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cours/technique de "chant" métal?

#1
12/05/2010 18:28:04
 hélo les gens (plutot les métaleux en fait, mais tout le monde peut donner son avis )

un pote gratteu voudrais remplacer le chanteur de son groupe qui s'est tiré, et donc gratter et chanter en même temps. Problème: il n'a jamais chanté de métal (genre les voix bien graves si vous voyez^^)

je poste donc de sa part une demande d'info, sur diverses techniques à pratiquer pour chanter correctement, et si des fois des gens connaissent un endroit (région parisienne de préférence^^) où il pourrait se former...

merci pour lui  
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#2
12/05/2010 18:35:14
Y a du chant dans le métal?  


Oui bon ok. Pour ce qu'on appelle du chant pour le métal (ce qui n'est pas mon cas), c'est souvent du chant en voix saturée. Donc, il faut faire vibrer à mort ses cordes vocales en poussant à fond sur le diaphragme. Si on n'est pas physiologiquement fait pour ça, on va pouvoir donner quelques coups de voix saturée, mais tout chanter comme celà va rendre ton copain muet très rapidement. Il faut qu'il bosse surtout le contrôle du souffle. Mais si, à blanc, il n'y arrive pas, bonne chance.
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#3
12/05/2010 18:39:34
 disons qu'il arrive à chanter dans les graves... ^^
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#4
12/05/2010 18:46:18
 Et en plus des conseils d'Aero, il est souhaitable d'avoir une bonne sono au chant, de façon à avoir un gros gain au chant (sans larsen)  pour ne pas obliger le chanteur à gueuler...
Car il n'est pas nécessaire de hurler comme un goret pour obtenir une voix "metal"... certains le font mais ça ne dure qu'un temps (cf le chanteur de Sepultura...)
Que ton pote apprenne déjà à avoir le type de voix voulue par la technique, et non par la force...
Après il pourra développer la puissance sans risquer de se péter les cordes vocales.
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#5
12/05/2010 18:47:51
Je n'y connais pas grand chose, à part qu'il ne faut pas forcer sur la gorge, mais faire venir le chant du ventre.
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#6
12/05/2010 18:52:16
Eadg_tuning
Je n'y connais pas grand chose, à part qu'il ne faut pas forcer sur la gorge, mais faire venir le chant du ventre.
 
justement non, il m'a dis que le grunt devait venir de la gorge, justement pour avoir le coté métal de la voix... 
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#7
12/05/2010 18:53:22
Il faut aussi se sortir d'un cliché: il n'y a pas besoin de se faire mal pour y arriver.
Genre pas faire comme mon taré de chanteur qui hurlait comme un baisé et qui s'arretait qu'une fois le gout de sang dans la gorge. Les techniques de chant "métal" sont difficiles à maitriser et ca prend du temps. On fait travailler beaucoup de muscles qui n'ont pas l'habitude d'etre autant sollicité.
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#8
12/05/2010 18:56:07
Pour savoir chanter du metal, il faut savoir chanter tout court avant.
Beaucoup de gens qui ne connaissent pas vraiment cette musique te diront qu'il n'y a qu'à s'entraîner à gueuler et qu'il ne s'agit pas de chant. En réalité, les "grands" chanteurs metal savent chanter "normalement" aussi car c'est la base pour maîtriser cet instrument. Une fois cette apprentissage bien engagé, ton pote pourra vraiment commencer à taffer les techniques "extrêmes" de chant. Bon courage !
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#9
12/05/2010 18:57:25
Je persiste à dire que si tu n'es pas déjà physiologiquement apte à chanter de cette façon, même en bossant comme un fou la technique, on ne peut que se faire mal.
Chanter bas ne veut rien dire. Tu peux chanter très bas mais si tu es hors de ta tessiture (registre) habituel, tu chanteras faux ou pas assez fort ou sans timbre parce que toute ta force sera concentrée pour descendre (c'est la même chose si on souhaite chanter haut d'ailleur et pareil de toutes les façons dès que l'on veut sortir de sa tessiture).
Et eadg a tout a fait raison : le chant vient du ventre. On chante avec son diaphragme qui va pousser la colonne d'air. Plus tu pousses et plus tes cordes et ton larynx vont vibrer.
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#10
12/05/2010 19:09:01
 c'est noté 
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#11
12/05/2010 19:14:43
 Faudrait peut-être qu'il s'entraine à faire du chant de ventre de ce genre (je ne rigole qu'à moitié) :

