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quel micro pour un enregistrement CHOEURS

#1
22/04/2010 18:59:35
salutatous

j'envisage d'acquérir avec un ami deux micros appairés pour enregistrer EXCLUSIVEMENT des choeurs classiques ou variété.
Cahier des charges

budget : 2300 euros max pour les 2 avec leur suspensions
type de son : son chaud , défini, peu agressif, aéré.

Si un technicien son passe par ici... c'est très dur de collecter des infos là dessus car le créneau est très spécifique

grand merci

vincent
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#2
22/04/2010 19:12:36
 essaie dans la gamme AKG, sinon, tu fais une prise avec deux shure SM58 en ambiance et tu verras, le résultat est là... le tout est de faire une bonne prise, par une personne qui connait le son
alors 2300 euros, ça ne veut pas dire grand chose... j'ai fait des prises avec des micros de budget bien inférieur au tien en studio et le résultat est là...

mets une copie de d'instrument à un pro de renom et il va te le faire sonner comme un instrument de marque à un prix fou....

Patrick
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#3
22/04/2010 20:35:55
du 58 pour de l'enregistrement choeurs... hum , et pour 'la gamme AKG' , ça va quand même de 45 euros à 1600 euros (voire plus) alors c'est un peu large comme conseil hi hi

et je ne suis pas en studio mais en condition live

deux préamplis TLaudio derrière.

2300 euros est simplement le prix de deux AKG 414 XLiiS appairés, que j'avais l'intention de prendre au départ

et le mythe selon lequel un micro merdique bien positionné sonne super , sincèrement j'ai déjà eu pas mal d'expériences comme quoi un micro pourri reste un micro pourri (toutes proportions gardées)

et avec le même positionnement, on a déjà essayé pas mal de micros, et la différence est bel et bien là, je peux l'assurer à 200 %
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#4
23/04/2010 01:18:16
 
vic
du 58 pour de l'enregistrement choeurs... hum , et pour 'la gamme AKG' , ça va quand même de 45 euros à 1600 euros (voire plus) alors c'est un peu large comme conseil hi hi

et je ne suis pas en studio mais en condition live

deux préamplis TLaudio derrière.

2300 euros est simplement le prix de deux AKG 414 XLiiS appairés, que j'avais l'intention de prendre au départ

et le mythe selon lequel un micro merdique bien positionné sonne super , sincèrement j'ai déjà eu pas mal d'expériences comme quoi un micro pourri reste un micro pourri (toutes proportions gardées)

et avec le même positionnement, on a déjà essayé pas mal de micros, et la différence est bel et bien là, je peux l'assurer à 200 %
 un micro pourri, restera un micro pourri, par contre pas chère ne rime pas avec pourri.

après le 58 reste un très bon micro, surtout pour son prix, mais bon, a plus chère, ou pour des utilisations autres(sur certain type de voix), il y a différent/mieux aussi.

vic> a mon avis, un petit avis de la part d'orduras ou raffabassman(pour citer que eux de calé sur le forum), devrait bien t'aider(plus qu'a attendre qu'il passe ^^).



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#5
23/04/2010 01:34:08
 hello, et merci tilt mais tu sais caler est un bien grand mot... donc on va dire logique !!! ^^ 
c'est quoi le tl audio vic ? tu branche dans quoi après ? tu enregistre dans quel condition ? tu écoute avec quoi ?

juste ces quelques questions pour situer et pas te faire acheter n'importe quoi qui va te couter les yeux de la tete et au final tu ne va pas exploiter le 10eme !!! (mais t'aura de super micros )
petit rappel : Ne pas oublier qu'il est important de respecter la chaine audio logique !!
inutile d'acheter des purs micros qui rentre dans un preamp bas de gamme et qui en plus va rentrer dans une carte son cheap avec des convertos minable pour écouter dans 2 casseroles qui vont t'induire en erreur .....j'exagère volontairement mais c'est l'idée

Alors dis m'en un peu plus sur tout ca et je pourrai te guider vers un achat peut être moins cher et la différence tu pourras la mettre ailleurs ...
voilou
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#6
23/04/2010 12:37:01
  J'ai envie de dire KM 184 Neumann 


1129 Euros la paire.

Sinon vous les louez à une boite de presta.... ca coute moins cher avec un bon préamp vous faites vos prises et hop voila.

Sinon en préamp dans votre budget (en comptant les KM 184) :

Un préamp Dual TL Audio?


973 Euros

Total 2102 Euros.

Maintenant pour du classique vous allez peut-être vouloir le son le moins coloré possible non?
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#7
24/04/2010 21:00:15
 Nan vraiment pas d'accord? 
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#8
24/04/2010 21:46:00
sorry avais pas vu la réponse (tout descend à vitesse vvprime ici)

les km de chez neumann sont d'excellents micros, mais pour moi encore un peu trop scalpel, on avait testé deux TLM103 et le son était pas franchement flatteur, assez criard dans les aigues et même avec une EQ correcte toujours très "clinique".

le TL audio PA1 est vraiment génial mais on a déjà deux 5051, ce qui revient grosso merdo au même

sur les nombreux topics que j'ai essayé de créer sur différents forums, on me conseille une seule source stéréo (micro unique stéréo) et un micro à ruban pour sa courbe très douce.

entre autres un AEA R88 ou un micro royer et leur préampli.

