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Cordes chaleureuses

#31
18/05/2010 19:34:22
 ben si tu fait du old school c'est clair que pas de soucis. mais je pense pas être le seul a entendre quand c'est faux sur les harmoniques. en tout cas, sur ma basse, a force de jouer je resent facilement quand les cordes sont hs, si je voit un bassiste en concert en soirée c'est impossible.
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#32
18/05/2010 22:28:25
khwadj
Les filets ronds rincés ça sonne quand même pas un poil.
Jamerson n'a certes jamais changé ses cordes, mais c'était des filets plats.

J'pense qu'il faut essayer d'éviter de confondre un son rond/chaud et des cordes rincées. Certes les cordes rincées ne sont pas brillantes, mais un son rond et chaud n'a pas nécessairement à être ultra mou.

Comment on dit déjà ?
Ha oui : +1000. 
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#33
18/05/2010 22:39:44
 pis ca veut dire quoi il a jamais changé ses cordes?
wiki nous dit:
James Jamerson utilisait des cordes filées plat à fort tirant (.052-.110) qu'il n'a presque jamais changées

ensuite il n'a pas eu qu'une basse dans sa vie.
pour finir, il reglais l'action super haute, pour chopper le son contrebasse. les enregistrements de l'epoque utilisais du matos qui donne un son old school, pas forcement le meilleur pour bien discerner la justesse de son son.
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#34
19/05/2010 09:37:43
kurt
 pour finir, il reglais l'action super haute, pour chopper le son contrebasse.
 Comme moi, gros tirant, action haute, j'ai également monté des filets plats nylon sur ma acoustique pour me rapprocher de ce son.
kurt
 wiki nous dit:
James Jamerson utilisait des cordes filées plat à fort tirant (.052-.110) qu'il n'a presque jamais changées

  Ca ne veut effectivement rien dire. Ca reste du wiki. D'autre site biographique sur les zicos de la Motown indique qu'il n'a jamais changé ses cordes ...  bon là j'y crois pas trop ... bien que.

Bref, le but du topic n'était pas de discuter des cordes rincées et de savoir si au bout de 6mois, 3 jours et 12h de jeu il fallait les changer mais de trouver des cordes naturellement ronde sans passer par du filet (semi)plat. J'ai trouvé, c'est commandé et ça arrive sous 7jrs.
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#35
19/05/2010 10:08:10
 oui tout a fait, mais bon, on va pas creer un sujet sur les cordes de jamerson quand meme.
je pense que ca fait partit de la légende.
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#36
19/05/2010 10:58:58
Tu nous diras ce que tu en penses de ces cordes.
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#37
19/05/2010 16:00:46
 
Néal Zheimer
Tu nous diras ce que tu en penses de ces cordes.
 Idem, elles me tentent bien pour mon prochain changement de cordes sur precision (ça risque de pas être tout de suite, je viens de monter des DR high beam).

Et aussi :

LEAVE JAMES ALONE !

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#38
19/05/2010 16:46:22
J'y manquerai pas. C'est la 1ere fois que je tape dans le nickel, on verra si le son est aussi chaud qu'ils le prétendent
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#39
19/05/2010 16:47:41
En tout cas côté confort ça risque de râper un peu, façon rotosound.
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#40
19/05/2010 16:55:39
 Les DR ne sont pas râpeuses.
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#41
19/05/2010 17:31:04
khwadj
En tout cas côté confort ça risque de râper un peu, façon rotosound.
 Chez Rotosound j'ai les plat nylon (mode beatles) donc ca me parle pas. Mais tu m'fous les "ouillouillouill j'ai la trouille" .
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#42
19/05/2010 17:50:54
Ben, le nikel n'a pas le même touché que l'acier, pour des raisons bassement chimiques.
Maintenant, Fabinosto dit que "les DR" (parle-t-il bien des DR nikel Lo-riders et non des High beam ?) ne sont pas rappeuses (Comme Parappa the rapper), alors il reste à essayer.

Sois mon cobaye, tu seras gentil
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#43
19/05/2010 18:00:24
 Je parle bien des DR LO Rider (40/100).

