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2 groupes c'est possible ?

#211
19/11/2014 18:17:42
Pour ce faire file moi ta ligne car j'ai pas le temps de trouver les notes, surtout avec mon doigts en vrac
sinon pour finir la critique; tu joue quand meme bien, c'est plutot en place, la force de jeu est pas mauvaise. Ton axe de travail principal c'est effectivement faire varier cette ligne  
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#212
21/11/2014 20:47:21

Bon , j'ai bien compris tes conseils, mais de là à les mettre en pratique, il y a un pas que je ne suis pas sûre de mettre en oeuvre. Je joue sur les penta de La, fa et mi. Il y avait 30 morceaux à bosser, et j'ai cherché à faire simple et sûr. Je ne crois pas avoir le niveau suffisant pour mettre en pratique ce que tu m'as conseillée. En tout cas, je te remercie de t'être penché sur ce morceau malgré ton doigt en vrac.

Depuis un an, j'ai tout découvert, les mesures de blues, le placement avec la batterie, le groove, les gammes penta, mineures majeures, doriennes et plus encore. J'ai pris pas mal de claques, mais j'ai beaucoup appris, surtout que le temps et le travail portaient leurs fruits. Merci encore.

Dans 2 semaines, j'ai à nouveau un concert.

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#213
21/11/2014 22:07:31
?
pat
?
katell29

Voilà, voilà:

 

https://soundcloud.com/katell29/republican

 

 

 

La ligne de basse, je ne l'ai trouvée nulle part, donc je me suis débrouillée, je la trouve un peu répétitive, mais je n'arrive pas en sortir.

 

 

 la flemme de chercher , c'est quel morceau ?

 

 

 je peux avoir le titre du morceau joué par C Russel ? 

 

ps: je l'ai vu rapidement à Nimes , mais on était plus que 2 dans les ârenes  pendant l'orage

( première partie de J Cocker ) ..

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#214
22/11/2014 12:05:40
Katell
met toi la chanson en fond sonore;
Option 1: tu repique la ligne note par note, et tu la joue
Option 2: tu repique le chant, la gratte, la flute a bec ou que sais-je encore comme ca tu a des notes justes qui changent et qui seront dedans. En plus quand tu a un chanteur ca lui apporte de la puissance.
Option 3: tu t'amuse a faire n'importe quoi, suicant l'instint et tu repere les notes qui collent juste. Aprés tu n'a plus qu'a t'en servir
En fait, je serais a ta place, je mettrais un peu de coté le théorique a tout va, car la j'ai l'impression que ca te met plus de barrière qu'autre chose. La plupart du temps je sais pas si je joue une penta ou si je suis en mode mixolydien. et je m'en fout, ce sont mes oreilles et mon feeling qui me guident. Par contre, faut pas réver, tu va pas y arriver du premier coup, mais faut se lancer.
Meme improviser en live, au debut tu va en mettre 75% a coté, puis aprés 50, 25, et a la fin, au bout de quelques temps tu mettra 100% dedans et tu aura moins de barriere, a te dire, mon dieu, la a a cette mesure c'est la penta de fa qu'il faut faire.
De plus, faire bosser ton oreille et ton impro va eviter que tu fasse les lignes de basse que tout le monde attend.
T'inquiete, ca s'apprend vite, mais faut s'y mettre pour y arriver
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#215
22/11/2014 15:18:11
?
pat
?
pat
?
katell29

Voilà, voilà:

 

https://soundcloud.com/katell29/republican

 

 

 

La ligne de basse, je ne l'ai trouvée nulle part, donc je me suis débrouillée, je la trouve un peu répétitive, mais je n'arrive pas en sortir.

 

 

 la flemme de chercher , c'est quel morceau ?

 

 

 je peux avoir le titre du morceau joué par C Russel ? 

 

ps: je l'ai vu rapidement à Nimes , mais on était plus que 2 dans les ârenes  pendant l'orage

( première partie de J Cocker ) ..

 C'est Rockin the Republicans.

