@Malchrist : ce sont 2 connaissances de base à bien maîtriser au niveau de la théorie.
Alors, c'est pas évident de trouver des explications claires (et il n'y a rien de pire pour dégoûter un musicien qui veut apprendre, qu'une méthode hyper exhaustive qui te donne tout un bloc de connaissances d'un coup) mais je t'ai trouvé un site pas mal :
http://bass.apprendrelaguitare.ca/index.htm ... sur cette page d'index, tu vas trouver une section "Arpèges". Je t'encourage donc dans un premier temps à regarder et à t'entraîner à jouer (1 par 1) les arpèges suivants :
- arpège majeur 7 (ou maj7, ou encore représenté par un petit triangle pointant vers le haut suivi d'un 7)
- arpège 7
- arpège mineur 7 (ou min7)
- arpège mineur majeur 7
Pourquoi ceux-là en premier ?
Parce que tu vas en avoir besoin dans un bon paquet de morceaux (surtout en Soul/ Funk).
En gros, quand tu vois un accord de 7ème, tu joues des notes de l'arpège 7 et tu es tout le temps juste. Quand tu vois un accord min7, pareil, tu construis ce passage de ta ligne de basse avec les notes de l'arpège mineur 7 etc.
Le cycle de quintes ?Il y a une section dédiée dans la partie "Théorie" de Slappyto.
Il s'agit en gros de jouer une note puis de jouer sa quinte, puis de jouer la quinte de la quinte etc. et de former une "boucle" ou un "cycle".
Par exemple si tu veux faire un cycle de quintes descendant à partir du LA (on va dire que tu pars du LA qui est sur la 5è case de ta corde de MI) :
- tu joues ton LA sur la corde de MI
- tu joues ensuite le RE sur la corde de LA (tu as juste à bouger ton doigt d'une corde vu que c'est sur la 5è case de la corde de LA)
- tu joues un SOL sur ta corde de MI (3ème case de la corde de MI)
- tu joues un DO sur la corde de LA (tu as juste à bouger ton doigt d'une corde vu que c'est sur la 3è case de la corde de LA)
- tu joues un FA sur la corde MI (1ère case de la corde de MI)
- tu joues un SI bémol sur la corde de LA (tu as juste à bouger ton doigt d'une corde vu que c'est sur la 1ère case de la corde de LA).
*** tu es arrivé en bas de ton manche (prêt de la tête) mais c'est pas fini ***
- tu joues un MI bémol sur la corde de LA (6ème case sur la corde de LA)
- tu joues un La bémol sur la corde de MI (4è case sur la corde de MI)
- tu joues un Ré bémol sur la corde de LA (4è case sur la corde de LA)
- tu joues un FA dièse sur la corde de MI (2ème case sur la corde de MI)
- tu joues un SI sur la corde de LA (2ème case sur la corde de LA)
- tu joues un MI sur la corde de MI (corde de MI à vide donc)
- tu joues un LA sur la corde de LA (corde de LA à vide donc)
et là, la boucle est bouclée, tu viens de faire un cycle de quintes "descendantes".
LA - RE - SOL - DO - FA - SIb - MIb - LAb - REb - FA# - SI - MI - (et tu as rejoué le LA histoire de boucler le cycle).
C' est simple non ?!
si tu prends ça à l'envers tu as un cycle de quintes dites "ascendantes".
Exercices :- 1er et 2ème jours : tu joues les arpèges majeurs 7 en suivant le cycle de quintes "descendantes" en partant du LA (comme décrit ci-dessus).
Pour cela, tu vas mettre ton métronome à 60 et jouer des noires (une note par battement).
- 3ème et 4ème jours : arpèges 7 en suivant le cycle de quintes "descendantes" en partant du LA.
- 5ème et 6ème jours : arpèges mineur 7 ...
- 7ème et 8ème jours : arpèges mineur majeur 7...
Vu que tu vas entrer progressivement dans "un autre univers" (faut que j'arrête les citations "Star Wars" moi ), tu peux consacrer 15 mins à l'un de ses exercices après ton échauffement rythmique.
Quand tu seras au point, tu fais pareil en croches.
Fais moi signe quand tu auras digérer tout ça.
Courage !