http://www.youtube.com/watch?v=pJmMIMhD9Vk&...

En fait, je ne pense pas que ce soit un super exemple, il est encore pas des plus profond et rocailleux, j'essayerai d'en trouver un autre, mais c'est intéressant... Je me suis entrainé depuis un moment, surtout sur la respiration, j'aime bien le rendu

Mais si je fous ça dans un micro en répet, tout le monde pète un cable



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#12
12/05/2010 19:15:59
 Lui il serait plus à chanter du Amon Amarth...
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#13
12/05/2010 19:18:23
Aprés il y a une maniere "académique" de faire et puis tu peux aussi developper toi meme ta technique. Je pense qu'on est pas tous égaux sur ces trucs là. Tu peux maitriser telle technique mais ca ne rendra pas forcement bien. Perso je me suis résigné au chant typiquement Hardcore et je me suis rendu compte que ce que je faisais collait parfaitement avec ce qu'on entend beaucoup dans le Deathcore. Ma technique, je l'ai trouvé par hasard, un effet interessant et puis j'ai continué à l'améliorer, jusqu'a ce que je me rende compte que je n'avais rien inventé
Bref tu peux bosser comme tu veux mais si ca fait mal, c'est que c'est pas bon.

En regle generale, il va s'agir de faire passer un maximum d'air dans un minimum d'espace, c'est ce qui donne la saturation. Tu peux nous donner des noms de groupes histoire de voir le resultat recherché?

En France, on est trés en retard sur la question "dans le métal il y a pas de chant, c'est juste braillé et cacaboudin".
Fais une recherche sur chanteur-moderne (Allan Wright), ce type est juste excellent, amusant, trés pédagogique et il a des eleves qui donnent dans le Métal qui en sont trés content
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#14
12/05/2010 19:32:58
 exemple de groupe?

Amon amarth
Ensiferum
Dimmu borgir
Motorhead
Eluveitie
Finntroll

...

il a un groupe de pagan métal...

je vais me renseigner sur Allan Wright 
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#15
12/05/2010 21:27:05
Zapan
Aprés il y a une maniere "académique" de faire et puis tu peux aussi developper toi meme ta technique. Je pense qu'on est pas tous égaux sur ces trucs là. Tu peux maitriser telle technique mais ca ne rendra pas forcement bien. Perso je me suis résigné au chant typiquement Hardcore et je me suis rendu compte que ce que je faisais collait parfaitement avec ce qu'on entend beaucoup dans le Deathcore. Ma technique, je l'ai trouvé par hasard, un effet interessant et puis j'ai continué à l'améliorer, jusqu'a ce que je me rende compte que je n'avais rien inventé
Bref tu peux bosser comme tu veux mais si ca fait mal, c'est que c'est pas bon.

En regle generale, il va s'agir de faire passer un maximum d'air dans un minimum d'espace, c'est ce qui donne la saturation. Tu peux nous donner des noms de groupes histoire de voir le resultat recherché?

