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Protections auditives, qu'en pensez-vous?

#91
12/11/2011 19:35:52

 

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MacMary
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MrSpit

 

Les ER20 me vont très bien avec les capuchons, pas de problème ni en concert dans le public, ni en répèt.

 

 Bah c'est normalement comme ça que ça doit s'utiliser mais moi j'entends que les basses et de la bouillie, plus de cymbales et les grattes sont noyé dans ma basse comme avec des boules Quies quoi...

 Pff, c'est parceque vous jouez pas assez fort  

 

Plus sérieusement, je n'ai pas ce problème, peut être que c'est parceque je les enfonces pas au max. Mais le son est plutôt clair pour moi, j'essaierai quand même sans les capuchons dans le doute.

 

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#92
13/11/2011 12:54:40
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MacMary
Je remonte ce topic, car j'ai fait une petite découverte avec mes bouchons. En fait ce sont les Acoufun ER 20, à la dernière répète j'en ai eu trop marre de m'entendre que moi et un brouaha derrière, j'ai viré les cabochons en plastique transparent qui se trouve au dessus et là... magie j'entendais tout super bien équilibré... Voici de quoi je parle :

Du coup ile ne reste que les petites tiges violettes. Alors vous allez peut-être exploser de rire, et moi ce soir-là je me suis trouvé méga con en me disant que je n'avais sûrement pas regardé la notice, bêtement, mais non j'ai bien regardé partout sur la notice et même sur leur site internet ils ne disent pas qu'il faut enlever ces cabochons transparents. Je vois même des photos comme ici :


Franchement avec et sans ça n'a rien à voir. Sans les cabochons c'est exactement ce à quoi je m'attendais, et j'entends tout le monde confortablement avec un bon volume.

Donc voilà... c'est vraiment bizarre, s'il y en a qui ont été déçu de ces protections comme moi, donnez-leur une seconde chance et essayez comme ça.
 
j'ai fait un essai d'audiométrie en champ libre (à travers un HP) avec les pianissimo standard (non moulés) normalement équivalent à tes acoufuns, et ben c'est hyper linéaire, y'a pas de frequences plus atténuées que d'autres, par contre on a trouvé une réduction de 8 à 10dB (difficile d'êtres ultra précis sur des sons très faibles dans une pièce ou il peut y avoir un bruit de fond TRES léger (ventilateur de pc) au lieu des 15 annoncés.

Il est certain que l'atténuation dépend de la profondeur d'insertion dans le conduit auditif! par contre j'ai un pote qui m'a fait une remarque très pertinente,
on l'a pas testé, mais le fait de rajouter le systeme d'attache du fil bouche le filtre qui est sensé laisser les aigus passer! comme le disais jbaddict

"parce que vous jouez pas assez fort" ahah!!

c'est pas le cas de ces mecs là XD!! le bassiste fait une collection de ses membranes d'HP défoncées!

http://youtu.be/rjmMHI9QAbo
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#93
13/11/2011 14:55:27

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BBreaker
"parce que vous jouez pas assez fort" ahah!!

c'est pas le cas de ces mecs là XD!! le bassiste fait une collection de ses membranes d'HP défoncées!

http://youtu.be/rjmMHI9QAbo
  C'est sur que si y a que des gens que t'aime pas à la soirée c'est un bon moyen pour les rendre sourd.
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#94
14/11/2011 00:04:17
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BBreaker
 
j'ai fait un essai d'audiométrie en champ libre (à travers un HP) avec les pianissimo standard (non moulés) normalement équivalent à tes acoufuns, et ben c'est hyper linéaire, y'a pas de frequences plus atténuées que d'autres, par contre on a trouvé une réduction de 8 à 10dB (difficile d'êtres ultra précis sur des sons très faibles dans une pièce ou il peut y avoir un bruit de fond TRES léger (ventilateur de pc) au lieu des 15 annoncés.
 Difficile de comparer avec une situation live. En tout cas ça me rappelle la première fois où je les ai essayé, c'était dans ma chambre, j'ai joué de la guitare, j'ai écouté un cd, ça m'a bluffé, je trouvais l'atténuation très linéaire. Et puis en live ça s'est gâté ça n'avait rien à voir. Simplement parce que je pense que le bouchon ne peux pas atténuer autant les basses que les aigus avec une pression sonore complètement différente. Je m'explique plus bas.

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BBreaker
 par contre j'ai un pote qui m'a fait une remarque très pertinente,
on l'a pas testé, mais le fait de rajouter le systeme d'attache du fil bouche le filtre qui est sensé laisser les aigus passer! comme le disais jbaddict
 Bah il a pas du en avoir dans les mains, parce que ça ne change rien.
En rouge, le son ne passe pas par là, donc l'embout en silicone qui tient le fil ne bloque rien, en fait le son fait le trajet vert.


