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Le topic des Cordes

#301
19/07/2009 17:41:58
Salut à tous.
Je souhaite changer de tirant de cordes pour passer à un tirant "light".
Le micro de ma basse est assez près du chevalet et le tirant de mes cordes est un peu "bucheronèsque" .
J'ai parfois tendance à bourriner et mes cordes ne me facilitent pas la tache.

Je cherche donc un nouveau jeu de corde pour disont 18-20€ grand maxi sur Thomann.
Il faudrait que les cordes soit solides pour ne pas devoir les changer trop souvent.

J'ai regardé les différents tirants. Il y a des 95-45 et des 95-40

Que me conseillez-vous ici?: http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=040_jeux_de_cordes_basses_electroniques_4_cordes&oa=pra

Y'aura-il une différence entre une corde de 95 et une corde de 100 ou 105?

Est-ce que ça fera pas trop "spaguetti"?

Merci d'avance pour vos réponses.

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#302
19/07/2009 21:33:34
P'tit Up!
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#303
19/07/2009 21:41:13
 Salut,

Je pense qu'on peut pas vraiment dire que tel ou tel jeu de cordes sois le meilleur (sauf certaines, bien entendu...).

Mais sinon à ta place, dans ta gamme de prix, j'aurais pris les GHS ou D'ADDARIO

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#304
19/07/2009 21:43:30
Merci beaucoup.
Tu saurais si il y a vraiment une différence d'un tirant à l'autre au niveau de si les cordes sont molles ou pas?
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#305
20/07/2009 09:53:47
En prenant un tirant light, le risque en fonction des jeux est d'avoir un déséquilibre de volume entre la corde de sol et de mi. En effet, certain constructeurs vendent des jeux 40/105 (par exemple) le résultat, c'est que l'ampleur de la corde de mi quand elle est jouée est telle que lorsqu'on joue la corde de sol, on a l'impression de ne pas avoir de son

Ah aussi, bien souvent l'impression d'avoir un jeu de corde "de bucheron" est lié au fait que l'action est réglée trop haute et je plussoie pour les D'ADDARIO qui ne sont pas exceptionnelle mais au rapport qualité / prix sympa
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#306
21/07/2009 14:08:25
Est-ce qu'avec un tirant plus faible, le son sera moin puissant globalement?
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#307
29/08/2009 09:28:37
 Bonjour,

Je uppe le sujet pour demander quelques renseignements :

Les Ernie Ball montées de base sur les Stingray 4 sont de quel tirant ? Ce sont des Slinky Nickel ou des Stainless Steel ?

Merci.
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#308
23/09/2009 00:29:00
   En tout cas les Extra Slinky d'Ernie Ball ont



Un super gout



Un toucher agréable



Un bon potentiel en slap.

Cependant le top du top c'est quand même...



... Le jeu aux doigts!!!

Le chat du bassiste
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#309
23/09/2009 06:34:54
Information récupérée sur le forum de Musicman :

Basse 4 cordes : Ernie Ball Super Slinky bass référence 2834, tirants 45-65-80-100
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#310
23/09/2009 09:29:05
En l'occurence il s'agit plutôt de celles-là:




Un tirant aussi faible c'est une première pour moi. C'est assez déstabilisant mais je vais attendre un peu qu'elles se chauffent pour me prononcer.
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#311
23/09/2009 18:13:59
 J'adore les cordes du chat!!!
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#312
23/09/2009 18:38:09
xXBobMcKinsonX
Est-ce qu'avec un tirant plus faible, le son sera moin puissant globalement?
 Je up cette question car elle m'intéresse aussi.
D'instinct je dirais que le son serait en effet moins "puissant", mais bon, peut-être pas ou en tout cas récupérable sur l'équalo ?

J'suis monté comme un poney en 045/065/085/105 (a priori d'après les spécifications de fender.com - j'ai une Geddy Lee et les cordes sont d'origine, soit presque 5 ans)

Parait que ça aide pour le slap (pour le pouce a/r surtout) d'avoir un tirant léger et j'aimerai bien passer en 40-90 (95 ?) mais j'ai peur de perdre de la puissance et du growl et que les aigus soient vraiment trop claquants...

Des avis sur la question ?
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#313
23/09/2009 18:50:43
YamSolo
 J'adore les cordes du chat!!!
 
Le changement de cordes est toujours un grand moment pour lui et une galère pour moi quand il est dans les parages.

Il en devient agressif!


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#314
09/04/2010 14:50:15
 Bon je déterre un peu ce topic, mais je pense être dans le bon quand même.

Je joue sur ATK avec des cordes à filet plat rotosound qui commencent à se faire vielles. Bien que je joue au médiator, je trouve le son un peu sourd, quelque soit l'ampli que j'utilise. J'en voudrait donc de nouvelles un peu plus brillantes.
J'imagine que je vais devoir retourner aux filets ronds, mais en même temps j'aime le confort des filets plats... Y a t il une solution à filets plats ? Sinon j'ai vu que pas mal de personnes ici utilisent de EB pour son son brillant et sa duree de vie... Est ce un bon choix dans mon cas ?
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#315
10/04/2010 12:07:33
 Salut,
Pour l'instant je joue sur des GHS 50 115 (basse accordée en DGCF et CGCF), et la semaine prochaine je teste du 55 120
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#316
10/04/2010 12:35:21
 Bonjour,

Le tirant 45/130 est-il bien pour jouer du hardos ? en ré, en mi ?
Un peu d'infos siyouplé :p
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#317
10/04/2010 12:42:09
 Tu parles d'un jeu de 5 cordes là? Pour jouer en Si Mi La Ré Sol ça le fait. Si tu veux descendre ton Mi en Ré ça risque d'être mou.
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#318
10/04/2010 12:44:13
 Oui ma future 5c :p
Donc c'est good, pas besoin de passer le mi en ré.
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#319
10/04/2010 13:54:24
ça tombe bien ce topo!

