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Le M.A.I...

#1
08/02/2010 10:26:50
  Salut à tous, 

me revoilà, plus sérieux que jamais. Ayant passé quelques années à la fac à chercher quoi faire pour gagner des sous plus tard et me permettre de vivre ma passion à côté (la musique), j'ai dans l'idée depuis quelques temps de vivre cette passion à fond et en faire mon métier, avec tous les risques que ça présente. 

Non je ne suis pas devenu fou, c'est juste que je vis déjà pour ça, mais la raison m'a pas mal réfreiné... Jusqu'à ce week end, j'ai parlé avec Bastien Burger, et ça a fait un déclic.

Donc la première partie de mon projet: intégrer la MAI. Je prends déjà des cours depuis quelques années, je bosse déjà bien dans mon coin (min. 2h par jour), mais du bourrage de crâne sur un an, je pense que ça fait gagner pas mal de temps.

Ensuite, le contexte: plein de profs et de pros, et plein d'autres musiciens des quatre coins de la France... je pense que c'est pas mal pour faire des rencontres...

Donc ce que j'en conclue, malgré ce que l'on entend beaucoup, c'est que si j'en veux, c'est là-bas que je vais apprendre quelque chose et rencontrer des gens.

Ensuite, ce qui me pose problème: mon âge. Je vais sur mes 23 ans, c'est pas un peu tard pour se lancer vraiment ?
Après mon profil: j'ai commencé la musique à 5 ans, solfège puis saxo, pour finir dégouté à 12 ans et revenir à 15 ans sur une basse. Ceci dit, je ne pratique vraiment de la basse que depuis 2 ans, 2 ans et demi. (avant je jouais du punk-rock)

Que faire ensuite ? dans un premier temps m'arrêter à Paris, voir des gens, participer à des projets et donner des cours. 

Bref, j'attends les réponses de ceux qui y sont passé, je sais qu'il y en a quelques uns sur le forum (Marc, Durandil, etc...), pour avoir leur avis sur la "viabilité" de mon projet et des conseils en pagaille.

Voilà, bisou,
bonne journée.
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#2
08/02/2010 11:28:18
 hello
j ai fait la transition cmcn ( ancien mai) / MAI a 22 ans je me suis rendu compte que pour enseigner ds structures il fallait passer les diplomes reconnu par l état ce que j ai fait par la suite , j ai 35 ans et je vis depuis la fin de mes études musicales de ma passion donc si t motivé fonce !
le chemin est dur mais vaut le coup
en ce qui concerne le MAI perso j ai trouvé l ambiance moyenne et 1 peu l usine ceci dit chaque année est differente et pour avoir discuter avec pleins d anciens la plupart se sont eclaté !
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#3
08/02/2010 11:58:39
 
j'ai envie de dire qu'en m.a.i. fait ce qu'il te p.l.a.i.t. mais franchement, fonce, te pose pas de question, fais tout ce que tu peux pour arriver à tes fins et si ça doit passer par la m.a.i. ben zou ! allez ! franchement, si j'avais pas une femme et 2 gamins, j'irai direct. on vit qu'une fois et tu sais pas quand ça s'arrête alors bon... même si c'est pas à la hauteur de tes attentes (voir les propos de ziccool) je pense que ça ne peut qu'être bénéfique plutôt que de jouer dans son coin...
bon après ça coûte des sous ok mais t'as rien sans rien... et puis 23 ans... c'est bon, c'est le moment pour tenter quelque chose sans hypothéquer ton avenir...

sinon, sérieusement t-ai-je déjà parlé de la cort gb74 ? non ?  ah, tu as envie que je te parle de la cort gb74 ! et bien pas maintenant, j'ai pas le temps

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#4
08/02/2010 12:17:44
Wario
 
j'ai envie de dire qu'en m.a.i. fait ce qu'il te p.l.a.i.t. mais franchement, fonce, te pose pas de question, fais tout ce que tu peux pour arriver à tes fins et si ça doit passer par la m.a.i. ben zou ! allez ! franchement, si j'avais pas une femme et 2 gamins, j'irai direct. on vit qu'une fois et tu sais pas quand ça s'arrête alors bon... même si c'est pas à la hauteur de tes attentes (voir les propos de ziccool) je pense que ça ne peut qu'être bénéfique plutôt que de jouer dans son coin...
bon après ça coûte des sous ok mais t'as rien sans rien... et puis 23 ans... c'est bon, c'est le moment pour tenter quelque chose sans hypothéquer ton avenir...