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#216
22/11/2014 16:02:01

good  

 

bin, ton batteur ne respecte pas trop sa partie ... 

la ligne est simple sur le couplet , se sont les fondamentales  sur le premier temps et la quinte de la fondamentale sur le 3eme temps .

G|-2--2----------|----------------|----------------|----2-2-----------|
D|------2--2-x2---|--3--3---------|--2-2-------------|-------2--2----|
A|----------------|--------3--3-x2|-------2---2------|----------------|
E|----------------|---------------|----------------|----------------|

le riff de fin de grille  ou pendant la ligne ( un bout de penta de C)

G|--------------  |----------------|----------------|-----------|
D|---------7--10--|---7-- --  7----|----------------|-----------|
A|----7--10-------|--- 10-- 7--   -|----------------|-----------|
E|----------------|----------------|----------------|-----------|

G|----------------|-------2 5--2------2-|----------------------|
D|---ou-----------|---2-5------- 5  2   |---------------------|
A|----------------|----------------|----------------|---------|
E|----------------|----------------|----------------|---------|
 

 

  le reste , des croches jouées sur les fondamentales , c'est ce qu'il y a de plus efficace sur ce type de

tempos rapides et la batterie qui ne laisse pas la place au grooves ..  typique du style quoi ..

 

tiens un morceau que je reprenais dans une autre vie , la basse ressort bien avec ses croches , même sur les riffs guitares . ( pt'ain je ne rentre plus dans mon cuir et mes Santiags )

https://www.youtube.com/watch?v=5EOFktcAxfI

 

edit :  le riff est surement mieux à faire en haut de manche , ça évite les déplacements

j'ai " pompé " ça sur cette vidéo ..

https://www.youtube.com/watch?v=7hyRNMSfjGs

 

 

 

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#217
22/11/2014 16:16:26

Merci, je vais faire un peu de ménage    Et je vais regarder ça de près. 

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#218
22/11/2014 16:24:29

j'ai corrigé une erreur au dessus  ( j'ai fais ça avec la 5cordes et je me suis planté dans la tabs ..

manque une mesure , je vais corriger ..

 

les croches pour la basse , c'est ce qui fait que tu ne perd pas la dynamique du morceau , simple  oui , mais efficaces , après comme le dit kurt , tu peux faire la même chose  avec une penta ( croches et impro) ça ouvre des perspectives sympas

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#219
22/11/2014 17:37:53
la double y'a que ça de vrai , la double !
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#220
24/11/2014 20:23:17

euh la double quoi?

 

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#221
24/11/2014 20:30:22

Hébin elle aura mis du temps à venir celle-là... 

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#222
25/11/2014 09:09:55
avec la double ça devrait aller assez vite ...
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#224
25/11/2014 18:18:29
ok je prends la porte...... 
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#225
11/12/2014 12:13:54
Après avoir réparé le micro de ma basse, mon homme me suggère d'avoir une 2e basse, au cas où, surtout que j'ai un 3e concert en vue en janvier. J'avoue que je ne m'étais même pas posée la question et bêtement j'ai vendu ma première basse.

Est-ce vraiment nécessaire une 2e basse? Mais quelle basse, sachant que j'ai une Fender PB Deluxe plus et que je préfère jouer du funk et que je ne pense pas mettre plus de 400 euros?
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#226
11/12/2014 12:18:24
salut squier vintage modified  ou fender mex   d occaz  dans le style de ta fender
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#227
11/12/2014 12:20:42
j'ai longtemps été partisane de la 2e basse "de secours-pas-trop-chère-qui-ne-craint-rien", j'en suis revenue. En fait je ne les jouais jamais. Ma principale n'était jamais en "panne"très  longtemps, et je la trimballais et trimballe encore (petite inconsciente que je suis) absolument partout. 
Désormais, j'ai une deuxième basse non pas de backup mais bien parce que je bavais dessus depuis longtemps, sur ce modèle, sur ce son.
Du coup, je joue les deux, elles se complètent et tout le monde est content
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#228
11/12/2014 12:27:39
?
katell29
... mon homme me suggère d'avoir une 2e basse, au cas où...
mouais...
pour les pros qui alignent des dates à longueur d'année je dis pas.
Je n'ai toujours eu qu'une basse, la deuxième étant une fretless donc c'est différent, et pour autant je psychote pas à l'idée d'avoir une panne d'alternateur, le delco qui pète ou le piston qui traverse le carter à double arbre à came en tête.
C'est quand même pas très fragile une basse, à moins de se la faire piquer ou de l'oublier, les risques sont faibles.
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#229
11/12/2014 12:42:39

