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Construire ses lignes de basse

#31
19/02/2010 13:17:15
  
Nous savons nous repérer harmoniquement dans la grille d'accords et faire des transitions entre chaque accords. Maintenant il s'agit de remplir un peu avec l'essentiel, à savoir Tonique-Quinte-Octave et les Arpèges.

  Jouer les quintes : Pour chaque accord, on ne prend pas de risque en jouant les quintes parfaites.
EXEMPLE : Dmin7
La tonique est Ré, la quinte parfaite est La.
REMARQUE : Les quintes peuvent être diminués ou augmentés, mais on ne rencontre pas ça dans le Rock.
 
 Jouer les arpèges : Pour chaque type d'accord, un arpège est associé. L'arpège contient généralement : 
Tonique
Tierce (mineur ou majeur)
Quinte
Septième (presque toujours mineur dans le rock)

Or, nous connaissons déjà la tonique et la quinte. Ainsi, intéressons nous aux nouvelles notes, la tierce et la septième.

EXEMPLE : Dmin7
La tonique est Ré, la tierce est Fa (tierce mineur), la septième est Do (7ème mineur)
G7
La tonique est Sol, la tierce est Si (tierce majeur), la septième est Fa (7ème mineur)
REMARQUE : il est nécessaire de mémoriser les positions où l'on trouve les tierces mineurs et majeurs et les septièmes.


 On peut encore jouer d'autres notes sur chaque accord en utilisant les modes, nous verrons ça dans un prochain post.
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#32
19/02/2010 16:56:59

 

C'est vraiment super ce que tu fais. A la fois clair et relativement simple. Je sens que ça va énormément m'aider 


The  punchy's
 Ba tu ma l'avais même pas dit que tu t'étais trouvé un groupe! c'est cool tout ça!
 Ca c'est fait mercredi et j'ai pas pu te prévenir depuis. Enfin c'est pas encore fait, on fait déjà une première répet demain et après on verra.

 

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#33
20/02/2010 12:18:01
 J'ai ajouté un exemple avec les arpèges dans mon post précèdent. J'espère que ces infos vont t'aider à aborder tes lignes de basses avec plus d'aisances.
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#34
20/02/2010 20:57:36

Bon alors on a fait notre première répétition et bon pour commencer j'ai joué la tonique en croche mais bon je connaissais aucune de leurs compos  

Il me reste donc 4 morceaux à faire d'ici deux semaines et je pense que tes posts vont beaucoup m'aider 

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#35
21/02/2010 12:30:53
 Merci Kevlar d'avoir très largement approfondis comme tu la fais, cette bonne leçon de théorie musicale qui sera d'une grande aide pour les débutant qui lirons ce topic ( moi, je n'ai fait que rectifier les erreurs qui avaient été dites plus haut ).
Je me permet d' insister sur ce qui est le plus important en musique, à savoir l'oreille musicale !! Il faut absolument apprendre à mémoriser les notes ( sous forme d'intervalles dans un premier temps, puis d'accords, et enfin mélodique ) si on souhaite devenir un musicien digne de ce nom. Et pour les mémoriser, il faut absolument les chanter . Pour information, les musiciens qui s'inscrivent ( en premier cycle ) à la très renommée université de Berkley, n'ont pas accès aux cours de pratiques instrumentales tant qu'ils n'entendent pas la musique à la perfection. Bien entendu, je ne parle pas ici d'apprendre les techniques de chants dédiées aux vrais chanteurs(euses), mais seulement aux exercices permettant de développer une très bonne oreille musicale. N'hésitez pas aussi à vous inscrire dans une petite chorale si vous pouvez, cela vous permettra de travailler plus aisément votre oreille.
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#36
21/02/2010 13:29:26
 Je me permet de rajouter un point très très important de la construction sa ligne de basse qui va te permettre d'enrichir ta ligne c'est la note d'approche
du style : tu fais ta ligne de basse en DO et tu veux passer sur un refrain en RE et bah tu faisA : -3-4-5- ou  -3-6-5- la note d'approche elle te permet d'approcher ta note tu peux la faire en montant ou on descendant et sur certain passage tu peux faire des notes d'approches qui viennent d'un ton vois 1ton 1/2 au dessus ou en dessous voir meme fait 1ton 1/2 et le 1/2 de ton enfin bref faut t'amuser avec ça (souvent tes suites de notes d'approche ne peuvent pas depasser plus 2 notes d'approche sinon c'est assez special ... après a toi de voir ce qui sonne le mieux)

