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608 connectés Sweepyto Guitare

Inverser ses cordes

#31
13/02/2010 22:25:28
 J'assimile ton point de vue. Mais dans le domaine du jazz, Pastorius est connu, voir très connu. Je n'ai pas connu encore un mec qui écoute du jazz et qui ne connait pas Pastorius. Et de toutes façons, on s'en fout si les non musiciens le connaissent ou non, on parle d'influence, pas de popularité. C'est pas la même chose.
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#32
13/02/2010 22:33:22
 Ouais, bon là ça touche à la définition du "jazz", et si je dis ici que je considère que la fusion et le jazz-rock, c'est pas du jazz (c'est du jazz mélé à d'autres trucs, comme leur nom l'indique), je vais encore me faire jeter des cailloux...
Pour le reste, oui et non: l'influence de pastorius sur la plupart des bassistes me semble limitée (même si je suis prêt à admettre que c'est parce que la plupart des bassistes sont des branlos qui font du rock en I-IV-V, mais justement, mon propos c'est qu'ils sont 'la plupart' ) Que les choses soient claires, c'est pas pour minimiser le talent de Pastorius ou autres: perso ça m'emmerde, mais je conçois que ça plaise, le boulot qu'il y a derrière, tout ça. Mais l'objectivité oblige à reconnaître que ça plaît à une part infime mais très active de musiciens (ceux qui alimentent les forums, écrivent dans les mags de zik et enseignent au MAI, en gros), mais pas au-delà. Encore une fois, pas pour dire "c'est nul", juste que quand on me dit "c'est une référence incontournable", je ne peux pas m'empêcher de penser "et pourtant, la plupart des musiciens la contournent et s'en portent très bien"
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#33
14/02/2010 00:00:58
nestor
  Lien du média

 juste après, y a un gars qui dit "bien visé"
(véridique)
<\hs>

pour pasto et tous les autres, mon avis est qu'ils ont tout de même bien modifié la place de la basse dans la musique (maintenant, un groupe sans bassiste, ca existe pas - sauf exception, des gars qu'en ont pas trouvé). sans eux, on serait encore derrière le rideau, comme dit mostelle
en parrallèle, on se fout pas mal de l'invention de la roue, dans la vie de tous les jours : c'est commun, mais ca a permit de faire des avancées énormes pour arriver à maintenant. sans roue, il y aurait jamais eu autant de commerce depuis des milliers d'années, et on seraient encore des bouseux dans des villages, sans connaitre le monde autour...
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#34
14/02/2010 00:01:44
Wahou la vidéo qu'a mis Manyak!.......
ça le fait méchamment qd même.
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#35
14/02/2010 00:04:24
J'ai toujours entendu dire qu'une basse sur laquelle on retourne les cordes et bah même avec un sillet adapté et les harmoniques/pontets réglés la basse sonnée fausse ... car soi-disant elle avait été prevu pour jouer dans ce sens et pas dans un autre ... qui peut confirmer ? (mes 3 shop m'ont dit ça)
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#36
14/02/2010 00:05:11
 bon, on va pas rentrer dans la question de la roue et de la néolithisation, parce que c'est mon taf' et qu'à ce jeu-là je peux être très vite SUPER pénible...

mais concernant la basse, tout ce que j'essaie de dire, c'est qu'en 2010 on est encore plein à considérer que notre place c'est derrière le rideau. Je dis pas qu'on a raison, je dis juste qu'on est majoritaires
C'est comme les femmes qui considèrent qu'elles veulent faire des mômes plutôt qu'une carrière de pdg. Personne ne dit qu'elles ont tort ou raison, c'est juste deux points de vue radicalement différents et tout autant respectables
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#37
14/02/2010 00:14:49
kymack
J'ai toujours entendu dire qu'une basse sur laquelle on retourne les cordes et bah même avec un sillet adapté et les harmoniques/pontets réglés la basse sonnée fausse ... car soi-disant elle avait été prevu pour jouer dans ce sens et pas dans un autre ... qui peut confirmer ? (mes 3 shop m'ont dit ça)
 parfois on doit juste inverser le sillet, et modifier les harmoniques et la hauteur des cordes par le chevalet
parfois on doit aussi changer ou modifier le chevalet
et parfois même les micros

