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LE topic des FAQ ou le topic des questions/réponses rapide

#661
08/04/2010 18:45:04
Apparemment,  il y aurait aussi une histoire de bande passante qui avantagerai, car l'ampli risque de mieux réagir dans les basses avec plus de puissances.
La question : si on arrivait à rassembler un maximum de qualité dans un 100 Watt, on pourrait se passer d'un 200 Watt?
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#662
08/04/2010 18:50:36
 De qualité de quoi ?

Ce qui est sur c'est que, simple exemple, tu te fera mieux entendre avec 100w dans un cabinet de 103db que 300w dans un cab de 90db..  mais je suis certainement hors-sujet vis à vis de ta demande.
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#663
08/04/2010 18:52:46
Je sais pas, mais pour avoir joué sur du warwick profet 3.2 et son 4*10 en 8 ohms ( soit 180w ) et ben même avec le préamp a deux doigts de saturer, l'équa à 12h et le master à fond ( et tout ça sans compresseur ), ben c'est pas la présence que j'avais qui allait impressionner le batteur ou les gratteux, qui jouait pas du tout à fond ( sauf le batteur, mais y'a pas de potard.... )
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#664
08/04/2010 18:53:17
y a tellement de parramètres, qu'il y a sans doute moyen de modifier la perception (objective / subjective ?) du son. si tu prends un 210 ou 810, y aura déja une nette différence (sans parler des ohms)
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#665
08/04/2010 18:55:37
T'inquiète pas, c'était une demande louffoque.
En fait, tout ça est parti du fait qu'il y a une course au Watt parfois, alors ça m'a surpris quand j'ai appris une si faible variation en dB. Je me demandais donc ce qui jouait aussi dans les variations "d'audibilité".
Ca me conforte aussi dans l'idée de me racheter un cab plutôt qu'un ampli, car comme ça non seulement ma puissance augmentera (8Ohm===>4Ohm), mais en plus si je prends un cab de qualité avec une plus forte sensibilité que celui de mon Ashdown tout pourri, j'aurais vraiment un peu plus de chance face à mon bourrin de batteur.
A côté de ça, c'était plus curiosité qu'autre chose.
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#666
08/04/2010 19:06:42
 Oui c'est exactement ça alors. Donc :
begg
 De qualité de quoi ?

Ce qui est sur c'est que, simple exemple, tu te fera mieux entendre avec 100w dans un cabinet de 103db que 300w dans un cab de 90db..  mais je suis certainement hors-sujet vis à vis de ta demande.
 
Si tu veux, une augmentation de 3db ça équivaut au double de volume/présence sonore.

Pour rester donc plus cohérent dans mon exemple, un cab de 100db sonnera deux fois plus fort qu'un cab de 97db avec le même niveau d'amplification.

En soit, si ton prochain baffle à un rendement supérieur à ton actuel, tu sonneras plus fort avec la même tête et ses réglages.
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#667
08/04/2010 19:26:24
Merci bien
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#668
08/04/2010 19:47:54
 En premier lieu il ne faut pas faire l'amalgame entre la puissance en W (ce que la tête consomme) et le rendu sonore.

Tu peux très bien avoir dans l'absolu un ampli de 1000W qui a un rendu de 60dB (donc rendement pourri) et inversement (les têtes  lampes ont un meilleur rendement que les transistors par exemple)

En fait, pour augmenter de 3dB, il faut doubler la source sonore. Donc si tu joues sur 2 amplis exactement identiques avec exactement les mêmes réglages, notamment le volume, tu augmentera de 3dB.

En revanche, si tu joue avec une tête qui développe 80dB avec en même temps une tête à 65dB tu développera...80dB

Les valeurs que j'utilise sont vraiment pour l'exemple et ne reflètent pas la réalité. Je ne sais pas combien développe un transistor de 300W et je m'en fout un peu


Et ne pas oublier que l'échelle de dB varie en fonction des fréquences. L'échelle des dB est une échelle "subjective", du coup il faut prendre en compte le fait qu'une fréquence de 1000Hz est perçue plus intense qu'une fréquence de 100Hz
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#669
08/04/2010 19:56:15
pour le coup de l'échèle de dB subjective, ca me parrait farfelu ton truc. pour moi, x dB = log(Intensité sonore), quelle que soit la fréquence, avec l'intensité sonore en W/m²
mais c'est vrai qu'à même intensité (=même qé de dB), on entendra plus 1000 Hz que 100
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#670
08/04/2010 21:12:39
J'ai le cours d'une amie en p1, "Biophysique de l'audition, sons et ultrasons si ça en interresse :-) 53 pages de bonheur :D
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#671
08/04/2010 21:17:35
 Axounet : "une tête qui développe 80dB" Une tête ne délivre aucun décibel, que de la puissance c'est l'enceinte qui est chargé de cette ..puissance acoustique.