Après, Yool a commandé des 45/105 il me semble, peut-être sont-elles râpeuses mais cela me surprendrait.
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#44
19/05/2010 18:04:15
 Je confirme les DR Lo-rider Nickel sont vraiment très confortable et pas râpeuse (après le tirant ça change rien)
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#45
19/05/2010 18:06:37
Merci les gars. Je sais pas ce que Yool va choisir de faire, mais j'ai désormais choisi mes prochaines cordes.
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#46
19/05/2010 18:07:48
 Pour moi ce sont des GHS mais en +++++
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#47
19/05/2010 19:39:44
  c commandé depuis hier ... ebay ... 27E fdpin contre 39 chez toto

edit : et en 45 105
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#48
27/05/2010 09:35:46
Ca y'est c'est arrivé. Les cordes sont très bien, super confort, son chaud mais légèrement trop brillante à mon gout ... mais ça va s'estomper d'ici quelques heures de jeu.
Par contre vu que j'ai réduit le tirant j'ai refait un réglage de la basse et j'arrive pas à avoir une action basse ... elle est même super haute (~4mm au dessus de la dernière frette). Pourtant le truss est réglé au micron et l'intonation est pas mal du tout.
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#49
27/05/2010 11:22:53
Cool si elles te plaisent.
Pour ton problème d'action trop haute, tu dois certainement régler la hauteur des pontets et/ou desserrer le truss rod. Tu règleras l'intonation après, ça ne modifie pas l'action tant que ça je trouve...

Tu veux dire quoi quand tu dis 'le truss est réglé au micron" ?
Comment peux-tu dire que ton truss rod est bien réglé si le réglage ne te convient pas ?
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#50
27/05/2010 11:34:25
J'ai fait la technique habituelle du : t'appuies sur la 5e et 9e case et y'a juste la place pour qu'un papier de cigarette passe.
Ensuite j'ai réglé l'action au plus haut et je suis déscendu jusqu'à frisouillage --> ~4mm
Ensuite j'ai réglé l'intonation
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#51
27/05/2010 11:50:09
Si tu trouves ton action trop haute, commence par descendre tes pontets au plus bas sans frise (ou avec une frise que tu trouves acceptable/confortable). Apparemment, tu as déjà fait ça.
Si c'est toujours trop haut, tu déserres le truss rod un poil et tu régles à nouveau la hauteur des pontets. Tu devrais voir une amélioration déjà. Si c'est pas le cas, c'est peut-être que tu es au bout du truss rod ou qu'il faut tourner dans l'autre sens.

Si c'est toujours trop haut, re-belotte l'étape précédente jusqu'à trouver le réglage qui te convient.
Ensuite, tu peux régler l'intonation, ça changera que très peu l'action de toute façon...
La technique du papier de cigarette, ça te donne un réglage qui fonctionne bien mais c'est peut-être pas celui qui te convient au mieux. L'idéal, c'est de comprendre ce que tu fais pendant le réglage et tu pourras obtenir ce que tu veux.

Après c'est une histoire de compromis parce qu'à force de déserrer le truss rod, ton manche va devenir plat et ça va commencer à friser de partout : la corde n'a plus la place de vibrer sans toucher les frettes.
Le manche n'est pas forcément parfait non plus : sur certaines cordes ça va friser plus vite que sur d'autres et une frette sera peut-être plus haute que les autres.

Waou quel bla bla !
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#52
27/05/2010 11:59:06
Ben d'après ce que j'ai constaté, le sillet agit surtout sur le haut du manche 0-7, le truss sur le milieu 5-12 et les pontets sur le bas 14-22.
Là ça frise à partir de la 14e alors que je suis loin de l'action souhaité (4/5mm au lieu de 2mm)
Je vais néanmoins tenter un réglage du truss. Mais je ne sais pas s'il faut que j'aplatisse ou coube le manche pour agir sur le bas du manche
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#53
28/05/2010 13:32:38
Si ça frise en bas, c'est qu'il faut remonter les pontets.
Pour éviter d'avoir un arc, tu dois aplatir un peu le manche(1), en conséquence de quoi la tête de ta basse va redescendre (dans ta direction quand tu as la basse en position de jeu).
Du coup, tu devrais pouvoir faire descendre l'action.

