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Besoin d'aide, positionnement des doigts

#31
31/12/2009 08:19:48
superbe ,flope et aimery,merci d avoir éclairé ma lanterne,je comprend mieux maintenant

encore une petites question,quand je pose index sur la premier case,et ensuite le majeur ,et auriculaire sur 2 cases plus loin,

index doit reste appuié,lorsque je passe au majeur,et l index et le majeur doivent resté aussi en appui sur les frette losque je passe a l auriculaire
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#32
31/12/2009 10:56:08
Eadg_tuning

Alors pour le motif de départ, pourriez vous m'indiquer avec quels doigts vous joueriez quelle case svp ? Je ne joue qu'avec index-annulaire pour l'alternance du début, et j'ai mal au petit doigt, que je n'utilise jamais pour jouer ( et ça c'est mal, je sais ).
 
 Moi j'aurais dit index-majeur (si je me trompe pas de doigts lol) Sinon c'est bizarre que ça te fasse mal les écarts ne sont pas très importants non? c'est surtout rapide quoi
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#33
31/12/2009 11:17:39
Aimery
@Néal:
Ce qui me fait le plus peur c'est que j'ai acheté qqs songbooks "officiels" (style One Hot Minute, du Megadeth aussi) pour l'objet disons...et j'y retrouve les mêmes sottises...manière de jouer certains plans assez illogique et notes en elles-mêmes un peu étranges...(mon gratteux et mon batteur ont un peu fait ce constat avec le Full Score Anthology de DT)
Alors du coup payer pour des sottises de ce genre, ça fait un peu chier...
Par contre, ça rassure sur son oreille et ses placements qd on est un peu horrifié de ce qu'on trouve! ;)
Ah ouais ?
Je me suis pris le bassbook de Rage Against The Machine. Pour le moment, je n'ai étudié que bombtrack et rien que sur l'intro j'avais un placement différent (pas de corde à vide, sauf le Mi) mais globalement au niveau notation (notes + rythme) ça avait l'air ok.
Vraiment abusé de vendre des relevés pourris alors 
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#34
31/12/2009 12:02:51
 C'est souvent les tablatures qui sont "fausses"

Le positionnement des doigts est quelque chose de personnel, il n'existe pas un doigté meilleur que les autres.

Le doigté "statique" sera peut-être moins épuisant mais sonnera peut-être moins bien qu'un autre.
L'utilisation des cordes à vides, plus simple mais résonances possibles et il se passe quoi le jour où on doit changer de tonalité et qu'on a pas travaillé les autres positions ?

Il est donc intéressant de travailler tout les doigtés possibles, au minimum ça fait travailler la technique et favorise la connaissance du manche.

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#35
31/12/2009 12:05:23
Nostra
L'utilisation des cordes à vides, plus simple mais résonances possibles et il se passe quoi le jour où on doit changer de tonalité et qu'on a pas travaillé les autres positions ?
 Ah toi aussi tu as une chanteuse ? 
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#36
31/12/2009 12:43:21
Nostra
 
Le positionnement des doigts est quelque chose de personnel, il n'existe pas un doigté meilleur que les autres.


 
Excuse moi de te reprendre Nostra mais, tu ne peux pas dire ça à des débutants, dans l'absolu oui, bien sur, dans certains passages de modes, de petits schémas perso oui mais, concrètement pour une gamme min ou Maj par exemple, à la base, il y a des positions à respecter si on veut évoluer, ensuite, je te rejoint mais, avant de faire du rallye, on passe son permis et on fait des créneaux .
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#37
31/12/2009 12:58:59
La fille la, elle va pas me polluer mon topic  J'ai besoin de l'aide de abssistes, pas d'une femme ! () Tu sors.
Et Pour ce que disais nostra c'est vrai qu'en s'ettirant la main pour jouer ( a tout hasard ) bullet in the head avec seulement index majeur, ça sonne mieux qu'avec mes doigts bien placés ^^ Pour l'instant, parce qu'il est vrai quand meme que je suis en train de découvrir que mes 4 doigts main gauche peuvent servir, et que meme si c'est pas naturel pour l'instant, on sent bien que ça parmet d'étendre la pallette de case très facilement accessibles. Et pour finir, je suis hyperlaxe, donc le positionnement des doigts, non seulement c'est galère pour le bon doigt la bonne frette, mais il faut aussi prendre en compte les verouillage de l'articulation du milieu du doigt, qui m'empeche par exemple de faire un barré.

Et je joue le motif avec majeur annulaire, puis index auriculaire, et index auriculaire, pour le debut. (D 3°, A 4°, puis Mi 1° et A 3°, et enfin A 3° et D 5° )
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#38
31/12/2009 13:05:22
Eadg_tuning
La fille la, elle va pas me polluer mon topic  J'ai besoin de l'aide de abssistes, pas d'une femme ! () Tu sors.
  Jte chie a la gueule le débutant qui sait pas se servir correctement de sa main gauche 
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#39
31/12/2009 13:18:37
C'est que ma main gauche a pas l'abitude de s'occuper de manche...... je l'utilise plutot a autre chose
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#40
31/12/2009 13:27:44
 Ab ba oui droitier c'est vrai! Ca manque sérieusement de filles ici
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#41
31/12/2009 14:07:59
 
sam
Nostra
 
Le positionnement des doigts est quelque chose de personnel, il n'existe pas un doigté meilleur que les autres.


 
Excuse moi de te reprendre Nostra mais, tu ne peux pas dire ça à des débutants, dans l'absolu oui, bien sur, dans certains passages de modes, de petits schémas perso oui mais, concrètement pour une gamme min ou Maj par exemple, à la base, il y a des positions à respecter si on veut évoluer, ensuite, je te rejoint mais, avant de faire du rallye, on passe son permis et on fait des créneaux .

