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Sonorisation

#31
24/02/2010 10:43:45
450w X2 pour des enceintes actives pareil pour l'ampli
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#32
24/02/2010 11:22:35
 Moi perso si vous n'y connaissé pas grand chose en sonorisation, je prendrai des enceintes active, gain de temps à l'instal, tu branche, tu regle un peu l'equa en fonction de l'endroit, le volume et c'est terminé.
 
Cependant, il est vrai que les config ampli de puissance plus passive sont plus evolutives mais plus fragile envoyer trop de patate (larsen) dans les enceintes et grillée le tweeter, c'est facile.(car il te faudra prendre un ampli qui travail entre la moitié et les deux tiers dans le fonctionnement)

sinon il faut de préférence rentré dans tes enceintes ou ton ampli en signaux symétrique à vérifié sur des enceintes actives cela évite les ronflettes et autre parasite bien connu.


 
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#33
24/02/2010 11:27:07
MrSpit
Mais pour reprendre la config de keniobass, je prendrai plutôt ce kit là, JBL  passive un vrai système quoi.
http://www.thomann.de/fr/jbl_jrx_115_amp_bundle.htm

Et pas une mackie avec des potards par pitié... des faders plz. Prendre une 1604 mini?
C'est un investissement pour plusieurs années.
JBL c'est très bien aussi (j'ai une préférence pour le matos Mackie mais c'est arbitraire).
L'idée avec le pack enceintes actives, c'est que c'est que ça fait un élément en moins à gérer (l'ampli).
Aller à l'essentiel et n'avoir plus qu'à trimballer et à brancher les enceintes sur la table, c'est bien pratique, surtout quand t'as pas de roadies
Enfin, faut voir ce qu'ils veulent...

La 1604 est super, mais là, on explose carrément le budget de Yool. La 1402 suffirait (et en plus il y a des faders, elle est pas belle la vie ? )

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#34
24/02/2010 11:27:23

Parfait, ca collera pile poil avec mes 400W

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#35
24/02/2010 14:15:56
Yes donc vous me conseillé clairement les enceintes actives. C'est vrai que plus c'est pratique mieux c'est. Je pense que les modèles ne manquent pas. (pensez vous qu'un sub soit abolument nécessaire ou que les enceinte font déjà leur boulot?) 
Si on pouvez trouver une console avec reverb/limiteur intégré ca serait le top, on se ferait bien moins chier. --->j'ai vu une mackie en vente sur ebay qui pourrait coller. La CFX16 à 270€. Vous en pensez quoi ? Concernant la 1402, il n'y a que 6 entrée XLR/jack, ca ne sera de loin pas suffisant. Si on compte batterie (4), chant, sax, violon, (basse, guitare ... on sait jamais) et 1/2 lignes de rab pour effet ou autre, il nous faudrait tout de meme 10/12 entrée XLR/Jack.
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#36
24/02/2010 14:54:48
yool
Yes donc vous me conseillé clairement les enceintes actives. C'est vrai que plus c'est pratique mieux c'est. Je pense que les modèles ne manquent pas. (pensez vous qu'un sub soit abolument nécessaire ou que les enceinte font déjà leur boulot?)
C'est toujours un plus si tu peux ajouter un sub mais avec de bonnes enceintes comme les Mackie dont on parle tu auras déjà un super son (au fait, si vous jouez dans une salle où il y a déjà des enceintes vous pourrez les utilisez comme retours )
yool
Si on pouvez trouver une console avec reverb/limiteur intégré ca serait le top, on se ferait bien moins chier. --->j'ai vu une mackie en vente sur ebay qui pourrait coller. La CFX16 à 270€. Vous en pensez quoi ?
Pas d'avis sur la CFX16 car je ne connais pas ce modèle.
Concernant la reverb, j'ai toujours utilisé des reverbs externes. Beaucoup disent que c'est mieux (un peu comme dans le débat pédales Vs multi-effets)...
yool
Concernant la 1402, il n'y a que 6 entrée XLR/jack, ca ne sera de loin pas suffisant. Si on compte batterie (4), chant, sax, violon, (basse, guitare ... on sait jamais) et 1/2 lignes de rab pour effet ou autre, il nous faudrait tout de meme 10/12 entrée XLR/Jack.
 A voir... les effets tu les branches derrière sur la Mackie (c.a.d. pas dans les entrées XLR/Jack que tu as sur le plateau de la table).
La 1402 c'est le minimum pour ce que vous avez actuellement, si vous ajoutez d'autres zicos, il serait préférable de prendre une table avec davantage d'entrées au cas où
Vous comptez passer la batterie sur la table alors ? C'est sympa quand il y a au moins la grosse caisse reprise.
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#37
24/02/2010 15:05:52
Etant donné qu'on joue du, reggae/ska/dub (un peu de rock, valse, funk aussi), la batterie à une grosse importance (surtout qu'il envoie le graillon le salaud) et le but serait d'amplifier grosse caisse/caisse claire/cymbales (donc 3/4 prises).
Je pense effectivement que les effets externes sont meilleurs, mais cela veut dire cumuler les effets par entrée ... à moins qu'il y est un moyen d'appliquer un effet à l'ensemble de la table.
Pour le sub, je pense qu'on va s'en passé pour le moment, ca permettra de débloquer le budget pour autre chose et ma basse sortira déjà sur mon 15" dans le cas où je l'utilise en facade.
Mais on prévoit tout de meme une entrée pour la basse au cas où on aurait pas de prise secteur et qu'on devrait passer par un générateur (oui on compte aussi jouer un peu partout ... plage, trotoir direct dans le vanne ... à  la roots quoi )
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#38
24/02/2010 17:20:02
 Je me re- cites:


