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Travailler ses modes

#1
08/05/2010 11:31:16
Salut à tous ! Je voudrais avoir quelques petits conseils sur vos méthodes d'apprentissage des modes !
Moi personnelement je prends une note au hasard ( sol ) et puis un mode au hasard ( lydien ), puis je prends une feuille et j'écris sol lydien = la mixolydien ect ... Puis je recomence avec une nouvelle note ainsi de suite pendant 15 min environ puis je prends ma basse et je décris les modes que j'ai décomposé ! Cette methode est-elle pas trop mal ? Ou faudrait-il que je travail uniquement un mode pendant 3-4 jours à fond puis je passe à un autre mode ? Vos conseils please ^^
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#2
08/05/2010 11:35:44
 mon conseil?
prend un morceau, joue dessus en enchainant les modes, ca rentrera mieux dans ton oreille.
enfin perso, jouer bêtement les trucs comme ca, sans l'application je trouve pas ca super utile et efficace.
ca fait trés conservatoire
parce que bon, les modes c'est quoi?
c'est pouvoir exprimer pleinement une emotion, un ressentit en utilisant des variations. alors les apprendre/connaitre c'est bien, mais savoir les appliquer c'est mieux.

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#3
08/05/2010 11:41:45
 Bassmaster37, tu te souviens sur ton autre post, on avait dit que travailler dans un contexte est bien plus productif, Kurt à bien raison sur ces conseils

Concernant les modes en particulier mais ça concerne aussi le travail des gammes, il y a les notes mais aussi les positions qui amenent des reflexes, se sont ces réflexes et ces positions qu'il faut mémoriser .
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#4
08/05/2010 11:42:55
 Si tu travailles tous les modes qui découlent d'une même gamme majeure, t'arriveras pas à entendre les différences qu'ils ont aussi. Ici avec sol lydien, la mixolydien, qui découlent de ré majeur, t'entendras la même chose quasiment.
Essaye de bosser sur la même tonique à chaque fois, et sur 2 octaves, c'est ce qu'on m'a conseillé. Tu commences Sol ionien, en montant/descendant deux octaves et en essayant par tous les chemins possibles sur la manche*, et après tu fais sol dorien ... Et puis essaye d'appliquer, genre tu fais un groove en la dorien, et après tu fais le même en la aéolien, pour voir les différences que ça procure.
Si tu parles de voir "où" se situes un mode par rapport à un autre, si t'as déjà bossé l'harmonisation de la gamme majeure avec les accords ça doit aller tout seul je pense, étant donné que chaque mode correspond à un accord.
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#5
08/05/2010 12:12:18
Oui je me souviens tout à fait de mon autre post ( qui ne date que d'hier ^^ ). Oui je vais essayer de les placer de le contexte d'un morceau, parce que c'est sur ça faisait très conservatoire ^^. D'accord je vais le bosser sur 2 octaves différent en gardant la même tonique mais en changeant de mode ^^ merci ^^
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#6
08/05/2010 14:19:56
 j'ai jamais compris exactement ce qu'était un mode ( bon, faut dire que je ne m'y suis jamais penché^^)
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#7
08/05/2010 14:38:12
tu a un groupe?
le travail en groupe te fera progresser. nettement plus qu'a bosser tes modes dans ta piaule
surtout que bon, les modes, pour les placer faut deja avoir un peu de bagage de base.
bon, aprés, c'est sur que je vais pas te dire d'arreter de bosser, c'est toujours bon d'avoir su savoir, mais le piege c'est qu'aprés tu veuille t'en servir a tout prix alors que la musique ne s'y pretent pas.
en groupe, les solos ca arrive quand tu maitrise deja bien. mais bon, on est d'accord que ca sert pas que pour ca
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#8
08/05/2010 19:47:04
Bassmaster37
Salut à tous ! Je voudrais avoir quelques petits conseils sur vos méthodes d'apprentissage des modes !
Moi personnelement je prends une note au hasard ( sol ) et puis un mode au hasard ( lydien ), puis je prends une feuille et j'écris sol lydien = la mixolydien ect ... Puis je recomence avec une nouvelle note ainsi de suite pendant 15 min environ puis je prends ma basse et je décris les modes que j'ai décomposé ! Cette methode est-elle pas trop mal ? Ou faudrait-il que je travail uniquement un mode pendant 3-4 jours à fond puis je passe à un autre mode ? Vos conseils please ^^
Ma technique d'apprentissage perso des modes, gammes et arpèges:

