ConnexionConnexionInscription
B E A D G
314 connectés Sweepyto Guitare

probléme de style

#1
27/09/2010 19:30:47
 Bonjour à tous , alor voila mon probléme ...

peut importe la ligne de batterie que mon batteur lance je trouve toujours une ligne de basse Funk que je repette pour n importe quelle type d'impros , étouffé a gogo , toujours des notes faisant parties d'un carrée ( sur mon manche ) de 3 sur 3 en case .

j'aimerais vraiment remédier à ce problème qui me fait faire toujours plus ou moin la même chose .

c'est pourquoi j'aimerais savoir quelles sont les rudiments des lignes de basse rock ... jazz ... même métal pourquoi pas ?  quelles sont les figures souvent répétés etc ?

et aussi ? comment impro ou compo en slap ? j'éprouve de grosse difficultés malgré une certaine maitrise du Slap , dans le sens ou je ne sens pas l'aisance venir comme au doigth ?

Help Me 
0
0
#2
27/09/2010 20:29:28
 Un truc que j'utilise souvent quand je sais pas quoi jouer, et qui passe A PEU PRES partout

la pentatonique ^^

G|------------------|----------------|----------------|----------------|
D|---------5-7------|----------------|----------------|----------------|
A|-----5-7----------|----------------|----------------|----------------|
E|-5-8--------------|----------------|----------------|----------------|

Ou sinon, un truc de blues (merci slappyto et les cours sur le blues )

G|------------------|----------------|----------------|----------------|
D|-------4-7--------|----------------|----------------|----------------|
A|---4-7------------|----------------|----------------|----------------|
E|-5----------------|----------------|----------------|----------------|

0
0
#3
27/09/2010 22:59:01
 merci bien =) mais je parle aussi surtout de ... style de jeux ? enfin j entend par la , je ne peut pas m'empêche de mettre des étouffées partout , de garder un jeux trop funk et peut importe les gammes je les rejoue toujours avec cette effet funk ...
0
0
#4
27/09/2010 23:13:25
 AH ^^

Ben, écoute d'autres styles... laisse sonner tes cordes, met des bloqués... joue des triolets à 180 (métal ^^)
0
0
#5
27/09/2010 23:17:24
balfeet
Ben, écoute d'autres styles
  et joues dessus.
Je penses que c'est encore le meilleur moyen
0
0
#6
27/09/2010 23:36:11
C'est qd on rencontre ce genre de pb qu'il faut aussi se pencher sur la théorie (gammes, modes, tout ça tout ça).
0
0
#7
28/09/2010 00:19:23
   
Fabiwanbass
balfeet
Ben, écoute d'autres styles
  et joues dessus.
Je penses que c'est encore le meilleur moyen
 Rien d'autre à rajouter.
te pencher sur la théorie ne va pas t'amener grand chose niveau rythmique, tu auras beau apprendre de nouvelles gammes tu vas les rejouer à ta façon. Ca ne résoudra pas ton problème.
J'en reviens donc à ce qui dit par fabiwanbass et balfeet. C'est le meilleur moyen.

t'écoutes, tu rejoues, etc ... comme ça tu intègres petit à petit des nouveaux schémas ryhtmiques et des riffs que tu pourras adapter à ta sauce. 

sinon, pour le blues tapes toi le répertoire des Blues Brothers, ce n'est pas si simple et ensuite question blues tu auras un paquet de lignes en réserve.
Pour le rock ? Je sais pas quoi te dire, c'est vaste.  Joue ce que tu aimes.

0
0
#8
28/09/2010 06:33:40
 Reprends (fidèlement) des lignes d'autres bassistes. Tous styles confondus.
0
0
#9
28/09/2010 06:47:05
sur play-music.com il y a des méthodes à télécharger avec des exemples bien concret pour apprendre à composer nos lignes de basses selon les styles.
0
0
#10
28/09/2010 07:39:31
 Je veux pas faire mon chieur Balfeet mais ton "truc de blues", c'est juste une gamme pentatonique majeure (où il manque la 2nde) et ça s'applique sur tous les accords (à partir du moment qu'ils soient majeurs, c'est le principe de la penta...) et donc à tous les styles.
La gamme blues, c'est quand tu rajoutes une quinte bémol donc :
en La par exemple :
-----------------------------
------------5-7--------------
------5-6-7------------------
--5-8------------------------
Et c'est donc basé sur une penta mineure...
Voilà, c'est peut-être HS (quoique...) mais ça m'énerve de voir le nombre d'approximations sur le solfège qu'on peut balancer ici... (et n'hésitez pas à me corriger si vous constatez des erreurs)
0
0
#11
28/09/2010 18:34:08
clint70
sur play-music.com il y a des méthodes à télécharger avec des exemples bien concret pour apprendre à composer nos lignes de basses selon les styles.
 

