... Pour continuer ...
On se rend compte qu'on peut tout à fait par exemple jouer Maj sur une gamme min tout simplement en jouant les intervales MAJ en partant de la tierce min, évidement ça marche aussi avec une penta MAJ et, on remarquera que cette gamme MAJ dont la tonique vient de la gamme min est juste sa continuité .
Et, comme en musique tout est relatif ( mathématiquement parlant ) ce qui est vrai dans un sens l'est dans l'autre, sur une gamme MAJ, on peut jouer à partir de la tierce en intervale min .
Et comme en musique tout est transitif ( mathématiquement parlant ) , c'est valable sur la sixte, tierce, sixte même combat, la tierce étant à 2 intervales ascendants et la sixte, 2 intervales descendants à partir de la tonique mais en fait, c'est juste la continuité de la gamme .
Tout ça, juste pour dire qu'en apprenant toutes les notes par coeur, vous jouerez correctement à la retraite on a inventé des pédagogies qui rationalisent la connaissance et parmis celles ci, l'importance des intervales et des positions, on mémorisera en priorité des "paquets" de notes plus que les notes elles mêmes et on pourra plus facilement appliquer un schema simple surtout si on sait qu'il suffit de connaitre 2 positions ( min et Maj ) pour improviser, si on y rajoute 2 positions Pentas (min et MAJ ) on peut tout jouer en sachant et en comprenant ce qu'on fait .