"Euh plus sérieusement à vous de voir si c'est pas plus rentable sinon de trouver soit des loc (selon le nombre de dates à faire sans sono, ca permet d'éviter de devoir la balader partout) soit un tech son avec du matos à lui que vous rémunérez."

T'en penses rien?

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#39
25/02/2010 07:50:33
 
orduras
 Je me re- cites:


"Euh plus sérieusement à vous de voir si c'est pas plus rentable sinon de trouver soit des loc (selon le nombre de dates à faire sans sono, ca permet d'éviter de devoir la balader partout) soit un tech son avec du matos à lui que vous rémunérez."

T'en penses rien?

 tu cherche du taf??

pique quelques v-dosc, une tiote console ou 2, quelques retours sur une tournée, il verront rien, et hop la! on te les rachètes!
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#40
25/02/2010 08:34:18
 Nan jpensais pas à moi en fait parce que du taf j'en ai (jprépare les victoires de la musique là, tu veux la liste matos histoire de rigoler? ).

Mais je sais que ca se trouve ce genre de personnes.




Ohh ba ouai 100 000 euros de matos ca passe inapercu.
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#41
25/02/2010 09:44:01
orduras
 Je me re- cites:


"Euh plus sérieusement à vous de voir si c'est pas plus rentable sinon de trouver soit des loc (selon le nombre de dates à faire sans sono, ca permet d'éviter de devoir la balader partout) soit un tech son avec du matos à lui que vous rémunérez."

T'en penses rien?

 J'y ai répondu plusieurs fois déjà.
On ne loue pas la sono pour une fiesta, on part 2 semaines en tournée et il risque fort (enfin on l'espère), d'avoir d'autre date dès notre rentrée, il serait idiot de louer du matos pour investir dedans quelques semaines/mois après. Et puis c'est notre matos, les 2/3 bar qu'on fera avant vont nous permettrent de l'appréhender. C'est toujours plus sympa de gérer son matos plutot que de découvrir une new sono avant chaque concert.
Et y'a le coté budget, la location coute la peau du cul, rien qu'avec notre mini tournée c'est large rentabilisé. Etant donné qu'on a 1500€ de budget et qu'on part pour 15 jour, faudrait que la location soit inférieur à 100€/jour pour une sono complète, je pense qu'on approcherait plutot les 200/300€ par jour
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#42
25/02/2010 12:01:07
 Quand on loue, c'est qu'on a une prod on ne loue pas pour jouer dans les bars

Pour ta sono, 2 enceintes actives et une console, ta reberb et ton limiter ça suffit, en fait, ce serait plutôt un noise gate mais, j'ai écris un peu trop vite en début de post  .

