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1166 connectés Sweepyto Guitare

Réglage son pour jeu en groupe

#31
10/08/2014 09:24:25
Attention réponse d'un bassiste qui joue depuis 45 ans dans des orchestres ! je vais sans doute agacer les jeunes basseux, tant pis! J'ai connu la galère des répétitions où chacun veut se mettre en avant. Les bassistes savent que les guitaristes sont des emmerdeurs (aussi sympathiques soient t'ils...) Tu pourras changer de basse autant que tu voudras (et j'en ai eu des dizaines, tu ne résoudras pas le problème) tu peux mettre plus de puissance dans l'amplification et ce sera l'escalade en répétitions. Ton son doit être le tien et quand tu obtiens ce que tu veux entendre, tu n'as pas à modifier parce que le guitariste te gène . Je joue dans un orchestre à 7, on a résolu, batterie électronique haut de gamme, diffusion facade RCF et 6 "bain de pied" sur scène. On met dans chacun ce que l'on souhaite et perso je me contente de 250 watts ebs et 2 eden 2X10, et c'est le confort total. Je joue des années 70 à Mickael Jackson, Lady gaga et autres et l'on n'a jamais de "bouillie sonore" . Et lorsque je jouais en répé avec des musiciens "énervés et une batterie traditionnelle, il fallait les calmer d'autant que je ne jouais que sur des combos (les derniers ampeg et swr) Et puis il faut aussi savoir que les sons que tu peux trouver chez toi, dans ton environnement, tu ne les retrouvera pas dans un autre milieu. Selon les lieux ça sonnera, d'autres fois, et c'est souvent ça le fera pas. Perso je préfère les prestations de nuiT et en plein air, là ça sonne mais en décembre...;;; Voilà je tenais à donner gentiment mon avis, je ne suis sans doute pas de votre génération, mais ça peut servir. Tenez si vous cherchez une compression, j'ai une trace elliot qui a vécu SMX dual compressor, je vais peut être m'en séparer, je n'utilise aucun effet.
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#32
10/08/2014 21:31:02

Merci pour votre contribution à ce topic Sharpei !

 

Je vous tiens tous au courant à la reprise des répétes, jeudi 21 ! En attendant, passez une excellente semaine !  

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#33
11/08/2014 16:43:35
 merci beaucoup et bonne répete avec des basses à agacer guitariste et batteur !!!!!!!
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#34
11/08/2014 18:38:16

Oh oui !  

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#35
26/08/2014 06:03:19
Je n'ai pas eu l'occasion de revenir sur ce topic avant maintenant mais sachez que le souci est résolu !
Le changement d'ampli se fera prochainement mais en attendant, j'ai enfin un son chaleureux et précis digne de ce nom et audible

En gros,
Sur l'ampli: couper un peu les basses, booster les bas médiums et tres tres legerement les haut médiums, laisser les aigus en position centrale !
Sur la basse: booster les basses et un petit peu moins les aigus 


Voili voilou   
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#36
26/08/2014 13:05:35
Cool pour toi. Perso j'ai toujours eu des soucis pour régler les Ashdown.... Alors que je retrouve toujours mon son sur Hartke, Crate, Carvin, Trace Elliot, Fender ou Peavey.... Va savoir.
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#37
27/08/2014 15:33:09

Cool.

 

Je ne comprends pas bien ce que peut faire de particulier le coupage de grave sur l'ampli et le boostage sur la base. La clé est probablement le boost de bas medium.

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#38
27/08/2014 16:04:59
Parfois il suffit juste de changer de basse...
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#39
27/08/2014 16:51:09
?
pasco jacorius
Parfois il suffit juste de changer de basse...

 

Euh... lol ?

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#40
27/08/2014 17:48:04
 Sinon il y a aussi moyen de parler à ton gratteux , afin de vous mettre d'accord  lors de la balance...  .
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#41
28/08/2014 09:31:42
?
pasco jacorius
 Sinon il y a aussi moyen de buter ton gratteux , afin de le mettre dehors  lors de la balance...  .
 
