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Victor Wooten - Amazing grace solo - tapping, armonique...pwaaa

#91
02/07/2010 17:10:04
   Pastorius et Claypool( d'ailleurs, les deux zicos qui l'accompagnent sont pas mal quand meme..) font des lignes horribles ?

Bon... passons

Manyak
Dans les 70-80s, le basse avait un rôle très important dans le funk, toujours des lignes de basses qui varie, et non pas répétives pendant toute une chanson, bref, c'est ca que j'adore!


 Effectivemment; la basse est(très)  mise en avant dans la funk; mais elle reste surtout en accompagnement.
Regarde Bernard Edwards; Nathaniel Phillips...


Quand au rôle de la basse dans la musique; c'est très variable , rares( je dis pas qu'y en à pas du tout, hein) sont les groupes de rock, punk,funk (ça dépend quelle période ,effectivement); métal ou la basse à une énorme importance, où un rôle phare dans le groupe.


Mais si vous voulez on peut toujours essayer de comparer une Batterie à une voiture :"DD


EDIT :   Bassforce :Non, une basse n'est pas une guitare.
         D'ailleurs , accompagner  en groupe  n'est pas en désaccord avec un haut niveau technique,  placements harmoniques intéréssents, groove de porc... etc.


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#92
02/07/2010 17:13:16
manfred741
Pastorius et Claypool( d'ailleurs, les deux zicos qui l'accompagnent sont pas mal quand meme..) font des lignes horribles ?



 je ne trouve pas les lignes de Pasto horrible, mais quand il joue en solo, je n'aime vraiment pas ce qu'il fait. Ca reste un avis, mais je préfère de loin l'oreille et la créativité de Wooten

edit: je me suis trompé dans le post précédent, je voulais dire Impros à la place de Lignes
il y'a des lignes de pasto à tomber, je n'en dis pas le contraire! Mais lui il est mieux en groupe qu'en solo
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#93
02/07/2010 17:13:32
 En fait si on comparait un gars comme Cobham à une voiture, ce serait une Bugatti Veyron. Est-ce vraiment utile un batteur comme lui alors qu'un simple boum tak suffirait pour lancer un groove?
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#94
02/07/2010 17:19:08
   C'est plus le même débat là; on peut très bien accompagner tout en ayant la technique de malade de Claypool et la Musicalité de Jaco....

EDIT: Tu t'emmerde quand tu accompagne en groupe ? Perso moi jamais
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#95
02/07/2010 17:23:42

Voilà!

Tu arrives a la conclusion finale, Wooten peut très bien accompagner, tout en ayant sa vie soliste d'une autre part et ses techniques de fou

je reposte/cite cette video que j'ai mis, la ou Wooten accompagne en walking, comme une contre basse, ensuite il fait son solo de fou, et puis accompagne le violon sur toutes les notes! Je ne vois pas de bassistes plus polyvalents que ca! Il ny'a pas de mal, quoi..
Bref, le bassiste et le musicien que je respecte le plus..
On aime pas, je comprend, mais en revenant au commentaire d'oli ''il ne fait pas reelement de la musique, '' ''il fait son singe'', désolé, je ne supporte pas.


http://www.youtube.com/watch?v=v4ohODOd6Gc&...

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#96
02/07/2010 17:24:02
  manfred741, tu pars dans tous les sens. Ceci dit, même des grands bassistes comme Yves Carbonne considèrent la basse comme une guitare. 

EDIT : j'avais pas vu que t'avais que 16 ans, je comprends mieux maintenant
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#97
02/07/2010 17:26:56
      Ah mais oui , quand Wooten accompagne d'autre zicos ; c'est quelque chose !
En solo , c'est une question de goût;  les meilleurs  plans côtoient d'autres très bofs (slap à 200 km/h entre autres)

Mais bon inutile de relancer l'éternel débat .

Bassforce:
Je sais pas quel age tu as toi, mais t'a un sacré égo.(et un tititizizi )
Tu peux préciser ta pensée ,aufait ? J'ai du mal à la saisir...
Une basse n'est pas une gratte; je vois vraimment pas ou est le problème ..
Peut être que certains bassistes la voie comme une sorte de gratte ( je pense à Antthony Jackson et sa 6 cordes); mais c'est loin d'être la majorité
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#98
02/07/2010 17:35:26
 manfred741:
bien plus que toi, t'as 16 ans, t'es en plein adolescence, tu veux que la basse fasse que du groove, grand bien te fasse, mais alors faudrait aller expliquer à Yves Carbonne, Michael Manring, ..., ... qu'ils se sont trompés d'instruments et qu'ils feraient bien de revendre leur basse pour une guitare. Un instrument, c'est un instrument point final. Tu peux faire du solo avec une contrebasse ou un violoncelle, pourquoi pas avec une basse? T'es fermé, j'y peux rien.
bye
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#99
02/07/2010 17:35:35
manfred741
  les meilleurs  plans côtoient d'autres très bofs (slap à 200 km/h entre autres)

 et pourquoi il n'a pas le droit de montrer ses capacités si il arrive à faire du 200 km/h?
Il impressione, et il se fait applaudir, tout comme les autres musiciens qui font aussi du 200 km/h avec d'autres instruments.

