gaille
Le groove de base est simple et accessible, c'est posé ultra carré, le gars te fait groover le métronome quoi.
Une bonne leçon du bonhomme, ça montre bien toute la notion de groove et de mise en place qu'il possède
a priori de son énorme technique.
Qu'on l'aime ou pas, il y a quand même un fait à reconnaître : il a l'air d'être d'une incroyable humilité pour quelqu'un de son niveau et de sa popularité. Et de plus, il a l'air d'être un excellent pédagogue (par exemple, son approche de la polyrythmie vers les 8' est d'une limpidité exemplaire -
NDLR: vous voyez que je regarde ses vidéos jusqu'au bout! ).
By the way, c'est comme ça que j'aime le voir jouer.
En fait, je rejoins un peu Terapom sur un point : ses compos ne me font pas vraiment tripper (ce n'est qu'une question de goût ici), et je le vois plus comme un extraordinaire interprète des morceaux des autres (ce qu'est, au fond, la majorité des musiciens classiques, aussi) ainsi que comme un "chercheur" de pointe au même titre que feu Pastorius ou Manring par exemple, comme l'a très justement dit Sam plus haut.
En fait, je me rends compte que je l'apprécie comme j'ai apprécié Pastorius : là où il me met une vraie claque, c'est comme sideman dans un groupe, plutôt qu'en solo. Les albums solo de Pastorius par exemple, en dépit de leurs qualité et de l'innovation qu'ils représentaient pour l'époque, il y a toujours des morceaux que je peux écouter en boucle pendant une heure, et d'autres que je zappe quasi systématiquement. Par contre, lorsque je l'écoute derrière Joni Mitchell par exemple, je bois son jeu comme un grand single malt, jusqu'à la dernière note. Je commence un peu à me "faire"au jeu de Wooten, mais plutôt grâce à Bela Fleck...