J'up ce topic pour donner mon avis sur un magasin de musique nantais :
Pays de la Loire
"Loire atlantique"
Denis Musique, Nantes
Ce magasin est en fait plutôt un atelier de lutherie avec deux associés, un spécialisé en instruments à cordes et l'autre en cuivre.
La première fois que j'y suis allé, le patron m'a expliqué pendant un quart d'heure pourquoi un instrument en dessous de 1000€ était forcément merdique, ça met tout de suite à l'aise.
J'y ai quand même fait régler ma Squier Stratocaster, bon travail, respect de ma demande mais absence de devis (le prix n'était cependant vraiment pas excessif).
J'y suis retourné une deuxième fois pour restaurer la Fender Musicmaster que je venais d'acheter (c'était en Janvier). Première surprise, lorsque je demande au luthier de monter un jeu de filets plats, il me répond que si je ne joue pas de jazz, ça ne sert à rien. (d'une part, je m'en contrefous de son avis pour un choix assez personnel et d'autre part, il racontait n'importe quoi) J'insiste et il finit par me dire qu'il montera des filets plats. Je lui demande une action plutôt haute (je joue souvent au médiator et je n'aime pas trop la frise). Et je lui demande de faire un réglage complet de l'instrument. Il m'assure que le travail sera effectué en une semaine et il refuse encore de me donner un devis.
Lorsque je viens la chercher la semaine suivante, il m'explique qu'ils ont commandé un nouveau sillet (sans me demander mon avis) et un nouveau jeu de cordes et qu'il faudra encore attendre une semaine. Je redemande un devis, il refuse encore de me le faire.
Lorsque je reviens la semaine suivante, il m'annonce le prix : 150 € (étant donné que je n'avais aucun ordre de prix, j'ai été très surpris). Il me propose d'essayer la basse ; l'action était au plus bas, les cordes n'avaient pas été changées et la basse était fausse, je lui fait remarquer, il me dit de revenir le lendemain.
Le lendemain, la basse était réglée (justesse, action) mais pas selon mes goûts, les cordes n'avaient pas été changé. J'ai essayé de négocier une réduction en mettant en avant l'absence de devis et le non respect des délais (plus de 2 fois le temps prévu). Les deux associés ont joué les victimes incomprises en feignant de ne pas comprendre ma demande.
J'y suis retourné une semaine plus tard car l'électronique buzzait, il a fallu que j'insiste très lourdement pour qu'il accepte d'y jeter un coup d'oeil pour tout vérifier.
Au final, du boulot honnête mais des détails qui ne passent pas pour moi : pas de devis, non respect de la demande du client (en allant jusqu'à faire le contraire du réglage souhaité), très souvent à la limite du désagréable, non respect du temps prévu (et ils ne m'ont pas prévenu alors que je leur avais laissé mon portable)...
J'ai un pote qui a également eu soucis avec une Strat mex (obligé de retourner plusieurs semaines de suite car le réglage était baclé)? Je serais très curieux d'entendre d'autres avis sur ce magasin.