En France, on est trés en retard sur la question "dans le métal il y a pas de chant, c'est juste braillé et cacaboudin".
Fais une recherche sur chanteur-moderne (Allan Wright), ce type est juste excellent, amusant, trés pédagogique et il a des eleves qui donnent dans le Métal qui en sont trés content
 En France, je ne sais pas mais moi, j'ai mal rien qu'à les entendre
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#16
12/05/2010 21:45:20
Aeros'Miss
Zapan
Aprés il y a une maniere "académique" de faire et puis tu peux aussi developper toi meme ta technique. Je pense qu'on est pas tous égaux sur ces trucs là. Tu peux maitriser telle technique mais ca ne rendra pas forcement bien. Perso je me suis résigné au chant typiquement Hardcore et je me suis rendu compte que ce que je faisais collait parfaitement avec ce qu'on entend beaucoup dans le Deathcore. Ma technique, je l'ai trouvé par hasard, un effet interessant et puis j'ai continué à l'améliorer, jusqu'a ce que je me rende compte que je n'avais rien inventé
Bref tu peux bosser comme tu veux mais si ca fait mal, c'est que c'est pas bon.

En regle generale, il va s'agir de faire passer un maximum d'air dans un minimum d'espace, c'est ce qui donne la saturation. Tu peux nous donner des noms de groupes histoire de voir le resultat recherché?

En France, on est trés en retard sur la question "dans le métal il y a pas de chant, c'est juste braillé et cacaboudin".
Fais une recherche sur chanteur-moderne (Allan Wright), ce type est juste excellent, amusant, trés pédagogique et il a des eleves qui donnent dans le Métal qui en sont trés content
 En France, je ne sais pas mais moi, j'ai mal rien qu'à les entendre
 Apprécier le chant saturé c'est autre chose que prendre ceux qui veulent apprendre pour des ratés. C'est ça qui est trés agréable avec Allan Wright, c'est qu'il fait tout pour savoir ce que souhaite l'éleve, il ne juge pas. Sa méthode est comme une recette de cuisine, a base de connaissance de l'appareil phonatoire et d'exercices simples. Trés pédagogique, amusant et on est loin du prof pompeux qui pete plus haut que son cul.
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#17
12/05/2010 22:06:58
 Cen'est peut-être pas nécessaire non plus de chanter tout le temps en "grunt" pour sonner metal. Un exemple flagrant, c'est Mike Patton, qui est capable de beugler comme un goret qu'on emmène à l'abattoir, et de passer cinq secondes plus tard en mode crooner sinatresque sans perdre une miette de capacité. Mais il faut dire que ce gars a une technique de malade aussi. Un autre qui donne une présence terrible au chant sans saturer, c'est le chanteur de Rammstein. Le tout est de trouver le mode d'expression qui colle à la musique que vous faites. Maintenant, il arrive souvent que dans des groupes du genre il y ait un duo de chanteurs/euses, l'un se collant les voix claires, l'autre s'appliquant aux grunts.
De toute façon, comme l'a dit Pete, avant tout une bonne sono et une bonne balance en répé. C'est pas parce qu'on fait de la musique violente, que chaque répé doit être une compète à qui fait du bruit le plus fort.
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#18
12/05/2010 22:17:32
oli
 Cen'est peut-être pas nécessaire non plus de chanter tout le temps en "grunt" pour sonner metal.  
Carrement, vu le style (pagan métal) le chant saturé de bourrin n'est pas forcement necessaire, au contraire
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#19
12/05/2010 22:26:14

Justement, je ne trouve pas que Rammstein soit du chant saturé. Il a une voix très grave mais quasiment jamais saturée.
Il serait intéressant de savoir si les chanteurs du genre n'ont pas des effets sur leur voix (y en a bien sur les autres instruments hein?).
J'irai écouter les chanteurs/groupes que vous avez indiqué. Je serais ravie de trouver un groupe qui fasse du métal (ou autre dérivé) que j'aime assez musicalement avec une voix que je puisse apprécier.

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#20
12/05/2010 22:29:31
System of a down ? my 2 cents
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#21
12/05/2010 22:31:22
 
Aeros'Miss

Justement, je ne trouve pas que Rammstein soit du chant saturé. Il a une voix très grave mais quasiment jamais saturée.

 
c'est exactement ce que je disais, Miss :

oli
Un autre qui donne une présence terrible au chant sans saturer, c'est le chanteur de Rammstein.
 