Tu peux aussi faire des notes d'approches en cordes a vide du style tu joue un RE sur ta corde de LA tu veux aller a un DO et bah tu fait : A : -5-0-3- de toute façon les cordes a vides rentre dans les gammes quoi qu'il arrive donc enjoy !
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#37
21/02/2010 19:07:10
 T'es tu mal exprimé en disant que les cordes à vides rentre dans les gammes quoi qu'il arrive, ou bien es-tu sérieux en disant cela ? Parce que c'est juste totalement faux si on généralise ton exemple a toutes les tonalités dans lesquelles on puisse jouer !!!  
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#38
23/02/2010 14:21:59
 Je te propose de mettre une des grilles d'accords de tes nouveaux morceaux à travailler, afin que nous travaillons ensemble dessus. Comme une sorte de TP.

Qu'en dis tu?
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#39
23/02/2010 18:08:08

Alors pour le 1er morceau j'ai ça:

Couplet: E, C, G, A,B

Refrain: E, C, E, B, E, A, G, F#

Pont: A, B, C, D, D#, B.


Pour les deux autres j'ai pas encore les partitions 

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#40
23/02/2010 18:26:44
Couplet : je ne t'en fais pour te monter le fonctionnement parce c'est ta ligne et ton groupe si j'fesais le reste et bah c'est comme si je mettais de l'eau dans ton vin vaut que ça vienne de toiG|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|---3--3---------|----------------|----------------|
E|0--0--0--2------|--------0--2----|--3--3--4-------|--5--5--6--7-7--|
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#41
23/02/2010 21:00:36
 Deith, pourrais-tu préciser le nombre de mesures de chaque accords et éventuellement leur couleurs (mineur ou majeur)?
Sans quoi, il semble que ton morceau soit en Mi mineur...

Quel est le style également? Peux-tu donner des références d'autres groupes dans le même genre?


kymack, c'est sympa d'avoir posté une idée de ligne de basse. Par contre les tablatures ne rendent pas compte du rythme qu'il faut associé à tes notes. Pourrais-tu transcrire les rythmes ou enregistrer ton exemple?


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#42
23/02/2010 22:56:36
En fait j'ai juste la tonique de chaque accord sur ce qu'on m'a filé. Le chanteur devrait m'envoyer le tout avec les enregistrements et les accords dans le courant de la semaine pour deux ou trois morceaux.

Sinon c'est orienté rock avec les grattes avec la grosse overdrive/disto derrière.
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#43
23/02/2010 22:59:25
 Pas de probleme je fais un enregistrement demain
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#44
24/02/2010 09:28:44

Bon alors je viens de recevoir l'enregistrement et la structure mais pour un autre morceau  

Pour l'autre morceau on a:

Intro et couplets: A7 D7 F E avec une mesure par accord

Refrain 1: F G Dm Am C G Dm Am F E7 Am D7 F E (une mesure par accord toujours)

Refrain 2: F G Dm Am C G Dm Am C G Dm Am C G Dm Am F E7 Am D7 F E (une mesure par accord)

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#45
24/02/2010 12:02:30

Intro/couplet

G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------4-7-4-|5-5-5-5-5-5-4-5-|8-8-8-8-8-8-8-8-|7-7-5-5-4-4-----|
E|5-5-5-5-5-------|----------------|----------------|------------7-7-|
J'ai pas écouté ce que ca peux faire (enfin si mais dans ma tete) mais c'est une tab qui sent le rock à plein nez : de la croche sur fondamentale, des notes d'approche et de sortie.
Après tu peux remplacer les notes d'approche/sortie par d'autre, rajouter des silences, faire des montées d'octave .... enfin bref c'est toi le mieux placé pour faire TA ligne

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#46
24/02/2010 12:32:55

Pour l'instant j'avais fait ça, mais c'est qu'un début :

Après c'est juste un 1er essai 

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#47
24/02/2010 13:30:02
 Bon ben après avoir survolé le topic, il me vient un truc: mieux vaut pas de théorie du tout qu'un peu mal appliquée. Dans le même genre, mieux vaut pas de commentaires que des élucubrations aberrantes.