sinon, sérieusement t-ai-je déjà parlé de la cort gb74 ? non ?  ah, tu as envie que je te parle de la cort gb74 ! et bien pas maintenant, j'ai pas le temps

  C'est ce que je me dis aussi ! (pas pour la GB74 )
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#5
08/02/2010 12:58:46
 pour les sous il y a moyen d etre financé !
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#6
08/02/2010 13:01:01
Au fait, qu'est-ce qui te motive à aller au M.A.I particulièrement, par rapport à d'autres écoles comme l'American School, ATLA, etc...?
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#7
08/02/2010 13:12:55
 Salut je suis un ancien du MAI.
Pour moi cette école a été un succès à de nombreux points de vue et mais j'ai vu musiciens très déçus de leur année, je pense que tout dépends ce que tu viens y chercher. Le contexte aussi c'est que tous les profs là-bas sont d'excellents musiciens mais pas tous forcément de bons pédagogues à mon sens. Cela dit j'espère que tu as des sous de côté car l'année c'est 6700€ sans compter loyer et bouffe.
Si tu veux devenir pro par contre je crois que tu vas devoir revoir ta pratique à la hausse et passer à 4h par jour au moins, à cette école j'ai déjà passé8h sur l'instrument, je peux te dire que tu vois bien la corne arriver !
La musique je n'arrive pas encore à en vivre et c'est vraiment difficile d'autant qu'autour de moi on a plutôt des discours pessimistes.

Je te conseille également de pratiquer l'harmonie et le solfège, je trouve que cette école prends tout son sens si tu y rentres avec déjà un certain niveau.

Bonne chance à toi
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#8
08/02/2010 13:58:21
Monstromo
 Salut je suis un ancien du MAI.
Pour moi cette école a été un succès à de nombreux points de vue et mais j'ai vu musiciens très déçus de leur année, je pense que tout dépends ce que tu viens y chercher. Le contexte aussi c'est que tous les profs là-bas sont d'excellents musiciens mais pas tous forcément de bons pédagogues à mon sens. Cela dit j'espère que tu as des sous de côté car l'année c'est 6700€ sans compter loyer et bouffe.
Si tu veux devenir pro par contre je crois que tu vas devoir revoir ta pratique à la hausse et passer à 4h par jour au moins, à cette école j'ai déjà passé8h sur l'instrument, je peux te dire que tu vois bien la corne arriver !
La musique je n'arrive pas encore à en vivre et c'est vraiment difficile d'autant qu'autour de moi on a plutôt des discours pessimistes.

Je te conseille également de pratiquer l'harmonie et le solfège, je trouve que cette école prends tout son sens si tu y rentres avec déjà un certain niveau.

Bonne chance à toi
  Ben quand je dis 2h minimum, c'est que c'est un minimum. Mais ça tourne généralement à 4-5h par jour. De toute façon, je compte me préparer encore plus si ça se concrétise. Pour le solfège, comme je l'ai dit, j'en ai bouffé pas mal, mais je vais m'y remettre (surtout la lecture de la clé de fa, même petit c'était ma bête noire...).

Tout ça parce que je suis de ton avis, j'en profiterai d'autant plus si j'arrive déjà avec un petit bagage qui m'aide à comprendre plus vite ce qui se passe et donc à passer plus de temps sur les trucs les plus importants.
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#9
08/02/2010 14:29:16
 C'est bien connu qu'ils sont laxistes.

Ben oui on dit toujours au mai fait ce qu'il te plait.



Edit : Merde grillé.

Sinon pour me rattraper, je ne saurai pas retrouver le topic mais y a un topic qui est passé y a qq mois. Et il me semble avoir vu que oui, tu peux te faire subventionner une partie du cout de tes études.
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#10
08/02/2010 15:29:27
ziccool
 pour les sous il y a moyen d etre financé !
 ça c'était le second sujet de ma question: question sous, j'ai vu que le pole emploi pouvait subvenir à une partie des frais. Il faut que je me renseigne au conseil régional aussi.
Mais dans tout les cas, je peux espérer combien ?

