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809 connectés Sweepyto Guitare

Que vous faut il pour être satisfait d'un bassiste (ou autre instrumentiste)

#181
12/04/2011 17:00:30
 J'balance pas mais y'a un slappytien bien connu qui est membre de ce passionnant groupe idéologique
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#182
12/04/2011 17:18:11
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#183
12/04/2011 17:26:55
Dick Lövgren aussi est un bon bassiste  

http://www.youtube.com/watch?v=JOR0hUIGb4Y
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#184
12/04/2011 17:47:01

 

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Angel
Alors il y a deux choses qui font un bon bassiste pour moi: la technique ( ET vitesse, mais je parle de la vitesse d'exécution de la technique ), et le plaisir que le bassiste prends à jouer ( surtout ça en fait ), si les deux sont rassemblés on a un bon bassiste.

 C'est ton avis mais bon…

la technique c'est pas une fin en soit, même si c'est toujours mieux d'en avoir. Comme j'le dis depuis toujours, c'est la recherche du groove qui compte !

Allez, deux exemples au hasard : Flea et Wooten. (J'ai dis au hasard, nan ?). 

Flea a moins de technique que Wooten (par technique j'veux dire toutes les façons possibles et imaginables de jouer une note). Pourtant on peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre, et les deux se valent.

Après le plaisir, chui...à moitié d'accord. 

Un "bon bassiste" aime forcément son instrument, mais un bassiste qui aime son instrument ne sera malheureusement pas forcément un "bon bassiste" (C'est rare, mais ça arrive). Après par "bon", je parle veux surtout parler du groove. Je connais un mec qui joue de la gratte depuis plus de 2ans, il aime sa guitare, il l'adore, il la kiffe sa race, mais bon, il a pas d'oreille, pas le sens du rythme, et il arrive pas à jouer smells like teen spirit.

 

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#185
12/04/2011 17:49:10
 Perso j'ai pas réussi à dépasser les deux minutes sur chacune des vidéos (en fait 1 min 30 pour la première)
Ça sert à rien ce qu'il fait, c'est pas joli, ça ne véhicule aucune émotion (si l'ennui profond), et ça fait même pas bouger la tête ou le pied...

Perso tu me met un type comme ça comme gratteux ou batteur dans un groupe je me casse de suite....

Ça me fait penser au parole des Inconnu sur Et vice et versa... C'est plein de mots (plan) savants mais ça ne veut rien dire...

L’hémorragie de tes désirs
C’est éclipser sous l’azur bleu dérisoire
Du temps qui se passe
Contre duquel on ne peut rien

Etre ou ne pas être
Telle est la question
Sinusoïdale
De l’anachorète
Hypocondriaque
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#186
12/04/2011 17:54:19
C'est basé sur des rythmes hindou je crois , il a pas mal bosser avec Selvaganesh . Après c'est dur à suivre oui, vu qu'il joue à la basse comme sur un kanjira, après euh.. l'émotion est autant culturelle que subjective.  

http://www.youtube.com/watch?v=y6Ia7z-VuPg&...
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#187
12/04/2011 17:59:23
Ben là c'est déjà plus intéressant....
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#188
12/04/2011 18:00:42
Bah ça change rien, c'est le même type de rythmes qu'il joue à chaque fois . Imagine ce que ça donne si je me mets à reproduire les rythmes de chez moi à la basse ? :

http://www.youtube.com/watch?v=yTfeTdBDKc0
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#189
12/04/2011 18:02:36
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wall breaker
J'avoue avoir chopé un album de SMV et j'ai trouvé ça pas terrible musicalement parlant à par un titre ou deux...
   Je l'ai dans la bagnole depuis des mois et je m'en lasse pas. Y'a 6/7zic qui me font plus que vibrer ... et je parle pas de technique là mais bien de frisson. La composition est vraiment très bonne, les solos à couper le souffle, le groove omniprésent, le son très bon, bref j'adore. Mais bon question de gout une fois de plus.
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#190
12/04/2011 18:10:19

 

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wall breaker
Ben là c'est déjà plus intéressant....

 

Pareil, la première vidéo faisait très "branlette technique", sans âme particulière.. alors que dans la seconde, son jeu prend tout son sens, bien complémentaire avec la percu... Ça résume un peu tout, la technique, c'est bien, ça élargit ta palette de possibilité, mais ça ne sert à rien si tu n'as pas le feeling au départ, et l'envie de faire ce qui doit être joué pour valoriser au mieux la musique.. Parfois être un bon bassiste ça veut dire enchaîner des plans ultra techniques à une vitesse folle, parfois ça veut dire jouer un mi tout du long... La seule chose qui compte au final, c'est l'harmonie entre les instruments..

