ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1106 connectés Sweepyto Guitare

Photos réalisation baffle 4x 12 sub

#301
24/10/2011 11:33:34
Bizarre, je ne comprends pas, j'ai rentré tous les paramètres du HP B&C, rentré le litrage intérieur du Markbass 151hr, et le baffle est très très mauvais : 110hz à -3db.
J'ai recontrôlé tous les paramètres plusieurs fois, il doit y avoir une erreur...


edit : Erratum c'est le B&C 15CL76 qui est sûrement utilisé et non le 15NDL76.
140 euros celui-ci, il a justement un châssis plus cheap en tôle emboutie.
Le baffle passe mieux 45hz à -3db, c'est mieux mais pas non plus la panade pour un 15... A voir en pratique.
0
0
#302
24/10/2011 12:59:14

 

Retirer
MacMary

edit : Erratum c'est le B&C 15CL76 qui est sûrement utilisé et non le 15NDL76.
140 euros celui-ci, il a justement un châssis plus cheap en tôle emboutie.

 Ils doivent se faire une belle petite marge chez Markbass mais bon, c'est la loi du marché. 

Bon, je n'y connais encore rien en acoustique mais j'essaie de comprendre: bcp de 15 pouces semblent finalement ne pas descendre très bas (si on prend ton exemple sur le 151HR). Est-ce que la recherche du HP qui descend le plus bas n'est pas une quête inutile?

 

0
0
#303
24/10/2011 13:15:57

sur quoi tu te bases pour définir la fréquence d'accord en BR, je veux dire qu'est qui détermine ton choix?

0
0
#304
24/10/2011 13:43:58
Retirer
MacMary
Bizarre, je ne comprends pas, j'ai rentré tous les paramètres du HP B&C, rentré le litrage intérieur du Markbass 151hr, et le baffle est très très mauvais : 110hz à -3db.
J'ai recontrôlé tous les paramètres plusieurs fois, il doit y avoir une erreur...


edit : Erratum c'est le B&C 15CL76 qui est sûrement utilisé et non le 15NDL76.
140 euros celui-ci, il a justement un châssis plus cheap en tôle emboutie.
Le baffle passe mieux 45hz à -3db, c'est mieux mais pas non plus la panade pour un 15... A voir en pratique.
 il n'y a pas d'erreur, à mon avis tu places l'accord de l'enceinte beaucoup trop bas (vers 35 Hz...). Le HP n'est pas fait pour ça ce n'est pas un sub. Il faut l'accorder vers 50 à 55 Hz en fonction du litrage. A vue de nez le markbass fait 105 -110 litres, par exemple 105 litres accordés vers 53 Hz donnent un -3 dB à 52 Hz et un -10 dB à 42 Hz. D’où leur bande passante affichée à 40 Hz dans le grave...

vous connaissez mon opinion sur le besoin de grave pour la basse...  
0
0
#305
24/10/2011 14:30:25

 

Retirer
binuche

vous connaissez mon opinion sur le besoin de grave pour la basse...  

 oui. 

nonobstant (c'est chouette hein comme mot!) tout cela, quelque chose m'échappe, ou il y a un lien logique que je ne capte pas: 

si un mi grave "vibre" à 41Hz (c'est à peu près ça?), comment expliquer qu'il ne faut pas chercher à atteindre cette fréquence via la chaine d'amplification?

J'ai bien entendu différents ampli qui "sonnent" bien et avec des HP de 10 ou 12 pouces, donc au niveau de l'écoute "subjective" ça le fait, mais on va dire "objectivement" qu'est ce qui se produit au niveau "physiologique" pour que ça sonne alors que la fréquence n'est pas reproduite?

Les guillemets c'est pour bien souligner mon incompétence. Pa sûr d'être très clair sur ce coup là.

 

0
0
#306
24/10/2011 14:43:50
ben déjà c'est pas parce qu'une enceinte ne descend qu'à 50 Hz à -3 dB qu'il n'y a plus rien sous 50 Hz. En fonction du HP et de la charge ça descend plus ou moins vite. Pour un bass reflex ça descend en général de 24 dB / octave. Assez rapide mais habituel.
On appelle bande passante utile ce qu'on entend du HP avant que l'effet de masque (plage la plus puissante du HP vs extrémités de la bande) ne soit trop fort. En général on utilise le -10 dB.

Donc on entend encore le Mi de ta basse même si la pression sonore n'est pas à son meilleur niveau. Ensuite il y a l'effet psychoacoustique du cerveau qui compense la perte de niveau par l'extrapolation (t'as vu le mot ? ) du son via ses harmoniques. Le cerveau recrée les manques.