- Un dé à 12 faces
- Un dé à 10 faces
- Un dé à 8 faces

le 12 représente les 12 tonalités, le 10 les dix gammes les plus importantes, le 8 les 7 modes + le mode Bartok.

Je lance les dés.

Suivant le résultat, je dois jouer une gamme et un mode dans une tonalité donnée.

Exemple:

dé12 résultat: 7
dé10 résultat: 3
dé 8 résultat: 5

le dé 12 me donne la tonalité F# (1=do, 2=do#, 3=ré, etc)
le dé 10 me donne la gamme penta mineure (1=gamme majeure, 2=gamme penta maj, 3=gamme penta min, etc.)
le dé 8 me donne le mode mixolydien (1=ionien, 2=dorien, etc)

Pour la connaissance du manche c'est pas mal!!

P.S.: faites pas les cons, ne divulguez cette méthode à personne elle est de moi!!


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#9
08/05/2010 20:56:37

A ouai pas mal penser le système avec les dès ^^ ! Pas mal du tout ^^ ( dépose ton copyright dessus ^^ )

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#10
08/05/2010 21:08:12
 Fais comme Apple©T®, dépose un brevet
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#11
08/05/2010 21:13:51
Ouaiiis, enfin je vais me faire du blé avec la musique!!
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#12
08/05/2010 21:35:57
 je trouve difficile d'adapter un mode sur un musique bien rock/punk : le problème étant que pour ces chansons on utilise la penta mineur et que généralement c'est construit en tonique,Quinte,quarte, tierce mineur ça sonne spécial ...

je profite du topic pour poser une tite question : quel mode employé ? a partir du moment ou l'on a la tonalité (C par exemple), on enchaine :  C ionien, D dorien etc etc  pour ses solos ? ou bien on peux commencer en C mixolydien et envoyé un D éolien avec ...?
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#13
08/05/2010 21:40:47
Oula, discuter d'harmonie sur un forum, toujours périlleux ça!!
Si tu poses cette question c'est que tu ne connais pas les intervalles qui composent chaque mode, si?


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#14
08/05/2010 21:48:29
 Kymack > Moi je m'en prive pas, et ça passe crème
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#15
08/05/2010 22:07:36
Ca passe si le C ne contient pas la 7e majeure...
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#16
08/05/2010 22:20:45
kymack
 je trouve difficile d'adapter un mode sur un musique bien rock/punk : le problème étant que pour ces chansons on utilise la penta mineur et que généralement c'est construit en tonique,Quinte,quarte, tierce mineur ça sonne spécial ...

je profite du topic pour poser une tite question : quel mode employé ? a partir du moment ou l'on a la tonalité (C par exemple), on enchaine :  C ionien, D dorien etc etc  pour ses solos ? ou bien on peux commencer en C mixolydien et envoyé un D éolien avec ...?
 
Pourquoi voudrais tu appliquer un mode défini, ça ne se passe pas comme ça, je veux dire, c'est pas systématique, c'est de la musique que tu fais .

Tu peux trés bien faire ta tonique et reprendre un bout ou un début de chant dans un titre ou le faire en réponse, en canon, tenir le rythme et jouer avec, faire un bonne ligne de basse bien efficace avec de la note de passage, du fill et des subtilités sans pour cela partir et développer un mode particulier .

Jouer un mode, c'est le placer avant tout, on a souvent tendance à se choisir un mode et l'appliquer comme un copier/coller, l'harmonie c'est tout sauf mathématique, même si sur le papier ça peut le paraitre , on à aussi tendance à l'oublier .