Sinon, un prêt étudiant, ça m'a l'air un peu risqué pour ce type d'étude et de métier par la suite... qu'en pensez vous, dans le pire des cas ?
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#11
08/02/2010 15:57:07
 Je vais aussi faire des études de musique l'année prochaine, et même si je pense aller à ATLA les différents avis m'intéressent. Donc qu'est-ce qui t'a poussé à choisir le M.A.I plutôt que d'autres écoles comme ATLA, ou l'American School...?
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#12
08/02/2010 17:33:12
 Salut Ed!

Bon je peux pas te donner de conseil en terme d'écoles mais si tu hésites et que ça te passionne et bien Fonce!! L'essentiel je pense, c'est de bien penser et préparer ta sortie. En gros, ça veut dire te tisser des contacts dans le milieu. J'imagine que ça marche un peu comme le cinéma, entre un bon bassiste sympa et dispo et un très bon bassiste moins sympa et plus renfermé, on préférera le premier.

A mon avis, le plus important si tu te lances, c'est de toujours penser à ta sortie, de t'intéresser aux futurs projets des uns et des autres, de te faire un maximum de potes (attention à ton foi quand même!) et prendre un max de numéros de contacts d'élèves ou de profs. Je pense qu'il y a beaucoup de bassistes sur le marché et que ce sont un peu toujours les mêmes qui bossent. N'ai pas peur de proposer tes services à Nolwenn ou Christophe Maé ou Florent Pagny, ou à des artistes en devenir auxquels tu crois, etc... Meme si tu n'adhéres pas toujours forcément, au final tu gagneras ta vie en exercant ta passion!!


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#13
08/02/2010 17:42:27
Tiouzou
. N'ai pas peur de proposer tes services à Nolwenn ou Christophe Maé ou Florent Pagny, ou à des artistes en devenir auxquels tu crois, etc... Meme si tu n'adhéres pas toujours forcément, au final tu gagneras ta vie en exercant ta passion!!
 

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#14
08/02/2010 17:48:04
...et maintenant, y'a plus qu'à attendre la réponse de rafa' 


... ce sujet a été maintes fois abordé, mais la fonction recherche étant ce qu'elle est, pas évident de retrouver où* J'ai remis la main sur celui-là, ça devrait t'aider à te faire une idée
http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=7435
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#15
08/02/2010 17:49:07
 +1 avec Sam,
Si Christophe Maé and Co ont le choix entre Laurent Vernerey (pour ne citer que lui) ou un petit gars qui sort tout juste du MAI, aussi bon soit-il... Voilà quoi


A noter cependant que certains élèves sortants ont dans la foulée accompagné des artistes connus (G-Rom Le Madec, pour ne citer que lui)



Floppybass, qui aime se contredire tout seul...

 
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#16
08/02/2010 17:51:35
 pour mon cas ma formation prise en charge ds sa totalité (42OOO francs a l époque)via la mission locale + cnasea pour se loger (3000 francs par mois)

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#17
08/02/2010 17:56:15
floppybass
 +1 avec Sam,
Si Christophe Maé and Co ont le choix entre Laurent Vernerey (pour ne citer que lui) ou un petit gars qui sort tout juste du MAI, aussi bon soit-il... Voilà quoi


 
 
il y a peu de chance pour que Mahé ou autres Nolwen choisissent leur équipe, ça se passe au niveau de la prod, la direction artistique de leur major en l'occurrence ... Si tu connais la grand mère de la secrétaire, ça peut marcher ...
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#18
08/02/2010 18:13:46
Hummm sujet interressant.
J'ai entendu dire qu'on pouvait rentrer en "phase 3" au MAI, quel niveau est requis pour économiser les 2 phases (et pas mal d'€) ?
Quel sont les vrais débouchés mis à part  prof particuliers et vendeur en magasin de musique ?
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#19
08/02/2010 18:23:25
 Mouais je reste plus réaliste quand même les gars, si j'ai l'opportunité de créer une opportunité pour participer à des projets musico-commerciaux qui dégueulent le fric, bien sûr que que je la tenterai. Mais ça n'arrive que pour très peu de monde, et ces gens là sont toujours au bon endroit au bon moment.

Qu'est-ce que je veux au final ? jouer et enseigner, à un plus haut et un plus gros niveau que je le fais actuellement.