tout depend de la basse, par ex, en regardant le micro des MM, chaque plots est a une hauteur precise pour chaque corde
je n'en sais rien, c'est ma déduction, mais je ne crois pas que ca sonnera faux si on le fait bien
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#38
14/02/2010 00:20:03
faut rerégler le chevalet, et normalement ca devrait aller, y a pas de raison.
un moyen : tu accorde une corde à vide, puis tu joue une note à la 12è frette. si c'est trop aigu, tu recule le chevalet, et si trop grave, tu lavances. et tu fais pareil sur chaque corde. (et chaque fois que tu touches au chevalet, tu réaccorde la corde à vide)
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#39
14/02/2010 08:54:55
nestor
 Ouais, bon là ça touche à la définition du "jazz", et si je dis ici que je considère que la fusion et le jazz-rock, c'est pas du jazz (c'est du jazz mélé à d'autres trucs, comme leur nom l'indique), je vais encore me faire jeter des cailloux...
Pour le reste, oui et non: l'influence de pastorius sur la plupart des bassistes me semble limitée (même si je suis prêt à admettre que c'est parce que la plupart des bassistes sont des branlos qui font du rock en I-IV-V, mais justement, mon propos c'est qu'ils sont 'la plupart' ) Que les choses soient claires, c'est pas pour minimiser le talent de Pastorius ou autres: perso ça m'emmerde, mais je conçois que ça plaise, le boulot qu'il y a derrière, tout ça. Mais l'objectivité oblige à reconnaître que ça plaît à une part infime mais très active de musiciens (ceux qui alimentent les forums, écrivent dans les mags de zik et enseignent au MAI, en gros), mais pas au-delà. Encore une fois, pas pour dire "c'est nul", juste que quand on me dit "c'est une référence incontournable", je ne peux pas m'empêcher de penser "et pourtant, la plupart des musiciens la contournent et s'en portent très bien"
 
Pour ne pas mélanger popularité et influence on pourrait dire que 95% des bons bassistes (même en dehors du Jazz-rock fusion) reconnaissent une influence de Pastorius et que 95% des mauvais bassistes ne le connaissent même pas.

La question est, est-ce que la popularité auprès du grand public est un critère intéressant en musique, est-ce même un critère tout court ? Si on en croit l'industrie du disque : oui. Mais la musique est-elle un industrie ?
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#40
14/02/2010 09:41:42
Rien à redire après ce que vient de dire erix. Ca met un terme au "débat".
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#41
14/02/2010 10:24:41
 Je rajouterais juste que connaitre Pasto et son travail ne suffit pas à rendre un bassiste bon, et ne l'empêche pas non plus d'être mauvais.
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#42
14/02/2010 13:37:19
 a mon avis on devrait tous simplement faire la musique
qu'on aime nous et peu importe si les gens n'aime pas ....
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#43
14/02/2010 21:09:27
Le problème avec les pro-Jaco, c'est que la basse n'existait pas avant lui, et n'a plus évoluée depuis sa mort .....
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#44
14/02/2010 21:34:00
La basse qui n'évolue pas c'est plutôt le fait des anti-Pasto, non ?
Le problème n'est pas vraiment d'aimer ou pas Pasto, il a contribué (parmi d'autres) à donner une nouvelle dimension à la basse et depuis ça bouge tous les jours, parce qu'il a ouvert la voie...

A part sur les sites de bassistes, il y a vraiment peu de musiciens avertis qui ne reconnaissent pas le talent de musicien de Pasto, pas seulement son talent de bassiste.  

Même si 99% des gens trouvent Pasto chiant ou ne le connaissent même pas, ça ne suffit pas à démonter son talent et son rôle. Çà confirme juste une fois de plus que la plupart des gens ne sont pas éduqués à bouffer autre chose que la soupe commerciale formatée par des équipes marketing qui leur est livrée en masse.
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#45
14/02/2010 21:52:46
J'ai parfois l'impression qu'il y a toute une catégorie de bassistes qui croient se positionner en dénigrant Pasto avec des commentaires dédaigneux. 
En général, ce sont les mêmes qui tirent sur Caron, Wooten et autres.

Comme si dire du mal de ces bassistes les rendait meilleurs eux-mêmes (genre : Pasto, beurk, c'est très surfait, c'est pas de la musique, ça fait longtemps que j'ai dépassé ce cap... Wooten ? Trop de notes ! Caron ? Trop froid !)
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#46
14/02/2010 22:12:52
Et oui la musique c'est pas un concours il y a toujours plus fort que soi mais visiblement c'est une notion qui est difficile a avaler pour certaine personnes : quand un musicien est bon je ne vois pas pourquoi on devrait avoir un complexe vis-a-vis de lui ... au contraire : il faut s'en servir comme influence afin de perfectionner son jeu. et puis avoir un égo surdimensionné en disant du mal de caron, pasto, wooten ça n'aide pas a mieux savoir jouer de la basse ... après on n'aime ou on n'aime pas ce qu'ils font mais sa se serai si ils étaient mauvais
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#47
14/02/2010 22:16:18

Je comprend ce que tu dis, mais moi c'est l'inverse qui me gêne : les jazzeux ( pour ne citer qu'eux ) et les musiciens qui en général placent de tels maîtres en étendard, qu'il ne reste plus qu'à savoir faire du slap a 240 en sextolet sur une six cordes, le reste c'est tellement en dessous quoi....  

