ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1040 connectés Sweepyto Guitare

Que faire avec une basse 11 cordes ?

#31
27/02/2006 22:26:24
29
c est celui qui me fait le plus marrer tiens Le gars pas ouvert du tout et pas très bon technicien en plus. Vraiment le plus mauvais exemple de 6cordistes que tu pouvais donner :-S
0
0
#32
27/02/2006 22:29:47
28

Là tu détournes complètement ce que l'on dit.

On ne critique pas la 4 cordes, on dit encore moins que la 8 cordes c'est mieux que la 4 cordes.

On dit juste que c'est un instrument différent qui peut être tout aussi intéressant.

Enfin, libre à toi de penser ce que tu veux, je te trouve juste un peu prompt à juger les tropdecordistes
0
0
#33
27/02/2006 22:30:41
Fait peter les soundlclips qu'on se marre
0
0
#34
27/02/2006 22:38:23
29
N'empêche que tes arguments sont pas plus riches que les miens de une;
De deux j'ai le droit (j'estime) de pas aimer jean baudin , libre a chacun d'apprécier ce qu'il fait ou non.
3emement j'ai jamais dit que j'aimais pas les 6 cordes , que j'étais contre etc...

mais pour moi c'est stupide de dépasser 7 ou 8 cordes, c'est tout.
ça sert a quoi de faire des "Extended Bass Range" alors qu'on sait même pas exploiter toutes les possibilités d'une 4,5 ou 6 cordes? Sérieusement!

Réfléchis y ... tu vois souvent des guitares a 20cordes?
Moi je pense que mis a part le tapping ça a pas grand intérêt, c'est tout...
J'ai p'tet rien compris, mais en tout cas j'aime pas qu'on me dise inculte a tout bout de champ.

Sinon frizzman,ce genre d'instrus ça me fait plus penser a un usage tel que celui du stick qu'autre chose...

"Bah l'interet c'est de faire de la musique, bande de boulets "
Merci, ça aussi c'est super constructif, j'adore
Je suis pas "conservateur" spécialement, mais avec des basses de 2 a 8 cordes, je pense que la basse a encore de beaux et longs jours devant elle , toutes proportions gardées...regardes bien, le violon , depuis combien de temps il existe avec le même nombre de cordes?Et on réussit toujours a créer de nouvelles choses plus intéressantes...

C'est facile de dire "faut plus de cordes pour faire de la nouvelle musique"
Y'a toujours des gens qui nous prouvent le contraire... j'dis pas , ptet que bientot j'en découvrirais l'intérêt , mais pour l'instant j'en vois pas, a part celui de jouer super mario pour imiter la musique d'une super nes...(la 11cordes a JB , hein :p)
0
0
#35
27/02/2006 22:44:17
Bien sur qu'il y a encore de quoi explorer la 4, 5, 6 ou 7c ! Mais c'est indéniable qu'une 11c procure des sonorités nouvelles, des techniques nouvelles... Personellement, aucun bassiste sur 11 cordes ne m'a jamais encore foutu de frissons comme je peux en avoir avec une 4c., mais si un jour c'est le cas, tant mieux !! Chacun fait évoluer l'instrument comme il veut, peu importe la direction, il y aura toujours des trucs biens qui finiront par sortir
0
0
#36
27/02/2006 22:46:28
31et ça parle d' ouverture d' esprit...
0
0
#37
27/02/2006 22:52:50
ça sert a quoi de faire des "Extended Bass Range" alors qu'on sait même pas exploiter toutes les possibilités d'une 4,5 ou 6 cordes? Sérieusement!


Parceque c'est pas les mêmes aspects qui sont explorés
0
0
#38
27/02/2006 22:59:35
37[/MSG]
Lol , t'as pas faux
[MSG]35

+1
0
0
#39
27/02/2006 23:07:45
Sans remettre de l huile sur le feu j aimerai juste glisser l idée que la base electrique est qd meme un des rares instruments a présenter autant de modeles... J ai beau chercher je ne vois pas d'autres instruments (hormis electro) qui présente autant de modeles...

