Pour plus de renseignements officiels voila le site de la douane car moi je vous ai dit ce qui se passe la plupart du temps (càd que les douaniers on peut leur mentir), mais voila ce qui devrait se passer si les textes etaient appliqués :
http://www.douanes.gouv.fr avec entre autres:
Franchises quantitatives:
Selon votre provenance, vous pouvez bénéficier de franchises quantitatives, lorsque vous transportez avec vous des marchandises achetées ou qui vous ont été offertes.
Vos objets personnels et leur justificatifs.
Résident de l'Union européenne
Vos objets à usage personnel sont admis sans formalité en France s'ils ne font pas partie des marchandises soumises à restriction de la circulation ou interdites.
Leur nature et leur nombre ne doivent pas revêtir de caractère commercial.
A votre arrivée en France, d'un pays tiers (hors Union européenne) :
- les agents des douanes peuvent vous demander de justifier la situation régulière de certains objets. Vous devez prouver que vous les avez achetés dans l'Union européenne taxes comprises, ou, si vous les avez achetés dans un pays tiers, que vous avez déjà payé les droits et taxes éventuellement dus dans l'Union européenne.
Vous devez présenter à la douane tout document justificatif tel qu'une facture d'achat ou une quittance douanière.
Pour éviter d'avoir avec vous tous ces documents, au risque d'en oublier certains, vous pouvez également faire établir un justificatif unique, une carte de libre circulation.