 

(c'était histoire de me rassurer sur ma technique foireuse )

 

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#191
12/04/2011 18:21:45
Mhm ouais.... il n'empêche que le gwo ka c'est trop bon  

http://www.youtube.com/watch?v=st-lJrSRdyI
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#192
12/04/2011 19:01:31
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Romjé
Si on veut se lancer dans une définition "objective" d'un bon musicien, on peut dire je pense, qu'il faut que le type soit en place, dans le ton, et qu'il ait un minimum d'idées... après le reste c'est effectivement très subjectif.
Moi par exemple j'aime bien les bassistes qui savent groover et qui placent leurs fills à bon escient, sans faire trop d'esbrouffe. Les vidéos youtube de bob mcKinson par exemple illustrent parfaitement tout ce que j'aime à la basse.
 Merci Romjé!
Je sais pas si tu parlais des vidéos de Maceo Parker de ma seconde chaine ou de mes vidéos de reprise sur ma chaine principale, mais merci! Ca fait plaisir!
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#193
12/04/2011 19:21:12
 D'un côté t'as un bassiste satisfaisant....puis t'as un mec qui veut montrer qu'il sait slapper..

http://www.youtube.com/watch?v=nYDeJLoRaOE&...
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#194
12/04/2011 20:50:13

N'empêche, arrêtez de taper constemment sur la "branlette intellectuelle"... C'est comme la vraie branlette, c'est pas pour celui qui regarde, c'est pour celui qui fait !

 

Ce qu'ils faudrait, c'est qu'ils évitent de le faire en public...

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#195
12/04/2011 23:24:49
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pasco jacorius
 D'un côté t'as un bassiste satisfaisant....puis t'as un mec qui veut montrer qu'il sait slapper..

 Et puis il y en a d'autres qui se "contentent" de faire ce qu'il faut, c'est à dire de la BASSE.

http://youtu.be/7faZfUKlbsk

je ne peux m'empêcher de citer mon prof de basse qui m'a dit:"si tu dois jouer en dessous de la 12ème cases autant te mettre à la flûte !!!"
Quand on voit sa carrière, on comprend très bien ce qu'il voulait dire.
 
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#196
12/04/2011 23:53:10
 

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FunkMyBass

 Comme j'le dis depuis toujours, c'est la recherche du groove qui compte !

Allez, deux exemples au hasard : Flea et Wooten. (J'ai dis au hasard, nan ?). 

Flea a moins de technique que Wooten (par technique j'veux dire toutes les façons possibles et imaginables de jouer une note). Pourtant on peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre, et les deux se valent.

 



 
 

Si on peut  

Flea c'est de la funk bourrine, il joue TOUT LE TEMPS la même chose... Victor Wooten est un bassiste complet qui a accompagné de grands artistes américains avant de se mettre "à son compte" et de calmer tout le monde (surtout Marcus Miller ^ ^)

Ecoutes "me and my bass guitar" le gars raconte sa vie : tu veux savoir ou il est, ce qu'il fait? Il est avec sa basse et il n'y a que ça, juste ses 4 cordes et lui : le gars est un autiste et un grand artiste (même si ya des trucs qui me laissent complètement froid genre son taff avec Bela Fleck et son son en général, trop froid pour moi, mais respect, le gars a posé des grooves de FOU FURIEUX)

" http://www.youtube.com/embed/7u3hwTjClZA" frameborder="0"


edit : bon déja ya le groove de batard, en plus le gars fais ça mais il pourrait très bien le faire plus vite, ou rajouter mass de notes mais il préfère rester musical, en suite il se sample en direct alors qu'il joue avec un batteur, en plus il fout le bronx JUSTE lui et un batteur (niveau harmonique et rythme il a déja tout rien que basse + chant), il prend des risques et c'est un vrai showman... La communication avec le batteur est aussi impressionnante, c'est clair que les gars ont l'habitude de jouer ensemble mais là en mode "détendu" tout passe, grosse écoute mutuelle, regards, échange de plans... la grande classe :)

