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572 connectés Sweepyto Guitare

tonalité d'un des morceaux de mon groupe

#31
30/09/2010 14:49:17
khorngor
yool
khorngor
 
C D Eb F G Ab B     ce qui me semble être une gamme de do mineur harmonique. Est-ce correct déjà ?
Ce sont bien les notes de la gamme mineure harmonique mais ne confond pas gamme et tonalité. On se fout des notes, on se fie aux accords
En suite je vouais savoir a quelle gamme majeure il se rapporte (tonique ?)
La tonique peut etre basée sur la tonalité mineure, ce sera donc C dans ce cas, rien à foutre de la relative majeure (qui serait bien Eb). Une fois de plus ce sont les accords qui vont te le dire. 


  
 ^Comment ça les accords ?

 y a pas que ces notes là tes guitaristes ou ton clavier je sais pas ils jouent des accords a un moment non ? tout le monde est pas à la note ? 
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#32
30/09/2010 14:52:33
 pas d'accords

moi et mes gratteux on joue ça, des fois un des deux gratteux joue en "harmonie" à la tierce.

Mais du coup je ne sais pas si "tierce" est le bon terme 
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#33
30/09/2010 14:58:22
Autant pour moi, je me suis embrouillé les pinceaux : Il s'agit bien de la gamme mineure harmonique, sorry. Pour définir la tonique du morceau, chante la note qui te vient instinctivement par dessus ton morceau, ça devrait t'aider. 
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#34
30/09/2010 15:01:11
Black Dog
Autant pour moi, je me suis embrouillé les pinceaux : Il s'agit bien de la gamme mineure harmonique, sorry. Pour définir la tonique du morceau, chante la note qui te vient instinctivement par dessus ton morceau, ça devrait t'aider. 
 sauf quand c'est du dodecaphonique :) (I digress, sorry) 
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#35
30/09/2010 15:05:00
jl
khorngor
yool
khorngor
 
  
 ^Comment ça les accords ?

 y a pas que ces notes là tes guitaristes ou ton clavier je sais pas ils jouent des accords a un moment non ? tout le monde est pas à la note ? 
 les accords reprennent les notes de la gamme. ils sont prévus pour rentrer dedans, autrement ils sonnent faux.
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#36
30/09/2010 15:09:25
 arf oki logical, donc question pourquoi chercher la tonalité, tu joues en utilisant que les notes de la "gamme" vous les avez déjà non ? Aprés que ce soit un mi locrien ou un ré dièse hawaïen.....
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#37
30/09/2010 15:12:19
 Oui on s'en tape totalement mais c'est pour ma culture musicale :)

The Last Yeti
jl
  
 ^Comment ça les accords ?

 y a pas que ces notes là tes guitaristes ou ton clavier je sais pas ils jouent des accords a un moment non ? tout le monde est pas à la note ? 
 les accords reprennent les notes de la gamme. ils sont prévus pour rentrer dedans, autrement ils sonnent faux.
 
Oui je suis d'accord avec ça mais pourquoi on m'a parlé des accords alors ?
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#38
30/09/2010 15:38:58
 parce que souvent le bassiste parle en fonda et pas en accord (souvent pas tout le temps) et que çà complique la donne
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#39
30/09/2010 15:52:42
 okok

au pire les accords c'est des X5 (cause du drop) mais pas tout le temps
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#40
30/09/2010 16:06:08
khorngor
 okok

au pire les accords c'est des X5 (cause du drop) mais pas tout le temps
 jettes un oeil quand meme pour voir sur quelles notes çà tombe si çà se trouve yen a une ou deux qui sortent de l'armure (déjà tordue) toutes vos quintes sont pas censée être "justes" 
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#41
30/09/2010 16:08:47
 yes je vais regarder
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#42
30/09/2010 16:14:51
   

F-------------------------|---------------------|------------------------| 
C-----0-------------------|8--------------------|8---5----------5----5---| 
G-----0-------------------|8--------------------|7---5----------7----5---|
C-----0-------------------|8--------------------|8---5----------5----5---| 

 C5  |Ab5  |Ab4? F5 F6 ? F5

C'est bien ça ?
Du coup ça implique une erreur ?
    