Sinon d'accord avec le reste puisque c'est ce que je disais juste avant
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#672
08/04/2010 21:24:21
Eadg_tuning
J'ai le cours d'une amie en p1, "Biophysique de l'audition, sons et ultrasons si ça en interresse :-) 53 pages de bonheur :D
 Si tu as en pdf ou autre, je suis peneur 
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#673
08/04/2010 21:40:08
The Last Yeti
pour le coup de l'échèle de dB subjective, ca me parrait farfelu ton truc. pour moi, x dB = log(Intensité sonore), quelle que soit la fréquence, avec l'intensité sonore en W/m²
mais c'est vrai qu'à même intensité (=même qé de dB), on entendra plus 1000 Hz que 100
  
l es dB "A" que l'on utilise en mesure acoustique sont déjà pondérés pour correspondre à la courbe de réponse moyenne de l'oreille humaine, qui n'est pas linéaire du tout.
Du coup, 100dB mesurés nous donneront (théoriquement) la même impression de volume sonore à 200Hz ou 1kHz




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#674
08/04/2010 21:53:46
ah, ben tu m'apprends qqch, merci, je mourrai moins con
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#675
08/04/2010 22:01:52
Le pdf : megaupload  (1.45 mo en pdf, 53 pages)
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#676
08/04/2010 22:04:39
 Le dB n'étant qu'une unité mesurant un rapport entre 2 grandeurs, il est nécessaire de préciser quelle est la grandeur de référence.
Pour ça que la fin du lien précise les "différents dB" utilisés et leur base de référence
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#677
08/04/2010 22:27:09
begg
 Axounet : "une tête qui développe 80dB" Une tête ne délivre aucun décibel, que de la puissance c'est l'enceinte qui est chargé de cette ..puissance acoustique.

Sinon d'accord avec le reste puisque c'est ce que je disais juste avant
  Bon la tu chipotes ma petite chatte

Bien sur je sous entendais tout le système en fait

En fait je reformulais avec d'autres exemple histoire que tout le monde comprenne bien 
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#678
08/04/2010 22:35:02
  



Mais quand même
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#679
08/04/2010 22:43:18
  tékon
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#680
12/04/2010 12:27:01
 c'est quoi l'effet qu'utilise Flea dans Around the world, qui fait un peut un effet ' barre de fer frappé' en slap ?
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#681
12/04/2010 12:30:13
 boss odb-3
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#682
12/04/2010 12:37:48
  merci
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#683
12/04/2010 12:37:49
 J'ai une question d'abruti (pas taper) : Comment le bois du corps peut-il influer sur le son ?
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#684
12/04/2010 12:40:53
 Sur la vibration de la corde ?
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#685
12/04/2010 13:41:27
 La corde vibre et le chevalet transmet la vibration dans le corps de la basse (qui résonne et du coup transmet la vibration au chevalet qui transmet à la corde etc...)

D'où l'intérêt d'avoir une bonne lutherie (sans compter le rôle fondamental du manche dans les vibrations)

Sachant que les micros vibrent aussi en même temps que le corps.

En tout cas difficile de mettre tout ça en équation
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#686
12/04/2010 14:11:00
Acouel
La corde vibre et le chevalet transmet la vibration dans le corps de la basse (qui résonne et du coup transmet la vibration au chevalet qui transmet à la corde etc...) D'où l'intérêt d'avoir une bonne lutherie (sans compter le rôle fondamental du manche dans les vibrations) Sachant que les micros vibrent aussi en même temps que le corps. En tout cas difficile de mettre tout ça en équation
 Compréhensible...
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#687
12/04/2010 14:16:38
 Ok merci , je me doutais pas du tout que même le chevalet influe sur le son .
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#688
12/04/2010 14:17:40
vedalken
 c'est quoi l'effet qu'utilise Flea dans Around the world, qui fait un peut un effet ' barre de fer frappé' en slap ?
 c'est pas un effet, il tappe sa basse avec une barre de fer justement
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#689
12/04/2010 14:19:53
Sebtennis
 Ok merci , je me doutais pas du tout que même le chevalet influe sur le son .
 Tout est important et tout influe sur le son. 
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#690
12/04/2010 14:19:58
Manyak
vedalken
 c'est quoi l'effet qu'utilise Flea dans Around the world, qui fait un peut un effet ' barre de fer frappé' en slap ?
 c'est pas un effet, il tappe sa basse avec une barre de fer justement
Sound clip?
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