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451 connectés Sweepyto Guitare

la technique tue le groove ?

#1
11/09/2006 00:57:58
 salut,

c'est juste une réflexion que je me faisais en écrivant dans un autre topic :

Auteur


j'ai qd même oublié un truc : parmi ceux qui essayaient les basses, j'ai vu pleins de bassistes qui slappaient comme des ouf, qui envoyaient pleins de notes dans ts les sens (trop de notes ?)

bon, c'était pas forcément très beau, et surtout ça groovait po du tout
bon j'dis peut être ça parce que j'arrive pas à mitrailler, mais c'est pas vraiment ce qui je recherche non plus

la technique tue le groove ?
un sujet intéressant, mais hors sujet ici
je lance un nouveau topic de ce pas
 
je sais bien que le groove n'a rien à voir avec la technique (même si il en faut un minimum )
y'a pleins de lignes de basses qui groovent avec peu notes, et une technique sommaire, et inversement aussi
mais sur le salon, c'est qque chose que j'ai remarqué
je prétend pas être un exemple en la matière (loin de là), mais quand je joue une ligne, je me demande si ça groove ou pas, c'est qd même notre job non ?
il faut bosser la technique, évidemment, mais ce n'est pas une fin, ça doit servir à qque chose : à groover !
chez les gratteux, c'est pareil voire pire

z'en pensez quoi ?


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#2
11/09/2006 01:06:03
Moi je citerai quelques mots bien connus pour t'illustrer :

Les meilleures choses sont souvent les plus simples !

Bon en fait je crois que la technique c'est bien. Mais elle doit etre au service de la musique et non l'inverse. Je me surprend souvent en répet à sortir des trucs compliqués (enfin compliqué pour moi lol) alors que bien souvent, en épurant ma ligne, le morceau semble prendre vie. Parfois, le morceau appelle la technique parfois non....
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#3
11/09/2006 01:15:19
 je pense que ce debat commence a gonfler
quel est le role du bassiste????
bah faire de la musique
alors si ton style c'est faire des triolet de triple croche et bah si ca sonne c'est bien
si tu te contente de croche pour accompagner etque t'es content comme ca c'est bien aussi

mais pour moi le mec qui fais peu de note et que ca groove comme une savate il est a mon avis plus a blamer que le mec qui en fait 3 milliard et qui sonne

faut pas croire que la simplicité est l'ami de la musique (du moins pas tout le temps)
sinon on pose les instru et on ecoute m pokora
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#4
11/09/2006 01:22:56
On sera tous d'accord je crois en fait.....
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#5
11/09/2006 01:30:55
Les bassistes "solistes" sont un cas à part.
Par contre dans le cadre d'un groupe, dès qu'un bassiste commence à trop se mater le nombril et n'écoute plus les autres y'a franchement un problème. Perso quand je débutais j'étais un peu comme ça, je me pensais vraiment pas mauvais du tout parce que j'en mettais partout et je surchargeais dans tout les sens avec un peu de slap par là, allez hop du tapping pour le fun ici etc... Ben avec le recul, maintenant que j'essaye de vraiment groover, de travailleur mon placement rythmique et de chercher la note qui tue je vois que je suis une pauvre merde. La technique c'est purement du travail, le feeling c'est du talent. Et l'application de la technique avec du feeling ça doit ressembler au génie !
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#6
11/09/2006 01:40:04
 d'un point de vu professionel
y' a jamais personne qui a trouvé du boulot en etant soliste(vai etait sideman de zappa avant sa carriere solo et satriani a joué avec deep purple^^)
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#7
11/09/2006 01:42:00
t'es nerveux à 1h15 Zebass

je pense que comme d'hab, c'est une affaire de goût
je suis plus sensible à certains styles de zic que d'autres, et à certaines lignes de basse aussi
quand t'écoutes un mec comme Zender, il groove à mort , et c'est ce que j'aime
Prestia aussi, pas de slap, pas de solo, et roooooooooo
ces mecs ont qd même une putain de technique, mais ça fait pas démo, ça sert la musique
les performances techniques, c'est intéressant, ça fait dépasser des limites, mais c'est pas ce que je préfère (et pis j'y arrive pas bordel )
mais c'est évident que pour certains styles de musique,  il faut une technique particulière

par contre, j'ai déjà vu pleins de concerts amateurs où les mecs se lancent dans des solos de basse super moches ou des parties de slap qui n'avaient rien à voir avec le morceau juste pour faire de la démo

point trop n'en faut

sur ce, ciao
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#8
11/09/2006 01:53:00
Debat interessant mais je pense que chacun voit midi a sa porte. Perso, la technique est un moyen de vehiculer mes emotions donc le plus de techniques apprises et maitrisées, plus mon panel d'emotions sera vaste. Je trouve ça frustrant d'etre bloqué dans mon jeu a cause d'une technique. Apres ça ne veut pas dire que mon jeu est technique, je crois que c'est une question d'alchimie et d'humeurs. Je kiffe autant un Porcaro qu'un Bona. Pour moi Bona est l'exemple meme du grooveur qui pete grave en technique mais son jeu va bien plus loin, comme le dit Prophet, c'est de la musique et c'est ça le plus important. Ca transcende les emotions!