Aeros'Miss

Il serait intéressant de savoir si les chanteurs du genre n'ont pas des effets sur leur voix (y en a bien sur les autres instruments hein?).

 Il paraît que Phil Anselmo (Pantera) utilisait ce genre d'effet (mais je ne sais pas de quoi il s'agit) pour avoir une voix beaucoup plus lourde et saturée que son chant original.




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#22
12/05/2010 22:37:59
 
Aeros'Miss


Il serait intéressant de savoir si les chanteurs du genre n'ont pas des effets sur leur voix (y en a bien sur les autres instruments hein?).

 Pitch-shifter dans le goregrind

enfin bon là il s'agit de pagan (c'est mal!) et j'y connais rien
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#23
12/05/2010 22:42:13
Aeros'Miss
Je persiste à dire que si tu n'es pas déjà physiologiquement apte à chanter de cette façon, même en bossant comme un fou la technique, on ne peut que se faire mal.
Chanter bas ne veut rien dire. Tu peux chanter très bas mais si tu es hors de ta tessiture (registre) habituel, tu chanteras faux ou pas assez fort ou sans timbre parce que toute ta force sera concentrée pour descendre (c'est la même chose si on souhaite chanter haut d'ailleur et pareil de toutes les façons dès que l'on veut sortir de sa tessiture).
Et eadg a tout a fait raison : le chant vient du ventre. On chante avec son diaphragme qui va pousser la colonne d'air. Plus tu pousses et plus tes cordes et ton larynx vont vibrer.
 Moi je vous conseille la méthode de mon ancien chanteur
http://www.myspace.com/aphob
boire de la bière, de la vodka, manger des graviers et une  pincette du bout du glan...
à vous de voir (ne pas écouter les chants claire, il n'était pas apte physiologiquement)
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#24
12/05/2010 22:43:41
Technique Lemmy : 30 bières par jour + une bouteille de Whisky. 
4h de repet à donf tous les jours, au bout d'un mois c'est bon, il aura la voix métal.
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#25
12/05/2010 22:47:23
oli
 
Aeros'Miss

Il serait intéressant de savoir si les chanteurs du genre n'ont pas des effets sur leur voix (y en a bien sur les autres instruments hein?).

 Il paraît que Phil Anselmo (Pantera) utilisait ce genre d'effet (mais je ne sais pas de quoi il s'agit) pour avoir une voix beaucoup plus lourde et saturée que son chant original.
Je sais que disto, équalo, compresseur sont souvent utilisé, aprés ca depend du style.
Aprés ca depend aussi si c'est pour du live ou pour de l'enregistrement.
En live, j'utilise rien et mon chanteur non plus (meme l'équalo de la table, trop compliqué)
Par contre les effets peuvent servir à avoir un son "live" en enregistrement, autrement c'est trop aséptisé.
HenriDeath
 enfin bon là il s'agit de pagan (c'est mal!)
 Ouais, caypabien
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#26
13/05/2010 12:04:02
 certains chanteurs, surtout dans le black métal, utilisent beaucoup  de compresseurs et autres trucs technologiques dans leur voix

par contre ce n'est pas nécessaire pour ce qu'il a envie de faire (ni pour son budget je pense ^^)

je l'ai eu au téléphone hier, et voici ce qu'il m'a dit:

"je veux pas chanter méga grave non plus, juste avoir un peu le timbre grave pour pas mettre une voix comme cette tapette de bill (de tokio poubelle) sur des grattes accordées en drop C#"

