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1121 connectés Sweepyto Guitare

Le vieux bassiste parle aux jeunes bassistes.

#31
07/03/2013 09:46:43
perso, quand je vais au concert, s il y a des pains ça me gave et si je veux voir des gens gigoter, je vais au ballet ou j allume mtv. J'ai pas dit qu'il fallait rester statique sur son biniou, juste que la zique est prioritaire sur les poses style guitare zero et pour assurer le spectacle, le chanteur est là pour sa seance d'aerobic !
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#32
07/03/2013 10:35:03
?
kurt
Je suis pas ok avec le 6. Un bassiste peut très bien avoir un jeu de scène excité. Je dirais même qu'un jeu de scène ça se travail. Perso j'aime pas voir en concert des autistes courbé sur leur intrus je préfère des gens mobile qui vivent leur son et se lachent. Le bassiste de kaophonic tribu par exemple ou bien sur flea: ya des pains mais c'est tellement vivant qu'on s'en fout.
Sinon tout le reste je suis ok à 200%
 

"Axiome sixième : Être serieux sans se prendre au serieux ! Toujours jouer au top, concentré et efficace plutot que de s'exciter en jeu de scène inutile. Mais surtout, eviter la grosse tête et rester humble, on touve toujours son maître, même dans les endroits les plus inattendus !"

j'ai l'impression qu'il dit la même chose, il faut privilégier une certaine qualité de jeu, si c'est pour faire portnawak sur sa basse en sautant partout c'est pas génial...

Le jeu de scène c'est important, il faut juste être prudent, la frontière entre faire un show et faire le clown est mince  

ps : après pour l'exemple de flea, a force de vouloir faire l'allumé, psyché etc etc je trouve que ca frise le ridicule parfoit....ou  on fini par ne plus voir que ça, au détriment du jeu...mais bon, je ne suis pas non plus fan de ce Monsieur.

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#33
07/03/2013 11:45:41
J'ai cité flea car ici c'est le plus connu. Mais on peut citer gojira, infectious, fishbone ou des groupes de hardcore, les groupes de punk, de rock... Etc ça dépend du style. C'est sur que sur du jazz ya aucun intérêt. Mais pour les musiques pechu, selon moi il faut de la vie, du mouvement, quitte à sacrifier quelques notes.
C'est important de trouver son personnage. Le bassiste de kao m'avait expliqué que si il sautait partout sur scène c'était surtout pour qu'il se lâche. Sans ça il se coincait et jouait moins bien au niveau de l'intensité/groove
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#34
07/03/2013 14:58:46
Il faut vivre ses notes.... Donc quand ça envoie faut envoyer avec les doigts et avec le corps....

Un concert c'est une performance musicale et visuelle... Un concert où les musiciens sont tous scotché sur leur instru et ne bougent pas et ne font pas le spectacle ben je m'ennuie un peu (Ben Harper par exemple joue très bien mais j'irai jamais le voir en concert car il n'y a pas d'échange avec le public (en tout cas sur les quelques vidéo de live que j'ai pu apercevoir)). Si c'est pour entendre la même chose que sur CD ben je reste chez moi. Il y a des groupes qui sans sauter partout sont présent (Motörhead, Ministry, Mad Ball, Lofofora...) et ne font pas de pains monstrueux, voir pas du tout.

Il y en a qui sont carrément ouf (Marcel et son orchestre) et qui jouent très bien. Bah Marcel et son orchestre si les gars restaient statiques leur musique ne sonnerait pas aussi pêchue.
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#35
07/03/2013 16:26:43

Il y a 22 ans (déjà!) j'étais fan éperdu de Dire Straits et ils sont venus en concert à Brest.

Après avoir passé la journée entière à la grille pour être dans les premiers je me retrouve donc tout devant la scène.

J'étais aussi fan des lignes de basse de John Illsey (et je le suis toujours), mais il semblait vraiment se faire chier ce jour-là. Aucune expression, rien. Ca jouait mais comme un album...

Concernant Mark Kopfler il était glacial, parfait mais glacial.

J'en suis ressorti à la fois enchanté et déçu...

 

Me concernant je n'ai encore jamais joué debout sur scène alors on verra bien.

Pour l'instant je suis assis caché derrière mon pupitre  .

 

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#36
07/03/2013 16:39:19
Parfois en concert il faut se focaliser sur le message et non sur le messager.
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#37
07/03/2013 17:19:59
Oui mais si le messager fait mal son boulot, le message n'est pas transmit comme il faut.
Donc il faut jouer avec ses tripes.
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#38
07/03/2013 17:50:48
Bah euh...si le messager fait mal son boulot je me casse   !
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#39
10/03/2013 12:42:42

http://www.youtube.com/watch?v=cXQNFm9zWoo

je trouve que ça ca groove pas mal et le mecs se roulent pas par terre ceci dit, inutile de se bouffer le nez pour ces broutilles, ce n est que l avis d'un vieux bassiste ringard. je laisse aux jeunes le loisir d'exprimer leur groove et leur musicalité dans le "jeu de scene" !