Les retours, tu n'en as pas specialement besoin pour de petites dates, tu pourras toutefois plus tard en rajouter, ta sono est évolutive, rien n'est figé ...

Tu pourras aussi par la suite, si tu le souhaites, rentrer le pied de grosse caisse éventuellement, ça redonnera du punch à ta façade .

Pour la console, la 1402 serait suffisante dans un 1er temps , il y a 6 voies ( avec fader ) mais tu as également 2 voies stereos si un jour, tu veux ajouter 2 overheads de batterie mais, franchement, il n'y a pas besoin de plus, si tu veux sonoriser une batterie, on ne joue plus dans la même cour, c'est autre chose, il te faudra des micros en plus, savoir balancer tout ça, et surtout, dés lors que tu sonorises la batterie, il faudra rentrer aussi les instruments ( amplis guitares, basse ) et avoir du retour correct, de la DI, donc, pour un novice, ça me parait compliqué .

La 01V, c'est sur, c'est pas mal mais là, on rentre dans de la console numérique, même si elle est très bien  ( le son pas trés chaud mais bon ... ) c'est une usine à gaz pour un débutant et puis ton budget exploserait .

Pour les enceintes oublies les The Box de Thomann, avec ton budget tu peux avoir beaucoup mieux je pense .

Pour le violon et le sax, il leur faut du micro HF, c'est leur matos et c'est quand même la base, comme si tu te pointais avec une basse acoustique sans micro, il faut qu'ils aient leur mato .

Pour de l'extérieur, c'est pas la même chose et ça risque d'être plus délicat, le son ne se diffuse pas de la même manière et ça peut tourner à la catastrophe suivant l'endroit ( souvenirs, quand tu nous tiens ) .

Si vous jouez au milieu d'un champs, c'est meme pas la peine , en revanche une terrasse ne poserait aucun probleme .

Avec ce genre de config, si vous jouez dehors, ne soyez pas trop éloignés les uns des autres sur votre plan de scène, c'est pas parcequ'il y a de la place qu'il faut la prendre, la nature ayant horreur du vide ...

Dernier truc si je peux, une console, ça ne voyage pas dans un carton, il lui faut un flight avec des unités rackables pour les effets et une valoche propre pour le cablage, pieds de micros et autre bordel, on oublies souvent .

Je ne sus pas un expert en son, mais avec 1500 boules, il faut aller à l'essentiel, que la config soit évolutive avec au moins 400W ( pense aux pieds des enceintes  )  que la revente ne soit pas une galère, que le matos reste en bon état bref, c'est que que du bon sens . 


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#43
25/02/2010 12:15:00
yool
Etant donné qu'on joue du, reggae/ska/dub (un peu de rock, valse, funk aussi), la batterie à une grosse importance (surtout qu'il envoie le graillon le salaud) et le but serait d'amplifier grosse caisse/caisse claire/cymbales (donc 3/4 prises).
......
Mais on prévoit tout de meme une entrée pour la basse au cas où on aurait pas de prise secteur et qu'on devrait passer par un générateur (oui on compte aussi jouer un peu partout ... plage, trotoir direct dans le vanne ... à  la roots quoi )
  Sonoriser la batterie, mis à part la grosse caisse, c'est déjà du lourd en terme de matos, de temps de réglage et de puissance de sortie. Une caisse claire ou un cymbale ça s'entend de loin !
Et c'est un peu incompatible avec votre désir de jouer un peu partout à la root.
...