j'hésite vraiment, l'idée du micro simple me plait pour une question de set up (facile à mettre en oeuvre) et de ce que j'ai entendu ça dépote quand même (à 2000 boules le micro ça serait dommage quand même)

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#9
25/04/2010 03:41:05
 
vic
j'hésite vraiment, l'idée du micro simple me plait pour une question de set up (facile à mettre en oeuvre) et de ce que j'ai entendu ça dépote quand même (à 2000 boules le micro ça serait dommage quand même)

 en effet, sa serais dommage.
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#10
25/04/2010 11:51:18
  "les km de chez neumann sont d'excellents micros, mais pour moi encore un peu trop scalpel, on avait testé deux TLM103 et le son était pas franchement flatteur, assez criard dans les aigues et même avec une EQ correcte toujours très "clinique". "

Mais tu me parles du TLM ou du KM la? Parce que c'est quand même une référence dans les couples et ambiances de scène ce micro ^^(le KM). Personnellement je n'aime pas le TLM 103, mais les petits KM .... Ca mérite de poser une oreille quand même !!
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#11
25/04/2010 18:55:37
hello

oui, les KM sont d'excellents micros, sans nul doute.
mais j'ai parlé avec plusieurs tech son qui m'ont dit le préférer pour la sonorisation que pour l'enregistrement, particulièrement en conditions "live"

et le problème est qu'on ne peut pas essayer...

c'est la raison pour laquelle je me renseigne...
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#12
25/04/2010 19:16:04
 
vic
hello

oui, les KM sont d'excellents micros, sans nul doute.
mais j'ai parlé avec plusieurs tech son qui m'ont dit le préférer pour la sonorisation que pour l'enregistrement, particulièrement en conditions "live"

et le problème est qu'on ne peut pas essayer...

c'est la raison pour laquelle je me renseigne...
 a ce moment la, n'hésite peut etre pas a louer le/les micros dont tu a besoin dans une boite de presta/loc pour les essayer(c'est une idée comme sa qui me vient ^^).
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#13
25/04/2010 19:56:50
les seules boites qui louent des micros ici sont à 120 kms de la maison...
pffffffffffffffffffff
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#14
26/04/2010 07:53:03
 Va voir du coté des micros Shoeps. Genre MSTC 64 U. C'est de la tuerie ces micros, quasiment les meilleurs qui soit je pense.
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#15
26/04/2010 12:08:49
vic
sorry avais pas vu la réponse (tout descend à vitesse vvprime ici)

les km de chez neumann sont d'excellents micros, mais pour moi encore un peu trop scalpel, on avait testé deux TLM103 et le son était pas franchement flatteur, assez criard dans les aigues et même avec une EQ correcte toujours très "clinique".

le TL audio PA1 est vraiment génial mais on a déjà deux 5051, ce qui revient grosso merdo au même

sur les nombreux topics que j'ai essayé de créer sur différents forums, on me conseille une seule source stéréo (micro unique stéréo) et un micro à ruban pour sa courbe très douce.

entre autres un AEA R88 ou un micro royer et leur préampli.

j'hésite vraiment, l'idée du micro simple me plait pour une question de set up (facile à mettre en oeuvre) et de ce que j'ai entendu ça dépote quand même (à 2000 boules le micro ça serait dommage quand même)

 
Je préfère te conseiller le couple de micro appairé, pour 2 raisons :
- Premièrement, en fonction des situations (espace, nombres de choriste, problèmes acoustiques...), il serait bon pour toi de pouvoir adapter tes prises de son (XY, ORTF, AB...)
- Deuxièmement, un micro stéréophonique est quasiment invendable sur le marché de l'occasion, en comparaison d'un couple appairé.

Aussi, si tu trouves les son trop agressif, tu peux aussi travailler l'égalisation...

Julien
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#16
26/04/2010 16:09:50
yep

le côté revente est de toute façon hors de question, mon ami est un passionné qui est retraité depuis longtemps
il veut LE matos qui convient, et ne compte pas le revendre hors déces inopiné ;-)

le choeur qu'il va enregistrer est fixe (80 choristes) donc la "morphologie" ne change pas.

Il possède déja quelques micros pour les prises en appairés donc...

et personnellement, je trouve que quand le son est agressif , ça n'est pas forcément à l'EQ qu'on peut rattraper le coup. Sinon tous les micros pourraient en définitive avoir le même son , juste en mettant une EQ, ce qui est loin d'être le cas, je suppose que tu n'en disconviendras pas.

Pour moi un son agressif n'est pas QUE un synonyme de "chargé en aigues", c'est un concept global.
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#17
26/04/2010 17:21:27
 La prise son se fera toujours dans le même lieu?
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#18
26/04/2010 17:26:39
pas forcément mais en tous cas le même "type" de lieu (église ou cathédrale)
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#19
26/04/2010 17:29:20
 ... Il y a une petite différence entre un église et une cathédrale.
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#20
26/04/2010 17:49:12
ça dépend de la taille de l'église... et de celle de la cathédrale :-)))))

effectivement tu as raison, je te charie.

ce qui est sur c'est qu'il n'existe quasi aucune possibilité pour prétester l'enregistrement. ce sont souvent des concerts où il faut aller vite dans la disposition des micros , des cables et du matos. Donc on a choisi la dispo des micros une fois pour toute car aucune possibilité de tester et de faire des préenregistrements pour savoir ce qui va le mieux coller à l'accoustique.

De plus, le lieu où nous allons enregistrer la majorité des concerts "sonne" en XY donc...
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