Henrideath a presque bien expliqué ma façon de voir le jeu main droite
En tant qu'ancien scientifique, je suis assez pragmatique et je pense qu'il y a plusieurs données a prendre en compte :
Avec ta technique, l'avantage c'est que tu vas être très propre car tu étouffes toutes les cordes que tu ne joues pas en même temps.
Tu ne casses pas du tout ton poignet quand tu joues (c'est un peu la technique du floating thumb de Todd Johnson à part que lui ne se repose pas sur la corde mais la bloque simplement)
Le défaut est que tu perds du temps à déplacer ton pouce à chaque fois que tu changes de cordes. Et tu peux aussi perdre en précision quand ça va vraiment vite (mais bon ça à la limite, ça vient avec le temps).
Personnellement, je propose un principe entre le tiens et celui où l'on reste le pouce scotché au micro. Il doit y avoir toujours au maximum deux cordes d'écart entre ton pouce et le doigt qui joue (index ou majeur). (Et ça marche pour n'importe quelle basse 4, 5 ou 6 cordes)
Pourquoi ça ? C'est une histoire d'optimisation du mouvement : propreté/rapidité/position du poignet.
Pour la propreté :
Exemples :
1) Si tu joues la corde de Mi : tu as ton pouce sur le micro et ta main gauche va étouffer les 3 autres cordes
2) Si tu joues la corde de La : tu as ton pouce sur le micro et ta main gauche va étouffer Ré et Sol et avec la butée ta main droite va étouffer le Mi.
3) Si tu joues la corde de Ré : tu as ton pouce sur ta corde de Mi (qui est donc étouffée), le sol est étouffé par ta main gauche et le La par la butée de ta main droite.
4) Si tu joues la corde de Sol, beaucoup de bassistes restent sur la corde de Mi. En général ce sont des bassistes qui jouent exclusivement sur 4 cordes. Pourquoi ? Car la corde de La qui n'est étouffée par rien en théorie peut en général être étouffée par la main gauche.
Par contre quand on monte en nombre de cordes ça ne marche plus car la main gauche ne peut pas être partout.
C'est pourquoi je conseille à mes élèves de déscendre leur pouce sur la corde de La. Comme ça le pouce étouffe le La mais aussi le Mi. Le Ré étant étouffé par la butée de la main droite.
Pour la rapidité :
Tu ne bouges ton pouce que quand il le faut. Evidemment si tout se passe par exemple entre la corde de La et de Ré tu t'amuses pas à faire l'aller/retour entre le micro et la corde de Mi. Tu restes tout le temps sur la corde de Mi.
Pour la position du poignet :
Etant donné que tu respectes toujours les mêmes distances ton poignet ne se casse jamais.
Mais je vois que tu es de Lille donc si tu veux plus d'explications, sache que je donne une heure de cours d'essai gratuite où je pourrai te montrer ça si tu veux. Après libre à toi de continuer ou non.