Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise technique en soi, il y a des techniques qui te permettent d'exprimer ton potentiel musical et d'autres qui te freinent. Mais ça dépend de ce que tu veux faire et de tes capacités d'instrumentiste (y compris ton gabarit). Un des avantages de passer le pouce sur la corde la plus basse, c'est que ça te permet de faire des chromatismes que tu ne peux pas faire avec un barré. C'est très utilisé par les gratteux de folk par exemple. Perso j'ai appris la guitare avec un jazzeux, j'ai donc une "bonne" position selon la conception conservatoiresque du truc, avec toujours le pouce au milieu du manche à l'opposé de l'index ou du majeur, je fais des barrés de malade et des extensions à la con; c'est super pour sonner jazz. MAIS, ça m'empêche complètement de jouer la plupart des titres de folk, où tous les mecs jouent avec le pouce. Donc, pour ce genre de musique, ça n'est pas une "bonne" position, c'est un boulet dont j'apprends peu à peu à m'affranchir (sans pour autant ne plus l'utiliser lorsque je fais autre chose)
Pour la basse, c'est pareille: à toi de voir ce que ça t'apportera de passer le pouce ou non, essaie avant tout de comprendre POURQUOI il fait ça, et si tu peux le faire autrement (si c'est plus confortable, en particulier) ou non. Sinon, comme le fait remarquer la miss, il a des phalanges de malade, pas sûr que tu aies la même facilité à passer le pouce que lui
. Un truc pour passer le pouce, c'est de baisser ta hauteur de sangle, en trouvant le bon équilibre entre la position qui te permette de jouer à la fois "classique" et "pouce passé", c'est-à-dire ni la basse sous le menton, ni au niveau des genoux
(perso, à la gratte, ça m'a amené à passer d'une position ultra-haute à une position intermédiaire, quoique en général plus haute que la plupart des gratteux)