Alors pk? L'instru basse ne veut plus trop rien dire maintenant quand on voit tout ce qui se fait. Quand on dit jouer de la base faut préciser, fretless, nombre de cordes...meme si le standard est la 4 cordes frettés.

Soit la basse électrique est encore trop jeune pour se "fixer" et etre clairement défini (d ailleurs meme le role de la basse est a définir quand on voit ce qui se fait, mais la question a déja été abordé dans un autre sujet qui n a mené a rien). Soit c'est clairement un instrument hybride ce qui expliquerait tous ces modeles.

C était ma réflexion du soir

Merci
0
0
#40
27/02/2006 23:14:16
39
Clap clap clap
0
0
#41
27/02/2006 23:32:06
C'est vrai que dans le cas de Jean Baudin, sa technique se rapproche vraiment du stick.
Il ne fait QUE du tapping. Au final c'est mélodique, mais assez peu rythmique (y'à peut-ête d'autres morceaux où il fait des trucs différents).
Et en plus dans les différentes vidéos dispo sur le net, on le voit rarement se servir des grosses cordes. De là à se dire que c'est un peu un coup de pub pour épater la galerie, du genre :

* Stéphanie : hou la la, je te raconte pas, hier je suis aller voir un concert, le bassiste il était super fort ! Tu penses : il avait 125 cordes sur son manche, dont 18 bleues.

* Josianne: oh ben t'as raison, çà devait être super bien.
0
0
#42
27/02/2006 23:43:15
MDR
0
0
#43
27/02/2006 23:45:02
J'ai lu deux avis qui m'ont bien plus : ceux de Poup et de Didgital.

Une basse 11 cordes reste une basse, mais bien sûr l'utilisation, les sonorités, les techniques utilisées seront différentes d'avec une 4 cordes, c'est évident.

Par rapport au post de Didgital, je suis assez d'accord : la basse en tant qu'instrument est encore en pleine évolution. Je ne reviendrais pas sur l'essort actuel des instruments électriques à cordes, mais je pense que vous avez tous constaté qu'il y a beaucoup plus de bassistes et de guitaristes que de harpistes ou de violonistes. Ce n'est ni un bonne ni une mauvaise chose, c'est juste quelque chose de différent, une évolution.

Après, chacun fait son choix : faire du tapping dans un registre de musique classique sur une basse 2 manches avec 8 cordes par manche, faire du bon vieux funk avec une 4 cordes, ou jouer un punk sommaire avec juste une corde de Mi. Dans tout ça, aucun genre n'est en lui-même inférieur à l'autre, c'est juste l'interprétation qu'en donnent les auditeurs.
Le mec qui joue du Mozart en tapping avec une basse de plus de 8 cordes cherche juste une autre façon de jouer quelque chose qui lui serait autrement difficile d'accès. Dur, dur de jouer tout Mozart avec 4 cordes. Mais voilà, le mec en question a pas appris à jouer de piano, mais il sait jouer de la basse, et là paf, il a envie de jouer du Mozart.
Pourquoi l'en empêcher ?

C'est ça qui différencie les instruments à cordes comme la basse et la guitare : ils ont un plus grand "potentiel évolutif", si tant est que ça veuille dire quelque chose. On peut plus facilement en tirer des sonorités nouvelles, jouer des musiques différentes. Allan Holdsworth a commencé à jouer en legato pour imiter le phrasé d'un saxophone...
(dixit Poppy )
0
0
#44
27/02/2006 23:55:46
Allan Holdsworth a commencé à jouer en legato pour imiter le phrasé d'un saxophone...
je l'ai vu en live celui-là. très intéressant ce môssieur Il se déplace en même temps sur la longueur et la largeur de son manche. en plus, il fabrique sa propre bière. Vraiment intéressant comme gars
0
0
#45
28/02/2006 00:06:48
Arretez de parler pour rien et sans connaitre.