Nestor, je sais qu'on en a parlé, pas mal de fois, et y'a pas longtemps, je voulais juste une étude de cas perso, si mon cas était si personnel que ça. En fait, pas du tout.

Et pour Mjinsk: Parce que j'ai plus de retour pour le MAI, et qu'ils me conviennent sur tout les plans. J'avais regardé pour l'ATLA, les enseignants et enseignements, ça ne m'avait pas emballé. Après je me trompe peut être.
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#20
08/02/2010 18:23:44
Hey moi j'ai 16 ans sa fait 2 ans et demi que je suis "bassiste" ^^, et comme toi je veux devenir pro, j'ai deja parlé de mon projet à beaucoup de musiciens et ils m'ont dit que si j'étais motivé c'était possible.
 Après je pense saisir toutes les chances, je suis au conservatoire en basse où je prend des cours avec un prof, et je joue dans un atelier jazz où je bosse des montagnes de standards, l'année prochaine je pense entrer dans la petite formation pour jouer des parties écrites. Je fais ceci car en entrant dans le cursus jazz du conservatoire, je peut aboutir à un DEM de jazz, c'est un diplome que tu passes gratuitement je crois, ( c'est l'avanantage du conservtoire^^) qui se compose en trois parties
1/ choisir et jouer 10 standards
2/ Réécrire des morceaux pour les adapter à différentes formations ( big band, petites formations...)
3/ composer tes morceaux et former un groupe pour les jouer devant un jury lors d'un concert
Donc bon c'est pas simple mais aumoins sa prouve que tas le niveau.

Après, je joue dans un orchestre de bal, c'est une bonne école mais un peu chiante quand on a 16 ans ( born to be alive, bucaro ... pendant 5h  ), mais bon y'a le cachet .
Je suis également dans un lycée où j'ai pu intégrer l'optoin musique lourde, 3h de studio et 2h dethéorie, analyses avec un gros coef au bac.
En discutant avec mon prof j'ai pris connaissances du conservatoire supérieurde Paris, et de plein d'autres écoles comme le CIM à Paris, très axé jazz apparement. Voila

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#21
08/02/2010 18:27:49
 Salut Ed,

Je suis sortie de cette école, il y a 15 ans ! Depuis j'exerce ce beau métier en alternance Artiste-Enseignant. Je dirai que ce n'est pas forcement l'école qui fait le musicien mais le musicien qui se forge à force d'expériences.
Comme le dit Tiouzou,
 "c'est de bien penser et préparer ta sortie. En gros, ça veut dire te tisser des contacts dans le milieu."
Peut être sortira tu MAJOR de ta promo (c'est tout le mal que je peux te souhaiter
) et dans ce cas, je pense que pas mal de gens voudront rester en contact avec toi.
Pour la préparation, il y a une audition avant d'entrer, donc si tu es chaud comme la braise et que tu connais déjà les rudiments de la musique (un peut de lecture, d'harmonie et une belle pratique instrumentale), tu peux entrer dans une phase avancée et moins payer !

 
 
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#22
08/02/2010 18:34:34
Honnêtement, la M.A.I. n'es pas une formule magique, c'est comme tout. Là pour le coup c'est quand même pas mal de poudre aux yeux. Ils te disent beaucoup de choses sur ton avenir après être passé chez eux, mais faut pas se leurrer, surtout en ce qui concerne le fait de vivre de la musique après.
Tout dépend de ce que tu en attend, si t'y va sans illusion et juste pour progresser musicalement, de manière personnelle, alors va-y. Par contre si t'y va en te disant que tu vivra de la musique après, tu risque fort d'être déçu. Le diplôme n'es pas reconnu par l'état, donc tu peut pas être prof (ce qui n'es pas négligeable pour commencer a peu près à vivre de la zic).
Après tout dépend de ton talent (ça ils oublie de le dire ), évidemment si t'es un virtuose tu trouvera/créera bien un groupe qui tourne mais même dans ce cas, t'es pas au bout de tes peines (vivre de la musique en France c'est une illusion pour beaucoup de monde).

Je dis pas ça pour te décourager, mais juste parce qu'un de mes meilleurs amis a été a la M.A.I., il a maintenant fini sont cursus et a part en technique instrumentale, il est pas beaucoup plus avancé qu'avant.

