment fais pour... deja que le slap passe mal avec une hollow body...

En plus c'est l'instrument a jouer seul ou avec un batteur/percu ET amplifié... mais sans ampli et avec une guitare on entend plus rien deja... ce qui en fais un instrument pas très intérésant par rapport a une basse electrique classique, sauf si on est amoureux du son... avec des cordes filet plats c'est très sympa, très "contre basse" parait il...
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#47
05/09/2010 15:09:37
C'était juste pour voir, et en effet ça passe mal.
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#48
05/09/2010 15:21:16
 J'ai une Olympia OB3CE, le slap passe pas mal dessus. C'est la seule basse acoustique que j'ai testé et qui était slappable.


Concernant les jams avec guitaristes et percus, c'est clair qu'on n'entend pas vraiment la basse (y'a que moi qui l'entend ou presque), mais c'est toujours sympa. Et y'a quand même moyen de se faire entendre sur un petit périmètre si on force un peu.


Donc en gros, c'est un instru à acheter si on veut pouvoir jouer seul (ou très légèrement accompagné) n'importe où, et pas dans une optique de faire des concerts, même dans la rue.
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#49
05/09/2010 15:40:18
Bass-or-die


Donc en gros, c'est un instru à acheter si on veut pouvoir jouer seul (ou très légèrement accompagné) n'importe où, et pas dans une optique de faire des concerts, même dans la rue.

 +1. Je suis exactement du même avis .

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#50
05/09/2010 17:22:42
SURTOUT PAS DANS LA RUE !

Avec tout les djembés, guitares (amplifié ), saxo, acordéon et autre voiture, touriste, passant, moto, clochard... la nuissance sonore et t'elle que tu ne t'entend plus parler.

L'intérét d'une basse comme celle ci est le meme que celui d'avoir une archtop ou une contrebasse, avoir un son différent, plus boisé, plus feutré, plus médium qu'avec une basse classique... et non pas de jouer fort a vide comme avec une guitare...

Ce qui par contre sonne fort a vide c'est la contre basse joué a l'archet (ou encore aux doigts mais il faut avoir une sacré attaque je pense ) !
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#51
05/09/2010 17:35:10
Sinon pour avoir un exemple du son et des choses (plus que sympa ) qu'on peut faire avec une basse acoustique, je vous conseillent de regarder les vidéos de bruno tauzin, il en a fais des pas mal.. ;)
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#52
05/09/2010 18:21:00
Il y en a déjà eu quelques une sur ce topic postées par Sam, et oui c'est très très bien .
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#53
05/09/2010 18:22:44
 T'as pas du lire le topic en fait Funki, topic de 1 page 1/2
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#54
05/09/2010 18:29:23
Non j'ai pas lue la première page.
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#55
05/09/2010 19:05:26
Non j'ai pas lue la première page.




















 


 
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#56
07/10/2010 11:54:07
  Moi aussi je compte acheter une électro acoustique. Pour jouer seul sans électricité, mais aussi pour boeuffer avec un pote au lycée.
 Pour amplifier ça, j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur un ampli encore plus petit :
un Vox Amplung AP-BS Bass. J'ai un peu débloqué en voyant ce truc, je doute un peu du résultat que ça peut donner vu la compression de l'"ampli(?)"...
 Si jamais vous avez déjà expérimenté ça, j'aimerais bien un ptit compte rendu
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#57
07/10/2010 12:23:34
 Ce qu'il s'en dit sur http://www.guitariste.com/forums/basse,vox-amplug-bass-essai,327110.html
Visiblement, c'est juste suffisant pour entendre sa basse.
Sur une électroacoustique, ça fait double emploi
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#58
07/10/2010 13:46:28
J'ai un vox amplug bass car je n'avais pas assez de budget pour m'acheter un ampli.
Je l'utilise avec des écouteurs de bonne qualité, et ça me permet aussi de me brancher sur une entrée ligne d'une chaine hifi (bon, pas trop pousser le son hein, évidemment) ou sur l'entrée ligne de la carte son du pc.
Ca me permet aussi de jouer à mon aise dans le train, dans une chambre d'hôtel, ou dans mon salon sans perturber les gens qui regardent un film quelques mètres à coté.
Vu qu'il possède une entrée ligne, j'y branche la sortie son de mon pc, ainsi je passe mes musiques tout en jouant dessus, et j'entends le tout dans mes écouteurs.
Je trouve que pour 50 euros, c'est une bonne alternative à un ampli, qui se glisse dans une poche et qui n'a besoin que de deux piles (durée de vie, un peu moins de 2 mois en jouant une à deux heures par jour)
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#59
07/10/2010 13:52:36
 
sam
Pour Hellborg que j'aime beaucoup, je ne sais pas si c'est une acoustique sa basse mais, le son est bien trop propre et c'est pas parcequ'il y a une disto que ça sonne métal, sinon sa Warwick signature n'est pas bob plus une acoustique ...
 discussion sympa !
Au sujet d'hellborg, d'accord pour dire que ses derniers modèles sont loin d'être acoustiques.

Toutefois si on prend 3 albums, dans une période de sa carrière à mon avis bien plus intéressante que maintenant, comme "The Word" (batterie + quartet corde + acoustique), "the silent life" (acoustique solo) ou "Octave of the holy innocent" (trio guitare et basse acoustiques + batterie) : on a dans tous ces cas une basse branchée mais purement en electro (sans micro magnétique) de marque waechter et qui sonne plutôt bien.
Ces albums sont de bons exemples de ce qu'on peut faire avec (en fretté). ça m'a tellement plu que j'ai investit dans une acoustique (kopo) ; et que je l'ai toujours même si je la considère dans son rôle plutôt comme un instru différent d'une basse. Je ne le compare pas aux autres basses parce ça ne sait pas faire pareil. Et je ne la joue presque jamais débranchée.

Dans ce sens, il me semble que la direction qu'il prend au niveau de ses instru reflète bien ce problème et finalement il est en recherche d'un son particulier. Peu de bois, qui résonne bien, et une captation au plus près du chevalet qui reprend l'esprit de l'acoustique sans les emmerdements (larsen ou autre). En fait je n'ai jamais vu personne jouer d'acoustique sérieusement non branchée.

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#60
07/10/2010 14:24:07
binuche
Au sujet d'hellborg, d'accord pour dire que ses derniers modèles sont loin d'être acoustiques.
 


Je n' y connais pas grand chose en électronique, mais elle serait plus à rapprocher d'une demi-caisse, non ?
La différence étant qu'il n'y a pas de micro chevalet, mais un micro magnétique.
Ma question, si j'ai juste jusqu'à présent, est à quoi sert une caisse de résonance avec un micro sensé capter la vibration des cordes ?




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