Il y a aussi le fait qu'on ne joue pas sans arrêt son mi grave, et qu'au mixage il n'est pas rare de mettre un passe haut sur la basse.

je l'ai déjà dit mais les cab pour basse dans le commerce qui sortent le 40 Hz à 0 dB ça court pas les rues. En fait j'en ai pas en tête. Et pourtant on a pas à se plaindre du grave en général.
0
0
#307
24/10/2011 15:45:17
Le 151hr fait 120 litre. J'ai essayé volontairement une fréquence d'accord en dessous de 45hz car au dessus, la pente du bass reflex aurait trop coupé le grave, surtout sur un baffle pareil, qui normalement descend très bas, en tout cas si c'est 40hz à -10db c'est ridicule, certains baffles descendent à 40hz à -3db.

Bon par contre je ne pourrait jamais être d'accord avec toi binuche... Sur les besoins de grave, sur l'extrapolation, le cerveau qui recrée les manques... pour moi ce n'est pas une théorie évidente applicable à toute situation, toute personne. La basse crée du grave, il y a la fondamentale, qui peut être très très basse comme un Si grave, la fondamentale c'est elle qui donne 80% du son, les harmoniques sont une petite partie d'une note, qui en plus est complètement aléatoire en fonction de où tu joue la note sur le manche. Des cordes rincées sortent beaucoup moins d'harmoniques que des cordes neuves. Regardons le nombre de bassiste 5 cordistes qui galère à faire entendre leur 5ème cordes, si les harmoniques étaient la solution au problème on aurait inventé des boiboites magique pour augmenter les harmoniques et faire sortir un Si grave aussi bien qu'un La. Lorsqu'on écoute du reggae, les graves sont puissants et les aigus sont parfois coupés, il n'y a plus d'harmonique. Dans tout les concerts que j'ai fait, du grave c'est du grave, pas du medium, même si on a l'impression d'être plus audible en poussant les medium ou bas medium, le grave est incontournable. Et je suis loin de parler d'infra basse, on y est loin encore.

Retirer
al.louis55

sur quoi tu te bases pour définir la fréquence d'accord en BR, je veux dire qu'est qui détermine ton choix?

 tu teste différent accord, en sachant que la courbe doit descendre le plus possible sans créer de pic trop important.

Retirer
al.louis55

 

 mais on va dire "objectivement" qu'est ce qui se produit au niveau "physiologique" pour que ça sonne alors que la fréquence n'est pas reproduite?

 

 si elle est reproduite bien entendu, mais à niveau beaucoup plus faible, c'est simplement pour ça qu'on rajoute souvent un 15 à des 10, pour renforcer les graves. Il y a une grosse différence entre le son perçu chez soit avec sa basse seul, ou on aura l'impression qu'un 10 suffit largement pour tout reproduire, et lorsqu'on joue en groupe, on se rend bien compte que la pression sonore du 10 est insuffisante dans le grave.
0
0
#308
24/10/2011 16:03:22
c'est pas une théorie... La répartition des harmoniques n'est pas non plus aléatoire : j'ai passé une basse dans un oscilloscope. La première harmonique est le son fondamental, la seconde le même à l'octave, la troisième c'est la quinte et la quatrième la fondamentale à la troisième octave... Ensuite ça se multiplie et quelle que soit la note c'est toujours pareil. Au final ça crée un spectre qui fait qu'on reconnait le son entendu comme étant une corde de basse etc. Si c'était aléatoire on ne reconnaitrait pas un son basse d'un son de piano ou de n'importe quoi.
pour le reste je laisse tomber.
0
0
#309
24/10/2011 19:59:24
binuche je pense que tu t'exprimes mal pour ce qui est de ton dernier post.
Le timbre d'un instrument est la proportion dans lesquelles il restitue les harmoniques ou autre notes par rapport a une fondamentale (la note que vous frettez)

Ce que tu voulais dire je pense et que pour une note jouer les plus fortes amplitudes à se propager son dans l'odre : la fondamentale, l'octave(1), la quinte et l'octave(2) le reste n’étant pas significatif.
0
0
#310
24/10/2011 20:34:01
je donne juste ce que j'ai lu sur l'écran de l'oscillo. à savoir un mi avec un pic très pointu vers 42 Hz, puis un autre à 84 Hz et le quatrième à 168 Hz, le troisième je ne me rappelle plus mais cela correspondait à la fréquence de la quinte. Je n'invente pas ce que j'ai vu.
maintenant que je m'exprime mal c'est fort possible !
edit : maintenant moi non plus je comprends pas bien ta dernière phrase !   Il me semble qu'au final on dit la même chose non ?
0
0
#311
24/10/2011 21:02:50

Je ne sais pas si vous avez fait un test d'audition récemment, mais les graves, pour les entendre, ça me demande une concentration bien plus grande que pour les aigus. Fort et clair, mais concentré.

 

Et depuis que je joue de la basse et que j'essaie d'entendre la ligne dans les musiques, je l'entend beaucoup mieux, également. Pour moi ce sont des éléments qui me poussent à croire (in god we....pardon) que la grosse partie d'audition du bas du spectre c'est le cerveau.

