Bon, reprenons:
khorngor
nan serieux nestounet, pour le topic d'en haut, en fait on precise Eb Myxo, Ab Myxo et Bb Myxo pour savoir qu'on change de gamme et donc qu'on ne vient pas faire un Ab Ionien (donc G#7M pour l'accord) (puisqu'on change de gamme) puis un Bb Dorien ?
J'avoue, j'ai pas tout compris...
(mais déjà c'est mixolydien, myxo- avec un "y", c'est pour les lapins ) Les gammes que tu me donnes, ce sont celles qui ont les mêmes notes que Eb Mixolydien (soit, effectivement, Ab Ionien, tu as bien 4 bémols à la clef):
Mib Fa(1 ton) Sol (1 ton) Lab (1/2 ton) Sib (1 ton) Do (1 ton) Réb (1/2 ton) [mib (1 ton)]
MAIS toi ce que tu veux, c'est jouer sur une grille avec les accords suivants: Eb7; Ab7; Bb7
Accords dont 2 comportent des notes dissonantes par rapport à ta gamme (en gras):
Eb: Mib-Sol-Sib-Réb
Ab: Lab-Do-Mib-
SolbBb: Sib-
Ré-Fa-Lab
(j'espère que je ne me suis pas planté, faire ça de chic au boulot et sans instru c'est rock'n'roll ) L'avantage de moduler, c'est que pour chaque accord, tu auras les bonnes notes, puisque la gamme de (dominante) mixolydien est précisément celle où tu as dominante-tierce majeure-quinte juste-septième mineure... Soit précisément les notes qui forment ton accord de septième de dominante
Si tu gardes toujours ta gamme de Eb mixolydien (ou de Ab Ionien), tu auras des dissonances: tu peux choisir de le faire, ça sonnera un peu "étrange" mais pourquoi pas, t'es libre. Mais vaut mieux que ce soit en connaissance de cause que parce que t'as pas compris pourquoi ça marchait pas