Alors, j'en conclus qu'il ne sert a rien d'apprendre le tapping, et le thumbing de wooten si on ne vas jamais les faire écouter au public..
Chacun s'arrête aux techniques qu'il désire, comme Jaco et Bernard Edwards l'ont prouvé, on peu très bien devenir une grande star, rien qu'avec 2 doigts.
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#100
02/07/2010 17:40:06
      Bassforce:
 J'ai l'impression que je parle pas français.

 J'ai dit que le 1er rôle de la basse c'est d'accompagner ; mais je crois pas avoir dit que les solos sont à proscire pour un bassiste. Je pense même plutôt le contraire. Mais de là à en faire l'instru leader du groupe; y'a une GROSSE marge..


J'comprends pas ton problème en fait ...
Ca te dérange qu'on pense différemment que toi ?


Many:

Ben c'est juste que ça fait un peu: "Regardez comme j'suis TRO FOR"; et ça perd un peu de sa musicalité.
C'est juste ça qui me dérange. C'est juste un concept de la musique avec le quel j'ai un peu de mal
 

Mais ça à déjà été dit ça, et on tourne en rond depuis 1 page


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#101
02/07/2010 17:44:53
manfred741
 

Many:

Ben c'est juste que ça fait un peu: "Regardez comme j'suis TRO FOR"; et ça perd un peu de sa musicalité.

Mais ça à déjà été dit ça


 
Sauf qu'il l'est ''trop fort'' et qu'il est toujours musical, plus joliement dis, du 'talent', et peu sont les gens qui se rendent compte que malgré la branlette de ses notes, il reste toujours dans le rythme.

mais: Pourquoi ne pas montrer ses capacités?
répondez moi à cette question mes amis
Tous ou la plupart les musiciens montrent le top de leur capacités dans leurs techniques en solo, certains ne sont pas assez riches par la technique, mais riches par la mélodie et la créativité. Wooten est riche dans les 2, heureusement, sinon, il n'aurait pas été nommé 3 fois en tant que Top bassiste.
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#102
02/07/2010 17:48:35
   Ben le problème; c'est de trouver le bon compromis entre musicalité et technique.
Ce que Wooten fait remarquablement bien sinon, hein
 Comme le disait  le grand Billy Seehan ( pourtant un gars très orienté tapping/ jeu avec perceuse ) dans une de ses interview :
 " J''ai du mal avec tout ces bassistes qui se lance dans une carrière solo; à la fin je n'entend que des cliquetis en slap. Mais pour leur défense, je ne dirais qu'il ne s'agit d'une période de leur vie..."
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#103
02/07/2010 17:51:32
Wooten est bien conscient de tout ca, d'ailleurs c'est ce qu'il a expliqué pendant la clinique quand on lui avait demandé; pourquoi le tapping?

Le bassiste a le droit de se faire plaisir; si le pubilc n'aime pas, il n'a qu'a ne pas venir.
Pourtant il y'en a des millions de fans
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#104
02/07/2010 17:54:09
manfred741
      Bassforce:
 J'ai l'impression que je parle pas français.

 J'ai dit que le 1er rôle de la basse c'est d'accompagner ; mais je crois pas avoir dit que les solos sont à proscire pour un bassiste. Je pense même plutôt le contraire. Mais de là à en faire l'instru leader du groupe; y'a une GROSSE marge..


J'comprends pas ton problème en fait ...
Ca te dérange qu'on pense différemment que toi ?


Many:

Ben c'est juste que ça fait un peu: "Regardez comme j'suis TRO FOR"; et ça perd un peu de sa musicalité.
C'est juste ça qui me dérange. C'est juste un concept de la musique avec le quel j'ai un peu de mal
 

Mais ça à déjà été dit ça, et on tourne en rond depuis 1 page


  Ne pas en faire l'instru principal d'un groupe : et Stanley Clarke, il en fait quoi à ton avis?
Le premier rôle d'un instrument quel qu'il soit, c'est de faire de la musique. Si c'est 2h uniquement avec cet instrument, alors pourquoi pas 2h en solo. Tant que c'est musical.  
Regarde la vidéo de Manring, c'est pas le grand show mais c'est tellement musical et il est tout seul. 
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#105
02/07/2010 17:54:16
   Les techniciens sont à la mode ce momment; beaucoup de gens aiment ce qui va vite; impressionnant scéniquement . M'enfin j'pense que le Public de Wooten vient pas spécialement pour son slap , mais pour son ensemble de techniques; et il ne fait pas que ça


Bassforce: Manning c'est un extrême; le mec joue tout seul.
               Clark est entouré de très bon musiciens, et il les incorpore remarquablement dans sa musique.
                Pareil pour Miller; et autre Slappeurs comme Mark King

      Et ne nie pas que le 1er rôle de la basse ; c'est d'accompagner .