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#44
25/02/2010 13:36:53
Ben faut savoir qu'on avait un ingé son pendant un temps avec du super matos à 5000 boules (4 pistes sur batterie, reprise basse/guitare, sub,retours,  console 14 pistes, super micro et tout le cablage qui va avec). Donc on est effectivement des novices dans l'achat et le choix des modèles/config, mais on a tout de même besoin d'une certaine qualité de son (sans se la jouer prout prout on est des fou). Maintenant c'est vrai que le budget est limité et qu'on est pas des malade de l'ingénierie, donc le but n'est pas d'avoir une config de pro.
Pour la console, les 6 pistes seront vraiment juste voir clairement insuffisante ... une bonne 10/12 pistes avec effet intégrée d'occaz serait peut etre le bon compromis.
tofe
  Sonoriser la batterie, mis à part la grosse caisse, c'est déjà du lourd en terme de matos, de temps de réglage et de puissance de sortie. Une caisse claire ou un cymbale ça s'entend de loin !
Et c'est un peu incompatible avec votre désir de jouer un peu partout à la root.
...

 Rien qu'en poussant mon MB à moitié, la batterie est clairement mise sur sourdine. Pour ce qui est du temps de réglage c'est pas un soucis ... on prend le temps qu'il faut
sam
 Dernier truc si je peux, une console, ça ne voyage pas dans un carton, il lui faut un flight avec des unités rackables pour les effets et une valoche propre pour le cablage, pieds de micros et autre bordel, on oublies souvent .

 On a tout ca. C'est vrai que je vous ai pas fait le check de ce qu'on a déjà : 4 micros + cable + pied, cable speakon, plein de cable XLR/Jack, un micro-pince pour le violon, une valise à cable et une boiboite pour une console (c'est les restes de notre ingé). Donc notre budget servirait uniquement pour la sono pur et dur (enceinte/table/effet)

Personne n'a commenté la Mackie CFX16 (270€ sur ebay) ... des idées
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#45
25/02/2010 13:44:35
pour info ns on passe tout par DI ou line out (ampli basse, guitare, piano) car on a remarqué la dif entre la balance lorsque la salle est vide et le brouaha lorsque 2 h après elle est pleine donc tout le monde bidouille son ampli et ... par la DI on peut affiner d'après les besoins. +11111 pour les flight on pense pas tjrs la place et le prob de transport, stokage
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#46
25/02/2010 15:33:42
yool
Maintenant c'est vrai que le budget est limité et qu'on est pas des malade de l'ingénierie, donc le but n'est pas d'avoir une config de pro.
Rien qu'en poussant mon MB à moitié, la batterie est clairement mise sur sourdine. Pour ce qui est du temps de réglage c'est pas un soucis ... on prend le temps qu'il faut
Donc notre budget servirait uniquement pour la sono pur et dur (enceinte/table/effet)
Je pense que le matos qu'on a cité plus haut fera largement l'affaire et te permettra de rester dans une config simple tant en termes d'installation (en moins de 5 mins, t'auras installé les enceintes sur leurs pieds, tu les auras branché à la table et tu auras pluggé tes effets) que de réglages (plus t'as de bordel et de boutons, plus c'est long ... c'est une Loi universelle ).