Lary philosophe du dimanche! ah non on est lundi...
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#9
11/09/2006 01:55:05
 je bois trop de coca c'est pour ca
et puis ce debat reviens tout les 3 semaines ....

j'imagine le musicien classique qui dirais
"la contrebasse jazz c'est trop technique trop de jeux aux doigts plus assez d'archet
ca groove pas"



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#10
11/09/2006 02:34:24
alors pour commencer : TROOOOOOOOLL

et pour continuer : la technique ne tue en rien le groove

parfois y a overdose de pseudo technique , mais si ca ne groove pas , est-ce qu'on peut l'appeler technique ?

après certains styles demandent pas spécialement de groove , dans du gros metal il faut être la , présent , avec un son lourd , une bonne patate , de la rapidité , des montées mélodiques , dans le jazz aussi ...

alain caron est un monstre de technique , mais quel groooooove :)

il n'y a aucune réponse à cette question , c'est une perception , deux personnes trouveront qu'un plan groove ou pas selon leur perception du morceau , moi j'aime quand y a plein de technique , j'aime quand c'est moins "plein" techniquement mais qu'il y a de l'émotion , chacun sa vision et sa perception , pour moi ce topic n'est rien d'autre qu'un troll -_-
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#11
11/09/2006 02:46:52

Je ne sais pas si on a la meme definition du troll Mika. Le sujet n'a peut etre pas ete enoncé clairement. Je pense que FunkyTof est choqué d'entendre des bassistes essayer une basse et taper que de la technique...comme e dit Kullock dans un Bassiste mag, il ne faut pas tomber dans le piege de charmer un autre bassiste...a mediter.

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#12
11/09/2006 03:00:50
la question posée dans le sujet est un troll en puissance et très mal énoncée alors :p

quant à ceux qui se contentent de la
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#13
11/09/2006 03:01:40
la question posée dans le sujet est un troll en puissance et très mal énoncée alors :p

quant à ceux qui se contentent de la technique seul , tant mieux (pis) pour eux , tant qu'il fait ca tout seul et que ca pourrit pas la musique dans un groupe , ca me pose strictement aucun probleme :p
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#14
11/09/2006 03:04:51
 c'est pas un troll (vu que c'est pas un post uniquement pour faire chier)
mais faut admettre que le sujet deviens recurrent
j'en discutais avec slap 38
on est tombé d'accord

on doit etre des musiciens pas des instrumentistes
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#15
11/09/2006 03:13:46
J'suis pas d'accord non plus !

Un troll, c'est ça :





Oui oui bon, je sais ---> EXIT
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#16
11/09/2006 06:38:24
 Et si le groove était une technique ????
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#17
11/09/2006 06:44:51
Auteur : mjoly
Citation  Et si le groove était une technique ????
  ...ça... ça ressemblerait presque à de la provoc ! mdr
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#18
11/09/2006 06:49:16
et tel est le but Mr Hersey !! Ne serait pas cela un peu le fond du problème.. le groove seul, c'est pas toujours technique.. la technique seule.. c'est pas toujours groove.. les deux sont utiles et nécéssaire, car c'est ce qui amène du changement dans la musique.. non ?
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#19
11/09/2006 07:02:23
mmm... ok, les deux utiles et nécessaires... mais il me semble que le groove , tu l'acquiers au contact des autres, avec le partage , la communication, l'échange etc... il m'est arrivé de jouer avec des batteurs sortant d'écoles avec une super technique mais un balai dans l' Q ! lol ( et réciproquement avec d'autres peu techniques mais... enfin bref...)  Je serais donc tenté de dire que la technique , tu l'acquiers par le travail.. le groove... tu te l'appropries par ton vécu  (pouhh chui bin sérieux du matin, mwaaa !
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#20
11/09/2006 07:04:26
zebassprophet
 je pense que ce debat commence a gonfler
quel est le role du bassiste????
bah faire de la musique
alors si ton style c'est faire des triolet de triple croche et bah si ca sonne c'est bien
si tu te contente de croche pour accompagner etque t'es content comme ca c'est bien aussi

mais pour moi le mec qui fais peu de note et que ca groove comme une savate il est a mon avis plus a blamer que le mec qui en fait 3 milliard et qui sonne

faut pas croire que la simplicité est l'ami de la musique (du moins pas tout le temps)
sinon on pose les instru et on ecoute m pokora
 Tout le monde n'est pas nait dans un forum
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#21
11/09/2006 07:21:07
ni en france à voir l'orthographe de certains :D
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#22
11/09/2006 08:40:58