Parce que le 44444444 00000000 222222222 00000000 de certaines chansons m'a bien plus fait vibrer que certains solos de 12 minutes.

Pasto je ne suis ni pour ni contre, mais ça fait partie de la musique qui bien qu'interressante à connaitre, n'en est pas moins désagréable à jouer, pour moi ( sans parler evidemment du temps à consacrer à reussir à atteindre un semblant de niveau suffisant pour écorcher ses morceaux ).
Wooten caron, pasto, et même flea, ouais, super... Moi mon trip c'est Tim commerford, la ligne qui claque avec 4 notes. Et donc l'inversion de cordes, ou autre chose, s'est toujours bon à prendre si ça nous fait essayer d'autres plans que ceux de nos habitudes.

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#48
14/02/2010 22:17:03
 Là j'vous arrête tous les deux.
J'aime pas Pasto, Wooten et cie parce que leur bombardée de note m'ennuie très vite.
Ca ne veut pas dire que j'suis formaté à écouter des trucs fm (je n'aime pas plus). Mais, les goûts sont subjectifs. Et pour moi, c'est moche.

Et dire ça, ne me rassure pas du tout sur mon niveau à moi.
Faudrait voir à pas balancer des généralités comme ça .
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#49
14/02/2010 22:23:35
Même si le clampin de base ne s'en rend pas compte, ces grands bassistes influencent tout le monde, même dans la variétoche. On est tous influencés, qu'on le veuille ou non, même si on ne connait pas le nom de tel ou tel. L'oreille du public s'y est faite avec le temps, on en retrouve des traces partout

Nestor, ta comparaison avec des femmes qui préfèrent faire des gosses, c'est assez bof
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#50
14/02/2010 23:31:35
Eadg_tuning

Je comprend ce que tu dis, mais moi c'est l'inverse qui me gêne : les jazzeux ( pour ne citer qu'eux ) et les musiciens qui en général placent de tels maîtres en étendard, qu'il ne reste plus qu'à savoir faire du slap a 240 en sextolet sur une six cordes, le reste c'est tellement en dessous quoi....  

Parce que le 44444444 00000000 222222222 00000000 de certaines chansons m'a bien plus fait vibrer que certains solos de 12 minutes.

Pasto je ne suis ni pour ni contre, mais ça fait partie de la musique qui bien qu'interressante à connaitre, n'en est pas moins désagréable à jouer, pour moi ( sans parler evidemment du temps à consacrer à reussir à atteindre un semblant de niveau suffisant pour écorcher ses morceaux ).
Wooten caron, pasto, et même flea, ouais, super... Moi mon trip c'est Tim commerford, la ligne qui claque avec 4 notes. Et donc l'inversion de cordes, ou autre chose, s'est toujours bon à prendre si ça nous fait essayer d'autres plans que ceux de nos habitudes.

+1 sa te fait vibrer, moi aussi sa me fait vibrer, ça doit en faire vibrer d'autre après chacun conçoit sa musique comme il le veut : les gouts et les couleurs comme on dit, mais après se servir de ça comme argument pour dire il est nul lui ...
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#51
15/02/2010 10:53:12
 Enfin, pour en revenir au sujet, inverser ses cordes de basses pour donner une autre vision de la basse, c'est donner un autre sens à la basse. Pas forcément intéressante. Mais quand j'entends, et que je regarde pas comment c'est fait, parce qu'avant tout la musique est auditive, je trouve les morceaux de Schimdt superbes. Son sens de la basse donne donc une évolution à celle-ci. Comme wooten, jaco, graham, levin, wimbish...
Mais ces gars-là, quand tu veux aller un peu plus loin dans ton instrument pour éviter de tomber dans la routine, ça te fait bosser d'autres aspect que tu soupçonnes pas. Libre à nous de ne prendre que ce qui nous intéresse.
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#52
15/02/2010 12:04:26
 Quelqu'un a remarqué que il y avait de l'archéo là ? Le post initial date de septembre...
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