Je voulais demander si mettre des cordes roundwound est un poison sur la touche d'une fretless, et si je risque de bousiller la touche en slappant un peu?
Parceque je n'aime pas les cordes qui sont dessus, ça colle, mais j'aime bien un peu leur côté contre-basse

Sinon j'ai 3 jeu de cordes différent et de tirant différent, lequel me conseillez vous sur une MM SR fretless

45-105 DR ( marcus miller)
40-90 DR
45-100 Ernie ball Slinky

Tous des roundwound
en bref, lequel est mieux sur une fretless, gros tirant ou faible?

Merci
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#320
10/04/2010 14:09:46
Le tirant ne changera pas grand chose aux dommages causés par les cordes sur un manche de fretless. Les rayures sont inévitables, mais limités par du flatwound. Raye ta touche avec une fourchette puis monte des roundwound, comme ça, ce sera pas la faute des cordes. 
La taille des frets, par contre, peut jouer. Si tu mets de grandes et grosses frets ( pcvb ) tu abimes moins la touche.
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#321
10/04/2010 17:58:39
 Elles sont bien ces cordes : ici
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#322
10/04/2010 19:15:44
 Bon finalement, je me suis commandé un jeu de "XL" en 45-130
On verra bien
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#323
10/04/2010 23:46:55
 Dites ...J 'ai un soucis .
Je vais changer mes cordes (j'en ai ras l'bol des filée plat sur ma JB) et j'aimerais remettre du filée rond.Comme avant quoi.

M'étant trouvé mon style de jeu (médiator only, pas de slap etc), je cherche des cordes qui sonnent "métallique" .

Mon vendeur m'a proposé des D'Addario Nickel ou Steel mais je n'ai absolument pas compris la différence entre les deux. Une idée ?

NB : je rapelle que je ne joue qu'au médiator, donc pas de slap, funk et tout vos trucs bizarres avec vos doigts
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#324
10/04/2010 23:50:14
les nickels sont un peu moins "brillantes" que les steel, qui sont le plus "bright" qu'ils font. Donc prend des steel, ca sonnera cable metallique, ce que tu recherches.
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#325
10/04/2010 23:54:25
  ben nickel, c'est des cordes en nickel, steel, c'est des cordes en acier

médiator ok, mais tu cherches quoi comme son? Parce que si faut que ça sonne "métallique", privilégie les Stainless Steel, moins "chaud" que les nickel, et oui je sais plus qui, comment on mesure la chaleur d'un son blabla, au moins on se comprend avec notre vocabulaire approximatif )

En revanche, le truc des bonnes cordes acier, c'est que ça sonne grave (si tant est qu'on aime les sons de basse qui arrachent les poils), mais ça ruine les doigts en main gauche. Alors, prépare-toi à souffrir
un brin


PS: si je puis me permettre, et si tes finances te l'autorisent, et je sais qu'à 16 ans c'est pas gagné, évite les d'Addario si tu n'as pas les moyens de les changer tous les mois. Economise un peu pour t'acheter des Rotosound ou des Pyramid, c'est plus cher à l'achat, mais le son sera meilleur,  tu les garderas bien plus longtemps et au final t'y gagneras
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#326
11/04/2010 00:12:20
 Ou des DR Fat Beam, on dit toujours que c'est bien pour le slap, mais perso je trouve qu'au médiator ça sonne très bien aussi, justement parce que c'est brillant et net, et tu peux même jouer en accords, ça bave pas. Et le gros avantage, c'est que le son reste brillant vraiment longtemps; compte 3 bien mois avant de commencer à perdre quelques menues harmoniques.
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#327
11/04/2010 00:14:24
 
oli
 Ou des DR Fat Beam, on dit toujours que c'est bien pour le slap, mais perso je trouve qu'au médiator ça sonne très bien aussi, justement parce que c'est brillant et net, et tu peux même jouer en accords, ça bave pas. Et le gros avantage, c'est que le son reste brillant vraiment longtemps; compte 3 bien mois avant de commencer à perdre quelques menues harmoniques.
  c'est nul alors... 
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#328
11/04/2010 00:24:18
  je savais que tu allais répondre ça.
Je voulais dire : sauf si t'as réglé ton ampli pour!
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#329
11/04/2010 00:24:46
 Nes', va falloir qu'on te présente les vieilles dans les homes ( comme dirais davidsin) elles, elles bavent bien.
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#330
11/04/2010 00:25:41
 moi j'arrive à ce que ça bave même en passant direct dans la D.I., môssieur



(ah, on me glisse dans l'oreillette que ce sont des "pains"... Je le note, et je m'en félicite )
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