Jean Baudin ne joue pas QU'EN tapping, tu aurais pris la peine d'écouter ses lignes dans Nuclear Rabbit ca t'aurait permis d'éviter de dire des conneries.

Ensuite parler de Jerome Wolf.. Tu l'as déjà rencontré le personnage pour en parler comme ca ? ou c'est l'impression qu'il te donne ? Pour avec passer 2 week end en sa compagnie lors des masterclasses de Yves Carbonne et de Dominique DiPiazza et désolé de te le dire mais c'est surement de toi que vient le problème. Ce mec est aussi impressionnant sur une basse qu'humainement.

Apres y'a aussi une basse 11 cordes N'EST pas un stick, au niveau de la conception, de l'approche, du son, de l'accordage... Depuis quand il faut lyncher les personnes qui veulent INNOVER et développer LEURS ENVIES ? Et qui peut parmis vous critiquer de cette manière une personne qui apporte même si vous ne vous en rendez pas compte, beaucoup au monde de la basse. Si des personnes comme Yves Carbonne, Jerome Wolf, Dickens, ou autres n'avaient pas existées jamais vous connaitriez la 5 cordes, jamais vous auriez meme vu apparaitre les intruments élecrique. Ben oui à quoi ca sert une basse électrique ? A rien vu que la contrebasse existe (nan mais c'est débile mais c'est exactement votre discours).

En plus d'etre un challenge nouveau pour certains bassistes, c'est aussi un challenge pour les luthiers. Au moins c'est plus marrant à concevoir qu'une énième Jb staïle.

"Je lui pose un défi:jouer aux doigts sur les 11 cordes en faisant un déluge de descente pour rire:p et apres la montée , hop :p"

Pour rire ? je pense que ca pourrait etre marrant. Déjà toi tu seras en train de faire mumuse aux dernière cases de ta corde de sol que lui sera toujours à la meme position de ca main. Et puis c'est bien beau mais c'est pas non plus celui qui va le plus vite en bas de manche et qui remonte le remonte aussi vite (ouahhh flash quel homme) que ca fait de lui un bon bassiste.

Maintenant remettez vous en question, parce que dans tous les cas, c'est vous qui n'acceptez pas les ERB pour diverses apriori débile et un certain vide de connaissance de ces instruments. Préférez un "c'est pas mon approche de la basse mais c'est intéressant" (déjà en plus de passer pour quelqu'un de plus intelligent vous en ressortirez grandi) que les "11 cordes c'est nul ca sert a rien".

Dernière chose pour ceux qui sauraient pas, une 11 cordes (vu que c'est le sujet ici) se joue comme une 4 cordes : slap (cf dickens sur 8 cordes), , doigts, tapping et permet en plus de pouvoir mieux retranscrire ses émotions sa créativité. Comme dirait JAB, pour faire un dessin on vous propose 4 couleurs ou plus, vous en prendrez que 4 ?

Je suis très ouvert question nombre de cordes mais lire des absurdités pareilles (en plus toujours les memes, vous vous renouvellez jamais ? déjà fait le tour ?) ca me fait marrer.

Sinon la création meme de ce post n'a rien à faire sur ce forum si la personne qui l'a ouverte avait pris la peine de lire la charte du forum et le passage qui dit :

"Certains types de débats ne mènent jamais à rien. A la suite de nombreux échanges amenant rapidement insultes, conflits et tensions au sein des membres de Poppyto.net, tous sujets, posts ou débats à caractères politiques sont désormais interdits. "

C'est peut pas politique mais ce débat ne mène jamais à rien et c'est pas nouveau.
0
0
#46
28/02/2006 00:10:20
Que je sache beaucoup de gens joue du Mozart sur des violons à 4 cordes, non ?

Je précise ma pensée, je trouve bien que des gens fassent évoluer les instruments de musique. Je ne suis pas réactionnaire du tout.

Mais l'innovation doit servir un but.

C'est pas en jouant à "Mr. Plus" que ca va forcément être mieux.
6 cordes, 8 cordes, 11 cordes...
On s'arrête où ?

