Il y a un dossier pas mal fait sur AudioFanzine sur comment enregistrer une première maquette en studio, pour un CD, etc. Ils expliquent comment bien se préparer ce qu'il faut faire et ne pas faire, ect.
Mes petits conseils : prévoir de changer ses cordes un peu avant l'enregistrement (quelques jours avant, comme çà elles seront distendues et ne bougeront plus, et puis elles ne claqueront pas). Des cordes trop vieilles ne renderont pas le potentiel de votre basse. Le monde du Studio c'est le monde du petit détail qui tue.
Prévoir des cordes de rechange, des piles de rechange ou un chargeur le cas échéant, un slip de rechange (si vous restez plusieurs nuits), un batteur de rechange si le votre n'est pas carré...
Prévoir au moins deux pistes pour la basse, si possible. Une en son brut très simple, une autre sur laquelle on insérera les effets (après enregistrement). Eviter trop d'effets sur la piste de base, après c'est difficile de re-travailler le son. Si vous avez besoin d'effets pour jouer (la wah vous aide dans votre solo, etc.) demandez à l'ingé de vous insérer cet effet en retour mais après la prise (il peut faire cela sans problème). Comme çà vous avez l'effet dans le casque en retour, et pourtant il n'est pas enregistré.
Prévoyez, si vous le pouvez, une rencontre avec l'ingé avant les séances. Parlez lui de votre projet, de votre vision (son, enregistrement). Pendant les séances, soyez ouvert avec lui (c'est lui le pro), soyez humble et reconnaissant envers son travail, mais soyez ferme sur vos exigences si elles vous paraissent importantes pour votre projet.
Le conseil le plus important : passez beaucoup de temps à vous enregistrer avant la séance. Vous découvrirez vos défauts et serez plus efficaces en séances. Utilisez un petit 4 pistes ou un ordinateur (avec Cubase, etc.). Si vous comptez enregistrer en multi-pistes, commencez à vous y entrainer. En général, le batteur joue en premier, puis le bassiste. Ils ont juste une prise témoin dans les oreilles, pas le morceau final (alors que le chanteur bénéficie lui d'un morceau déjà quasiment complet). Les premières fois, çà déroute, autant y être préparé.
Passez du temps sur le mixage. Faite gaffe aux basses sous-mixées. Dans le studio, avec les super enceintes vous entendez une grosse basse qui tue, mais ensuite dans votre ipod on ne l'entend plus. Participez au mixage final (master), sur des petites enceintes droites, qui vous diront si la basse est bien audible partout.
N'hésitez pas à simplifier votre ligne si vous ne la maîtrisez pas complètement en situation de stress. Etre carré est la règle d'or. Une fois que vous aurez une première prise correcte, vous vous sentirez mieux et vous pourrez tenter d'ajouter des enrichissements par dessus. Soyez hyper exigeant, faites autant de prises que necessaire pour que vous soyez satisfait du résultat, par contre ne vous faites pas avoir par le temps.
Ciao, Erix.