 

Tout come en live où le son est trop souvent dégueulasse et où sans connaitre le répertoire ou en tendant l'oreille, on n'entend que la bouillie de disto (je parle pas spécialement de live de jazz, effectivement).

 

La partie sensation physique est présente également, généralement le boum du kick permet de mieux isoler la basse.

 

Je ne vois pas trop comment l'exprimer plus clairement.

 

0
0
#312
24/10/2011 23:32:33
ah oui c'est vrai j'oubliais, même si je suis jeune je fais quand même parti de la génération qui a su écouter un walkman autrement qu'à fond la caisse...
Non sans déc, faut vraiment avoir des problèmes d'audition pour dire que t'as besoin de te concentrer pour entendre les basses eadg_tuning. Dire aussi que "la grosse partie d'audition du bas du spectre c'est le cerveau", pour reprendre ta phrase, c'est une supposition farfelue. Je vous rappelle que le spectre audible par l'oreille d'un jeune va de 20hz à 20 000hz, avec des sinusoïdes pures donc sans harmonique (vous avez déjà fait les tests au casque pour la médecine du travail?). En théorie en vieillissant c'est le haut du spectre qui réduit et quasiment pas le bas.

Franchement vous me faites peur! Vous délirez! On va à l'encontre de décennies de développement d'enceinte acoustique.

En fait si je suis votre raisonnement, on a pas besoin de caisson basse, on pourrait mettre un filtre passe-haut, et jouer sur des baffles guitares puisque ce sont les harmoniques qui font le boulot et le cerveau s'occupe de recréer la fondamentale... Pas besoin de forte puissance puisqu'il n'y aurait plus de forte excursion de membrane...

Non, non et non...


Pour revenir sur l'histoire de la bande de réponse d'un baffle, le fait que le bass reflex a une pente de 24db en dessous de sa fréquence d'accord est important. Si votre baffle descends à 40hz à -3db vous aurez moins de mal à faire sortir un Mi, que s'il était à 40hz à -10db. Même si vous pouvez rattraper la perte en poussant les graves sur l'EQ, l'excursion de la membrane sera énormément plus grande que sur le premier baffle, pour la même pression acoustique spl.
0
0
#313
25/10/2011 12:11:33
purée... Et dire que je laissais tomber normalement !   on te dit juste qu'il n'est pas nécessaire d'avoir autant de grave que tu le dis, pas que c'est inutile ! Regardes autour de toi, en concert, en répé etc. La plupart des enceintes basse pour ne pas dire l'écrasante majorité des enceintes pour basse ne descendent pas comme tu le souhaites et les bassistes ne font pas de manifs dans les rues pour autant.

Faut pas déconner, tu parles de "décennies de développement d'enceinte acoustique" pour nous assener ta vérité sauf que les faits te contredisent. La majorité des métaleux accordés bas jouent sur du 10". Le rêve de tout bourrin qui se respecte c'est un 810, mais sans doute qu'ils n'y comprennent que dalle non plus. Au passage les enceintes basses qui descendent le plus sont avec des 10" ou 12"...

Tu en es à te monter un système avec des sub automobile ! C'est n'importe quoi au final parce que ta bande passante est ridicule et ton rendement idem. Tu abandonneras ce projet tôt ou tard c'est évident. Je monte des enceintes pour basse ou en hifi depuis près de 20 piges et jamais on est venu me dire tes enceintes font pas de grave... Je viens de faire un devis à 4000 € pour un studio de mastering, c'est sans doute une bande de rigolos aussi... Va faire le tour des constructeurs pour basse et note les capacités dans le grave de leurs enceintes, t'en auras pas des masses qui descendront le 40 à -3 dB. Mais sans doute que tu diras qu'ils n'y connaissent rien.
0
+1
#314
25/10/2011 19:40:41
ihih ahah ouhouh
0
0
#315
25/10/2011 21:46:38
Retirer
scorpix74
ihih ahah ouhouh
 Mesquin.
0
+1
#316
25/10/2011 22:10:34

 

 Le topic est super intéressant je trouve. Autant un ampli de puissance, faut de sacrées connaissances pour s'y atteler, autant un cab simple, c'est à la portée de tout le monde au niveau réalisation, pas au niveau conception par contre (il suffit d'une scie sauteuse, ). Plus j'essaie de comprendre plus ça se complique, je resterai à la surface des choses, trop technique pour moi, faut des connaissances de base que je n'ai pas mais j'ai plaisir à lire les explications, confrontations d'expériences...

 

0
+1
#317
25/10/2011 23:32:24

Pour le mi grave, clair que c'est plus important d'avoir la première harmonique à 84Hz pêchue et clean que de chercher à restituer trop bas. Pour moi un bon son de basse dans le grave est un son dynamique et propre, pas besoin de chercher à descendre bas.  

0
0