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283 connectés Sweepyto Guitare

Tablature slap

#31
17/02/2010 20:55:09
 Je crois pas qu'il y ait beaucoup de gens prêts à vendre cette méthode. C'est la meilleure méthode sur le sujet. Même quand on l'a terminé c'est toujours bon de s'y replonger.
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#32
17/02/2010 21:23:59
  
Sinon, le chouchou, c'est Patrice Guers qui l'utilise pour éviter des vibrations de cordes à vide sur son tapping mais, j'aimerais un renseignement si vous l'avez, c'est une question de vie ou de mort pour moi ...

Comment on fait

Parce que le chouchou, il faut le faire passer par la tête de la basse, hors, avec les mécaniques, il faut vraiment l'élargir si bien qu'il se retrouve flottant sur la 1ere frette , le manche étant beaucoup plus fin qu'une tête de basse ...

Balot ! prend un simple élastique vous me direz oui, mais , c'est pareil, l'élastique se tend mais lorsqu'il prend sa place, il est trop large aussi ... balot !

J'ai fait des calculs très savants sur le sujet, il y a une histoire de matériaux ( l'élastique ou le chouchou ) de force et de résistance, mais comment ils font

A l'age de 30 ans, à peut prêt au même moment ou on m'a annoncé d'un ton grave que le père noël n'existait pas  je me suis demandé :

Et s'ils avaient triché, en effet, une solution serait de couper le chouchou, le mettre sur le manche avec la bonne tension puis de le coller ou le coudre de telle manière qu'il tienne de lui même en faisant son boulot ...

C'est resté le grand mystère de ma vie, alors si une âme charitable ici pourrait me dire en vrai comment ils font pour faire tenir ce p.... de chouchou, je lui brulerais un cierge et ferais la danse du tapis à chaque anniversaire ..





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#33
17/02/2010 22:33:52
C'est assez simple : il suffit de démonter le manche, le poncer pour qu'il soit plus fin, tricoter le chouchou autour du sillet, remettre de la pâte à bois le long du manche, laisser sécher, revisser (ou recoller) le manche et revernir toute la basse (c'est important pour le son), changer le sillet, les mécaniques et le bridge (enfin ça c'est déjà une habitude pour ceux qui ont une Fender). 

Il n'est pas nécessaire de changer les micros si tu montes un chouchou passif. En actif, il faut simplement l'alimenter avec une pile de 12,3728996314116 V (en respectant la bipolarité) que tu installes discrètement dans une défonce au niveau de l'arrière de la tête.  

Attention : d'Addario fournit aussi des chouchoux MIDI pré-programmés en nickel-fer de couleur bleue fluo qui ne fonctionnent étrangement qu'avec les cordes DR en plastique (tous les modèles à filet semi-plat font parfaitement l'affaire). Je pense qu'il s'agit tout bonnement d'une arnaque.

Victor boisé (je ne sais pas bien traduire Wooten) affirme tout de même que le son est meilleur si le chouchou a déjà été porté sur une tête d'un homme (l'homme à la tête de chouchou). De façon générale les fans de Jazz-Rock savent planter le chouchou, c'est probablement de là qu'ils tirent leurs pouvoirs (dont le pouvoir d'énerver le Prez).

===

Non je blague, en fait ça ne marche sur sur les basse headless. Mais dans ce cas, il convient de monter la chouchoute plein manche (vers la 12ème case).

Voilà si tu as besoin de précisions (bien que je pense que tu en possèdes déjà plusieurs), n'hésites pas à poser des questions.
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#34
18/02/2010 01:51:36
  mdr Erix

Patrice Guers ne joue pas sur headless ... y'a un truc, j'en suis sur 

Si j'ai bien compris tout le monde en parle mais en fait personne le fait, j'espère qu'il n'en va pas de même pour les gammes et autres joeyeuseté de théorie musicale



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#35
18/02/2010 08:00:04
Pour ma part, je testerai (si nécessaire) quand j'arriverai au pouce aller-retour. Pour l'instant, je n'en ai pas besoin, j'arrive à bien bloquer mes cordes. 

Si un jour je teste, je ne prendrai pas les petits chouchous genre un petit élastique serti par un bout de métal mais les chouchous un peu plus larges qui sont faits dans une sorte de velours un peu épais. Ce type de chouchou doit passer par la tête sans problème et doit mieux atténuer les bruits...
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#36
18/02/2010 08:35:28
sam
  
Sinon, le chouchou, c'est Patrice Guers qui l'utilise pour éviter des vibrations de cordes à vide sur son tapping mais, j'aimerais un renseignement si vous l'avez, c'est une question de vie ou de mort pour moi ...

Comment on fait

Parce que le chouchou, il faut le faire passer par la tête de la basse, hors, avec les mécaniques, il faut vraiment l'élargir si bien qu'il se retrouve flottant sur la 1ere frette , le manche étant beaucoup plus fin qu'une tête de basse ...

Balot ! prend un simple élastique vous me direz oui, mais , c'est pareil, l'élastique se tend mais lorsqu'il prend sa place, il est trop large aussi ... balot !

