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Curiosité : évaluer ma Paul Lairat (luthier)

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11/05/2011 16:49:26
Hello.

A titre d'info je souhaiterais évaluer la cote de ma basse Paul Lairat (luthier sur Orange). Il fait des super basses et guitares et est plutot bien reconnu (Etienne MBappe par exemple).

C'est une basse unique, dessinée et conçue sur demande en 2010, vendue neuve à 3700€.

Les caractéristiques de lutherie reprennent celles de la PL6/PL1 avec quelques différences :
Corps  :
- dos en acajou
- milieu en tilleul
- table en érable ondé
- Bending en ébène

Manche :
- dos en six plis d'érable, un pli de wengé, deux plis d'acajou et deux plis de noyer.
- touche en noyer U.S.(24 frettes)

Coloris : Vernis translucide
Poids : 4,2 kg
Scale length : 34,09"

Accastillage :
- Mécaniques Hipshot + Dtuner (170E neuf environ)
- Sillet réglable en laiton
- Bridge Duvoisin (220E neuf environ)
- Micros DELANO XTENDER (200E neuf  environ) ... j'me demande si c'est un avantage ou un inconvénient d'avoir ce type de micro, très bon mais difficilement remplaçable.
- Electronique JOHN EAST (pas tout à fait le U-Retro ... 225E neuf environ)
- Cordes DR Marcus Miller

Question confort c'est incomparable ... équilibré, fin, agréable, accessible
Question son ... en passif c'est très clair et très précis, on est à l'opposé d'une JB ... Delano quad coil oblige, en actif c'est du East ... bref grosse palette de son. Ca peu grogner, être soft, être claquant, être précis.
Je peux faire des sound clip mais je pense pas que ce soit nécessaire pour une évaluation à la va-vite.
Sinon niveau dispo y'en a pas ou très peu sur le marché de l'occaz

J'oubliais ... état parfait
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#1
11/05/2011 16:56:36

Alors pour l'estimation, j'en ai aucune idée... J'ai envie de te dire qu'une basse faite sur mesure n'a pas de valeur, non ?

 

Mais comme je n'interviens pas pour ne rien dire, j'ai une petite question ! Au niveau des mécaniques, celle du mi a l'air différente sur la photo, comme s'il y avait une petite molette ou levier en plus (on voit assez mal sur la photo).. C'est quoi c'est quoi ? 

 

Sinon la basse est magnifique, vraiment classe !

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#2
11/05/2011 16:59:50
Arf, c'est l’éternel problème des basses de luthiers.....ça décote à mort, surtout si le luthier est pas hyper connu.
A mon avis, ça peut partir entre 1000 et 1500€
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#3
11/05/2011 17:01:52
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Nawfal
(...)

Mais comme je n'interviens pas pour ne rien dire, j'ai une petite question ! Au niveau des mécaniques, celle du mi a l'air différente sur la photo, comme s'il y avait une petite molette ou levier en plus (on voit assez mal sur la photo).. C'est quoi c'est quoi ? 

 

(...)

 
C'est un dtuner, tu passe d'un accordage en Mi à un accordage en Ré (ou Re#, ou autre selon ton réglage) en tirant sur la petite manette que tu vois....
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#4
11/05/2011 18:51:50

Voila c'est dit. Tu peux droper la corde liée à la mécanique

 

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doomy
Arf, c'est l’éternel problème des basses de luthiers.....ça décote à mort, surtout si le luthier est pas hyper connu.
A mon avis, ça peut partir entre 1000 et 1500€

 Pour l'estimation, les basses que j'ai vu en vente avoisinées les 2500/2800E. Certaines sont partie en 1mois donc 1000/1500E me parait plus que léger. Mais c'est un avis, j'en prend compte

Après c'est justement ce qui est dur à définir, il y'a tellement peu d'offre sur le marché qu'on peut difficilement comparer les ventes entre elles.

 

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#5
11/05/2011 18:55:24

Merci pour la réponse ! Je connaissais pas du tout, et c'est le genre de truc qui peut m’intéresser ! Je me renseignerai plus en détail le jour où j'aurai ENFIN les moyens d'investir dans une basse susceptible de me suivre toute ma vie  

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#6
11/05/2011 20:20:07
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doomy
Arf, c'est l’éternel problème des basses de luthiers.....ça décote à mort, surtout si le luthier est pas hyper connu.
A mon avis, ça peut partir entre 1000 et 1500€

 

Cette estimation me paraît juste.