Justement toi tu veux 2 h de solo; moi j'suis plus pour 1h de groove accomapgné, 1 h de solo; mais toujours caddré
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#106
02/07/2010 17:57:34
 manfred741, Manring (et pas manning) n'est pas un extrême, fais des recherches sur la toile et tu en trouveras plein.
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#107
02/07/2010 17:59:30
     Ils sont tellement connus c'est sur... Y'en à la pelle.


Toujours est il que ces bassistes restent une minorité.

Carbone est pas hyper connu; Manring je l'ai découvert y'a 1 semaine; Wooten commence  à l'être pour le grand public.

Si ces mecs se font plaisirs avec leurs jeu ultra technique tant mieux ! Mais faut pas dire que c'est la majorité des bassistes...

 Mais va écouter des bassistes du genre Sting, Duck Dunn, Jamerson ; Billy Cox; et on en reparle

 
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#108
02/07/2010 18:19:11
Ca veut dire quoi accompagner ?
Tu parles à certains sax ou trompettistes il te diront que le seul et unique rôle d'un guitariste, d'un pianiste ou de tout instrumentiste non soufflant est juste d'accompagner.
En théorie, y'a pas de honte à accompagner, tout le monde accompagne tout le monde dans un groupe. Créer un walking en improvisation pure sur une grille un peu chaude peut déjà être une forme très valorisante d'accompagnement. 

Le problème, c'est que souvent le "bassiste accompagnateur" se limite à jouer des fondamentales ou des arpèges limités en noires. Beaucoup de bassistes pop rock sont dans ce cas. A la limite, il ne servent à rien, sauf peut-être à un peu épaissir le son. 
Ce sont souvent des types qui ont choisi la basse parce qu'ils n'étaient pas doués ou trop introvertis pour jouer de la guitare. 
Bien souvent leurs lignes de basse est moins intéressantes qu'une main gauche de pianiste. 

C'est cette image du bassiste que certains cherchent à changer.
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#109
02/07/2010 18:23:21
erix

Ce sont souvent des types qui ont choisi la basse parce qu'ils n'étaient pas doués ou trop introvertis pour jouer de la guitare. 

  BB brunes .


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#110
02/07/2010 18:29:07
 en fait tu penses comme il y a 20 ans. Tu viens de découvrir Manring, c'est bien. Continue, il y en a plein d'autres. Et merci pour tes références, je ne les connaissais pas du tout 

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#111
02/07/2010 18:30:08
erix
Ca veut dire quoi accompagner ?
Tu parles à certains sax ou trompettistes il te diront que le seul et unique rôle d'un guitariste, d'un pianiste ou de tout instrumentiste non soufflant est juste d'accompagner.
En théorie, y'a pas de honte à accompagner, tout le monde accompagne tout le monde dans un groupe. Créer un walking en improvisation pure sur une grille un peu chaude peut déjà être une forme très valorisante d'accompagnement. 

Le problème, c'est que souvent le "bassiste accompagnateur" se limite à jouer des fondamentales ou des arpèges limités en noires. Beaucoup de bassistes pop rock sont dans ce cas. A la limite, il ne servent à rien, sauf peut-être à un peu épaissir le son. 
Ce sont souvent des types qui ont choisi la basse parce qu'ils n'étaient pas doués ou trop introvertis pour jouer de la guitare. 
Bien souvent leurs lignes de basse est moins intéressantes qu'une main gauche de pianiste. 

C'est cette image du bassiste que certains cherchent à changer.
 