 

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#40
10/03/2013 17:24:34

pendant que je te tiens lol !!

l' axiome 7 , tu le voit comment ?

sur le principe je suis d'accord avec miles, sur le morceau time after time je suis ok , slow /ballade

http://www.youtube.com/watch?v=OddHP8_Em7s

 

mais sur l'ensemble de son oeuvre , il a un gros niveau pour pouvoir aller chercher celles qui sonneront bien ou entendre celles que l'ont ira pas chercher, je parle technicomélodicoharmonicalement parlant lol ...

 

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#41
11/03/2013 00:50:01
Ben sur la video que tu a mit c'est quand meme pas que des piquets les mecs
Dés qu'ils ne chantent pas, ils dansent, ya des chorés (le poing et tout). En tout cas, bon morceau d'exemple, tower of power reste un des groupes que j'aimerais bien voir tant que rocco est la
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#42
11/03/2013 10:02:10
?
big one

http://www.youtube.com/watch?v=cXQNFm9zWoo

je trouve que ça ca groove pas mal et le mecs se roulent pas par terre ceci dit, inutile de se bouffer le nez pour ces broutilles, ce n est que l avis d'un vieux bassiste ringard. je laisse aux jeunes le loisir d'exprimer leur groove et leur musicalité dans le "jeu de scene" !

 

 C'est clair qu'ils sont loin d'être figés...
De toute façon une méthode pour voir si ça fonctionne un live, tu mets la vidéo sans le son. Si au bout de 30 sec tu te fais chier c'est raté. Si tu peux regarder plusieurs minutes sans le son alors c'est du tout bon.

Et la cette vidéo on peu la regarder sans le son on ne s'ennuie pas.

Y a que le batteur qui à l'air moins "dedans"....
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#43
11/03/2013 19:05:03

Personnellement quand je vais voir un concert, je ne suis pas là pour écouter le cd.
Je viens me détendre et voir un vrai spectacle! Il faut que ça bouge, que les musiciens se donnent à fonts! Evidemment faut pas que ce soit la boulangerie non plus, le mieux c'est d'avoir les 2, le spectacle et le son!  

En tout cas ça fait plaisir de lire autant d'ouverture d'esprit de la part d'un "ancien" bassiste.
Je reconnais qu'il y a des jeunes C**, mais malheureusement la C**nerie n'a pas d'âge non plus!

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#44
12/03/2013 16:44:01
?
chayadem

Personnellement quand je vais voir un concert, je ne suis pas là pour écouter le cd.
Je viens me détendre et voir un vrai spectacle! Il faut que ça bouge, que les musiciens se donnent à fonts! Evidemment faut pas que ce soit la boulangerie non plus, le mieux c'est d'avoir les 2, le spectacle et le son!  

En tout cas ça fait plaisir de lire autant d'ouverture d'esprit de la part d'un "ancien" bassiste.
Je reconnais qu'il y a des jeunes C**, mais malheureusement la C**nerie n'a pas d'âge non plus!

 Merci pour l'ouverture d'esprit   Je suis un peu déçu de la tournure prise par ce topic qui se braque sur un aspect mal compris de mon "axiome sixième". Je n'ai jamais dit qu'il fallait rester immobile derriere son biniou, j'ai juste dit que la musique etait prioritaire sur la choregraphie. j'enseigne au conservatoire depuis une dizaine d'année et, il y a trois ans, on m'a donné un groupe de jeunes de 15 ans à diriger. je suis allé les voir lors d'un tremplin en région parisienne, fallenfest pour ne pas le nommer, et j'ai découvert 4 momes pleins de testosterone et de talent en train de sauter dans tous les sens et produisant une bouillie sonore des plus indigeste. 6 mois plus tard, ils sautaient moins mais ils gagnaient le concours, leur belle gueule et leur jeunesse à surement joué sur la decision du jury mais la maitrise du son et de l'ecoute aussi. Ils ont 17 ans aujourd hui et terminent leur premier album. leurs prestations sceniques sont toujours satisfaisantes meme si ils ont divisé le nombre de saut par trois. je voudrais clore ce sujet en avouant que je suis du genre mobile sur scene ( et oui, meme à mon age j' en fais encore) et que je n ai rien contre une scene tres vivante mais j insiste sur la qualité musicale et sonore d une prestation. beez à tous et bon groove
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#45
12/03/2013 22:04:40
Tu sait ici on débat, on confronte nos visions sur des sujets. Le fait que tu soit vieux ou jeune, pour ma part, ca m’intéresse pas. Par contre ton expérience carrément. Ta vision de la musique tout autant.
La, tu a fait une liste, avec laquel tout le monde est d'accord, a par le point 6 qui amène a rebondir sur ce sujet. Pour se produire sur scene il faut une certaine maitrise, mais dans certains style de zique, le visuel peut primer sur la qualité. Le fait de faire un truc hyper énergique, en fesant quelques pains peut passer si tu arrive a transmettre ton énergie au public. Après, personnellement, j'ai plus souvent vu des piquets stressé a l'idée d'assurer que des puces sous lsd. C'est pour cela que j'ai relever. Généralement, a mes élèves je leur dit de se faire plaisir en concert, de se lâcher, car les piquets c'est relou (sauf en jazz a papy). Le travail de justesse et d’interprétation s'effectue avant en répète ou chez soit, sur scene c'est l’application, et etre détendu et se lâcher aide a bien jouer. Bien sur, se detendre ne veut pas dire se bourrer la gueule ou faire le debile
Bref, sujet suivant
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