Tu dois faire beaucoup de bruit avec ton 4x10" avec le volume à midi dans les bars
Encore une fois, un mic sur la grosse caisse suffit largement. Pis je vois pas trop l'intérêt de se faire chier à sonoriser complètement une batterie pour faire des dates dans des bars (c'est encore une idée d'ingé son avec la folie des grandeurs ça sans doute ! ).
sam
Pour de l'extérieur, c'est pas la même chose et ça risque d'être plus délicat, le son ne se diffuse pas de la même manière et ça peut tourner à la catastrophe suivant l'endroit ( souvenirs, quand tu nous tiens ) .
 Ca sent le mec qui s'est pris un orage sur la gueule ça
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#47
25/02/2010 15:58:15
keniobass
Tu dois faire beaucoup de bruit avec ton 4x10" avec le volume à midi dans les bars
Encore une fois, un mic sur la grosse caisse suffit largement. Pis je vois pas trop l'intérêt de se faire chier à sonoriser complètement une batterie pour faire des dates dans des bars (c'est encore une idée d'ingé son avec la folie des grandeurs ça sans doute ! ).
 Bon vous avez tous l'air d'accord pour la sono de la batterie, je vais donc écouter vos conseil et économiser 3/4 lignes sur la console. c'est vrai que les ingé son ont toujours la folie des grandeurs ... bande de frimeur.
Enfin bref ca nous ferait passer à 6 entrées XLR/Jack. Si on en rajoute 2 au cas où (on sait jamais ... nouvel arrivant, effet...), ca nous ferait une table à 8 entrées.
Pour ce qui est de l'ampli c'est pas le 4x10 mais le 1x15 de 400W, et il crache fort le salaud (bien que ca doit paraitre dérisoire pour ceux qui sont amplifiés à 800ou1000W).
Finallement on a pas besoin de grand chose mis à part un kit d'enceinte active et une table 8 entrée avec effet intégré, peut etre quelques cables/micros/pied supplémentaires et c'est dans la poche.
Je vais faire le tour des occaz, y'aura peut etre un kit sono complet avec tout le bordel en 1.
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#48
25/02/2010 16:19:33
Bon je viens de faire un tour sur Thomann pour checker les prix. Je pense que pour 3/400€, y'a déjà une "bonne" table (Mackie, Alesis, Soundcraft se tirent la bourre sur ce créneau) et pour 600e de "bonnes" enceintes (HK, DB, Yamaha se tirent la bourre sur ce créneau). Ca nous laisserait dans les 500 boules pour tout ce qui est pied/cablage/flycase/micro (sachant qu'on a déjà pas mal de bordel du style).
Je suis assez content, je pensais que ca serait plus chaud que ca de trouver une sono dans notre budget.
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#49
25/02/2010 16:37:27
yool
keniobass
Tu dois faire beaucoup de bruit avec ton 4x10" avec le volume à midi dans les bars
Encore une fois, un mic sur la grosse caisse suffit largement. Pis je vois pas trop l'intérêt de se faire chier à sonoriser complètement une batterie pour faire des dates dans des bars (c'est encore une idée d'ingé son avec la folie des grandeurs ça sans doute ! ).
 Bon vous avez tous l'air d'accord pour la sono de la batterie, je vais donc écouter vos conseil et économiser 3/4 lignes sur la console. c'est vrai que les ingé son ont toujours la folie des grandeurs ... bande de frimeur.

 A ta place je prévoirai large quand même, ça se rempli plus vite qu'on ne le pense ce genre de truc.

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#50
25/02/2010 16:42:28
 La config du groupe : Batterie, basse+combo400W,guitare+combo100W, sax, chant, violon.
chant : 2 ou 3 entrées
basse : 1 ou 2 entrées ( c'est pas mal de mixer la DI + un micro de repique ).
violon, sax : 2 entrées
guitare : 1 ou 2 entrées
batterie : une pour la grosse caisse + 2 overhead ( même si vous décidez de pas sonoriser la batterie, qui sait ce que vous réserve l'avenir ....).

ça nous fait un minimum de 7 et un max de 12 entrées, prévois minimum une table de 12 à mon avis, parce que 13 à table ça craint