Savoir ses modes, c'est bien mais déjà, coller au tempo, avec un vrai feeling rythmique, savoir jouer au fond du temps dessus ou devant, être capable de faire des fills même en 5/4, ou en 7/4 connaitre ces gammes et ses pentas et avoir ses cordes " sous les doigts", deja avec ça, tu es un bon bassiste après, pour les modes, c'est bien de s'intéresser et de vouloir comprendre, c'est normal mais, il ne faut pas trop focaliser là dessus .

Le fait de jouer vite permet de bien entendre les modes, si tu travailles un mode à 60bpm, à 120, il aura deja une autre gueule pour peu que tu fasses du travail de gammes brisées dessus, c'est pour ça qu'avant de jouer ses modes, il faut savoir reconnaitre une gamme et savoir la jouer dans son contexte .

Enfin, je dis ça hein
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#17
08/05/2010 22:32:16
Sam 
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#18
08/05/2010 22:40:59
 Sam
Fleadh
Sam 
 Après l'assoc des amis d'aero on va crée l'assoc des amis de Sam

N'empêche que grace a ta réponse je vois plus clair maintenant on va dire que je tourne avec mes penta, ma gammes flamenco (harmonique mineur), gamme blues, et oriental donc pour les modes je cherche comment les incorporé a mon jeu pour le diversifier le plus possible mais je vois ou tu veux en venir : Merci tu m'as ouvert l'esprit ce soir (sincèrement hein !)
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#19
09/05/2010 01:37:49
  En même temps, c'est juste du bon sens hein contant que ça t'aide ...

Sinon, outre les modes, il y a des familles, par exemple ta gamme orientale et flamenco comme la byzantine que j'aime bien sont de la famille du mode phrygien , donc si tu pars d'une logique " phrygienne" ( 3eme degrés ) tu pourras par exemple jouer ton orientale et altérer certaines notes se qui te fera basculer sur un mode phrygien ou une gamme de type flamenco, ça enrichira l'harmonie sans en changer la couleur, rien ne t'empêche de balancer quelques intervalles de penta et revenir  sur ton phrygien .

Je veux dire par là qu'un mode affecté de fait à une gamme n'a pas grand intérêt mais mélangée à d'autres types de gammes soeurs ( ou pas ) sur une même armature peu s'avérer redoutable si c'est bien balancé, j'ajoute que, sur des notes de passages en les prenant comme toniques on peut affecter un mode ou une gamme sur quelques notes ( Pasto, si tu m'entends, voir chromatiques fantasy ) on peut aussi travailler un mode particulier sur un groove en tonique/tierce/quinte ou une pompe tonique/quinte, il faut juste que le guitariste n'ai pas l'idée saugrenue de placer une 7eme ( par exemple ) ...

