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1057 connectés Sweepyto Guitare

est-ce un plan concert qui pue ?

#61
11/11/2009 14:23:16

Moi ? Je suis un clampin.

 

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#62
11/11/2009 14:32:18
 Nan, aucun de mes groupes n'a rencontré de véritables succès. Quelques concerts sympa, c'est tout. Je sais ce que c'est que de galérer pour trouver des dates et un public. Et je confirme, devoir payer pour jouer, je trouve ça scandaleux.

Il ne demande pas d'écouler des places, il EXIGE d'écouler TOUTES les places pour que tu puisse jouer. Il est ainsi assuré de faire du bénef.
Les places sont soit payées par le public, il faut alors vendre la totalité des 50 places, soit par le groupe, et là c'est par lot de 50 aussi.
Ensuite, le public paie ses consos (qui ne doivent pas être données là-bas).
Quelle est la participation du Gibus là-dedans ? Il laisse la scène, c'est tout, et il encaisse.
Beaucoup plus intéressant pour lui que de devoir payer le cachet d'un artiste confirmé.

C'est pas parce qu'on a des petits groupes qu'on doit accepter toutes les conditions qu'on nous impose. On fournit un gros travail en amont pour pouvoir monter un set potable, faire des compos qui tiennent la route. On investit énormément d'argent dans le matos pour pouvoir assurer les concerts. Quelque soit la qualité de la musique, ça mérite un minimum de reconnaissance. Même si ce n'est pas un véritable cachet, parfois juste un coup à boire.
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#63
11/11/2009 14:34:49
Mr.LeBelge
 lol... c pas le gibus qui organise...
le gibus loue la salle à l'organisme qui s'occupe de ça...

"fin bref... j'vais pas polémiquer....
mais un bête truc qui serait bien d'être fait c de vendre eux-même les places et de faire un peu de promo plutôt que juste chercher des groupes qui vont faire tout le taff à leur place...
Et comme tu dis, tout travail mérite salaire
 Ok. J'ma gouré là-dessus
 
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#64
11/11/2009 14:36:27
Flo100
Tu te contredis un peu quand même. Toute prestation merrite salaire ? Et bien le Gibus fait des bénéfs oui !

Sur le dos des groupes ? Vous reprochez quoi au Gibus ? De remplir sa salle ? Ils ne font que vendre le nombre de place par rapport aux nombres de groupes qui passent : plus il y a de groupes plus il y a de monde. Et il ne demande pas de pognon en plus, juste écouler des places à 6 euros.

Explique moi ce qu'il devrait faire alors ?

Musique plaisir je suis d'accord, mais une fois de plus, si ton groupe rencontre un succès franchement tant mieux pour toi. Mais n'aurais tu pas oublié qu'un jour tu as débuté toi aussi ?
 
le gibus cede la location.
les organisateurs recolte les ventes et les recettes du bar.
le groupe gagne quoi? ben rien si il arrive pas a vendre les places.
qui prend le plus de risque? qui gagne le plus?
c'est un systeme clairement injuste pour les groupes, qui non seulement n'auront pas le temps de s'exprimer (15 minutes, c'est n'importe quoi, vraiment débile), en plus doivent passer du temps a vendre des places a leurs amis (moi j'aurais honte d'en vendre: tu vient, c'est 6 euros, bon je joue que 15 minutes hein), et prennent des risques financiers (acheter les places, quand tu debute, 300 euros c'est pas forcement evident a sortir).
ya pleins d'autres systemes plus juste, ou tu touche pas forcement beaucoup, mais au moins ya une repartition (pourcentage des recettes globales de la soirée, vente des tickets pour les groupes, et bar pour le patron, cachet fixe, cachet suivant benef mais defraiment avec total plus nourriture)
les tremplins aussi ya des formules/ souvent c'est jouer pour pas grand chose, voir rien, mais avec une chance de gagner quelquechose, ou d'etre exposé a des pros, et non pas a des clampins inter ecoles)
bref, effectivement, tu connait pas grand chose a la musique.
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#65
11/11/2009 14:43:24
bref, effectivement, tu connait pas grand chose a la musique.
Super tes arguments !! Tant que tu y es reproche moi de faire des fautes d'orthographes aussi, ce sera super constructif.
Enfin, si ça peut te faire plaisir OUI JE NE CONNAIS PAS GRAND CHOSE A LA MUSIQUE !!
T'es content ?