Il y a des très bonnes basses en vente (et donc pas encore vendues...) sur ce site autour de ce prix et qui correspondent à la même gamme: une Dingwall et une Modulus, toutes deux à un pris neuf autour de 3000 euros et 1500 d'occasion
Une basse de gamme supérieure: la mienne, Alembic, qui profite quand même d'une notoriéte autre que P Lairat: prix neuf 5500 $ non importée en france en vente à 1700 euros depuis quelques semaines.

Le problème pour les basses à plus de 1k-euros, c'est que tu touches un public occasion limité ou des personnes qui ont largement les moyens d'acheter du neuf...

Tu trouveras toujours des annnonces à bien plus cher pour ce type de basse (j'ai vu des annonces pour la même Alembic que la mienne à 2400) mais l'important c'est le prix que cela se vend!

Bon courage à toi si tu te lances dans une vente!  

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#7
11/05/2011 21:31:29
Les basses de luthier, c'est toujours très difficile à revendre. Je galère pour vendre et même échanger la mienne, une JPBasse, pourtant réputées phénoménales (ses créations).
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#8
12/05/2011 10:03:34
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Markov59

 

 Elle est de quelle année la Alembic, là on parle d'une basse quasi neuve.

Ce que je pige pas, c'est que certaine basse vintage ou custom (je ne parle pas de haut de gamme comme les Alembic mais plutot les Fender et autre) qui ont une finition de lutherie n'ayant rien à voir avec une basse luthier et un accastillage bien plus "low cost" puissent être 2 fois plus chère qu'une basse luthier à peine sortie de l'atelier.
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#9
12/05/2011 10:45:13
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yool
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Markov59

 

 Elle est de quelle année la Alembic, là on parle d'une basse quasi neuve.

Ce que je pige pas, c'est que certaine basse vintage ou custom (je ne parle pas de haut de gamme comme les Alembic mais plutot les Fender et autre) qui ont une finition de lutherie n'ayant rien à voir avec une basse luthier et un accastillage bien plus "low cost" puissent être 2 fois plus chère qu'une basse luthier à peine sortie de l'atelier.
 
C'est l'éternelle question.
Personnellement, je pense que les basses de luthier ont une image "élitiste" (à tord ou a raison, là n'est pas la question) et que ça peut faire peur de dépenser plusieurs milliers d'euros pour une basse de luthier d'occase.
Je pense que les gens intéressés par de telles basses préfèrent les faire faire directement chez le luthier, à leur image, comme toi ou comme moi en mon temps, quitte à dépenser plus, mais avoir une basse qui leur corresponde réellement, qui soit du vrai sur mesure, et pas du sur mesure pour un autre (je sais pas si je suis très clair).
Pour les basses vintage (style Fender), je pense qu'il y a un coté industriel et passe partout qui est plus attirant, plus le prestige de la marque qui doit jouer un peu aussi.
Après, en ce qui concerne le son, j'avoue que j'en suis un peu revenu personnellement des basses de luthier, j'ai eu une Patrice Blanc, c’est clair que ça sonne terrible, et que t'as une palette de son monstrueuse, mais ça, c'est quand tu joues tout seul, en groupe, et en enregistrement, je me suis rendu compte que ça passait beaucoup moins bien qu'une Fender ou qu'une Ricken dans un mix, ça dépend peut etre aussi du style de zique aussi.
Ce que je reproche aux basses de luthier en général, c'est leur son trop pur, trop clair, pas assez crade ni typé. En gros, à force de vouloir avoir tous les sons possible, ben on a plus d'identité sonore....
Mais ça reste un avis personnel
A mon avis, garde ta basse, perso, je regrette d'avoir vendu la mienne, même si je jouerais plus dessus aujourd'hui, c'était MA basse, du vrai sur mesure....et ça m'a fait mal de la voir trainer plus d'un an dans le mag d'occase.



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#10
12/05/2011 13:22:12
dire qu'une basse de luthier "passe moins bien dans le mix" c'est surtout une question d'habitude ...
On est tellement gavés de JB , PB et autres MM que notre oreille s'est habituée à tous ces sons et les a assimilés comme "le son qui passe bien dans le mix"

Une basse qui passe dans le mix c'est aussi le travail de l'ingé son...