J'ai vu les red hot sur scène et c'est clair que Flea est un bon bassiste qui peut foutre lui aussi le bordel tout seul (genre il débarque sur scène remonté à bloc en sautant partout) mais ce n'est pas CE QU'IL FAIT qui chauffe les gens, c'est plutôt COMMENT il le fait... l'autre côté du showman quoi, pour être extrémiste je dirais son côté julien doré ^ ^ à savoir "de toute façon c'est que des beuzenos il suffit que je saute partout en slappant mes octaves pourries le plus vite possible ils y verront que du feu"

J'exagère mais l'idée est là...



un bon bassiste? celui ou tu te dis pas "mais c'est quoi ce gars complètement à la ramasse? mais qu'est ce qu'il fait là? mais il est même pas accordé... oooooooooh nooooooooooon"   
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#197
12/04/2011 23:55:24
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BassVibrations

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gaille
Pour moi, ça c'est de l'excellent boulot de bassiste (enfin là c'est de la contrebasse mais ça revient au même) :
 Oula j'ai pas vraiment aimé, la contrebasse fait tout le temps la même chose pendant 8 min ! Je ne comprends pas ce que font les solistes, ils sont tout le temps sur des sons vachement dissonnants, dans le jazz je préfère les walking plus riches et par toujours la même tourne, je trouve ça ennuyeux comme sur certains reggae. Voilà ne prends pas ça pour toi, c'est mon goût perso, dans le jazz, voilà un morceau ou j'aime tout et que j'aime bien plus entendre et qui me "satisfait" en plus haut point  

 Ben oué, justement.
Je n'ai pas mis cet exemple pour la zik en elle-même (même si perso j'adore John Zorn... et là ça reste peu dissonnant ) mais pour répondre (en partie) au sujet du topic. C'est très difficile de faire ce que fait le bassiste sur ce morceau, même si ça parait simple.
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#198
13/04/2011 09:10:41
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pasco jacorius
Dick Lövgren aussi est un bon bassiste  

http://www.youtube.com/watch?v=JOR0hUIGb4Y
 Ces deux là, va falloir qui se lève tôt pour me faire vibrer.

Tu veux écouter de la double grosse caisse et de la basse qui tue : Go TOOL!
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#199
13/04/2011 09:58:57
En parlant reggae. Rythmiquement et harmoniquement pas trop compliqué. Mais le groove et la quatlité du son . Bref on va droit à l'essentiel. T'enlève une note ça pue, t'en ajoute une idem.
Orange Street - Why



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#200
13/04/2011 11:05:48

Heu je vous demandais ce qu'il faut pour que vous aimiez un bassiste pas quels bassistes vous aimiez. Surtout si c'est pour sortir tous les bassistes que tout le monde connaît déjà ici.  

 

Ou alors si vous mettez une vidéo d'un bassiste connu, qu'elle soit là pour agrémenter votre argumentation  

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#201
13/04/2011 13:53:12
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#202
13/04/2011 14:13:23

 

 LE MEILLEUR ALBUM DE STU 

 

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#203
13/04/2011 14:25:00
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Marc

Heu je vous demandais ce qu'il faut pour que vous aimiez un bassiste pas quels bassistes vous aimiez. Surtout si c'est pour sortir tous les bassistes que tout le monde connaît déjà ici.  

 

Ou alors si vous mettez une vidéo d'un bassiste connu, qu'elle soit là pour agrémenter votre argumentation  

 Bah y'a déjà eu 5pages dessus, donc on a fait le tour
- rythmiquement en place
- sympa
- qui boit de la bière
- qu'il ait des idées
- qu'il soit techniquement au point pour répondre au besoin du groupe
- qu'il ait du vrai matos ( ça je le rajoute parceque le grateux avec son 15w Marshall pour une répète )
- etc...
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#204
13/04/2011 15:47:54

 

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sfbabali
J'ai vu les red hot sur scène et c'est clair que Flea est un bon bassiste qui peut foutre lui aussi le bordel tout seul (genre il débarque sur scène remonté à bloc en sautant partout) [...] il suffit que je saute partout en slappant mes octaves pourries le plus vite possible ils y verront que du feu"
J'exagère mais l'idée est là...

 Oué chui un peu d'accord pour le truc des octaves et des acrobaties. C'est comme quand tu joues une note en slap devant des gens qui ont jamais vu un bassiste de leur vie, ils se disent "oua ça doit faire mal" ou "putain comment tu fais ça doit être dur", alors qu'en fait c'est d'la branlette.