Bon sinon, si tu l'as remarqué, je suis d'accord 300 euros c'est trop, 15 minutes, 50 places c'est trop tout ça....
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#66
11/11/2009 14:49:58
 lol, en fait c'est pas a la musique, ca serais plus la vie de groupe, ce qui est comprehensible si tu n'a pas de groupe.
c'est pas un reproche, aprés tout ce forum a pour but d'échanger des points de vus.
Je t'assure que c'est deja pas forcement simple de trouver des dates, alors en plus si il faut payer pour jouer, no way!!
depuis quelques années deja, c'est de plus en plus dur de jouer en amateur, et en pro j'en parle meme pas. le systeme est de plus en plus dur, et beaucoup de groupes, meme connus galeres. surtout si ils ne sont pas dans l'objectif d'etre soumis a une maison de disque qui a des gros moyens.
Je parle meme pas d'etre indepandant, ou la c'est la solidarité et les structures peu exposées qui arrivent a faire vivre le truc.
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#67
11/11/2009 14:51:16
 C'est pas une question de chiffres, mais de principes.
Honnêtement, ce n'est pas parce que tu débutes que tu dois accepter de te faire traiter comme ça, moi je dis ça pour toi. Parce qu'après on se retrouve à faire des plans de merde et où se fait carrément arnaquer et où on se dit :
"boh, au moins j'ai pu jouer, vu mon niveau, c'est déjà pas mal"

Ben non, faut pas fonctionner comme ça. Le débutant au moins, il a pris un instru, il essaie de l'apprendre, il a le courage de monter sur scène. Je suis désolé, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
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#68
11/11/2009 14:59:48
 Le Gibus n'est pas capable de remplir sa salle, alors, il fait appel à un prestataire qui n'est pas foutu non plus de remplir la salle alors, ils prennent plein de groupes et ce sont les groupes qui vendent les places et remplissent la salle, la belle aubaine .

Mettez vous à 10 groupes et payez vous l'Olympia, c'est mieux ...
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#69
11/11/2009 15:01:23

Non mais tu as raison, je n'ai pas de groupe, j'en ai eu par le passé (il y a longtemps) et il faut dire qu'à l'époque jouer pour un cachet me paraissait invrésemblable et le Gibus nous semblait être un graal.

Je te parle de ce que j'ai connu et qui me semblait être la situation de notre ami qui à créer se post à savoir un groupe plutôt novice question scène (je me suis peut-être trompé).

Si pour un groupe ayant une notorité comme les votres (et je ne suis pas ironique) c'est dur de trouver des dates, imagine pour les groupe débutants (qui peuvent être bon).

Mis à part les quantités (300 euros, 15 minutes...) ce système d'auto promo des groupes me semblait pas non plus être une horreur. J'ai regardé le sites d'Emergenza, j'y ai vu la quantité de groupes, les salles, les conditions de scène, la couverture "médiatique" ça m'a paru être un bon deal.

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#70
11/11/2009 15:02:43
c'est tellement genant de demander aux potes de venir surtout quand c'est (souvent)
voila pourquoi je souhaite plus le faire, ou emergenza en vendant 0 places mais tu payes l'inscription et tu joues devant personne ca a pas grande utilitée
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#71
12/11/2009 14:18:11
ha ha ha mail du mec qui organise :

> Conscient de la difficulté de réunir les 300€ d'inscription les membres de l'organisation et du jury ont > décidés de changer les modalités d'inscription.

modalités dans le doc en pièce jointe :

Chaque groupe, doit pour valider son inscription, envoyer son dossier complet par courrier au Gibus. Dès validation du dossier, une fiche vous est ouverte sur malimalo.com pour que vos fans, amis, familles… prennent leurs pré ventes (6 € au lieu de 8 €) pour le jour de votre sélection ; ainsi aucun groupe n’avance d’argent. Attention : le groupe qui n’aura pas vendu la totalité de ses 50 prés ventes, une semaine avant sa date de passage, se verra disqualifié (les pré ventes seront automatiquement remboursées aux personnes les ayant achetées). S’il manque peu de pré ventes, un petit délais vous sera accordé avant le jour J. Par ailleurs, le groupe peut passer outre cette formalité en achetant directement les 50 pré ventes auprès du Gibus, ce qui lui assure d’office sa participation au festival.



lol non ?


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#72
12/11/2009 14:33:14
arf je n'avais pas vu qqun a posté le règlement "mis à jour" page 2 du topic...

Le nouveau principe me semble encore plus bidon que l'ancien.

à oublier définitivement.
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#73
12/11/2009 14:56:06
 Ouai j'ai eu un mail équivalent ^^
Ca change pas grand chose au truc mais il ne faut plus avancer les sous.. Faut simplement trouver 50 personnes bien gentilles qui veulent bien payer 6 euros pour vous voir jouer 15 minutes...
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#74
12/11/2009 19:01:26
Tiens au fait !

C'est 15 min de set ou avec la mise en place dedans ?

J'ai dj fait ce genre de truc et on avait droit à 25 min de set........avec la mise en place dedans.

Ce qui veux dire que si tu n'est pas bien rôdé, si ton gratteux picole ou drague dans son coin lorsqu'il faut monter sur scéne........bein ça te nique vite fait 5 min.

Et si tu bouffe sur le temps du groupe suivant, je te dis pas la castagne dans les loges.

Ca n'est jamais arrivé avec nous, car on est des gros costauds et que la "competition" entre les groupes n'était pas clairement affichée par les groupes.

Mais cela aurait pu
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#75
13/11/2009 14:45:46
c'est 15 min de prestation donc les pseudo balances ne sont pas comprises dans les 15 minutes...

Bon le fait est que nous on ne le fera pas, car c'est trop loin de chez nous pour avoir 50 bonnes âmes qui payent 6€ pour venir nous voir
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