Ré est la quarte juste de La (chaque note pile poil en dessous de la note que tu joues est la quarte juste). 
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|---------------7|-----5----------|
A|-----5----------|------4------3--|-------7--------|----------------|
E|--5-------------|---5------5-----|---5--------5---|--5-------------|
       4e juste    3e maj    3e min      5e            8ve       7e min


- La tierce peut être majeure ou mineure. Sur du La, tu va tomber sur Do# en tierce maj, et do en tierce mineure. La tierce ne peut pas être juste, elle influe beaucoup sur la sonorité de la ligne que tu joues et ça se reconnait facilement: un accord majeur sera plus joyeux, mineur il devient plus triste. Fais le par toi-même: toujours en La: La do# re mi / La do ré mi.
- la quarte juste:...
- La quinte, est juste aussi, comme pour la quarte, pas de mineur ou majeur (y'a d'autres trucs mais c'est pas le moment d'en parler). La quinte est bien cool comme disait Kevlar, elle permet de broder sans trop de risque et le doigté est assez intuitif.
- Idem pour l'octave, qui est la même note que ta tonique, mais une octave au dessus.
- Enfin tu peux aussi prendre la 7e min: la 7e c'est comme la tierce, elle est soit mineure ou majeure (restons en là pour le moment), la 7e mineure semble la plus indiquée à ce que tu veux faire.

Donc retiens juste au final la position de ces notes par rapport à la tonique (comme je l'ai indiqué sur la tab): tierce min= corde du dessous - 2 cases; tierce maj = corde du dessous -1 case; 4e corde du dessous même case, quinte = corde du dessous + 2 cases; sept min=  2 cordes au dessous même case, et octave= 2 corde au dessous +2 cases. Et ça tu peux le faire sur chaque case.

Ensuite y'a des schémas qui reviennent assez souvent:
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|---------7------|----------------|----------5--7--|----------------|
A|----5--7--------|---3(ou 4)--5--7|-----5--7-------|----------------|
E|--5-------------|5---------------|--5-------------|----------------|

Enfin bref, au début ce sont des schémas que je reprenais souvent, que je modulais et que j'adaptais un peu au feeling, sans vraiment savoir le pourquoi du comment, et je pense que c'est le cas de beaucoup de bassiste débutant. Commence par trouver tes marques, faire tes schémas, savoir quand placer une note et joues. Fais tout ça à ta sauce.


Mais oublie toutes ces histoires de corde à vide qui est tout le temps dans la gamme (merci Kymack !), de tierce qui sont des quartes et j'en passe. Si vous ne savez pas plus, sinon moins, que le gars qui pose la question, abstenez vous: quand on se pose des question pareilles, c'est très simple de s'embrouiller et de prendre des mauvaises habitudes. (Heureusement qu'il y en a pour rectifier le tir à certains moments)
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#48
24/02/2010 13:47:52
Deith

Pour l'instant j'avais fait ça, mais c'est qu'un début :

Après c'est juste un 1er essai 

 Ben t'as déjà pas mal bossé ... tab GP à l'appui en plus

ed8687
 Bon ben après avoir survolé le topic, il me vient un truc: mieux vaut pas de théorie du tout qu'un peu mal appliquée. Dans le même genre, mieux vaut pas de commentaires que des élucubrations aberrantes.

