mon trio de tête actuel, a.k.a. le remake, dans l'ordre, de "Le Bon, la Brute et le Truand" :
- la Bonne : une bonne vieille djibi ricaine, vieille compagne de plus de 15 ans. Je l'utilise un peu partout, surtout en solo, c'est un peu ma basse de chevet. Ca ne se voit pas là, mais elle est bourrée de coups partout. Dès qu'y a un truc nouveau, un plan à essayer, c'est elle qui passe à la casserole, d'ailleurs elle traîne toujours sur un stand dans le salon, à portée de main. Le plus beau Mi du monde.
(je compte un de ces quatre lui fourguer deux Delanos, et éventuellement un préamp switchable actif/passif si c'est compatible avec ceux-ci. Oui, je sais, je suis un hérétique, mettre une djibi en actif, c'est le mal. Mais j'ai dit switchable. Ce serait juste au cas où!)- la Brute : Stingray EB de '95 ou '96 (sais pu') modifiée par un proprio précédent avec mic+électro Seymour. Je l'utilise principalement avec Gentlemen, où dans mon cas tout ce qui dépasse les 400 Hz relève de la futilité
. La config élec orientée bas-médium est donc idéale, le fait que je n'ai toujours pas changé les cordes (d'occase) depuis quatre ans, aussi
. Bon, je n'ai pas envie de m'étendre sur la 'Ray (enfin, ça dépend laquelle
), vous connaissez,hein...
- la Truande : Spector Euro LX 5. La Claque. Utilisée principalement avec mes autres projets (musique afro et groupe metal). Moi qui suis plutôt typé "vieux bouts de bois au son daté", j'ai trouvé le contrepoint, LA basse au son moderne et versatile. Ca grogne, ça hurle, ça feule, ça réagit à la moindre sollicitation du bout des doigts, [manche traversant+ diapason 35"] = un B qui transperce le mix comme une balle de sniper. Impossible de la prendre en défaut, on peut tout faire avec (sauf sonner comme une djibi ou une Ray, mais bon, c'est pas ce qu'on lui demande non plus). Et en studio, elle fait le bonheur des ingés : tu touches à rien, ça sonne tout seul.
Pour ma config de rêve... bon, j'aimerais bien tâter de la Wal aussi, et j'ai encore plein d'autres trucs à essayer, mais... on va faire simple :
Les trois mêmes. Avec des cordes neuves
.