ConnexionConnexionInscription
B E A D G
407 connectés Sweepyto Guitare

Maîtriser les solos façon Cliff Burton

#1
06/10/2010 21:03:33
Salut ! Je viens de m'incrire sur le forum; bassiste depuis un an, j'ai fondé un groupe avec des amis début septembre. On joue du Hard Rock et du Métal, mais perso je joue aussi beaucoup de Punk Rock.
Je suis très fan du style de Cliff Burton, à savoir la vélocité au doigt et la maîtrise des solos comme l'intro live de "For whom the bell tolls" de Metallica.

 Grâce à mes 10 ans de musique (violon), j'arrive à comprendre et apprendre assez rapidement au niveau de la position des doigts et la technique en général ?

 Etes vous amateurs des solos de basse (en Hard ou Métal), et quels conseils pouvez vous me donner pour choper une bonne vélocité et une capacité d'impro pour en jouer ?
0
0
#2
06/10/2010 21:17:50
 Moi c'est un de mes bassistes préférés, pour ses types de solo je te conseil de connaitre les gammes aussi bien à la verticale, qu'à l'horizontale 
Une grosse disto (une wah wah si possible)
Après pour la vélocité : métronome, de plus en plus vite...
Je te conseile de commencer par apprendre les parties rythmiques de Metallica avant les quelques solo de basse 

PS : fait aussi abstraction de tout les commentaires qui vont être fait sur ce très bon bassiste !
0
0
#3
06/10/2010 21:46:26
 Pour une bonne vélocité je te conseilleré de voir billy sheenan il y a du bon en technique dans ce qu'il fait. En tout cas niveau vélocité jle trouve vraiment énorme alors si en plus t'es bon musicien et que tu fait pas que de la démo comme lui, ça peux donner quelque chose de vraiment pas mal...
0
0
#4
06/10/2010 22:16:58
Au début de ma carrière de bassiste j'étais fan, je voulais à tout prix faire le même son que lui ...

Aujourd'hui, quelques années seulement plus tard, ça a bien changer, non pas que je ne suis plus fan ou que je ne le respecte plus ou bien même qu'il ne reste pas un de mes bassistes préféré.
Mais je préfére les solo à la Entwistle, ou Primus ou bien à la Korn, disons que le style Metallica est forcèment, par définition, anti-groove, donc ça me dérange.
Cependant, je pense qu'on a tous surkiffé for whom the bell toll !
0
0
#5
06/10/2010 22:21:34
 J'ai commencé à bosser le solo d'Orion (la partie rythmique, je la connais déja par  )

Mon conseil: bosse lentement, mesure par mesure, et prend bien ton temps de maitriser chaque mouvement de doigt, pour ensuite jouer le solo complet, toujours à vitesse réduite, et ensuite à vitesse réelle.

Quand à l'improvisation, utilise les gammes et ton coeur aussi  
0
0
#6
06/10/2010 22:23:16
 moi on m'avait donner un conseil pour jouer vite, c'était de jouer des chansons qui vont vite donc pas de secret, c'est du travail c'est tout !

du iron maiden il parait que ça te forge en endurance / vitesse !
0
0
#7
06/10/2010 22:24:45
Iron Maiden forge surtout le travail aux 3 doigts afin de maitriser le légendaire "galop" de Steve Harris ;)
0
0
#8
06/10/2010 22:44:32
mavhoc
Iron Maiden forge surtout le travail aux 3 doigts afin de maitriser le légendaire "galop" de Steve Harris ;)
  sauf si tu le joue a deux doigts ...
0
0
#9
06/10/2010 23:18:49
 
mavhoc
Iron Maiden forge surtout le travail aux 3 doigts afin de maitriser le légendaire "galop" de Steve Harris ;)
 Steve Harris joue à deux doigts.

Iron Maiden forme la vitesse et l'endurance (longs morceaux rapides), la régularité, la mise en place, et aussi la technique main gauche avec moult improvisations en gammes, c'est un excellent groupe pour bosser la basse. Tu peux essayer 2 minutes to midnight si ça t'intéresse.
0
0
#10
06/10/2010 23:21:33
Burton, ce qui est chaud je trouve, c'est comme pour Entwistle, Sheehan, etc : la maîtrise de la disto. Savoir faire sonner une note comme il faut avec la disto, sans que ça bave, avec pas trop d'attaque pour pas que ça fasse "ploc-ploc" et pas trop faible non plus pour ne pas entendre juste le son fuzzy de la disto.
C'est ce qui m'impressionne le plus chez ces gars là, pas le défilé de gammes.
0
0
#11
06/10/2010 23:24:23
mavhoc
Iron Maiden forge surtout le travail aux 3 doigts afin de maitriser le légendaire "galop" de Steve Harris ;)
 
et aussi les power chords dans les lignes de fondamentales :D

Bosse du maiden, ça ne peut que te réussir (essaye de bosser les 2 premiers albums) 
0
0
#12
06/10/2010 23:29:04

Et pourquoi pas plutôt bosser du classique comme Burton le faisait ?