Mais oublie toutes ces histoires de corde à vide qui est tout le temps dans la gamme (merci Kymack !), de tierce qui sont des quartes et j'en passe. Si vous ne savez pas plus, sinon moins, que le gars qui pose la question, abstenez vous: quand on se pose des question pareilles, c'est très simple de s'embrouiller et de prendre des mauvaises habitudes. (Heureusement qu'il y en a pour rectifier le tir à certains moments)

 T'inquiète y'a déjà eu plusieurs corrections sur le topic, je pense qu'il n'y aura pas de confusion

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#49
24/02/2010 14:12:30
 
Deith

Pour l'instant j'avais fait ça, mais c'est qu'un début :

Après c'est juste un 1er essai 

 C'est déjà très bien de travailler comme ça !
Si tu peux, enfin, après je connais pas le morceau, mais essaye quand même de changer de formule rythmique.
Et n'oublie surtout pas une chose: construire une ligne de basse ne veut pas dire en rajouter pour en rajouter. Ce que tu as fait est très bien, mais tu peux aussi rester sur ta fondamentale à certains moment (pour reposer un peu le truc), varier la formule rythmique (pour me répéter), tu peux placer des silences même, ne pas forcément créer un mouvement ascendant comme tu le fais ici.
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#50
24/02/2010 14:18:10
 Bizarre pour la corde a vide : a chaque fois que je joue un morceau n'importe lequelle : ex : un do sur la corde de mi (8eme case) que je fais une corde de E a vide : ça sonne, un ré sur la corde de A (5eme case) hop ça sonne : une corde a vide venant de la corde sur laquelle je jouer en gros ... alors je sais pas ce que j'ai chié sur ce coup la mais c'est sympa comme petite variant je trouve : alors est-ce que ça marche parce que je dépasse pas ma 5eme case et que c'est dans l'octave ?
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#51
24/02/2010 14:41:48

Bon alors en essayant de varier un peu et que ça sonne quand même (j'ai rajouté une ligne de gratte jouant l'accord en noire derrière), j'arrive à ça:

 

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#52
24/02/2010 14:51:59

Nan mais il existe une multitude de gamme et toutes les notes sont finalement jouable. Ce qui compte c'est l'esprit/la couleure que tu vas instaurer au morceau. De plus tu peux te reposer sur la gamme chromatique dans laquelle il n'existe pas de "fausse note".
Ex :tu es sur du Fm et tu veux placer ta corde A à vide ... ca va faire bizard étant donné que ta tierce est supposée être Ab et non A et que la note suivante (la quarte) est supposé etre un A# et non un A. Mais du fait qu'il existe des gammes comprenant à la fois des tierces majeures et mineures (orientale, majeure blues, perse, hongroise majeure, et plein d'autres), tu peux apporter une certaine couleure en utilisant ce fameux A corde à vide. Mais c'est pas facile à placer, surtout dans ce contexte rock
Enfin bref je ne pense que ce soit le post fait pour expliquer ca

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#53
24/02/2010 14:55:44
Deith

Bon alors en essayant de varier un peu et que ça sonne quand même (j'ai rajouté une ligne de gratte jouant l'accord en noire derrière), j'arrive à ça:

 

 Ca à l'air plutot cool. Etant donné que le gratteux faire l'effort d'enrichir son jeu par des accords 7, tu pourrai peut etre (si ca colle), jouer également les septièmes à un moment ou l'autre (C pour D7 et tu l'as déjà fait pour le A7). Mais ca n'est de loin pas obligatoire
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#54
24/02/2010 15:00:06

Je vais déjà voir ce que ça donne avec ça, et continuer en faisant les refrains.

Je verrais après pour enrichir, améliorer, pour l'instant je veux pas un truc trop compliqué dans un premier temps, quitte à changer après si ça sonne bien.

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#55
24/02/2010 15:08:04
C'est déjà très bien pour une première approche . De toute manière c'est pareil pour tout le monde, tu fais un truc de départ pour faire quelque chose, tu rajoute , tu enlève, tu rajoute ... Perso je modifie des lignes écrites y'a 4/5 mois de ca (et je pense que tout le monde fait pareil)
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#56
24/02/2010 17:09:12
J'y connais pas grand chose en théorie