J'ai fait des calculs très savants sur le sujet, il y a une histoire de matériaux ( l'élastique ou le chouchou ) de force et de résistance, mais comment ils font

A l'age de 30 ans, à peut prêt au même moment ou on m'a annoncé d'un ton grave que le père noël n'existait pas  je me suis demandé :

Et s'ils avaient triché, en effet, une solution serait de couper le chouchou, le mettre sur le manche avec la bonne tension puis de le coller ou le coudre de telle manière qu'il tienne de lui même en faisant son boulot ...

C'est resté le grand mystère de ma vie, alors si une âme charitable ici pourrait me dire en vrai comment ils font pour faire tenir ce p.... de chouchou, je lui brulerais un cierge et ferais la danse du tapis à chaque anniversaire ..





Ah ça fait plaisir !!
Je me sens moins seul maintenant
Merci sam !!
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#37
18/02/2010 09:44:08
Le plus simple pour cette histoire d'élastique/chouchou ne serait pas d'utiliser un velcro ?
Dans ce style là
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#38
18/02/2010 10:47:06
yool
Le plus simple pour cette histoire d'élastique/chouchou ne serait pas d'utiliser un velcro ?
Dans ce style là
 Oui ça m'a l'air moins prise de tête que la solution d'Erix (excellente ceci dit).

erix
mais les chouchous un peu plus larges qui sont faits dans une sorte de velours un peu épais. Ce type de chouchou doit passer par la tête sans problème et doit mieux atténuer les bruits...
 beuark ! tu comptes dépouiller une versaillaise pour mettre un énorme chouchou en velours vert foncé ?! Prends aussi le serre-tête et la veste molletonnée, on ne sait jamais, ça peut peut-être servir pour habiller la basse quand tu pars de chez toi après avoir éteint le chauffage 
Bon à voir... mais vu que c'est déjà ridicule de mettre ça sur une belle basse (un peu comme le chatterton au bout du pouce d'ailleurs), autant faire en sorte que ce soit le plus discret possible.

Je dis ça et j'adore les leds sur les basses ... hummm ouais, bon désolé, c'est la clinique qui se fout de l'AP-HP ... je sors


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#39
18/02/2010 13:20:25
Tiens d'ailleurs il me semble avoir vu une vidéo d'Yvan Rougny, sur un vieux bassiste magazine, qui expliquait qu'il n'avait pas besoin de chouchou au sillet, car il parvenait à étouffer les vibrations avec sa main gauche. Pourtant le gaillard joue sur 6 cordes, et ses plans en tapping sont relativement couillus pour le peu que j'ai vu...

Le chouchou est-il donc indispensable? Ou serait-ce un artifice permettant d'avoir un son à peu près clean même en jouant comme un gros sale?
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#40
18/02/2010 15:05:32
floppybass
Le chouchou est-il donc indispensable? Ou serait-ce un artifice permettant d'avoir un son à peu près clean même en jouant comme un gros sale?
Ca aide peut-être certains mais il y a pléthore de bassistes qui n'en ont pas et se débrouillent très bien sans.
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#41
18/02/2010 15:13:09
 C'était justement le point de mon post.
Perso les seuls plans de tapping que je place sont à base de doubles stops MD, mélangés à du slap. Donc pas de problème pour étouffer les cordes... Par contre quand on aborde un tapping plus pianistique, à mon avis c'est beaucoup plus dur d'être clean sans chouchou...
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#42
18/02/2010 15:23:52
 Est ce quelqu'un le fait ici ?
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#43
18/02/2010 16:07:21
Non mais le sien est bien violent, on est sure de pas le raté.





(C'est la 1ere photo que j'ai trouvé sur google image en tapant "basse tapping" --->il doit donc y avoir quelques utilisateurs tout de même)
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#44
18/02/2010 19:46:49
 
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#45
19/02/2010 00:50:28
 bon alors, ce chouchou, bon sang ! comment vous faites, ça m'interesse ...
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#46
19/02/2010 10:40:56
sam
 bon alors, ce chouchou, bon sang ! comment vous faites, ça m'interesse ...
 ... ben je me fais une queue de cheval avec le chouchou et je ne fais pas trop de tapping car je ne suis pas fan de cette technique
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#47
19/02/2010 11:04:43
sam
 bon alors, ce chouchou, bon sang ! comment vous faites, ça m'interesse ...
 Ca me parait clair ... Personne ne le fait !
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#48
19/02/2010 16:52:02
yool
sam
 bon alors, ce chouchou, bon sang ! comment vous faites, ça m'interesse ...
 Ca me parait clair ... Personne ne le fait !
 
c'est clair 
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#49
22/02/2010 11:34:36
Bon ca y'est la méthode est arrivé
J'ai meme pas eu le temps d'ouvrir le bouquin que les CD d'exo étaient déjà lancés. Ca envoi du très très lourd.
Je pense qu'en maitrisant la moitié du book on est déjà un warrior du slap. (et qu'il faut 10 piges pour le maitriser en entier)
Les fils sont vraiment sympa et assez divers. Du slap octave ravageur à la bootsy au slap mélodique de miller tout y passe.
Bon ben j'me met au boulot sans tardé.
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