Ajouter des cordes ne me parait pas comme la seule piste à explorer pour faire évoluer la basse, et de loin. On peut travailler sur les cordes, les matières de manche, les amplis, les effets, les techniques de jeu. On peut aussi s'inspirer de trucs biens sur d'autres instruments. Développer les basses MIDI ou 14H.

Autre question relative : pourquoi le stick ne prend-il pas plus ?
C'est en gros ce que fait M. Baudin, sur un stick qui ressemble un peu à une basse.
Y'a plein de cordes, çà devrait plaire à beaucoup. Et ben non. Peut-être trop dur à jouer, ou pas sympa la position, ou bien çà donne l'air con sur scène, je ne sais pas.

Ma petite contribution au débat : ré-écoutez le morceau "Big Bubbles, No Trouble" de "Howard Beegs & Ellis". La ligne de basse est jouée au stick par Nicky Beggs, l'ex-bassiste de Kajagoogoo.
Et bien voilà un bel exemple où le stick est très rythmique et groove à mort.

Ciao, Erix.
0
0
#47
28/02/2006 01:09:09
moi j'aime bien le stick quand c'est bien joué...

mais je sais pas pourquoi l'instrument a 11 cordes là il s'appelle encore basse, parce que en fait c'en est plus une, vu que c'est pas qu'une tessiture grave. l'instrument en lui même ne m'attire que moyennement, mais le nom ERB je le trouve un peu hors sujet pour le coup.

menfin bon je vais retourner m'occuper de mes basses fréquences adorées, et laisser les aigus a ceux qui aiment ça.
0
0
#48
28/02/2006 01:15:30
44

Rha Franssi...
0
0
#49
28/02/2006 01:50:15
SEB54, en gros tu as dit la même chose que moi mais avec un peu plus d'animosité, et j'ai bien aimé ton post.
Mais ça :

Sinon la création meme de ce post n'a rien à faire sur ce forum si la personne qui l'a ouverte avait pris la peine de lire la charte du forum et le passage qui dit :

"Certains types de débats ne mènent jamais à rien. A la suite de nombreux échanges amenant rapidement insultes, conflits et tensions au sein des membres de Poppyto.net, tous sujets, posts ou débats à caractères politiques sont désormais interdits. "

C'est peut pas politique mais ce débat ne mène jamais à rien et c'est pas nouveau.
[/MSG]

ça passe pas. Pourquoi ? Parce que si j'ai créé ce topic, c'était juste pour montrer ça, pour montrer un type avec une grosse basse qui joue le thème de Mario en tapping, en reprenant ligne de basse et mélodie en aigus.
Ce n'était absolument pas pour lancer un débat, et j'étais à des lieues de me douter que ça partirait en vrille comme ça. Je suis peut-être trop naïf, c'est tout à fait possible. Mais mon intention n'était réellement pas de lancer un débat.
D'ailleurs, tu remarquera au passage la sobriété de mon premier post...

[MSG]Ajouter des cordes ne me parait pas comme la seule piste à explorer pour faire évoluer la basse, et de loin. On peut travailler sur les cordes, les matières de manche, les amplis, les effets, les techniques de jeu. On peut aussi s'inspirer de trucs biens sur d'autres instruments. Développer les basses MIDI ou 14H.


Comme je l'ai dit, ajouter des cordes c'est une façon de faire évoluer l'instrument. Mais il n'y a bien évidemment pas qu'UNE SEULE façon de le faire évoluer
0
0
#50
28/02/2006 01:55:42
28
Je suis atteré par tant de mepris gratuit. Si les bassiste qui joue sur des 7 cordes ou plus c'est simplement un choix musical pour atteindre d'autre tessiture tout en gardant un jeu proche de leur instrument, c'est a dire la basse. Et puis pour le violon, tu sais que bon nombre de violoniste en musique actuel et jazz utilise des violons 6 cordes, par exemple jean luc ponty si ça te dit quelque chose (Mahavishnu orchestra, rite of strings) et croix moi qu'il s'en servir et l'exploite a merveille. Stop les préjugé, bouhh
0
0
#51
28/02/2006 02:01:28
31Si on considère que Jojo sait pas trop jouer, il y en a beaucoup qui peuvent raccrocher, moi le premier.
Il a un toucher très fin et beaucoup de sensibilité dans ses rythmiques, en plus d'une imagination débordante pour les walkings.