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BBreaker
  Il est certain que l'atténuation dépend de la profondeur d'insertion dans le conduit auditif!
 Exacte plus on l'enfonce plus le volume augmente car le son fait un trajet plus court, mais pour ma part j'ai tout essayé, même l'enfoncer à mort ça ne change rien.

Le problème à mon avis c'est que le "end cap" sur le dessin fait une chicane beaucoup trop longue. Le son est sensé rebondir une première fois sur le "eartip", traverser le "end cap", traverser le "stem" puis le "damper" , puis retraverser le "eartip" Le problème c'est qu'avec tout ce trajet, plus le silicone du eartip, les aigus sont littéralement cassés alors que les basses font vibrer l'ensemble du bouchon. Quand j'enlève le "end cap", les aigus sont déjà limités par la faible section du conduit mais le trajet est droit, ils sont encore réduit par le damper. Pour les basses, le "end cap" n'étant plus là, la surface du "stem" est plus réduite et cela doit réduire les phénomènes vibratoires, donc baisser les basses, mieux qu'avec le "end cap" dessus.

Je vois pas d'autre explication.
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#95
14/11/2011 15:17:37
Marrant ce sujet, j'ai justement RDV chez l'ORL semaine pro pour une protec'.
Un concert d'ACDC, un vilain larsen, une vouvouzela au stade, un job en face d'un chantier, ou juste voulloir la paix quand ta gonzesse te casse les *$µ%ù ... plein de bonnes raisons pour se protéger  
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#96
14/11/2011 17:35:44
Exacte
Pour terminer sur ces ER-20, au début je ne les supportais vraiment pas, je préférais même avoir les oreilles qui siffle un petit peu tellement je comprenais rien à ce qu'on jouait. Mais maintenant avec cette nouvelle méthode je ne peux plus m'en passer, je les met systématiquement et c'est super agréable.
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#97
07/12/2011 13:39:10

Au risque de me faire lyncher sur la place publique, j'aimerais porter à votre attention un élément de reflexion concernant les protections auditives .

 

Vous connaissez ma position sur le sujet, je vous la rappelle :

 

- Baisser le son en répé pour se protéger .

- Ne pas jouer face à face en répé mais en ligne .

- Penser aussi aux oreilles des autres et proposer aux visiteurs ( notement les enfants) de se protéger aux répés, un bout de papier suffit largement ou du PQ.

- En concert ne jamais se positionner à coté d'une enceinte façade etc ...

 

J'ai toujours senti un antagonisme virulent losque je prodigais mes recomandations qui ne sont que du bon sens, voilà 35 ans que je joue en groupe, beaucoup de gros metal et à 50 ans, j'ai des oreilles de mon age, une petite perte trés legere dans les hauts mediums tout à fait normale pour un demi siecle de bons et loyaux services, pas d'acouphenes alors que je travaille beaucoup au casque plus de 5h/jours et ce depuis une quinzaine d'années, j'ai toujours fait trés attention à mes oreilles et j'y tiens, je me les bouches lorsqu'un sondier commence à mixer ( rapport au larsen) et je fuis les balances de batteries, en concert, je ne vais jamais dans la fosse preferant les abords de la console, c'est l'endroit ou l'on voit et entendons le mieux .

 

Je me posais la question, mais pourquoi tous ces jeunes zicos sont t-ils aussi hostiles à ces recomandations qui me paraissent prudentes, peines de bon sens et économiques et pourquoi j'ai cette prudence voir ce leger rejet de ma part d'adhérer pleinement à cette idée .

 

Plus on avance, plus l'antagonisme est virulent, j'y ai meme trouvé un relent d'integrisme hygienniste tellement les contradicteurs étaient violents, pas trop ici, ici ça reste gentil, je précise .

 

Je me suis donc posé la question mais qu'elle est la cause de ce protectionnisme rampant et pourquoi suis je autant dubitatif et j'ai trouvé .

 

Vous etes en train de vous faire rouler dans la farine les gars, d'autres appelleraient ça une belle quennelle, vous etes victime d'une campagne marketing de sociétés distribuant ces produits, on comprendra que pour vendre une paire de boule quies à 200 euros, les marges sont conséquantes, les commissions des commerciaux aussi, et le marché démontre des perspectives évolutives et juteuses eut égard au nombre croissant d'instrumentistes, j'en veux pour preuve les studios répé en ville, rares sont ceux qui ne remplissent pas, je constate également que les plages horaires de location s'étendent jusqu'en matinée, phénomene qui date de quelques années seulement, c'est bien une évolution de la demande et mécaniquement une population de musiciens en évolution, le nombre croissant de connectés sur le site est un autre indicateur .