Et donc ça apprends à composer des lignes bateaux. c'pas terrible.
Vaut mieux écouter des morceaux avec des lignes sympas et les rejouer
0
0
#12
28/09/2010 18:51:10
Entant que bassiste dans un groupe de métal je joue souvent les mêmes notes mais de manière différentes : par exemple imaginons que je joue ré-ré-ré-mi, je peux jouer le mi soit un octave plus bas, soit sur la corde des aigus, mais pas forcèment tout le temps, un coup en haut du manche, un coup en bas.
Rajoute une overdrive et un coup de jeux au médiator, ça peut être utile.
0
0
#13
28/09/2010 19:04:29
 Comme dit plus haut, il faut que tu connaisses un minimum ta théorie (harmonie), puis que tu écoutes et joues sur d'autres styles.

Ca te permet d'assimiler d'autres cellules rythmiques et les écarts redondants de chaque style.

Ex pour la funk: les contre-temps, descentes chromatiques en octave, hammer entre septième octave...

En rock: rythme plus linéaire, grosse utilisation de la quinte etc...
0
0
#14
28/09/2010 19:17:06
Slamose

 
chacun son point de vue, mais pour moi c'est le meilleur moyen de se dire "ah, le guitariste fait un truc funk" et de balancer une ligne funk "ah il fait du blues" et balancer une ligne blues.. en gros, pas pouvoir sortir d'un cadre, ce qui, je pense, ne va pas résoudre des masses son problème du coup
0
0
#15
28/09/2010 21:55:06
Le mieux pour apprendre a jouer, c'est de bosser la théorie et la pratique, non ?

Je le connais bien le soucis du "carré" et bizarrement depuis que je bosse les modes (Dorien si je me souviens bien) je commence a la bouger cette main gauche, et ça fait du bien . Utile donc pour ne pas rester coincé dans une façon de jouer.

Mais après le Funk c'est vrai que c'est un style qui colle, quand t'en as joué, ben c'est pas facile de stopper les étouffés... Mais en bossant d'autres style ça finira par passer (avec un lot d'énervements pour ma part...) mais ça s'estompe et moi j'en ai gardé que les points positifs.

Essaye le reggae (dont on a une bonne cover que tu peux repiquer plus haut), le blues, ou la les notes sont plus longues et a jouer plus en arrière.

Mais l'important c'est surtout de faire comme tu le sens. Te presse pas man, chacun son rythme, chacun son groove
0
0
#16
28/09/2010 23:13:27
Oui fais donc du reggae, ça t'apprendra à aérer et à pas surcharger tes lignes de basse. Et puis j'serais pas tout seul à en faire ^^
0
0
#17
28/09/2010 23:41:57
   La longueur d'une note est aussi importante que sa hauteur ou son attaque, le problème est que dés qu'on maitrise un peu la ghost on en met partout parce que ça sonne bien et c'est plus flatteur, la gestion de la longueur de note c'est plus délicat, faire sonner une note, gérer son sustain et la stopper au moment opportun est bien plus subtil, alterner le jeu long et le jeu court, jouer le fond du temps, tout ça, c'est du travail .

Alors, à priori je dirais, tu sais jouer de la basse mais tu n'as pas ton style propre, c'est ce qu'il y a de plus dur mais t'inquiètes, plein de bassistes savent jouer mais n'ont pas leur style, certains s'arrêtent là alors que le vrai boulot c'est bien ça développer son jeu ...

Tu dois muscler ton jeu et multiplier tes réflexes pour pouvoir les placer dans un contexte au service de la musique et pas placer tes plans dans n'importe quel style, une bonne méthode, c'est de concevoir une ligne de basse comme un arrangement et pas que des plans d'escrocs  .