J'utilise deux basses, mais parce qu'elles sont différentes (Stingray et JB). En concert je ramène les deux, bien que je ne joue que sur la Stingray normalement. En cas de problème, je passe sur la JB, c'est pas le même son mais ça peut sauver  Après si je n'avais pas la JB, je ne pense pas que je m'acheterais une basse moins chère en backup, sauf à faire beaucoup de concert par an...

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#230
12/12/2014 15:02:42
?
katell29
Après avoir réparé le micro de ma basse, mon homme me suggère d'avoir une 2e basse, au cas où, surtout que j'ai un 3e concert en vue en janvier. J'avoue que je ne m'étais même pas posée la question et bêtement j'ai vendu ma première basse.

Est-ce vraiment nécessaire une 2e basse? Mais quelle basse, sachant que j'ai une Fender PB Deluxe plus et que je préfère jouer du funk et que je ne pense pas mettre plus de 400 euros?
 
Les Deluxe sont actives, non ? Tu peux bypasser le préamp au cas où il merderait (ou panne de pile en plein morceau) ? Sinon, c'est une modif simple et potentiellement salvatrice.
À part ça, je préconise de toujours avoir un jeu de cordes de rechange (c'est rare d'en péter mais ça arrive) et un nécessaire à soudure + une connaissance basique de l'électronique d'un instrument pour être tranquille. Et encore, c'est limite parano.

Dès réception, je compte me balader avec ma future Dingwall SJ5 fretless en plus de ma SP5 habituelle. Ca me fera deux basses à la fois suffisamment similaires pour faire office de backup mutuel, et suffisamment différentes pour ne pas faire double emploi.
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#231
13/12/2014 21:33:09
Katell,
perso, je ne conçois pas la "deuxième basse" comme la basse de rechange au cas où!! mais plutôt pour avoir des sons différents! plutôt que bidouiller tes réglages , ce qui est loin d'être évident en concert, bien je change de basse! tu veux un son Fender Jazz Bass, et bien tu prends une Jazz Bass!! tu veux un son MusicMan et bien tu prends une Musicman!! c'est pas une solution bon marché soit, mais au moins c'est rapide, certain, et sans stress! Si tu as les moyens c'est la solution la meilleure pour être "cool" en concert. Si vraiment tu veux une basse de rechange et bien tu prends la même que celle que tu as, parce que en plus tu retrouves de suite tes automatismes
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#232
13/12/2014 21:52:12
?
bassman59
Katell,
perso, je ne conçois pas la "deuxième basse" comme la basse de rechange au cas où!! mais plutôt pour avoir des sons différents! plutôt que bidouiller tes réglages , ce qui est loin d'être évident en concert, bien je change de basse! tu veux un son Fender Jazz Bass, et bien tu prends une Jazz Bass!! tu veux un son MusicMan et bien tu prends une Musicman!!
ou alors tu prends une G&L    
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#233
14/12/2014 09:40:11
Si j'ai plusieurs basses c'est pour leur caractère mais pas en backup d'une autre.
Avec mon groupe de rock sudiste/blues j'utilise ma GB74 et ma U-Bass qui convient très bien à nos reprises de Credence Clearwater Revival.
Avec l'ensemble de Jazz j'utilise ma U-Bass et mon Aria ProII Mad Axe en filets plats, en attendant de maitriser suffisamment ma fretless full-scale :)

Quand on joue avec une active il est quand même prudent d'avoir une pile de rechange, et éventuellement un jeu de cordes pour les brutes :-) Mais je n'ai encore jamais cassé de corde.
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#234
14/12/2014 11:20:33

C'est bien ce que je pensais, c'est rare qu'une basse tombe en rade, la mienne est passive, donc pas besoin de pile.