Je suis d'accord avec toi Sam .
Cependant une gamme ça reste une succession de notes et non de position (même si, je suis d'accord, il y a des positions "classiques")


G|-----------2-4-5---|------------------------|---------------------|
D|-----2-3-5---------|---0--------------------|--0--------7-9-10----|
A|-3-5---------------|-3------------12-14-15--|-3--7-8-10-----------|
E|-------------------|-----12-13-15-----------|---------------------|


Ça reste la même gamme et on peut en faire pas mal d'autres encore

Edit: c'est pas un choix très judicieux pour m'expliquer puisque le doigté reste sensiblement identique mais Mme gueule donc je reste là-dessus ...


Ca dépendra du son que l'on veut, de ce que l'on a joué avant et/ou qu'on va jouer après


C'est peut-être parce que je n'ai jamais travaillé avec des tablatures que je vois ça comme ça

Je trouve justement que le problème des tablatures c'est que les gens pensent case/corde au lieu de notes et s'enferment dans les schémas "classiques".

Cependant je suis d'accord sur le fait qu'il est nécessaire pour les débutants de commencer par les positions "classiques"

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#42
31/12/2009 14:52:51
b59
superbe ,flope et aimery,merci d avoir éclairé ma lanterne,je comprend mieux maintenant

encore une petites question,quand je pose index sur la premier case,et ensuite le majeur ,et auriculaire sur 2 cases plus loin,

index doit reste appuié,lorsque je passe au majeur,et l index et le majeur doivent resté aussi en appui sur les frette losque je passe a l auriculaire
 
Personnellement c' est ce que j'essaie de faire depuis quelques temps mais je t' avoue que ça n' est pas encore un reflexe et qu' il faut que je "reflechisse" le mouvement.

En bref je pense qu' il est preferable de conserver le contact de chaque doigt jusqu' au changement de corde, tu gagne en rapidité et en controle de resonnance des cordes qui vibrent par sympathie. Essaie d' acquérir ça rapidement ça sera plus facile par la suite.

Voilou.
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#43
31/12/2009 15:10:23
The punchy's
 Ab ba oui droitier c'est vrai! Ca manque sérieusement de filles ici
  si si y'en as mais elle sont toutes dans la partie du bar en bas du forum, genre dans l'assoc ou dans le topic du celibateux
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#44
31/12/2009 16:19:19
kymack
The punchy's
 Ab ba oui droitier c'est vrai! Ca manque sérieusement de filles ici
  si si y'en as mais elle sont toutes dans la partie du bar en bas du forum, genre dans l'assoc ou dans le topic du celibateux
  C'est quoi ce truc??
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#45
31/12/2009 16:33:43
 descend tout en bas du forum tu verra y'a plein de topic avec des 200, 500, 1000 pages et bah les nanas sont la dedans
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#46
31/12/2009 16:37:42
 
The punchy's
kymack
The punchy's
 Ab ba oui droitier c'est vrai! Ca manque sérieusement de filles ici
  si si y'en as mais elle sont toutes dans la partie du bar en bas du forum, genre dans l'assoc ou dans le topic du celibateux
  C'est quoi ce truc??
 Le "bas" du forum, le côté obscur où ça ne parle pas de choses sérieuses.

Concernant la tab de Darkkimhari, j'aurai plutôt joué le début comme ça:
sam

dans l'ordre

G|------------9--9^11-----9---9^11------9|--------------
D|-----7--11--------------------------------11----9-----
A|---9------------------------------------------
E|-9--------------------------------------------
B/----------------------------------------------
      M M I   AU  M  M(slide)M    I    M(slide)M     I      A       I

 G|------------9-----9^11-----9---9^11------9|--------------
D|-----7--11--------------------------------11----9-----
A|---9------------------------------------------
E|-9--------------------------------------------
B/----------------------------------------------
   M A I Au M      Après, la même que Sam.
 
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#47
31/12/2009 18:05:27
 houla sur les 2 premieres notes, tu perds du temps et tu chevauches le Maj et l'ANN et de ce doigt, tu lances un Index alors qu'il n"y a que 2 cases d'écarts ... ensuite tu relance un Aur  pour passer au MAJ, le passage AUR/Maj avec saut de corde sur deux frettes, ça ne peut pas être optimisé pour la rapidité ou la précision .

sur les deux positions une que j'ai montré et l'autre de Néal, tu peux monter et descendre la gamme très vite en la travaillant, oui parcequ'une position est déterminée pour un travail ascendant/descendant, avec ces 2 positions, lorsqu'on voudra bosser du sweeping trés rapide avec ta position on la redescend mais pour la remonter, c'est pas évident, si c'est pour faire une position ascendante et changer pour la remonter tout ça, c'est bien compliqué et pas optimal .
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#48
31/12/2009 18:35:57
OK! Pour moi, c'est venu naturellement de placer mes doigts comme ça. Merci pour ton avis
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#49
31/12/2009 19:14:29
Bass-or-die
OK! Pour moi, c'est venu naturellement de placer mes doigts comme ça. Merci pour ton avis
 
Souvent lorsqu'on joue, toujours sur le sujet des positions, il n'y a pas de problème, c'est lorsqu'on évolue que d'un coup, on stagne et on ne comprend malgré des heures de boulots qu'on ne passe pas un plan un peu délicat alors que d'autres le font, on doit parfois après des années de basse reprendre le B-A BA et lorsque des reflexes sont pris, on a 2 boulots : 1 - s'en débarrasser, 2- réadapter sur les bonnes positions ... on a perdu 3 fois plus de temps de travail si on compte le 1er travail dans le vide puisque nos positions n'étaient pas bonnes ....
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