... ^^

ps: le pagan, c'est bien, y a pas grand chose de plus mélodique dans le métal je trouve 
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#27
14/05/2010 16:30:45
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#28
15/05/2010 01:49:05
 pour les effets, equalizer, et compresseur, sont déjà utilisé dans la totalité des cas de sonorisation et enregistrement(compresseurs sa peut dépendre encore...).
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#29
15/05/2010 02:23:11
 Ca me fait penser à Candice, la chanteuse d'Eths. Le chant guttural (comme ça que ça s'appelle, non ?) est toute une technique exercée avec le ventre, ce me semble, et non pas avec le larynx. A confirmer :)
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#30
15/05/2010 11:27:07
 Ce que je peux en dire, par rapport à mon expérience personnelle, c'est qu'on ne gueule pas "pour de bon" en permanence. Si c'était le cas, les concerts de métal ne dureraient pas plus de 3-4 chansons, et finiraient toujours par une extinction de voix. Lorsque j'ai commencé, ça m'arrivait régulièrement, car je gueulais littéralement comme un veau dans le micro.

Avec le temps, tu te fais de moins en moins mal, car tu apprends à "ouvrir" je ne sais quoi, et à ne plus pousser avec la gorge et la tête, mais avec le ventre. Ca peut paraître confus, et peut être que de "vrais chanteurs" pourraient mettre des termes techniques là dessus, mais c'est comme ça que je le ressens, et ça s'est fait de manière instinctive et progressive.

Mais ce n'est pas parce que l'on ne hurle pas qu'on déplace pas d'air...Le gain de ma piste à la console est sensiblement le même que celui d'un "chanteur normal". C'est à dire que si on ne gueule pas, on ne se contente pas non plus de parler avec une voix étrange dans un micro. La gorge a évidement un rôle à jouer dans ce type de chant, mais elle sert juste à "timbrer" la voix.

Je n'abîme plus mes cordes vocales en chantant de la sorte, pour preuve ma voix est la même avant et après un concert ou une répète.

La respiration est une clef essentielle, comme pour tout type de chant, et j'ai encore beaucoup de progrès à faire de ce côté là aussi. Un exercice intéressant consiste à placer sa main sur son ventre pendant qu'on chante, afin de le sentir se gonfler pendant la prise de respiration. Elle doit être brève et précise, quitte à exagérer un peu le mouvement au début. Il faut réussir à éliminer les réflexes instinctifs du type : hausser les épaules quand on prend une grande inspiration. Ca paraît bête, mais ce n'est pas si évident que ça, surtout que ça demande de la concentration en même temps que l'on pense au tempo, à la justesse et à l'intention.

Oui, l'intention est importante aussi : Il faut tenter de croire ce qu'on chante, ou le cas échéant, de jouer un rôle, comme un acteur. En gros, y mettre du sien. Par exemple, nous reprenons avec Silmeria "Pursuit Of The Vikings" de Amon Amarth. J'aime bien cette chanson, mais le texte ne me parle pas du tout. Il faut dire qu'il est idiot. Des vikings sur des drakkars qui implorent Odin de les guider pour aller à la guerre, je n'arrive pas à y croire, et je ne fais que me retenir de rire. Et le résultat s'en ressent. Alors je le joue...enfin...je le parodie. Du coup ça passe mieux, car c'est amusant.

Le problème de la tessiture n'en est pas vraiment un. Si tu admires un chanteur et que tu essayes de l'imiter sans avoir le même registre de voix, tu vas te faire mal, et tu ne vas pas y arriver. Il y a donc autant de types de voix metal que de chanteurs.

Pour ce qui est de la polémique rigolote "doit-on appeler ce truc du chant?", je ne rentrerai pas dedans, appelez ça comme vous voulez, mais avant de se moquer, essayez donc d'en faire autant, et vous verrez que ce n'est pas aussi facile qu'il n'y parait.

En ce qui concerne les effets, j'en utilise très peu. Une réverbe est toujours appréciable pour se sentir à l'aise, un compresseur aussi pour améliorer l'intelligibilité et lisser l'ensemble, et une EQ pour la précision. Des effets que l'on mettrait sur n'importe quelle autre voix. Mais rien n'est indispensable.

Voilà, c'était le pâté du jour. J'espère que ça aidera ton pote.
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