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#43
30/09/2010 16:18:05
 dis donc tu peux aussi les "transposer" en notes tes tabs ;)
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#44
30/09/2010 16:28:45
 edited !
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#45
30/09/2010 16:46:36

Du coup ça implique une erreur ?
    





  pourquoi "erreur" c'est une compo... tu fais ce que tu veux....
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#46
30/09/2010 16:51:41
 Je veux dire est-ce que ça ne fait as intervenir des notes or de la gamme ?
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#47
30/09/2010 17:10:17
ben c'est marqué sur ta tab mister tu peux aussi "calculer" tes quartes et tes quintes non ??? j'comprend pas là....
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#48
30/09/2010 19:34:17

Tu as 3 solutions pour définir la tonalité d'un morceau
- la grille d'accord : grace à elle tu vas pourvoir définir tes cadence (II V I etc) et donc définir la tonalité du morceau  ... on appelle ca de l'analyse de grille
- ton oreille : tu remarques vite sur quelle note/accord est le repos et donc la tonalité
- l'armure sur une partoche : le nombre de b et # va te donner la tonalité

En fait la raison pour laquelle tu ne peux pas définir une tonalité d'un morceau par ces notes est simple et JL l'a bien dit, ce n'est pas parceque tu joues ces notes que tout le monde les joues. Certaines notes peuvent etre chromatique/d'emrunt/broderie etc...bref toutes les  notes "artificielles" qui vont te permettrent d'enrichir tes lignes.

Mais bon, si touts les zicos jouent les memes notes y'a de forte chance que tu sois effectivement dans la tonalité mineure/majeur qui utilise ces notes, donc vous etes bien en Cmineur harmonique 

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#49
30/09/2010 21:51:28
yool
 donc vous etes bien en Cmineur harmonique 
 

Il en a fallut du temps
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#50
30/09/2010 22:09:13
 Ouah, après ça, j'suis sur que les gens vont avoir envie de se mettre au solfège 
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#51
01/10/2010 08:22:16
++
 Ouah, après ça, j'suis sur que les gens vont avoir envie de se mettre au solfège 
 parle pas de malheur ;)
ps : Ray Charles a jamais lu une partoche.... 
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#52
01/10/2010 11:01:37
yool

Tu as 3 solutions pour définir la tonalité d'un morceau
- la grille d'accord : grace à elle tu vas pourvoir définir tes cadence (II V I etc) et donc définir la tonalité du morceau  ... on appelle ca de l'analyse de grille
- ton oreille : tu remarques vite sur quelle note/accord est le repos et donc la tonalité
- l'armure sur une partoche : le nombre de b et # va te donner la tonalité

En fait la raison pour laquelle tu ne peux pas définir une tonalité d'un morceau par ces notes est simple et JL l'a bien dit, ce n'est pas parceque tu joues ces notes que tout le monde les joues. Certaines notes peuvent etre chromatique/d'emrunt/broderie etc...bref toutes les  notes "artificielles" qui vont te permettrent d'enrichir tes lignes.

Mais bon, si touts les zicos jouent les memes notes y'a de forte chance que tu sois effectivement dans la tonalité mineure/majeur qui utilise ces notes, donc vous etes bien en Cmineur harmonique 

  Ok ok !

C'est juste que je suis borné, et je ne sais pas pourquoi, pour moi il faut absolument se rapporter à une gamme majeure ! Donc je sais que non du coup !

merci !

Je vus contacterai pour un autre morceau :)
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#53
01/10/2010 11:04:02
 la gamme majeure est une toute petite partie de la musique.... met toi au free jazz çà détend les oreilles :)
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#54
01/10/2010 11:06:33
jl
 la gamme majeure est une toute petite partie de la musique.... met toi au free jazz çà détend les oreilles :)
 J'ai bien compris ça du coup ^^

Mais je pensais que c'etait quand meme la base, et donc que devais (en tout cas essayer) de s'y rapporter ! 
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#55
01/10/2010 11:19:48
 la "base" c'est le chant Grégorien (qui etait basé sur des modes de 6 notes inspiré des modes Grecs, en additionnant deux modes on obtiens une gamme (pluralité de gammes). Détail rigolo la quarte augmentée à été réintroduite par Berlioz qui en fait la base de sa Syphonie fantastique, auparavant cet intervalle avait gardé son surnom de diabolus in musica (l'intervalle du diable sorry pour le latin d'arrière cuisine). L'histoire de l'harmonie est beaucoup plus interessante que la dissection maniaco-dépressive d'une partition (à mon sens) et tout aussi instructives, çà libère culturellement...
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#56
01/10/2010 14:20:09
 Ouais "diabolus in musica" . Il n' y a a que la quinte juste, le reste c'est le mal
c'est ici qu'il faut cliquer pour écouter et voir le mal
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