Mais bon, c'est vrai que certaines luthier sont très "douces" à l'oreille et fort axées solo...

bonne vente, hélas assez décotée, ça c'est la loi de l'instrument de luthier (sauf les stradivarii ;-))
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#11
12/05/2011 13:23:59
[info: mon Alembic est de 93, mais sur ce genre d'instrument ça ne change pas grand chose...]
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#12
12/05/2011 16:38:43
Je plussoie tout ce que vous dite sauf pour l'histoire du mix. En passif la mienne est sublime, le fait qu'elle soit clair permet justement de lui apporter toute les texture que l'on souhaite post-enregistrement.
De toute manière ce n'est qu'une question de curiosité ... elle n'est pas en vente.
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#13
12/05/2011 17:29:23

Je confirme la difficulté de la vente de ma Leduc BD3 ici même!

http://www.slappyto.net/Petites-Annonces-Basse-O ccasion/Voir-Annonce-Matos-Basse.aspx?id=31100  

Pourtant pas très chère à la vente, un des premiers modèles de Christophe LEDUC, pas le haut de gamme d'aujourd'hui non plus mais plus que correct. J'ai un peu baissé le prix mais je préfère la garder que la brader, de toutes façons ce sera un collector (ça l'est déjà peut être)

Le problème c'est que dès qu'on sort des sentiers battus, on a plus trop de repères de comparaison, mais j'aurais 1500 euros à mettre dans une basse, je me tournerai vers un modèle de luthier, pas vers de la grande série à ce prix là. Ta basse est vraiment très belle quoi qu'il en soit.

Et puis, le truc aussi, c'est qu'on peut se demander: si l'instrument est si fantastique, pourquoi s'en débarrasser? Y a un truc qui cloche? 

Pour la côte: je ne suis d'aucune aide, ce qui ne m'a pas empêcher de mettre mon grain de sel!  

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#14
12/05/2011 17:40:27
Ah oui j'allais oublié.
N'hésitez surtout pas à passer par chez Paul. Un gars super sympa, à l'écoute, qui essaye vraiment de piger le son que tu cherches. Il a ses quelques modèles (les PL qu'il propose souvent au salons de la musique) qui sont top mais est vraiment ouvert à tout autre proposition.
Mon autre luthier, celui qui s'occupe de mes réparations courantes, a tout simplement salivé devant cette basse.
Eh oui, c'est con mais comme on dit c'est souvent les cordonniers qui sont les plus mal chaussés, et nos luthiers voient rarement des modèles 100% artisanal autre que les leurs.

Aller pour le plaisir des yeux la PL4 et la PL5 fretless

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#15
12/05/2011 18:02:31
Plus une basse est personnelle, plus on restreint le champ des acheteurs potentiels. Là tu as une forme relativement peu conventionnelle, des bois pas tous communs (surtout la touche noyer : qui a déjà testé ça ?) et des micros totalement chelou. Même si la basse est sans doute objectivement très bonne, je ne me verrais pas du tout jouer avec - et je ne dois pas être le seul.

Suivant la même logique, j'ai vu des modèles custom shop en vente dont le propriétaire évoquait le prix payé pour son incrustation personnalisée sur la touche pour justifier d'un prix de vente élevé... alors que pour ma part, avoir le nom d'un mec que je connais pas, de son groupe, ou un pentagramme biscornu sur la touche diminue le prix que j'aurais été prêt à payer.

Il faut aussi tenir compte du phénomène "serpent qui se mord la queue" : un acheteur potentiel sait qu'il aura du mal à revendre si jamais ça ne lui convenait pas tout à fait.

Bref, pour ce genre d'instrument on peut s'estimer heureux si on récupère la moitié du prix d'achat en étant très patient. Ou alors il faut tomber sur le mec qui veut exactement ce qu'on a et qui serait prêt à le commander neuf.
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#16
12/05/2011 19:44:27
Très beau forum
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#17
20/05/2011 10:23:31
Pour moi 1500€ me parait être bon prix... En dessous cela serait limite insultant pour le travail du luthier...

Je connais bien les basses de Lairat pour en avoir testées chez le luthier Duvoisin (suisse) avec qui Paul Lairat travaille en collaboration.