Mais je pense pas que Wooten soit un meilleur bassiste que lui

 

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#205
13/04/2011 16:07:49

 

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FunkMyBass

 

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sfbabali
J'ai vu les red hot sur scène et c'est clair que Flea est un bon bassiste qui peut foutre lui aussi le bordel tout seul (genre il débarque sur scène remonté à bloc en sautant partout) [...] il suffit que je saute partout en slappant mes octaves pourries le plus vite possible ils y verront que du feu"
J'exagère mais l'idée est là...

 Oué chui un peu d'accord pour le truc des octaves et des acrobaties. C'est comme quand tu joues une note en slap devant des gens qui ont jamais vu un bassiste de leur vie, ils se disent "oua ça doit faire mal" ou "putain comment tu fais ça doit être dur", alors qu'en fait c'est d'la branlette.

Mais je pense pas que Wooten soit un meilleur bassiste que lui

 

 

 

Pour avoir pas mal bossé mes One Hot Minute et Blood Sugar Sex Magic, c'est clair de Flea a parfois tendance à épater la galerie avec 2 notes et 2 octaves... Mais en même temps, ya aussi certains passages qui sont vraiment techniques à jouer, et vraiment bien composés..
Je pense aussi que Wooten doit avoir une meilleure technique que Flea, mais pour autant ça reste bien Flea qui m'a le plus inspiré à la basse... Donc, meilleure technique, meilleure feeling.. ça reste très subjectif tout ça... 
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#206
13/04/2011 16:10:52
Dire que je me sui smis à la basse à cause de Tom Arraya et du type de Korn...  
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#207
13/04/2011 16:52:50

 

 

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Nawfal

Pour avoir pas mal bossé mes One Hot Minute et Blood Sugar Sex Magic, c'est clair de Flea a parfois tendance à épater la galerie avec 2 notes et 2 octaves... Mais en même temps, ya aussi certains passages qui sont vraiment techniques à jouer, et vraiment bien composés..

Oué le solo de Aeroplane, ces fills, ces jams...moi je trouve pas que ce soit aussi répétitif que dit plus haut.

 

 

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#208
13/04/2011 17:32:23
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xXBobMcKinsonX
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Romjé
Si on veut se lancer dans une définition "objective" d'un bon musicien, on peut dire je pense, qu'il faut que le type soit en place, dans le ton, et qu'il ait un minimum d'idées... après le reste c'est effectivement très subjectif.
Moi par exemple j'aime bien les bassistes qui savent groover et qui placent leurs fills à bon escient, sans faire trop d'esbrouffe. Les vidéos youtube de bob mcKinson par exemple illustrent parfaitement tout ce que j'aime à la basse.
 Merci Romjé!
Je sais pas si tu parlais des vidéos de Maceo Parker de ma seconde chaine ou de mes vidéos de reprise sur ma chaine principale, mais merci! Ca fait plaisir!
 
Je parlais bien de toi, et de tes reprises  
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#209
13/04/2011 17:57:20
Manyak, je connais bien Stu (je l'écoutais pas mal y a deux ans) et un jour je me suis dit "mais pourquoi t'écoutes ça, musicalement, c'est juste du vieux hard rock téléphoné à mort avec des plans tape à l'oeil"... Après, on pourra toujours dit que c'est une histoire de goûts musicaux mais là... Il faudrait essayer de se sortir de l'univers des bassistes. Je rajouterais que pour qu'un bassiste soit bon, il faut qu'il soit ouvert sur les autres instruments et ne s'enferme pas parmi les bass hero.
Exemple, Sandman qui a écouté beaucoup de slideguitar dans le blues et qui nous pondait des super grooves de basse à mi chemin entre la gratte et la basse
http://www.youtube.com/watch?v=_Ek6jL4zF4c

Enfin je sais bien que c'est une histoire de goût et que beaucoup ne vont pas adhérer à ce que j'ai dit. Mais perso, je trouve la manière dont Sandman s'est inspiré du jeu guitaristique beaucoup plus adroite que celle de Stu par exemple, où, à mon avis, l'exemple absolu de ce qu'il ne faudrait pas faire, c'est son Country Music.
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#210
13/04/2011 18:12:54
TeraPOM; je m'excuse d'être un grand passioné de la basse, et de la jouer aussi peu être
merci de vouloir m'excuser
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