Quand tu connaitras un peu mieux les modes, et en cumulant toutes les autres gammes, tu te rendras compte que les notes ont peut d'intérêt et qu'aucune note n'est fausse, se sont justes des logiques d'intervalles à respecter, un peu comme la "maitrise du temps" au niveau du rythme, aucune note n'est à coté si tu décides de la mettre là, c'est pour ça aussi qu'il faut bien apprendre ou tout se met pour ensuite avoir plus de choix et commencer à jouer .............. en vrai
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#20
09/05/2010 14:21:57
Perso je pense qu'il faut complètement oublier le principe de gamme car ca fait perdre toute notre imagination.
En gros t'es sur un solo en C, tu vas te dire "tient je joue ionien" et hop tu te ballades dessus en montée, descente, triplette, montée de tierce ..... et une fois que t'as fais le tour qu'est-ce tu fais, tu te dis "ohh je mettrais bien un coté bluesy, je passe en en C myxolydien" ... et hop c'est repartis pour un tour. Finallement tes doigts joues des schémas instinctifs que tu as placé 1000fois dans tes apprentissages de gamme. Alors oui c'est juste, ca colle à l'esprit, mais si tu avais fredonné un air dans ta tête tu n'aurais certainement pas joué le schéma que tu as placé.
Je pense, peut etre à tort, qu'il faut uniquement penser en terme d'intervalle. Tu as un C, tu sais que tonique+quinte vont instaurer la stabilité, que ta tierce majeure va appuyer l'harmonie de l'accord et tous le reste c'est du feeling en temps réel. Une 2m ou 7M pour une dissonance jazzyfiante, une 4J ou 7m pour une stabilité funky, un chromatisme sur 5dim ou 3m pour un coté bluesy ... et à mon sens, ca ne se choisi pas à l'avance dans un choix de gamme préalable.
Tout ca pour dire que je bosse les gammes dans le sens inverse. Plutot que de les apprendre et d'essayer de les placer en temps voulu, j'écoute une musique et je fredonne l'air que je souhaiterai jouer, ensuite je prends toutes les notes qui sont sorties, je les place dans une octave, j'analyse les intervalles de ma mélodie, et ca me donne la gamme que j'aurais dû utiliser pour créer l'atmosphère que je souhaitais instaurer.
Je ne dis pas non plus que les gammes c'est de la merde, j'utilise aussi les penta mineure machinalement, mais je pense juste qu'il faut savoir sortir de ce concept ... tu veux improviser, apprend les gammes.
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#21
09/05/2010 14:24:44
sam
 tu te rendras compte que les notes ont peut d'intérêt et qu'aucune note n'est fausse, se sont justes des logiques d'intervalles à respecter
 Bon ben voila ... +12000
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#22
09/05/2010 14:31:48
 
yool
Perso je pense qu'il faut complètement oublier le principe de gamme car ca fait perdre toute notre imagination.
  +1
yool
 je pense juste qu'il faut savoir sortir de ce concept ... tu veux improviser, apprend les gammes.
 +2

En musique, les fausses notes n'existent pas, elles deviennent dissonantes. Et d'une note dissonante, on rebondit sur une note "dans la bonne gamme" ou "fondamentale" et on revient dessus et magie, on a changé de gamme.....
Les solos de FLEA sont justement très instinctifs et jamais inscrit dans une gamme pré-défini. ll joue. Point barre. Si ça sonne "faux", il persiste et ça devient "juste". Il rebondit sur "l'erreur".
Et ça m'énerve ces forums où il y a des "" guillemets américains moisis , les guillemets français, y'a rien de mieux. C'est comme les 7 et les 1.
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#23
09/05/2010 15:33:05
yool
En gros t'es sur un solo en C, tu vas te dire "tient je joue ionien" et hop tu te ballades dessus en montée, descente, triplette, montée de tierce ..... et une fois que t'as fais le tour qu'est-ce tu fais, tu te dis "ohh je mettrais bien un coté bluesy, je passe en en C myxolydien" ... et hop c'est repartis pour un tour. Finallement tes doigts joues des schémas instinctifs que tu as placé 1000fois dans tes apprentissages de gamme. Alors oui c'est juste, ca colle à l'esprit, mais si tu avais fredonné un air dans ta tête tu n'aurais certainement pas joué le schéma que tu as placé. Je pense, peut etre à tort, qu'il faut uniquement penser en terme d'intervalle. Tu as un C, tu sais que tonique+quinte vont instaurer la stabilité, que ta tierce majeure va appuyer l'harmonie de l'accord et tous le reste c'est du feeling en temps réel. Une 2m ou 7M pour une dissonance jazzyfiante, une 4J ou 7m pour une stabilité funky, un chromatisme sur 5dim ou 3m pour un coté bluesy ... et à mon sens, ca ne se choisi pas à l'avance dans un choix de gamme préalable. Tout ca pour dire que je bosse les gammes dans le sens inverse. Plutot que de les apprendre et d'essayer de les placer en temps voulu, j'écoute une musique et je fredonne l'air que je souhaiterai jouer, ensuite je prends toutes les notes qui sont sorties, je les place dans une octave, j'analyse les intervalles de ma mélodie, et ca me donne la gamme que j'aurais dû utiliser pour créer l'atmosphère que je souhaitais instaurer. Je ne dis pas non plus que les gammes c'est de la merde, j'utilise aussi les penta mineure machinalement, mais je pense juste qu'il faut savoir sortir de ce concept ... tu veux improviser, apprend les gammes.
 Je comprends ce que tu veux dire à part les lettres en rouges, si t'utilise C ionien ça ne serait pas plutot G mixolydien ? ( toute ma théorie est chamboulé là ! )
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#24
09/05/2010 15:36:17
 Le topic où je comprends strictement rien va vraiment falloir que je m'y mette j'ai l'impression de plus avancer et si ca peut m'aider pour improviser d'oreille je suis preneur
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#25
09/05/2010 15:45:00
 C'est toujours très très intéressant de lire des conseils par ici.