0
0
#13
06/10/2010 23:30:26
 Oui, ça peut etre intéressant aussi
0
0
#14
07/10/2010 00:37:03
 
0
0
#15
07/10/2010 00:46:24
 Y a un numero de bassiste magazine qui filait un paquet de partoch de bach (c'est le numero de sting en couv')
0
0
#16
07/10/2010 11:35:05
 J'aime pas trop ses solos on dirait trop des solos de guitares. Par contre j'adore ce bassiste pour ses plans melodique : l'intro de For whom the bell tolls ou la partie calme de Orion, c'est simplement magique. On s'en bien l'influence classique. 

Donc un conseil travail un max des musiques classiques :
Turquish March de Mozart, Fur Elise de Beethoven, Bach, Chopin... T'as de quoi faire ;) Tu vas bien voir les gammes utilisee en pratiquant ce genre de musique ca te donneras une plus grande inspiration pour tes lignes futures 
0
0
#17
08/10/2010 13:03:09
travaille iron maiden le titre genghis khan surtout le passage a partir d'une minute...

http://www.youtube.com/watch?v=6PHAwWUx21U
0
0
#18
08/10/2010 15:13:36
Question en passant, Quel matos d'amplification il utilisait, le Cliff? 
0
0
#19
08/10/2010 15:29:06
 CLIFF's EQUIPMENT:

Basses:
Rickenbacker 4001
Alembic Spoiler
Aria Pro II

Amplifiers:
Mesa Boogie 4"x12" Cabinets & 1"x15" Cabinets
Ampeg SVT-1540HE Classis Series Enclosure

Effects:
Morley Power Wah Boost
- (used for Bass Solos & "Seek And Destroy" and for
   "For Whom The Bell Tolls")
Electro Harmonix Big Muff
- (used for "Pulling-Teeth" & "Seek And Destroy" and for
   For Whom The Bell Tolls)


D'après le fansite encycmet.com
0
0
#20
08/10/2010 16:36:32
Curl
 CLIFF's EQUIPMENT:

Basses:
Rickenbacker 4001
Alembic Spoiler
Aria Pro II

Amplifiers:
Mesa Boogie 4"x12" Cabinets & 1"x15" Cabinets
Ampeg SVT-1540HE Classis Series Enclosure

Effects:
Morley Power Wah Boost
- (used for Bass Solos & "Seek And Destroy" and for
   "For Whom The Bell Tolls")
Electro Harmonix Big Muff
- (used for "Pulling-Teeth" & "Seek And Destroy" and for
   For Whom The Bell Tolls)


D'après le fansite encycmet.com
 putain lui aussi @ampeg !!!

c'est moi ou il y en a vraiment mais vraiment beaucoup qui sont sur ampeg :O
0
0
#21
08/10/2010 17:01:16
 C'est aux us, le ampeg est pas au même tarif, ça tient la route, et quand t'es endorsé ça te coute pas bien cher. Mas v'la les bus de tournée qu'il faut pour placer des mammouths pareils.
0
0
#22
08/10/2010 17:18:12
Eadg_tuning
 C'est aux us, le ampeg est pas au même tarif, ça tient la route, et quand t'es endorsé ça te coute pas bien cher. Mas v'la les bus de tournée qu'il faut pour placer des mammouths pareils.
  Même que cela n'a pas reussi à Cliff ....   RIP...
0
0
#23
08/10/2010 17:48:44
Oui puis c'était il y a 25 ans aussi, le matos n'était pas forcément aussi diversifié que maintenant et Ampeg était déjà une des références majeures.
Par ailleurs, en plus du son typique de la marque, beaucoup jouent certainement sur Ampeg à l'heure actuelle parce que la marque doit investir pas mal dans le sponsoring de bassistes connus.
0
0
#24
12/10/2010 19:25:44
Merci beaucoup pour tous vos conseils, je pense que pour le moment je vais bosser au niveau du répertoire classique pour les gammes, et à côté travailler la velocité avec du Harris et aussi du Sheehan, dont j'ai justement trouvé une partoche gp d'apprentissage 
0
0
#25
12/10/2010 19:52:38
  Cliff jouait pas beaucoup Ampeg.
L'ampli qu'il utilisait beaucoup était le Sunn Coliseum (En 1982, quand il jouait sur sa Rick ), et il jouait beaucoup sur Mesa Boogie (D180 dès 1983 puis 400, puis 400+)
La photo du haut dans ce topic (que vous pouvez lire d'ailleurs, mais y'a pas mal de conneries dedans) peut être datée de 1984 (j'me rappelle plus du live, c'était pendant la tournée de Ride The Lightning avec son Aria Pro Sb black'n'gold).
Il me semble qu'il n'a quasiment pas joué sur Ampeg, je crois même que c'était ses amplis de substitution.

Oui, moi aussi j'me suis posé la question de quel matos avait Cliff


0
0