Tu as raison Erix mais c'est aussi le style Pop Rock "moderne" qui veut ça  une basse minimaliste, c'est plus une question de formatage que réellement de niveau je pense  ...
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#112
02/07/2010 18:30:52
    J'ai pas dis que j'aimais Manring, hein. J'préfère 10000² fois Wooten ou même Yves Carbone à la limite.
Trop de technique tue la musique

Ben entre ces bassistes(Jamerson & co) et Manring mon choix est vite fait.. et je suis pas le seul
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#113
02/07/2010 18:58:50
manfred741
    J'ai pas dis que j'aimais Manring, hein. J'préfère 10000² fois Wooten ou même Yves Carbone à la limite.
Trop de technique tue la musique

Ben entre ces bassistes(Jamerson & co) et Manring mon choix est vite fait.. et je suis pas le seul
 
Désolé de m'introduire dans 2 discutions parallèles tu parles de 2 générations de bassistes de 30 ans de différence, les techniques évoluent, c'est même pas comparable,  se sont juste 2 époques très differentes avec 2 personnalités très differentes, l'un musicien de studio plus ou moins aux ordres et l'autre, bassiste soliste et n'oublions pas que se sont Clark et surtout Pasto qui ont ouvert la voie, aprés eux la place de la basse n'a jamais été pareil et beaucoup de bassistes très bons de cette époque ont beaucoup souffert de cette évolution, aux premières loges Jamerson qui a du reste très mal fini, comme Pasto et sans doute pour les mêmes raisons ...
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#114
02/07/2010 19:38:36
Manyak
si lui c'est un singe, alors t'es quoi? franchement.. pour moi dire ca d'un musicien aussi énorme, c'est s'insulter soi même
 C'est pas très gentil d'attaquer les gens sur leur physique






... sinon RAB de ce débat à la con auquel on a déjà eu droit 7635248367 fois sur ce forum, et à peu près 4x ça sur tous les autres forums de basse du monde
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#115
02/07/2010 19:38:54
manfred741
    J'ai pas dis que j'aimais Manring, hein. J'préfère 10000² fois Wooten ou même Yves Carbone à la limite.
Trop de technique tue la musique

Ben entre ces bassistes(Jamerson & co) et Manring mon choix est vite fait.. et je suis pas le seul
 J'ai jamais compris ce concept de choix. Choisir c'est se limiter à un univers. Un choix aujourd'hui ne sera peut-être pas le choix de demain.
A 18 ans j'ai choisi de rejeter Coltrane. Je choisissais d'écouter Miles. Miles m'a éduqué au jazz. Deux ans plus tard, je remets le cd de Coltrane et je deviens fan.

Donc tous ces propos sont à relativiser, car demain nos choix d' aujourd'hui nous feront bien rigoler.

Certains diront que ce qu'ils aimaient et détestaient à 16 ans n'a pas varié à 40. C'est possible aussi.
C'est très dur de juger un musicien mais n'oubliez jamais: Sheehan sucks!!


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#116
02/07/2010 19:41:30
 
Le Sébu
C'est très dur de juger un musicien mais n'oubliez jamais: Sheehan sucks!!
 Attaquer les gens sur leur sexualité, c'est pas très gentil non plus 



Décidément, ces jazz-rockeux n'ont aucune éducation
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#117
02/07/2010 19:46:57
    Nan mais oui, j'ai cité cette génération là, car pour moi c'est un peu eux qui ont posé les bases.
Et ça reste une référence quand même.
J'ai bien dit que j'étais traditionaliste quant au rôle de la basse dans un groupe
Après bon Manring, franchement je peux vraiment pas encadrer ce qu'il fait avec une basse; s'too.

Mais le sujet c'est Wooten alors OSEF


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#118
02/07/2010 21:53:27
Manring, il s'exprime. Bravo pour ses impros bien foutus. Un grand plaisir a écouter
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#119
02/07/2010 22:39:33
erix
Ca veut dire quoi accompagner ?
Tu parles à certains sax ou trompettistes il te diront que le seul et unique rôle d'un guitariste, d'un pianiste ou de tout instrumentiste non soufflant est juste d'accompagner.
En théorie, y'a pas de honte à accompagner, tout le monde accompagne tout le monde dans un groupe. Créer un walking en improvisation pure sur une grille un peu chaude peut déjà être une forme très valorisante d'accompagnement. 

Le problème, c'est que souvent le "bassiste accompagnateur" se limite à jouer des fondamentales ou des arpèges limités en noires. Beaucoup de bassistes pop rock sont dans ce cas. A la limite, il ne servent à rien, sauf peut-être à un peu épaissir le son. 
Ce sont souvent des types qui ont choisi la basse parce qu'ils n'étaient pas doués ou trop introvertis pour jouer de la guitare. 
Bien souvent leurs lignes de basse est moins intéressantes qu'une main gauche de pianiste. 

C'est cette image du bassiste que certains cherchent à changer.
 Et y'en a vraiment a la pelle des guitaristes refoulés, devenant bassiste.


Pour en revenir au sujet, il faut juste se faire plaisir et jouer ce que l'on aime; que ce soit tres technique ou non
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#120
02/07/2010 23:32:27
 Il faut surtout avoir quelque chose à dire. Même avec énormément de technique, les silences sont durs à exprimer
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