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1069 connectés Sweepyto Guitare

Pratique quotidienne pour progresser ?

#31
19/09/2006 22:40:40
 ce que veulent faire tous les bassistes et d'une maniere generale tous les musiciens , c'est de jouer ce qu'on veut et etre libres en impro .....

maintenant c'est le cerveau qui commande, celui qui comprend les modes et les gammes en 1 an , c'est un menteur, parcequ'il faut non seulement les comprendre mais aussi les appliquer .

les etapes sont plus ou moins espacées, si on travaille beaucoup ,le jour du "declic"  ou l'on comprend un shema , on peut rapidement l'inclure dans notre language , à l'epoque ou je donnais des cours et il y a encore quelques années ( qui se souvient de doc sam ) lorsque je donnais des schemas de travail et que le gars 1 semaine plus tard me disait " j'ai tout compris donne moi d'autres exos " ça me faisait sourire parceque ces shemas là, apres + de 20 ans de basse , j'y suis encore
je me met à 120 et je fait une belle gamme de MAJ comme un debutant , rien de tel pour delier les doigts ...l

maintenant et d'apres mon experience ( si petite soit elle ) je reste persuadé que jouer vite permet de memoriser plus facilement les shemas  , en jouant vite une serie dans la gamme, on peut s'en écarter avec des alterations et retomber sur un mode et ainsi faire une impro sur une tonalité mais pour cela clic ou boite et cela des heures voire des années durant , en clair , plus on s'y met tot plus  on y arrive vite,  il n'y a pas de mystere, tous ceux qui jouent bien ont bossé, en revanche tous ceux qui bossent ne jouent pas specialement bien s'il bossent n'importe comment .


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#32
20/09/2006 00:27:14
2h/j avec méthodes et exos appropriés tu devrais obtenir des résultats très nets en un an.
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#33
20/09/2006 08:24:27
hé hé, je me souviens bien de doc sam (j'ai même encore ton mail...). Et tes conseils m'ont été précieux et je t'en remercie encore...

et pour apporter de l'eau au débat, je crois que le truc le plus important, mais vraiment le plus important c'est d'avoir du plaisir à jouer et le faire autant que possible sans se mettre trop la pression...

Après si l'on veut en vivre, il ne faut pas oublier le savoir être, rester cool, attentif au désir du leader (de la personne qui t'engage). Les "employeurs" potentiels préfèrent souvent jouer avec un type moyen mais bon esprit qu'avec un génie qui prend la tête à tout le monde... bon après si t'es un génie et que t'es sympa, là c'est gagné (ce n'est pas mon cas...).

et finalement, malgré tout le travail, tout le temps nécessaire passé à se développer un réseau, il faut de la chance, bcp de chance...

Visiblement tu as l'envie, je te souhaite donc la chance et le courage de bosser suffisament....
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#34
20/09/2006 11:29:02
Bon, ya pas grand chose à rajouter, pour les gammes et tout çà, mais si tu peux t'enregistrer (en groupe, au métronome, avec une boîte à rythme...), tu vas vite prendre conscience de tes ptits défauts (mise en place, justesse, attaque, son...), et çà, ça fait avancer. Jouer sur des disques aussi, en repiquant à la note près ce que t'entends à la basse et aux autres instruments, ou t'en inspirer pour créer des grooves ou des ptites lignes mélodiques, que tu t'appropries en les faisant tourner au métronome.
Pis surtout, un truc, c'est jouer, jouer, jouer et encore jouer... avec des gens différents, en boeuf, ou mieux, sur scène, avec des gens devant.
Et ne pas négliger la lecture (de la musique, bien sûr), c'est un atout important.
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#35
20/09/2006 12:08:42
Bien, merci à tous pour vos réponses - Je vais essayer de me faire une synthèse de tout ça et surtout tenter de mieux définir où je suis et où je veux aller... Je vous en reparlerai une fois que les idées seront plus claire :-)

Ceci étant, Sam où trouver ces exercices autour des modes (ou des gammes d'ailleurs) ? J'ai fouiné des heures sur le web et il y a une palanquée de pages sur les modes ou les gammes mais assez peu de mise en application... A moins que tu ais une référence de bouquin (avec tablature sinon je suis mort)

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