Après son ouverture d'esprit, ça c'est toi qui vois. Pour ce que je le connais, il m'a semblé plutôt sympa et de bon conseil pour les autres.
0
0
#52
28/02/2006 02:23:59
31
Mais regarde ce qu'il fait sur chicken ! la basse et la melodie en même temps. Donc pas très bon technicien, a moins d'avoir du caca dans les oreils... J'aimerai bien entendre ce que tu fait toi
0
0
#53
28/02/2006 03:26:36
J'y repense il y a aussi un album de Bill Bruford avec Tony Levine au stick qui fait des trucs plutôt sympa : Upper Extremities.

Ciao, Erix.
0
0
#54
28/02/2006 03:39:44
50
c'est un peu le problème : leur jeu ne ressemble plus du tout à du jeu de basse, sur les vid"os vu en exemple en tous cas, c'est 100% tapping en accord. C'est plus proche dans l'esprit de la guitare ou du stick que de la basse.

Peut-être que ce qu'il faudrait c'est que tous les joueurs d'instrument avec beaucoup de cordes se trouvent un autre nom que bassiste pour décrire ce qu'ils font ?

A noter que l'approche de Y. Carbonne vers l'ultra-basse n'est pas la même que ceux qui ajoutent des cordes dans l'aigu.

Ciao, Erix.
0
0
#55
28/02/2006 08:49:41
Pour certains l'esprit de la basse c'est AUSSI le tapping en accords sur 10 cordes, point barre... La basse ne se contente plus de faire poum poum en rajoutant de la profondeur, elle est en constante évolution voilà pourquoi à mon avis c'est pas la peine de chercher l'esprit de la basse où que ce soit, si quelqu'un sent qu'il joue de la basse alors qu'il ne joue que des notes aiguës, pourquoi pas ? Y'en a que ça gêne viscéralement qu'un bassiste puisse être attiré par un jeu qui n'a rien à voir avec la "fonction" première de l'instrument ? En tout cas ça se ressent dans pas mal de posts, et pas qu'ici biensûr! Le purisme c'est un peu la gangrène de la musique, en tout cas de l'évolution artistique en général vous trouvez pas ?
Bon, bah moi si, héhé!
0
0
#56
28/02/2006 09:01:53
53

J'y pensais justement!

BLUE (Bruford Levin Upper Extremities); le live Nights
0
0
#57
28/02/2006 09:21:56
29

Sûr !
Surtout que la plupart des mecs qui trainent ici pourraient jouer leurs grooves sur 2 cordes.
Alors non aux ERBs 4 cordes !
0
0
#58
28/02/2006 09:40:09
31
Oula,
Euh,là permet moi de te dire que si tes goûts ne vont pas vers Jérôme Wolf,libre à toi

De là à dire qu'il n'est pas bon technicien,je crois que tu ne sais pas ce que veut dire le mot technique alors!!!!!!Et si tu le catalogue uniquement à la technique,tu n'as rien compris....Ses compositions snt magnifiques,il a un touché unique..des idées magnifiques!!!

S'il était si mauvais,il ne serait pas dans le dernier bassiste magazine qui plus est....

Il n'est plus seulement bassiste mais MUSICIEN.
As tu écouté ses compos????
Celle là par exemple:suis le lien:
http://www.jeromewolf.com/extraits.htm
La 1ère,"Djé Bona"
La technique au service de la musicalité,c'est pur!!!!

Quand au plus mauvais exemple de six cordistes,là franchement,laisse moi rigoler
Il est bien au dessus de beaucoup de choses que j'ai pu entendre jusqu'à ce jour!!!
Ecoute la richesse musicale de Bassmar aussi sur le meme site....