A mon humble avis, je pense que ca dépend de ce que l'on appelle groover et de l'effet voulu.
Jamerson a pondu des lignes de folie furieuses, certaines injouables (pour moi ) car ultra technique et d'autres moins. Dans les deux cas ca groove du feu de dieu. Le bassiste de pheonix épure à fond ses lignes car plus efficace dans son style. Gojira serait il ce qui l'est aujourd'hui sans la r&apidité de Jami ?  Et les solos de ouf en slap de Pascal Mulot ?


Autre problème, est ce ke etre technique c'est balancer un max de notes en un minimum de temps ? Parce que le mec qui envoie trois notes a intérêt à cartonner nivo rhytmik pour savoir quand les envoyées. Perso je trouve ca particulièrement technique aussi.

Enfin, si ta pas de technique tes grooves sen ressentent. C la condition nécessaire. Après faut savoir être humble dans ses riff.
Mais bon tout ceci n'engage que moi

@+

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#23
11/09/2006 08:42:10
ah oui faites pas gaffe a l orthographe svp. Je pene que vous aurez compris que jy c pas groover dans ce domaine !
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#24
11/09/2006 10:05:18
Boah, que tu decides de groover ou non, c'est un choix personnel.

La technique, c'est rien de plus que de l'aisance a sortir des trucs de plus en plus pointus en terme de rythme et de coordination. Donc de toute facon la technique est indispensable pour pouvoir placer des plans difficiles (sous quel point de vue), indépendament de la musicalité,du groove de ce qui est joué.

Donc non la technique n'est en aucun cas un facteur limitant au groove. Un jaco sans technique n'eut pas été ce qu'il a été.

Je dirais plutot que c'est le fait d'etre bon techniquement qui a tendance a pousser les gens à mettre leur technique plus en avant que leur subtilité. Question de personnalité.
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#25
11/09/2006 10:15:19
ce qui est rigolo c'est que personne ne sait de manière définie ET absolue ce que peuvent être les concepts complêtement subjectifs et abstraits de technique ou de groove...
manque plus que le talent là au milieu...

à tous
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#26
11/09/2006 10:38:33
  le groove c'est ressentir ce qu'on joue et jouer ce qu'on ressent
(je pense pas que la technique influe en mal dessus si elle est maitrisee)

Sinon les bassistes qui essaient des basses dans les magasins et balancent des gros trucs qui groovent pas, bin je compare ca a cette phrase ultra connue :"la science c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'etale"
pas besoin d'essayer de montrer aux autres qu'on est bon, quand on essaie une basse, c'est pour voir si elle assure, pas pour montrer qu'on assure.
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#27
11/09/2006 10:39:43
Je pense qu'un bassiste n'est pas bassiste pour plaire aux autres bassistes, les cas des solistes sont rare, et ce sont souvant des musicien isolé, le bassise est "la" pour plaire a son batteur a son guiatriste (et au autres musiciens biensur) donc la technique doit servir le groove... et puis je citrais mon mentor
"joue simple on dirra que tu joue bien, joue trop on dirra que ta la grosse tete, tes bassiste pas guitarsite fiston "

voilou, ;-)
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#28
11/09/2006 11:09:58
sebass
zebassprophet
 je pense que ce debat commence a gonfler
quel est le role du bassiste????
bah faire de la musique
alors si ton style c'est faire des triolet de triple croche et bah si ca sonne c'est bien
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mais pour moi le mec qui fais peu de note et que ca groove comme une savate il est a mon avis plus a blamer que le mec qui en fait 3 milliard et qui sonne

faut pas croire que la simplicité est l'ami de la musique (du moins pas tout le temps)
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 tout le monde a acces a la fonction recherche du forum

moi j'attend l'argument phare qui va pas louper ou on critique satriani et vai parce que c'est "trop" technique

 
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#29
11/09/2006 11:12:34
satriani et Vai, par exemple, c'est fin nul parce que c'est vachement trop technique!!

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#30
11/09/2006 11:17:50
assez d'accord.la preuve en est que l'autre fois je suis allé sur les cours de gratte de ce site et j'adore ecouter midnight de satriani.......la version ralentie.en effet quand ca va vite c'est super baleze mais c'est beaucoup moins joli que quand ca va doucement(vous avez qu'a voir par vous meme).
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