J'ai retenu qu'une chose: y'a pas de fausses notes, juste des dissonances
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#26
09/05/2010 16:11:58
 Bosser ses gammes, ses modes, etc, c'est bien; mais les entendre, c'est encore mieux!
Quand tu bosses tes gammes, il faut que tu les aies dans l'oreille: chante les en même temps que tu les joues. Essaye aussi un truc:

Tu joues une note quelconque: par exemple un do. Ensuite, en tenant ce  do, tu essayes de chanter sa sixte majeure par exemple, et tu vérifies si tu as chanté la bonne note. Quel est l'intérêt de savoir que cette note est un la si tu es incapable de l'entendre à l'avance? Je pense que le travail des gammes, modes, intervalles, etc, doit toujours se faire dans ce sens: être capable d'entendre à l'avance ce que tu joues, pour éviter que chaque impro se transforme en logorrhée (mot compte triple!) musicale ou tu débarouleras tes gammes apprises par coeur.

Je sais pas si c'est très clair mais c'est en tout cas la technique que j'utilise, et je pense que ça vaut le coup de travailler en ce sens.


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#27
09/05/2010 16:14:41
intéressant, je n'avais jamais essayer de voir cette approche ci des modes ! je vais voir ce que ça donne ^^
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#28
09/05/2010 16:26:35
Bassmaster37
yool

 Je comprends ce que tu veux dire à part les lettres en rouges, si t'utilise C ionien ça ne serait pas plutot G mixolydien ? ( toute ma théorie est chamboulé là ! )
  lol
ca, c'est le type de reponse qui regrette d'avoir pondu des pavés et de pas être lu ou compris
lit nous, essaye de comprendre ce qu'on te dit, et ensuite tu pourra avancer.
repond aux questions qu'on te pose aussi.
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#29
09/05/2010 16:33:56
 C'est super périlleux d'expliquer la théorie, l'harmonie, etc sur un forum. Le mieux c'est de le faire avec un prof, en "tête à tête". Le problème c'est qu'on essaye de te faire piger en 20 lignes ce que tu mettras plusieurs années à assimiler pleinement.

Ne te prends pas la tête à vouloir tout comprendre immédiatement, ça viendra lentement, à force de travail et d'habitude. Une autre chose aussi: Se focaliser sur l'harmonie c'est bien, mais ne le fais pas au détriment d'autres "facettes" de la musique. Quand on commence à piger comment le merdier fonctionne, on a tendance à être obnubilé par ça dès qu'on pose ses doigts sur l'instru. Jouer en place, être toujours capable de dire où sont placées rythmiquement les notes que tu joues, c'est au moins aussi important!
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#30
09/05/2010 16:37:17

Désolé pour mon ignorance  kurt mais les pavés il y en a beaucoup et je me perds  ... et désolé si j'ai loupé une question, mais il me semble que j'y ai tout répondu ! Concernant un pavé que je viens juste de lire et qu'il m'a pas mal appris de choses c'est justement celui que tu as ressorti il y a quelque temps, je l'ai lu et j'ai donc compris que ( enfin je crois) du moment que le mode était majeur, on pouvait jouer n'importe quelles modes majeurs dessus ( myxo, lyd, io), ça creéra juste certaines dissonances ( c'est ça )

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