De ce que je vois cette basse possède les bridges dévellopés par Duvoisin + Micro Delano.
Le bridge de duvoisin est un vrai travail d'orfèvrerie... A savoir que c'est Duvoisin père (horloger suisse à la base) qui l'a développé en collaboration avec son fils (luthier formé chez Warrior) et une haute école locale si mes souvenirs sont bons.

Le lien d'explication des bridge:
http://www.duvoisinguitars.com/bridges.htm#explications

Le prix de ces bijoux est de 70 francs suisses PAR CORDES! (soit près de 230€ de bridges!)
De plus le confort des basses de Paul Lairat est absolu :-)

Bref selon moi ce genre de basse pour 1500€ c'est une bonne affaire... Au delà, les acheteurs sont beaucoup plus rares...
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#18
27/05/2011 05:40:21
bonjour !
 perso la PL4 , neuve 3700 , revendu au meme prix sans forcé .si ca peu t'aider .

amicalemnt

lionel
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#19
27/05/2011 09:23:55
Une basse de luthier (quand on la fait faire spécialement à son gout...) ca ce garde à vie!!!!
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#20
27/05/2011 09:43:05
j'aivvais pas a la jou" y'as des intrimet comme ca ...............
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#21
27/05/2011 11:03:40
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spector44
Une basse de luthier (quand on la fait faire spécialement à son gout...) ca ce garde à vie!!!!
 A ce jour je suis d'accord.
Mais les gouts changent, rien que musicalement j'ai fait hard->hiphop->reggae->funk->jazz, bref des styles qui font évoluer son oreille et l'appréciation de tel ou tel sonorité, d'ici 10ans j'aurais peut être plus le même discours.
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#22
27/05/2011 11:15:54
apres c un un trtavail de titan qu'il fait sur les basses j'avoue mais des fois o nles sens pas , j'ai vu michel alibo avec une fender japonaise avec un putain de sonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn y'as les doigt y'as tout .jev pas faire le vieux a 33 ans mais la reference est quand ememe fender , pour ma part .
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#23
27/05/2011 11:24:08
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Skabass
Pour moi 1500€ me parait être bon prix... En dessous cela serait limite insultant pour le travail du luthier...

Je connais bien les basses de Lairat pour en avoir testées chez le luthier Duvoisin (suisse) avec qui Paul Lairat travaille en collaboration.

De ce que je vois cette basse possède les bridges dévellopés par Duvoisin + Micro Delano.
Le bridge de duvoisin est un vrai travail d'orfèvrerie... A savoir que c'est Duvoisin père (horloger suisse à la base) qui l'a développé en collaboration avec son fils (luthier formé chez Warrior) et une haute école locale si mes souvenirs sont bons.

Le lien d'explication des bridge:
http://www.duvoisinguitars.com/bridges.htm#explications

Le prix de ces bijoux est de 70 francs suisses PAR CORDES! (soit près de 230€ de bridges!)
De plus le confort des basses de Paul Lairat est absolu :-)

Bref selon moi ce genre de basse pour 1500€ c'est une bonne affaire... Au delà, les acheteurs sont beaucoup plus rares...
 +1.
Rien que pour un corps de chez Warmoth qui faussement ressemblerait à celui-là y'en a pour 500€ avec du bois de cagette et des finition merdique, idem pour le manche à 400€. Ensuite méca/accastillage + Dtuner 170€, bridge 220€, micro 200€, électro 225€, corde 50€. Bref y'en a deja pour 1750€ de matos à nu non monté et sans la main du mettre.

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#24
27/05/2011 18:01:52

 

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Loann
Là tu as une forme relativement peu conventionnelle, des bois pas tous communs (surtout la touche noyer : qui a déjà testé ça ?) et des micros totalement chelou. Même si la basse est sans doute objectivement très bonne, je ne me verrais pas du tout jouer avec - et je ne dois pas être le seul.

 c'est quand même pas une basse en forme de "Axe Bass"... 

Quant au micros, des Delano, je te conseille de te renseigner avant de dire qu'ils sont chelou... 

 

Pour le reste, tout a déjà été dit, oui une basse de luthier ça se revend plus difficilement. Mais au moins, la personne qui la rachète, sait qu'elle n'a pas été fabriquée dans une usine à instrument mais construite par un luthier qui a mis des heures et du "coeur" pour la faire. 

 

 

 

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