Quelque part,c'est bien,car en musique quand on ne laisse pas indiffèrent,c'est que ce que l'on donne aux autres quelquechose qui les perce...que ce soit en négatif ou en positif...

Les basses à plus de six cordes,c'est un choix,cela reste de la musique et de la basse que tu le veuilles ou non

Chacun SA PROPRE façon de s'exprimer,l'essentiel est de se faire plaisir et de donner du plaisir aux gens qui t'écoutent...
L'innovation est une grande qualité est permet d'enrichir et de développer cet instrument MAGNIFIQUE qu'est la basse,qui a moins vite évolué que les autres instruments...

Et de dignes bassistes comme Yves Carbonne et Jérôme Wolf ouvrent des portes sur des mondes nouveaux musicalement
0
0
#59
28/02/2006 11:26:35
Bon, j'ai pas tout lu car c'est beaucoup trop long ! ( )

Mais je trouve ça impressionant le nombre de gens contre les basses à plus de 4 cordes !

[mode batard = ON ]
vous êtes frustré car vous arrivez pas à jouer sur une 5 cordes donc ceux qui arrivent à jouer sur des + de 4 cordes servent à rien ?
[mode batard = OFF ]


Les basses avec pleins de cordes sont justes apparus pour simplifier la vie aux bassistes, les 6 cordes permettent d'avoir beaucoup moins de mouvement de la main gauche (pour les droitiers) à faire !
après les + de 6 cordes, ok, c'est bizarre, mais comme quelqu'un l'a dis, pourquoi pas ?
c'est juste que pour l'instant c'est pas hyper répendu, on peux pas aller dans un magasin et en acheter une, le jour où on pourra, il y aura encore plus d'adepte des "beaucoup" de cordes !

Vous trouvez pas ça génial, que votre instrument de prédilection continue à évoluer après plus de 50 ans d'existence ?

Donc :
Vive les 4 cordistes fréttés !
Vive les 5 cordistes fréttés !
Vive les 6 cordistes fréttés !
Vive les 7 cordistes fréttés !
Vive les 8 cordistes fréttés !
Vive les 9 cordistes fréttés !
Vive les 10 cordistes fréttés !
Vive les 11 cordistes fréttés !
Vive les 12 cordistes fréttés !

Vive les 4 cordistes non-fréttés !
Vive les 5 cordistes non-fréttés !
Vive les 6 cordistes non-fréttés !
Vive les 7 cordistes non-fréttés !
Vive les 8 cordistes non-fréttés !
Vive les 9 cordistes non-fréttés !
Vive les 10 cordistes non-fréttés !
Vive les 11 cordistes non-fréttés !
Vive les 12 cordistes non-fréttés !


0
0
#60
28/02/2006 13:56:06
mais je me suis posé tout à l'heure la question d'un point de vue de la conception pour les instrus a plein de cordes... ça gêne pas trop le diapason standard pour les cordes plus aigues ou plus graves que les 4 de base?
tu regardes les cordes d'un piano à queue, le diapason est immense dans les graves, et pour les aigus il est rikiki, la harpe c'est pareil etc... Ptet que les sonorités sont moins "pleines" si le diapason s'adapte pas. Pour les basses six cordes ça passe encore (quoique y a des si graves qui chient dans la colle parfois) mais je pense notemment aux sub-basses, ça doit avoir une définition horrible dans les tres graves non? doit falloir une sacré amplification derriere pour qu'on comprenne ce qui se passe (deja quand parfois moi je me foire dans les tres grave d'un demi ton, les autres membres du groupe le remarquent pas à chaque fois, c'est apres quand on ecoute l'enregistrement qu'on s'aperçoit bien de la boulette!)
enfin bref, je sais pas si pour la qualité du timbre il faudrait ptetre faire des machins avec un diapason différent pour chaque corde, même si apres t'as un instru tout moche et injouable avec des frettes de travers...
0
0