pour moi, y a 4 choses que vous confondez...
1) ré-interpretation: le principe, c'est d'essayer de garder le même style, limite réactualisé, mais en voulant garder l'esprit initial. On y trouve parfois des belles merdes, parfois des trucs sans aucun interet (la reprise de "la vie ne m'apprend rien" de Liane Foly, ou celle de "chanter pour ceux" de Laam sont bien moins que les originales, sans s'en démarquer... Ca n'apporte rien de nouveau, et c'est mal fait...), parfois, c'est pas mal fait (Killing me softly ou It's raining men, par exemple, qui sont pas mauvais, et j'ai pas honte de dire mon opinion)
2) réadaptation / remix... Ca, parfois, ça peut être excellent (comme sweet dreams repris par Marylin manson, ou Fire repris par RHCP. Le principe est de juste montrer une influence, mais en la replaçant dans un style nouveau... Le métal qui rejoue des grands classique est un exemple très courant!
3) sample: là, dans le hip-hop et le rap, y en a des tonnes (normal, la plupart du temps, les artistes concernés ne sont pas vraiment des musiciens !), souvent repris du vrai Rythm 'n blues, de la soul et du funk... Moi, j'ai tendance à prendre ça pour une sorte d'homage (enfin, quand c'est un morceau qui est connu), pas vraiment pour du plagia... Et parfois, ça peut même lancer une carrière (comme Dido qui a été plus ou moins lancé grace au sample de son morceau dans un tube de Eminem).
4) plagiat: c'est essayer d'exploiter une compo, et la "recomposer" en cachant son influence..... CA, c'est vraiment moche...
Moi, j'aime assez ce que fait Will Smith, avec la musique de sa jeunesse, c'est une sorte de reconnaissance, d'après moi, pour les artistes qui l'ont amené à avoir le gout de la musique...