kymack
je trouve difficile d'adapter un mode sur un musique bien rock/punk : le problème étant que pour ces chansons on utilise la penta mineur et que généralement c'est construit en tonique,Quinte,quarte, tierce mineur ça sonne spécial ...
je profite du topic pour poser une tite question : quel mode employé ? a partir du moment ou l'on a la tonalité (C par exemple), on enchaine : C ionien, D dorien etc etc pour ses solos ? ou bien on peux commencer en C mixolydien et envoyé un D éolien avec ...?
Pourquoi voudrais tu appliquer un mode défini, ça ne se passe pas comme ça, je veux dire, c'est pas systématique, c'est de la musique que tu fais .
Tu peux trés bien faire ta tonique et reprendre un bout ou un début de chant dans un titre ou le faire en réponse, en canon, tenir le rythme et jouer avec, faire un bonne ligne de basse bien efficace avec de la note de passage, du fill et des subtilités sans pour cela partir et développer un mode particulier .
Jouer un mode, c'est le placer avant tout, on a souvent tendance à se choisir un mode et l'appliquer comme un copier/coller, l'harmonie c'est tout sauf mathématique, même si sur le papier ça peut le paraitre , on à aussi tendance à l'oublier .
Savoir ses modes, c'est bien mais déjà, coller au tempo, avec un vrai feeling rythmique, savoir jouer au fond du temps dessus ou devant, être capable de faire des fills même en 5/4, ou en 7/4 connaitre ces gammes et ses pentas et avoir ses cordes " sous les doigts", deja avec ça, tu es un bon bassiste après, pour les modes, c'est bien de s'intéresser et de vouloir comprendre, c'est normal mais, il ne faut pas trop focaliser là dessus .
Le fait de jouer vite permet de bien entendre les modes, si tu travailles un mode à 60bpm, à 120, il aura deja une autre gueule pour peu que tu fasses du travail de gammes brisées dessus, c'est pour ça qu'avant de jouer ses modes, il faut savoir reconnaitre une gamme et savoir la jouer dans son contexte .
Enfin, je dis ça hein