Bonjour,
bon avec tout ces conseils j'espère que que je vais pas contribuer à trop t'embrouiller la tête: Pour moi le préambule de base est d'abord de commencer avec tout à plat au niveau des égalisations( ampli et basse), ensuite , sans jouer laisse tes potes jouer et essaye d'analyser la tonalité globale du groupe: je m'explique, indépendamment de tous problème de matos (là le préalable est d'avoir un instru réglé au poil! action, hauteur des micros notamment), en Groupe le problème de mauvaise audition de son instrument quelqu'il soit d'ailleurs,vient à 99% du temps du fait que les musicos jouent dans des gammes de fréquences qui se superposent, à savoir par exemple ton batteur a un son de grosse caisse plutôt bien gras, joue plus bas médium, au contraire il sonne plutôt médium, joue plus grave, ton ou tes guitaristes descendent fortement dans les graves aussi (en principe ca ne vas pas beaucoup en dessous de 70 hz), rajoute des aigus à ton son (regarde steve Harris de Iron Maiden!!) , pour compliqué le tout la salle influence également fortement le rendu sonore! salle réverbérante= confusion sonore: là jouer plutôt avec des notes courtes
Cela dit après tout cela, saches plutôt que l'équaliseur il vaut mieux l'utiliser pour retrancher des fréquences plutôt que d'en ajouter, car là ça devient vite l'escalade sonore et plus personne ne s'entend! manque d'aigu, baisse les graves, manque de grave baisse les médiums! et puis quand même et contrairement à ce que j'ai lu, un compresseur bien utilisé, à savoir pas comme un sauvage en le prenant pour un booster par ex! ou comme un limiteur (là dès que tu attaques tout ton son s'écroule), mais simplement en limitant les pics de dynamiques, et bien cela va avoir une conséquence bénéfique qui limitera naturellement les sons les plus forts et réhaussera les plus faibles (là aussi attention un mauvais réglages va flinguer la dynamique et les nuances de jeu), et miracle! ton son apparaîtra plus fort alors que tu n'auras pas toucher au volume de l'ampli . Ah oui aussi, pour finir, après t'avoir fait le son qui passera super en groupe, tu reviens dans ta chambre tu branches tout ça pareil et là... son pourri! et oui pourri dans un contexte, bon dans un autre, au contraire seul dans ta piaule tu vas te peaufiner un son qui tues (pour toi), et tu t'amènes en groupe et c'est.... pourri! Tu verras qu'avec l'expérience (et c'est aussi à cela qu'on reconnaît les pros) tu sauras t'adapter à chacun des contextes et des musicos que tu rencontreras, si eux aussi ont cette même philosophie! allez let's groove