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#42
28/08/2014 11:26:00
a choisir je bute le guitariste soliste ou le guitariste rythmique ? :p
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#43
28/08/2014 11:30:43
Les deux mon capitaine... Les deux...  
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#44
28/08/2014 17:27:16
?
wall breaker
?
pasco jacorius
 Sinon il y a aussi moyen de buter ton gratteux , afin de le mettre dehors  lors de la balance...  .
 
 -_- !
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#45
30/08/2014 20:10:34
Bonjour,
bon avec tout ces conseils j'espère que que je vais pas contribuer à trop t'embrouiller la tête: Pour moi le préambule de base est d'abord de commencer avec tout à plat au niveau des égalisations( ampli et basse), ensuite , sans jouer laisse tes potes jouer et essaye d'analyser la tonalité globale du groupe: je m'explique, indépendamment de tous problème de matos (là le préalable est d'avoir un instru réglé au poil! action, hauteur des micros notamment), en Groupe le problème de mauvaise audition de son instrument quelqu'il soit d'ailleurs,vient à 99% du temps du fait que les musicos jouent dans des gammes de fréquences qui se superposent, à savoir par exemple ton batteur a un son de grosse caisse plutôt bien gras, joue plus bas médium, au contraire il sonne plutôt médium, joue plus grave, ton ou tes guitaristes descendent fortement dans les graves aussi (en principe ca ne vas pas beaucoup en dessous de 70 hz), rajoute des aigus à ton son (regarde steve Harris de Iron Maiden!!) , pour compliqué le tout la salle influence également fortement le rendu sonore! salle réverbérante= confusion sonore: là jouer plutôt avec des notes courtes
Cela dit après tout cela, saches plutôt que l'équaliseur il vaut mieux l'utiliser pour retrancher des fréquences plutôt que d'en ajouter, car là ça devient vite l'escalade sonore et plus personne ne s'entend! manque d'aigu, baisse les graves, manque de grave baisse les médiums! et puis quand même et contrairement à ce que j'ai lu, un compresseur bien utilisé, à savoir pas comme un sauvage en le prenant pour un booster par ex! ou comme un limiteur (là dès que tu attaques tout ton son s'écroule), mais simplement en limitant les pics de dynamiques, et bien cela va avoir une conséquence bénéfique qui limitera naturellement les sons les plus forts et réhaussera les plus faibles (là aussi attention un mauvais réglages va flinguer la dynamique et les nuances de jeu), et miracle! ton son apparaîtra plus fort alors que tu n'auras pas toucher au volume de l'ampli . Ah oui aussi, pour finir, après t'avoir fait le son qui passera super en groupe, tu reviens dans ta chambre tu branches tout ça pareil et là... son pourri! et oui pourri dans un contexte, bon dans un autre, au contraire seul dans ta piaule tu vas te peaufiner un son qui tues (pour toi), et tu t'amènes en groupe et c'est.... pourri! Tu verras qu'avec l'expérience (et c'est aussi à cela qu'on reconnaît les pros) tu sauras t'adapter à chacun des contextes et des musicos que tu rencontreras, si eux aussi ont cette même philosophie! allez let's groove
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#46
31/08/2014 00:13:30

Merci pour tes conseils bassman59 ! ça fait vraiment plaisir  

 

En effet avant de trouver le réglage qui me correspond, j'ai laissé mes potes jouer sans moi et là MIRACLE j'ai pu régler ma basse et mon ampli sans souci (grâce également aux conseils donnés ici évidemment)  

 

Et du coup, je n'ai pas opté pour l'équaliseur mais quand je te lis, je me dis que ça aurait pu être pire que mieux sachant qu'au départ j'aurais eu beaucoup de mal à BIEN m'en servir  

 

Pour ce qui est du réglage selon l'endroit, nous verrons ce que ça donnera en concert mais ça, ce n'est pas pour tout de suite tout de suite ! Par ailleurs avant, il y aura certainement un changement de matos et donc de nouveaux réglages à trouver mais qui vivra verra...  

 

 

Encore merci à toi et aux autres !

Un topic bien complet et bourré de bons conseils qui j'espere servira à un grand nombre de bassistes    

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