J'ai peut-être lu de travers mais l'idée c'est que tout les "amplis" (combo/stack) n'ont pas le même rendement. Bon, en règle générale ça tourne tous plus ou moins autour du même chiffre, les HPs sont donc principalement concernés.
Du coup on parle en puissance. Et on dit que "100w" c'est ce qu'il faut au minimum pour des répètes/caf conc. C'est qu'a ce niveau là, un ampli, il est presque "à fond" (pas une vérité absolue, tout le monde n'a pas la même définition de "la puissance nécessaire en groupe").. Et pour nos amis, les amplis à transistors, fortement représentés dans cette catégorie, eh bien être à fond, ils pataugent un peu. Pour ne pas dire qu'ils font de la daube.
Je serais incapable de rentrer dans des détails techniques, d'autres le feront bien mieux que moi, mais je pense que l'idée c'est ça, un module d'amplification "à fond" distorsion-ne et perds toutes ses facultés.
Voilà pourquoi on préconise des amplis plus puissant : mieux vaut avoir de la réserve, tu ne joues pas à fond les ballons. Ton ampli travail proprement.
Selon moi.. Autant je dis de la merde, n'hésitez pas..