Après, faut aussi savoir qu'ils font un genre de fausse sélection pour entrer la-bas, mais c'est pour se donner du crédit, si tu paye, ils te prennent quoi qu'il arrive (a moins que tu soit vraiment un débutant ou alors qu'il te manque un bras) .

Bref, ce n'es que mon avis mais dans l'univers de la musique, je pense pas que l'on puisse forcer le destin moyennant 6000  euro par ans. Mieux vaut essayer de se faire un nom sur Paris mais encore une fois, faut avoir quelque chose de génial à proposer.
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#23
08/02/2010 18:44:03
 Je sais tout ça t'inquiètes, c'est aussi ce qui m'a pas mal freiné. Mais je sais pourquoi j'y vais et ce que je vais y chercher: progresser musicalement, rencontrer des gens.

Après je ne pense pas qu'il faille être un génie non plus pour forcément arriver à quelque chose.
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#24
08/02/2010 18:48:29
 Après c'est comme pour tout. A chacun de se sortir les doigts du cul.

On vient pas te chercher par la main quand tu sors d'une école. Surtout dans ce genre de milieu très fermé.

Je pense pas que tu vas au MAI dans le desir de devenir fonctionnaire de la musique. Donc le coup du diplôme reconnu par l'état on s'en bas le steak un peu. Le plus important c'est que l'école soit reconnue dans le milieu comme une bonne école d'où les mecs qui en sortent sont pas des gros boulets. L'état vient rien fouttre là dedans.

Bref moi j'ai choisi de pas en faire mon métier car j'ai pas le courage ni la patience (ni l'envie) de galérer pour réussir. Mais elles seront de mises, en plus de la chance et des rencontres, pour ceux qui choisissent cette voix (jeune padawan).

Les pro du forum pourront largement plus te conseiller. Et n'hésite pas à passer par OB pour des conseils aussi.
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#25
08/02/2010 18:51:29
 Non bien sur ^^ le génie aide mais n'est pas indispensable. En tout cas j'appuyais principalement le fait de savoir pourquoi tu y va, sans se faire d'illusions trop disproportionnées, maintenant si tes motivations sont plus musicales et réalistes, cette école ne peut t'apporter que du bon (sauf pour ton porte monnaie bien sur )
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#26
08/02/2010 19:00:07
MAI machin ...6000 boules ....
ca donne juste le prestige ...
bon nombre de zicos ne sont jamais aller a tout s'bazarre et pourtant ...
je ne vois que le coté enseignement par la suite et profiter du "prestige" qui existe !! whoua !! il est sortie de MAI !!! ca tape !! et ca fait toujours son effet quand tu donnes des cours ...tout de suite on te prend au sérieux ... le reste, les reseaux...ouai ..mon cul oui, quand t'as un plan ....tu le garde pour toi !! le reste n'est que poudre de perlimpinpin ...

Moi je te souhaite bon courage !! mais tu as raison de tenter si c'est ce que tu veux ...!!
et je t'y encourage !!
la theorie m'ayant pomper toute ma jeunesse ce n'etait pas la bonne formule pour moi ...
du coup j'ai fais du playback a la tv !!


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#27
08/02/2010 19:03:28
 Ben le prestige je sais pas, je trouve pas personnellement, mais c'est surtout un condensé d'exercice et de pratique de la musique qui m'intéresse dans le fait d'y aller.
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#28
08/02/2010 19:07:49
 Ben je suis désolé mais dans ce genre de milieu, je pense que le prestige doit jouer sur le CV.



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#29
08/02/2010 19:12:23
bassofblack
 Non bien sur ^^ le génie aide mais n'est pas indispensable. En tout cas j'appuyais principalement le fait de savoir pourquoi tu y va, sans se faire d'illusions trop disproportionnées, maintenant si tes motivations sont plus musicales et réalistes, cette école ne peut t'apporter que du bon (sauf pour ton porte monnaie bien sur )
  Je vais essayer de me faire financer tout ou au moins une bonne partie... Niveau immobilier Nancy a l'air un peu moins cher que Poitiers (si ! si !), après pour le reste je dois déjà me demerder, donc ici ou là-bas...
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#30
08/02/2010 19:13:26
Oyouf
 Ben je suis désolé mais dans ce genre de milieu, je pense que le prestige doit jouer sur le CV.



 C'est sûr ! mais est-ce que c'est la MAI qui l'apporte, je ne pense pas... 
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