Quand on dit "travailler son oreille" en fait, c'est travailler les intervalles et savoir les reconnaitre rapidement .
On peut également travailler sur la hauteur d'une note .
Par exemple, si je fais un C, une oreille absolue saura le reconnaitre, un Bb également .
L'important est de connaitre les intervalles mais aussi son oreille ( en fait, ça se passe plutôt dans le cerveau mais bon ... ).
Pour ce qui me concerne, les intervalles, à force de travail, je maitrise assez, en revanche, pour la hauteur, je suis entre 1 ton et 1/2 ton, ce qui est pas mal déjà mais, je sais que je me trompe toujours d'1 ou d'1/2 ton en MOINS, alors, je compense, si j'entends un C, je jouerais un D, j'ai une chance sur deux de tomber juste .
Un peu comme le tir à la carabine, le but est que les impacts soient regroupés, une fois le tir regroupé, on voit si on a tendance à tirer plus à droite, à gauche, en haut ou en bas et on compense pour amener son groupe de tir vers le centre de la cible, avec l'oreille, c'est pareil, on compense pour être juste .
Autre exemple, en studio, quand je fais des chœurs, je suis " bleu pale "
1/4 de ton en dessous, du coup, je compense en chantant un tout petit peu plus haut et c'est juste ...
Concernant l'oreille absolue, j'en connais un ( un violoniste ) qui peut parfaitement reconnaitre un 44,1 d'un 42 ...