Travailles tes fills et adaptes les au jeu de ton batteur, fais des lignes de basses aérées avec des notes longues et des fills crochés ou ou le contraire, bien chopper l'énergie d'un morceau et faire une ligne adaptée, jouer sur le temps et au fond, prendre le pied G/C de ton batteur comme chef d'orchestre enfin, plein de choses de ce genre et là qu'on bosse toute sa vie, là tu progresseras en groupe et au niveau individuel  ...

bon courage

nb: et puis, arrêtes de te poser autant de questions
0
0
#18
28/09/2010 23:44:48
  Perso : Fait un peu de théorie et une fois que tu as la théorie, tu fais uniquement confiance a tes oreilles ! la théorie et les plans tout fait ça te servira juste de "corde de secours" enfin ...  moi je ne fais que comme ça, aussi, le must je pense pour sortir des bons trucs c'est
au choix : - se caler un pti bédo
              - ou alors être a fond dans son truc (bien sentir la musique, jouer debout, lsauter, headbanging et tout ça, et la tu penses a fond a ta ligne et en général ça vient tout seul ! ne pas hésiter a prendre des risques aussi
              - Quoi d'autres ... hum essaye d'incorporer ton style de jeu et ton propre son dans d'autres style : genre rien n'empêche de jouer de la funk avec une ligne de blues, une Pbass, un OD et un mediator si ça te plait !
              - Ecoute de la musique japonaise aussi : les lignes de basses ne sont tellement pas commune ! http://www.youtube.com/watch?v=eQHCxSipgr4
http://www.youtube.com/watch?v=N2xOX4afQSI
http://www.youtube.com/watch?v=eceAHtOBkvU
0
0
#19
28/09/2010 23:53:11
Terapom
 Je veux pas faire mon chieur Balfeet mais ton "truc de blues", c'est juste une gamme pentatonique majeure (où il manque la 2nde) et ça s'applique sur tous les accords (à partir du moment qu'ils soient majeurs, c'est le principe de la penta...) et donc à tous les styles.
La gamme blues, c'est quand tu rajoutes une quinte bémol donc :
en La par exemple :
-----------------------------
------------5-7--------------
------5-6-7------------------
--5-8------------------------
Et c'est donc basé sur une penta mineure...
Voilà, c'est peut-être HS (quoique...) mais ça m'énerve de voir le nombre d'approximations sur le solfège qu'on peut balancer ici... (et n'hésitez pas à me corriger si vous constatez des erreurs)
 
balfeet
 Un truc que j'utilise souvent quand je sais pas quoi jouer, et qui passe A PEU PRES partout

la pentatonique ^^

G|------------------|----------------|----------------|----------------|
D|---------5-7------|----------------|----------------|----------------|
A|-----5-7----------|----------------|----------------|----------------|
E|-5-8--------------|----------------|----------------|----------------|

Ou sinon, un truc de blues (merci slappyto et les cours sur le blues )

G|------------------|----------------|----------------|----------------|
D|-------4-7--------|----------------|----------------|----------------|
A|---4-7------------|----------------|----------------|----------------|
E|-5----------------|----------------|----------------|----------------|

 
Relis moi bien  (certes, il manque la seconde sur la penta, I'm sorry )
0
0
#20
29/09/2010 07:38:30
 Non désolé mais là c'est toi qui te trompe
La 1ère gamme que t'as mis, c'est la penta mineure(y en a pas qu'une seule de penta ), pour en faire une penta blues, tu rajoutes juste une quinte bemol.
La deuxième que t'as mise et que tu appelles "truc de blues", c'est la penta majeure.
C'est peut-être clair pour toi mais quand je relis ton post, ça me parait bien confus
0
0
#21
29/09/2010 15:53:42
 Je sais qu'il y a plusieurs penta, mais celle ci est la plus connue, j'ai pas voulu complexifier ma réponse (d'autant qu'elle ne répondais pas tellement au problème de bassmasta ^^). Quand au truc de blues, c'est le 3e cours sur le blues en La, sur slappyto. Après, si tu me dit que c'est aussi une penta, je te crois 
0
0
#22
29/09/2010 15:55:28
 joue les fondas à la noire au fond du temps sans les étouffer déjà, çà va te faire bizarre mais petit à petit çà viendra ;)
0
0