@Descamps : bonne question ! :)
Oui le pouce ca change c'est clair.
Au début j'étais un bourrin il faisait que comme pour une 4 cordes. c'est à dire position sur le micro ou sur la corde la plus grave (mi ou si en fonction)
Mais a force de jouer, je commençais à me niquer le poignet. Alors j'ai du réapprendre le positionnement du pouce.
Moi, et je ne détiens surement pas la vérité absolue, j'ai pris pour principe de ne laisser au max que 2 cordes d'écart.
C'est a dire si je prend l'exemple d'une 6 cordes :
je joue la corde de si je suis sur le micro.
je joue la corde de mi je suis sur le si
je joue la corde de la je suis sur le si ou le mi
je joue la corde de ré je suis sur le mi ou le la
je joue la corde de sol je suis sur le la ou le ré
je joue la corde de do je suis sur le ré.
A force de faire attention à ça en jouant c'est devenu un réflexe. Je n'y fais plus attention.
Par contre, le défaut que je vois chez certains de mes élèves c'est de jouer au yoyo avec le pouce. Il faut se dire que plus il est stable et plus le son de la note sera ronde et précise.
Par exemple si un groove se passe entre la corde de mi et de la, le pouce reste sur la corde de si pas la peine de le faire voyager entre si et mi. (d'où le deux cordes d'écart).
Alors on pourra me dire que sur une 4 on va jusqu'a trois cordes d'écart. Je réponds à ça que le manche est plus petit ;) Avec un plus gros manche on casse trop le poignet et on se fait mal (comme ça a pu m'arriver)
A côté de ça il y a d'autres astuces comme utliser son pouce avec un appui inversé (vers le haut) mais ce genre de secret je ne les révèle qu'à mes élèves