Je gaserai pour une basse qui me plaira, et différente de la mienne, les demi-caisses me font de l'oeil, la Hagstrom Viking en particulier.

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#235
14/12/2014 11:34:32

En plus je vois sur ton interview que tu joue avec une PB US...Pas de raison qu'elle te lâche celle-là, c'est du solide (enfin plus solide que si tu joue sur du Harley Benton quoi). Juste un avis perso, en complément d'une PB je prendrais plutôt une JB (j'aime les valeurs sures !)  

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#236
14/12/2014 11:56:42
le topic est en train de dévier de 2 groupes possible à 2 basses possible ?

mais c'est intéressant...
perso si je devais (et pouvais) en acheter une 2eme frettée ce serait vraiment + pour un coup de  cœur esthétique voire nostalgique (genre  une belle  rick ou une belle demi caisse)
ou alors pour expérimenter un truc très différent genre Dingwall ou carrément stick Chapmann
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#237
14/12/2014 12:20:50
je suis un amasseur d'instrus donc bon... pas une référence. j'ai pas suivi tous les échanges sinon. mais je dirai que en théorie deux groupes c'est plutôt une bonne chose. après d'un point de vue perso, qd je m'investis dans un projet, c'est à fond. donc 2 groupes, c'est compliqué. surtout vu le temps dispo entre boulot et enfants, ben y a de la place que pour un. et c'est déjà pas toujours simple.
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#238
17/12/2014 13:18:00

Suis un peu dans la même situation que K29 : je jouais avec un groupe ou on répétait toute les 2 ou 3 semaines, pas assez à mon gout... Donc je me suis mis dans 2éme cette année ou on repete ttes les semaines, et pas de soucis pour gérer les 2 ... Par contre il faut etre clair vis à vis de tout le monde !

 

Apres ca dépends des priorités de chacun, du temps qu'on est près à invertir dans la zic (au dépends du reste, forcément...)

Reste le problème  des concerts, qui vont évidemment tomber aux mêmes dates...

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#239
01/03/2015 15:45:49

Voilà, je voulais profiter de ce topic que j'avais ouvert il y a quelques temps pour écrire tout le bien que je pensais du guitariste du dernier groupe dans lequel j'étais.

 

J'ai appris cette semaine qu'il était gravement malade, je ne sais pas si un jour on aura l'occasion de rejouer ensemble.

 

Humainement, il m'a appris beaucoup de chose. Ce n'est peut-être pas le meilleur guitariste, mais il joue pour se faire plaisir, sans jamais se mettre en avant, il s'est démené pour trouver des dates de concert, parce qu'il savait que j'en avais envie et que le batteur aussi. 

Je n'ai pas connu beaucoup de groupes, mais j'ai vu des musiciens qui prenaient vite le melon et qui n'hésitaient pas à écraser l'humain pour faire passer d'abord leur ambition personnelle.

 

Le guitariste de mon groupe c'est tout le contraire, il a gardé une guitariste qui était avant moi alors qu'elle n'avait pas un très bon niveau, lui a laissé les parties solo car elle ne se sentait pas de jouer les parties rythmiques.

 

Moi, il m'a toujours encouragée, alors que mon niveau était plus que moyen, toujours avec gentillesse et humour.

 

Je n'ai plus de groupe, j'attendrai des nouvelles définitives (bonnes ou mauvaises) du guitariste et du chanteur, parce que lui non plus n'est pas en bonne santé, il a 77 ans, avant de voir.

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#240
01/03/2015 16:30:49
 

tu mets le doigt sur quelque chose de vraiment important , le coté "Humain"  dans la zique et les groupes .     j'ai eu mon lot de connards , et c'est en grande partie ce qui m'a fait décrocher , mais heureusement de bonnes rencontres aussi   .... 

merde pour la suite et surtout  la santé du guitariste   ( et d'après ce que j'ai entendu , tu es loin d'être moyenne ) ..

 

ps:  j'ai appris la mort d'un de mes batteurs  par hasard sur le tube, c'est plutôt amer  ...  

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