(1) Pour "aplatir" le manche, il faut desserrer le truss rod pour que ce soit les cordes qui gagnent dans le match de tension "cordes VS truss rod". C'est comme ça que je vois ça : les cordes tirent la tête de l'instrument dans un sens vers l'avant en position de jeu.
Le truss rod est là pour aider le manche à rester droit. Il tire donc la tête de ton manche dans l'autre sens : vers l'arrière en position de jeu.
Pas facile à transmettre ses idées à l'écrit comme ça mais je fais au mieux.

Et si vous voyez que je raconte des conneries, n'hésitez pas à en faire mention hein 
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#54
28/05/2010 13:51:03
C'est ce que j'ai fait hier soir. Je me suis arreté à 1 tour et demi, là je laisse travailler le bois.
Mon action a légèrement diminiué entre la 7e et 12 frette mais pas là ou ca frise. En gros j'ai dû gagner 0,5mm d'action en bas du manche ... une broutille quoi.
Vu que j'ai amené ma FL au shop pour gérer les problèmes d'intonation, j'ai posé la question au vendeur. Il m'a dit que les JB était de manière général assez chiante à régler à cause du fort radius. Et effectivement c'est surtout les 2 cordes du milieu qui frise. L'autre possiblité c'est que mes frette aient pris un coup de vieux. Une planification serait peut être à prévoir.
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#55
28/05/2010 13:55:35
De ce que j'ai pu lire ça et là, sur certaines basses, pour réussir à gagner les millimètres qui manquent en haut du manche, il peut être utile d'envisager la mise en place d'une cale sous le talon du manche, à la jonction corps-manche.
Ca permet de remonter le point le plus bas (là où tu souhaites descendre ton action) de la touche mais je n'ai jamais pratiqué et pour l'épaisseur de cette fameuse cale, aucune idée...
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#56
28/05/2010 14:22:12
J'ai vu ça aussi. Mais j'ai peur de perdre du sustain en le faisant moi même. Enlever le manche m'a toujours fait flipper .
De toute manière je vends ma basse pour juillet, je veux donc juste qu'elle soit clean pour le futur acquéreur
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#57
28/05/2010 14:35:51
Sur le site de Gary Willis, il dit comment faire. De mémoire, il dit d'utiliser une carte de crédit...
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#58
28/05/2010 14:51:53
Néal Zheimer

(1) Pour "aplatir" le manche, il faut desserrer le truss rod pour que ce soit les cordes qui gagnent dans le match de tension "cordes VS truss rod". C'est comme ça que je vois ça : les cordes tirent la tête de l'instrument dans un sens vers l'avant en position de jeu.
Le truss rod est là pour aider le manche à rester droit. Il tire donc la tête de ton manche dans l'autre sens : vers l'arrière en position de jeu.
Pas facile à transmettre ses idées à l'écrit comme ça mais je fais au mieux.

  Tu desserres le truss, le manche se creuse, tu serres, il se bombe. Si tu trouve que le manche est trop creusé, et que tu veux aplanir le manche, tu serres. Si le manche est trop plat / bombé, tu desserres.
Généralement, la meilleure action se trouve avec un manche très légèrement creux et des pontets rabaissées en conséquence.
 
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#59
28/05/2010 15:25:11
Je vais voir ce soir le résultat d'un 1er vissage. Mais je pense que le truss n'a rien à voir, comme dit il agit majoritairement sur le milieu du manche et même de visu, je trouve que la courbe est pas mal (~0,5mm à la frette 12 en appuyant sur la 1er et 22e frette - espacement d'une feuille de cigarette en appuyant sur la 5e et 9e frette).
Là ca frise à partir de la 14e alors que les pontets sont haut. Je pense qu'il faut effectivement passer par un réhaussement du bas du manche grace à une cale entre les fixations corps/manche.
Je vais passer le w-e dessus, si ca colle pas ---> 40? chez le luthier et basta
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