 

Je precise que je ne n'ai rien contre le business et mon post n'est pas d'ordre philosophique, juste que je trouve la demarche fourbe et abusive en culpabilisant les parents et en faisant peur ( c'est la mode ) et l'on voit maintenant des commerciaux démarcher les studios de répé, organisant des rencontres soit disant d'information .

 

J'en veux pour preuve le dernier mail d'un studio ou je vais répéter parfois, je vous fait un copier/coller :

 

Je cite :

 

" Protégez votre audition !!!


Vos oreilles sont votre premier instrument, les protéger
efficacement est indispensable :

A l'occasion de la soirée Club V2, vous pourrez rencontrer
les représentants de la société Earbay, spécialisée
dans les produits de protection auditive standards ou
moulés sur mesure (gamme EarStop).
Cette société est également spécialisée dans la fabrication
de produits d'ear monitoring de très haute qua lité (gamme
EarStar).

Dernière minute :

A l'occasion de la soirée du jeudi 8 décembre,
vous découvrirez l'Earstop Mix Music, un nouveau produit
sur mesure alliant protection auditive filtrée (-9, -15, ou
-25 db pour les batteurs) et ear monitoring pour
moins de 200 euros TTC !

Protégez vous, entendez tout ! "
Encore une fois, ce post n'a pas pour but de dénigrer l'utilisation de boules quies ni de faire un appel au peuple contre la propagande capitalo/sioniste des chinois du FBI du CAC40 mais juste de prendre conscience d'une situation , sans violence, sans haine et de relechir, parce qu'on a droit de reflechir ...
Vous pouvez tirer

 

 

 

 

 

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#98
07/12/2011 14:18:19
Assez d'accord sur le côté "fear" des commerciaux pour pousser à l'achat. C'est malheureusement valable dans beaucoup de domaine et surtout en politique.

Par contre je reste convaincu de leur utilité. Pas de celles à 200€, non, je trouve ça abusé. J'ai une paire à 20€ qui fait très bien son boulot ! Parce que les recommandations qui tu énonces, on ne peut pas toujours les appliquer, et là on est bien content de les avoir.

Avec mon groupe par exemple, impossible de répéter en ligne, comme sur scène, parce que la cave est trop étroite. Du coup j'ai un gratteux en face, un autre sur le côté, la batterie de l'autre côté... bref merci les bouchons ! Et je suis sur qu'il y a d'autres exceptions selon les cas personnels des autres slappytiens  
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#99
07/12/2011 14:22:50

Comme Gromsempai, les bouchons ont leur utilité: impossible de répéter de face, volume de la batterie difficile à réduire, etc.

 

Par contre, j'ai pu tester la répète en étant en face de mon ampli, c'est carrément mieux que d'être juste devant. Et pour le son et pour les oreilles (les miennes et celles des autres).

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#100
07/12/2011 15:27:27
Je comprends pas trop le but du up de ce topic, tout me semble avoir été dit.
Faut veiller à faire attention à ne pas exposer ses oreilles à de fort volume à répétition. Avec une attention particulière, il n'y a pas de risque élevé, même sans protection auditive.
Il y'a néanmoins des facteurs extérieurs ne permettant pas de correctement se protéger. Perso je retiens toujours mon concert d'ACDC à Paris Bercy où les normes n'étaient de loin pas respectés, une bonne protection m'aurais été forte utile pour éviter ma semaine d'acouphène post-concert.

On parle beaucoup d'ampli et de batteur ici mais rien que des cuivres ça tue les tympans. Perso c'est pas la com' qui me fait investir dans des protec mais mon beau-rep' clarinetiste professionnel et chef d'orchestre philharmonique qui ne peut plus jouer (voir marcher des fois à cause des déséquilibres). Il n'est pas allé à des concerts de métal, il n'avait pas à demander à un batteur ou un guitariste de baisser de volume, il n'avait pas de bordel de larsen pour les balances, il n'est pas de l'époque écouteurs à fond dans les oreilles et pourtant ...

Donc bon le discours du faite gaffe normalement y'a pas de soucis je dis ok, mais faire des longs post à répétition "prônant" la non-utilisation de protection sous prétexte qu'une bonne attention sauve nos oreille ça me semble tout simplement déraisonnable vis à vis d'un zicos expérimenté comme toi. Tu as peut etre 50 piges et des oreilles de puceau, le tympan est un organe propre à chacun, certain étant exposé aux même conditions que toi aurait peut être déjà de fortes perditions sonores.