Mais franchement dans un premier temps si tu te pointes à la première répette avec les fondamentales et quelques note d'approche ainsi que les montées ou descente éssentiel au morceaux et que t'es bien en rythme t'auras déja fait du bon boulot et pas écrit des parts pour rien.
Après cette première répette tu auras tout loisir d'élaborer des lignes de basses  
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#57
24/02/2010 18:11:47
kymack
 Bizarre pour la corde a vide : a chaque fois que je joue un morceau n'importe lequelle : ex : un do sur la corde de mi (8eme case) que je fais une corde de E a vide : ça sonne, un ré sur la corde de A (5eme case) hop ça sonne : une corde a vide venant de la corde sur laquelle je jouer en gros ... alors je sais pas ce que j'ai chié sur ce coup la mais c'est sympa comme petite variant je trouve : alors est-ce que ça marche parce que je dépasse pas ma 5eme case et que c'est dans l'octave ?
 C'est une coïncidence c'est tout. Dans les morceaux que tu joues la tonalité permet d'inclure ces notes (Mi, la, ré, sol), ça ne veut pas dire que ça marche partout.
Par exemple: Do > Mi; Mi est la tierce maj de Do (placée en 7 case de la corde de la), que tu prends une octave au dessous (corde de mi à vide). Sur un accord majeur, c'est cool. Mais si ça part en do mineur, tu vas faire la tronche. Ton ré sur la corde de la, idem, tu joues un Ré puis un La, qui est bizarrement la quinte de Ré...
C'est juste que tu fais des tierces et des quintes sans le savoir, mais ça n'a rien à voir avec le fait que tu joues la corde à vide de la même note que tu viens de jouer.

yool

Mais du fait qu'il existe des gammes comprenant à la fois des tierces majeures et mineures (orientale, majeure blues, perse, hongroise majeure, et plein d'autres)

  Ce sont les mêmes notes, qu'une tierce mineure et majeure mais ce ne sont pas toutes les deux des tierces en fait, tu ne peux pas avoir 2 tierces dans la même gamme. Ce qui sonne et qui se joue comme une tierce mineure et une tierce majeure est en fait une seconde augmentée et une tierce majeure, ou une quarte diminuée et une tierce mineure. Enfin bon, c'est du chipotage: ça sonne pareil au final. C'est juste que quand on écrit la gamme ensuite ça pose problème...
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#58
24/02/2010 18:36:13
  Pas mal d'inexactitudes, voire des bêtises dites sur ce topic...

Sinon Deith 2-3 commentaires qui t'aideront j'espère:

- Penses aux tierces! Elles coloreront ta ligne...
- Essaie de varier les schémas rythmiques et mélodiques (penses que tu peux choper tes tierces, quintes, septiemes, etc.. en "dessous" de ta tonique...), sinon ça va sonner très scolaire...

-Et surtout : (c'est hallucinant que personne n'aie relevé, sur l'exemple de Kevlar comme sur le tien) utilise les silences!
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#59
24/02/2010 18:46:15

Merci, là je bossais sur le refrain, mais j'étais pas entièrement convaincu, donc je vais voir ce que ça donne en rajoutant quelques tierces. Sinon c'est vrai que les schémas sont relativement les mêmes mais j'ai pas envie de commencer par un truc trop compliqué non plus.

Et les silences, j'essaie de les mettre mais je trouve que ça sonne moins avec, enfin peut-être qu'avec les différents ajouts, je trouverai un truc qui sonne. 

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#60
24/02/2010 18:56:36
xphilx
J'y connais pas grand chose en théorie

Mais franchement dans un premier temps si tu te pointes à la première répette avec les fondamentales et quelques note d'approche ainsi que les montées ou descente éssentiel au morceaux et que t'es bien en rythme t'auras déja fait du bon boulot et pas écrit des parts pour rien.
Après cette première répette tu auras tout loisir d'élaborer des lignes de basses  

Tu as raison qu'habituellement on élabore ses lignes de basse en jouant avec les autres instrumentistes.
Pour ma part, je ne joue jamais des plans préparés, je préfère garder les oreilles ouvertes pendant que je joue en groupe et finalement, j'improvise en permanence en fonction de ce que j'entend.

Cependant, là, nous nous sommes donner comme exercice de construire une ligne de basse cohérente avec des nouveaux éléments que certains ne connaissaient pas. Dans le simple but de s'exercer et de découvrir de nouvelles couleurs.
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