Mostelle
La seule fois où j'ai obtenu un vernis correct, c'est en passant par un carrossier MOTO parce qu'ils ont l'habitude des courbures. Mais le problème, c'est qu'ils en mettent trop.
Et comme des machines à lustrer ça court pas les rues, il est très dur d'avoir un vernis brillant qui ne bouche pas l'instrument dans ses vibrations. Soit c'est un vernis nickel mais trop épais soit c'est un vernis pas épais mais plein de pites de poussières partout.
Le problème avec ton vernis tout beau c'est que dès que tu vas jouer en plein air, ton vernis va se péter dans tous les sens à cause du soleil, il va jaunir avec le temps et sera vraiment pas beau. 10 ans est un grand maximum pour ce genre de vernis, après il part en sucette complètement.
Après pour le "
pouvoir revenir en arrière", en teinte, c'est impossible. Ca va trop profond dans le bois, si tu fais un gros paté, c'est mort.
PS : T'as un joli crocodile.
Boucher les vibrations, bon, je ne suis pas pro vernis au contraire (j'évite aussi de les faire épais) (tout du moins les vernis industriels tout pourri qui ressemble plus à du plexiglass et qu'on retrouve chez des marques à 1k ou 2kEuros) mais on ne va pas rentrer dans un débat à la papyboy. Une pelle avec vernis ça sonne, une pelle sans aussi. Je pense qu'on sera d'accord tout les deux la dessus.
Je n'ai pas de machine à lustrer (d'où le polissage pas optimum ici par exemple (c'était juste pour l'illustration)) c'est tout à la cale, pâte à polir, polish moyen et coton. Mais de toute manière, il ne compte pas entamer le vernis, c'était juste pour dire que chez soi, avec un peu de bonne volonté, c'est tout à fait possible. Je ne fais pas du tout référence à moi, mais surtout aux milliers de luthiers amateurs ou non, qui font au tampon, au rouleau, au pistolet, et ça tient dans le temps, vernis à bois, ou bi-composant, ou vitrificateur. De mémoire, Mr Grellier, luthier de son métier, travaille au vitrificateur aussi.
La teinte à l'eau à l'avantage de ne pas trop pénétrer et se ponce assez bien. Certains tentent les ondes à l'encre de chine mais ça me semble assez brusque. Ca fonctionne bien cependant.
Pour la sur-épaisseur de teinte..ben je ne te le fait pas dire oui ! d'où l'idée de ne pas en être trop pour maitriser.
Concernant le vernis il est prévu pour résister au UV, par chance elle ne sera pas au soleil de toute manière et c'est le dos qui est vernis. Mais je suis d'accord que certains vernis ne sont pas prévus pour résister aux UV. Au pire des cas, 10 ans j'ai le temps de voir venir
Mais y'a pas de secret, un vernis brillant est un vernis plutôt épais et bien poli bien entendu. Reste à s'inspirer des instruments acoustiques certainement, qui ont des vernis très spéciaux, qui sont d'ailleurs plus des "résines" "secrètes" que des vernis à proprement parler....
Merci pour le crocodile..
Non je disais juste que : lasure, j'éviterais en lutherie, voilà, y'a des teintes qui font ça très bien pour pas cher. Et l'essence de térébenthine pareil, jamais vu en lutherie, après je n'ai pas testé.