Moi ce que je dis, on fout des centaines/milliers d'euros dans notre matos zic, ça coute pas grand chose de mettre entre 20 et 120€ dans des protections.
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#101
07/12/2011 16:15:19

Je propose juste de reflechir de façon pragmatique à la question, c'est tout ... 120 euros une paire de boules quies ça ne choque personne ?

 

J'achete deux guitares acoustiques folk 7ender Squier ( qui ont un rapport qualité/prix excelent ) deux accordeurs et deux jeux de cordes pour ce prix, pour ce prix j'ai un casque "pro" Sony MDR 7506, du jeu de corde pour l'année, une carte son MAudio, deux places pour aller voir Black Sabbath à Bercy, un jamman Digitech, 2 big Muff, etc ...

 

Je pose la question, est ce que des boules quies classiques achetées en grande surface ne suffiraient pas ? Je ne suis pas refractaire, je cherche à comprendre la motivation et le pourquoi d'un prix si important, c'est quand meme pas la recherche, on est dans des boules quies pas de la haute technologie de pointe meme s'ils nous le font croire avec de beau schémas de coupe. Le confort ? 2h de concert ou une répé avec des bouchons classiques ne suffiraient pas ?

 

Et on se retrouve avec des newbies qui ont des basses moisies mais des boules quies de luxe, pardon, pas "boules quies" mais "protections auditives" .

 

 

 

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#102
07/12/2011 17:18:37
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Gromsempai
Par contre je reste convaincu de leur utilité. Pas de celles à 200€, non, je trouve ça abusé. J'ai une paire à 20€ qui fait très bien son boulot ! Parce que les recommandations qui tu énonces, on ne peut pas toujours les appliquer, et là on est bien content de les avoir.
 C'est exactement mon point de vue. Je suis 100% d'accord avec sam pour dire qu'on n'est pas obligé d'être cons, et qu'en répète jouer à donf ne sert à rien (je trouve même ça contre-productif perso, l'énergie remplaçant l'écoute et le travail, mais c'est un autre sujet). En concert je me place aussi souvent vers la console, en tout cas quand ça tape (j'ai passé l'âge de slammer avec des sacs à bière crasseux de 20 piges ). Sauf que c'est pas moi qui fais le son, et que TRES souvent il est bien au-delà du raisonnable. Et là, mes protect' à 20€ je suis content de les avoir (car non, ça n'est pas du tout la même sensation qu'avec des boules quies classiques). On ne contrôle pas toujours son environnement, autant prendre les devants et se prémunir au kazoo   (note pour le pote de tounin: non, il ne faut pas se mettre des kazoos dans les oreilles)
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sam
J'achete deux guitares acoustiques folk 7ender Squier ( qui ont un rapport qualité/prix excelent )
 C'est toujours bon à savoir, ça

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sam

Je propose juste de reflechir de façon pragmatique à la question, c'est tout ... 120 euros une paire de boules quies ça ne choque personne ?

 120€ ça me semble abusé, 20€ c'est correct (c'est même pas un resto à Paris, mais ça n'est pas vraiment un critère... ). Une paire classique en cire, c'est 40 centimes la paire, et ça n'est pas réutilisable. Une paire en mousse, c'est ca. 1 € et ça tient 5 concerts. Ta paire à 20€, elle est amortie en deux ans si tu fais des concerts régulièrement (sans compter toutes les autres occasions où ça peut servir; pour ceux qui s'obstinent à bourriner en répètes, ça vient bien plus vite...), et la qualité sonore est incomparable.
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#103
07/12/2011 18:18:29

 

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sam

 

 Sur le principe je suis entièrement d'accord, comme tout le monde d'ailleurs vu que tes remarques relèvent du bon sens. Je souhaite juste éviter de minimiser les risques. Ils existent, après à chacun de faire la part des choses. 

 

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#104
07/12/2011 19:03:12
Je suis complètement de l'avis de yool, mais cela a déjà été dit.
Sam, tu as au moins le mérite de soulever une idée, qui est vrai, dans les faits (malheureusement), mais tout de même, je pense que c'est nécessaire, très souvent.

Par contre, j'ai testé le mur d'ampli pour ma dernière répèt', et effectivement, c'est carrément mieux ! Merci donc pour ce tuyau   .
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#105
07/12/2011 20:36:16

Qu'est ce que ça apporte de jouer en ligne ?

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#106
07/12/2011 20:57:27
Bah, j'ai eu l'impression de bien mieux entendre tout le monde en même temps et de jouer moins fort également.

On avait les amplis d'un côté et le batteur à l'opposé. (c'est le mieux qu'on pouvait faire) C'était franchement mieux, et dans la même salle de répèt'.
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