Les modes, c'est trés simple, vous prenez une gamme C, chaque intervalle de cette gamme représentera un degrés C, D, E, F, G, A, B, à partir de chaque degrés il y a des intervalles pour continuer cette gamme de C à C, de D à D etc ...
Vous prenez un degrés par exemple le D qui correspond au Dorien de C donc, degrés II avec les intervalles qui lui correspondent de D à D gamme de C, et vous les reportez sur la tonique donc C en respectant les intervalles précédents et vous avez votre mode .
C'est pour cela qu'on comptera en tons et en 1/2 tons plus qu'en notes, par exemple, la gamme de C, ça nous ferait :
- ton/ton/ 1/2ton /ton/ton/ton/ 1/2ton qui correspondent à C, D, E, F, G, A, B .
Sur notre Dorien de notre gamme de C, soit, de D à D, ça nous fait :
- ton/ 1/2ton /ton/ton/ton/ 1/2ton/ton qui correspondent à D, E, F, G, A B, C .
Je vais donc reporter ces intervalles sur le C et les dérouller :
donc nos intervalles : ton/ 1/2ton /ton/ton/ton/ 1/2ton/ton, rerportés en C devront nous faire donc : C, D, Eb,F,G ,A ,Bd et donc C à l'octave pour terminer .
On a bien là un mode Dorien de C et c'est applicable sur chaque degrés .
La difficulté c'est l'application dans une grille et pour cela les pentatoniques sont les meilleurs "liens" pour passer d'une gamme classique à un mode, disons que ça aide, pour le reste, c'est le travail d'une vie et il faut beaucoup écouter plus qu'analyser .
J'espere ne pas avoir fait d'erreur ...