Justin Bieber aujourd'hui, c'est une marque déposée, un produit marketing, au même titre qu'Hendrix (paix à son âme au passage) ou que les Pink Floyd. Sauf que les deux derniers faisaient de la musique qui s'est vendue. Ils ont pas voulu se faire de la thune en sacrifiant leur musique en la formatant pour plaire à un certain coeur de cible.
Tu fais de la musique en groupe, Robzoom. Je ne pense pas qu'au moment de créer ton groupe, vous vous soyez dit "on va jouer tel style parce que ça plaira à tel type de personne, et ça nous permettra de vendre". Tu fais la musique qui te fait bander (j'espère pour toi, et si c'est pas le cas, tu prends au moins ton pied à jouer), et tu te fous pas mal de savoir si ça plaira ou non aux gamines de 14 ans (qui sont trop jeunes pour toi
).
Pour la littérature du 19eme, je suis pas expert dans le domaine, mais c'est vrai que les mecs étaient souvent payés à la ligne, pour les parutions de leurs romans. Ca n'empêche que ça les a poussé à créer des romans avec des intrigues développés, et de nombreux bouquins (les "séries" des Rougon-Macquart de Zola, par exemple, ou la Comédie Humaine de Balzac). Ils n'ont pas abandonné leur talent au profit de la vente. Alors que Bieber, c'est un produit marketing: une bonne gueule, des instrus faciles d'accès et des paroles niaises à souhait, pour plaire à des gamines en pleine crise d'adolescence. Produit par Usher, qui est pas plus con que les autres et qui a compris comment marche le business musical.
Tout ça pour dire: faut l'envoyer en Corée du Nord, ça les changera de leur musique officielle composée par leur tout puissant et gentil président