En fait, il y a plusieurs raisons qui font que tu peux avoir un son lamentable:
La position du micro: selon que le micro est face à la rosace, au niveau du bas du manche, au-dessus de toi, dans l'axe ou incliné...etc, le son de la guitare sera très différent. Dans un cas tu gagnes la précision et la brillance de l'attaque, dans l'autre la richesse des harmoniques...etc
Avec un micro dynamique (ce que tu dois avoir), il faut mieux mettre le micro dans l'axe, et assez près de la guitare, en face de la rosace, ou en bas du manche.
Le préamp: un micro seul délivre un signal très faible. C'est pourquoi en le branchant directement à l'ordinateur, tu es obligé d'augmenter le niveau d'enregistrement ou le volume de sortie. Dans les deux cas, le bruit de fond remonte avec. Le signal de la guitare, trop faible, est 'noyé" dans le souffle. Comme sur une vieille cassette.
Les drivers audio de l'ordinateur: avec des drivers habituels, une carte-son n'est pas performante. Il lui faut un grand temps de latence entre le moment où elle perçoit le signal, le moment où elle le traite, et le moment ou elle le renvoie dans les sorties audio. Ce processus peut prendre plus d'une seconde. Selon le rêglage, le processeur n'est pas capable de suivre, provoquant ansi des craquement en enregistrement ou en lecture.
Solution: utiliser des drivers Asio, qui seront reconnues par tous les logiciels audio.=, dont Audacity. Il y a les drivers Asio4All pour les carte-sons habituelles :
http://asio4all.com . Et il y a toutes les carte-son "musicales" qui sont livrées avec leur propre driver Asio. (toutes celles du lien)
Conclusion:
Pour enlever les craquements: changer de drivers
Pour éviter le souffle: utiliser un préamp
Pour avoir un joli son: bon micro, bien positionné, et des bons convertisseurs.
Certaines des carte-sons du lien que j'ai mis plus haut réunissent toutes ces qualités.
...
Je pense que je devrai devenir commercial dans une boîte qui en fabrique.