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#51
25/02/2010 17:09:30
, c'est ce que je dis depuis le début.......c'est à en perdre la boule
De toute manière, ces déciions vont être collectives, donc je verrai ca avec le reste du groupe.
tofe
 basse : 1 ou 2 entrées ( c'est pas mal de mixer la DI + un micro de repique ).
 Qu'est ce tu veux dire par là. Moi pas parler le cablage courament.
Perso dans les anciennes config, j'utilisais mon ampli entre retour et facade (en plein derrier mes oreille), et j'envoyé le son sur la table via le line out pour avoir un son uniforme à la sortie
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#52
25/02/2010 17:50:04
C'est re-moi. En tapant "enceinte scène" sur gggle je suis tombé sur un site proposant des "système amplifié, à savoir satelite, pied, caisson, table de mix incorporé..."
Le lien est là http://www.sonovente.com/enceintes-syst-amplifies/t390-p1/
Si vous pourviez me donner votre avis sur ce type de système. Tout en un c'est toujours pratique
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#53
25/02/2010 18:01:19
 hé les gars, Yool veut juste une sono pour jouer dans des bars et vous parlez de reprendre les amplis de 01V, d'over head trouvez pas que c'est pas trop adapté,
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#54
25/02/2010 18:06:47
Pas faut.
Bon on a des plans scène (500 personnes), mais on sera géré par un ingé pour ce genre de cession. Donc là effectivement c'est que pour du bar, du plein air ... à la roots quoi.
Par contre je pensais à un petit détail, on prépare la sortie d'un petit album 8/10 titres pour cet été. On ne passera pas par un studio, c'est juste histoire d'avoir quelques chose en main pour les personnes interressées. Enfin voila c'était juste pour info au cas où ca joue sur le matos sono (la table surtout).
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#55
26/02/2010 10:53:48
sam
 hé les gars, Yool veut juste une sono pour jouer dans des bars et vous parlez de reprendre les amplis de 01V, d'over head trouvez pas que c'est pas trop adapté,
+1000
Là on s'égare un peu hors du sujet les amis.
yool
une "bonne" table (Mackie, Alesis, Soundcraft se tirent la bourre sur ce créneau) et pour 600e de "bonnes" enceintes (HK, DB, Yamaha se tirent la bourre sur ce créneau). Ca nous laisserait dans les 500 boules pour tout ce qui est pied/cablage/flycase/micro (sachant qu'on a déjà pas mal de bordel du style).
Mackie, Alesis et Soundcraft c'est top pour le genre de modèle dont vous avez besoin.
Pour les enceintes, t'as trouvé du 400W à 600 ? pas mal ça ...
Sinon regarde aussi si tu vois des enceintes Tapco (c'est une sous-marque de Mackie qui est excellente et moins chère que l'originale). C'est du costaud également.


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#56
26/02/2010 11:11:19
Ok je vais chercher ca.
Que penses-tu de ces "systèmes amplifiés" avec console intégrée ?
Mac Mah I cube 605 (595€):
- Système Amplifié avec Console Intégré
- Puissance : 600 Watts
- Table de Mixage Incorporée
- 4 voies.
- Réglage gain, égaliseur 2 bandes, volume, PAN, effet intégré.
- Caisson boomer 38cm 350W bande passante 45/150Hz, 1 ampli pour les graves et 2 pour les satellites.
- Satellites impédance 4ohms HP 8" et tweeter à dôme bande passante 100/20kHz, 2 cordons de liaison satellite avec fiches Speakon.
- Finition peinture granité noire.
- Dimensions (mm): caisson 770 x 560 x 475 satellites 400 x 250 x 240
- Poids: 54,6kg pour le caisson et 6,4kg par satellite.

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#57
26/02/2010 13:07:40
yool
Ok je vais chercher ca.
Que penses-tu de ces "systèmes amplifiés" avec console intégrée ?
Mac Mah I cube 605 (595€):
- Système Amplifié avec Console Intégré
- Puissance : 600 Watts
- Table de Mixage Incorporée
- 4 voies.
- Réglage gain, égaliseur 2 bandes, volume, PAN, effet intégré.
- Caisson boomer 38cm 350W bande passante 45/150Hz, 1 ampli pour les graves et 2 pour les satellites.
- Satellites impédance 4ohms HP 8" et tweeter à dôme bande passante 100/20kHz, 2 cordons de liaison satellite avec fiches Speakon.
- Finition peinture granité noire.
- Dimensions (mm): caisson 770 x 560 x 475 satellites 400 x 250 x 240
- Poids: 54,6kg pour le caisson et 6,4kg par satellite.

euh connais pas désolé 
Enfin outre le fait que le caisson a l'air de peser le poids d'un âne mort... est-ce que des HPs de 8" feront bien l'affaire ? ... pis 4 voies sur la console, ça ne correspond pas aux besoins que tu as cités.



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#58
26/02/2010 14:46:18
Oui c'était plus pour le principe d'avoir système "tout en un". Après il y'a plusieurs modèles ... et plusieurs gammes de prix
Bon je pense avoir fait le tour de la question.
Il est maintenant tant de s'ateler à la recherche de modèle avec le groupe.
Merci à tous pour votre participation
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#59
26/02/2010 15:47:06
Good luck pour les amplettes et pour les gigs à venir
... et n'oublie pas les pieds pour les enceintes ainsi que les housses !
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#60
26/02/2010 18:33:36
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