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1090 connectés Sweepyto Guitare

Night and day

#31
23/04/2009 16:23:11
 Tout s'explique maintenant. j'aurais du commencé par ce lien au lieu de galérer avec tout le reste !



Désolé Loubarss d'avoir pourri ton topic de choses que tu devais deja savoir.
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#32
23/04/2009 16:25:00
 Je t'ai mis un truc pour l'impro en BDP
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#33
23/04/2009 16:30:53
nestor

Sur une grille blues en accords de septième de dominante (Accord maj 1-3-5 + 7m), si tu veux improviser en utilisant le mode mixolydien, tu modules en collant le mode afférent sur chaque accord: Sur Eb7 : Eb mix., sur Ab7: Ab mix; sur Bb7: Bb mix.
  alors justement, qu'appelles tu moduler ?

(c'est "traduire" nos accords en une gamme correspondante ?)
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#34
23/04/2009 16:31:33
 moduler = changer de gamme en cours de morceau (enfin, c'est comme ça que je l'utilise en tout cas... )
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#35
23/04/2009 16:33:51
 oui ok c'est ce que je pensais.

Moi je croyais qu'on gardait la même gamme pendant tout un morceau. c'est la qu'intervient la musqiue modale/tonale ?
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#36
23/04/2009 16:47:41
   
nestor
 
khorngor
une gamme de A# majeure ou de Db majeure ?
 En théorie, la gamme de La # majeur n'existe pas car, si tu comptes tes degrés, tu obtiens:
La#-Do(+1)-Ré(+1)-Mib(+1/2)-Fa(+1)-Sol(+1)-La(+1)-La#(+1/2)

Or, tu ne peux pas avoir La et La dièse dans ta gamme... qui est donc Si bémol majeur
Juste pour faire chier, ta deuxième note est fausse.
LA# + 1 ton diatonique = SI#...du coup tu répercutes de note en note et tu obtiens deux LA au lieu d'avoir une gamme sensée.
Et pour ceux qui diront que SI# n'existe pas, il existe bel et bien, de même que DO## n'est pas RE. Mais c'est de la pure branlette, qui n'a aucune réalité pratique, car on utilise SI bémol et non LA#.
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#37
23/04/2009 17:10:24
khorngor
Moi je croyais qu'on gardait la même gamme pendant tout un morceau.
pas obligatoirement, encore heureux, surtout en impro. Mais même en composition, tu peux choisir de changer de tonalité en cours de morceau. Ce sont des aides, des béquilles, mais ça ne doit pas freiner la liberté musicale, juste permettre de mieux la comprendre et de la transmettre.
khwadj
Juste pour faire chier, ta deuxième note est fausse.
 Oui, je sais, mais y'a un moment où il faut savoir truquer un peu pour éviter d'embrouiller encore plus
... mais tu sais que j'adore quand tu fais ta chieuse
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#38
23/04/2009 17:11:43
nestor
Aeros'Miss

Nestor!! Arrête de dire des choses pareilles ça m'excite!!!

Si tu me montres ton phrygien, je te ferai voir mon gordien... 
 
Tu veux qu'elle te montre ses bonnets et tu lui montrera ton noeud ?  
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#39
23/04/2009 17:17:27
 
erix
Tu veux qu'elle te montre ses bonnets et tu lui montrera ton noeud ?  
 

.. euh, mais non voyons , son mode phrygien (que je connais mal ), et je lui expliquerai le célèbre mode gordien que, euh, qui... ahem... qui n'existe pas en fait, voilà voilà...
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#40
23/04/2009 17:27:21
Bon, reprenons:
khorngor
nan serieux nestounet, pour le topic d'en haut, en fait on precise Eb Myxo, Ab Myxo et Bb Myxo pour savoir qu'on change de gamme et donc qu'on ne vient pas faire un Ab Ionien (donc G#7M pour l'accord) (puisqu'on change de gamme) puis un Bb Dorien ?
J'avoue, j'ai pas tout compris... (mais déjà c'est mixolydien, myxo- avec un "y", c'est pour les lapins ) Les gammes que tu me donnes, ce sont celles qui ont les mêmes notes que Eb Mixolydien (soit, effectivement, Ab Ionien, tu as bien 4 bémols à la clef):
Mib Fa(1 ton) Sol (1 ton) Lab (1/2 ton) Sib (1 ton) Do (1 ton) Réb (1/2 ton) [mib (1 ton)]

MAIS toi ce que tu veux, c'est jouer sur une grille avec les accords suivants: Eb7; Ab7; Bb7
Accords dont 2 comportent des notes dissonantes par rapport à ta gamme (en gras):
Eb: Mib-Sol-Sib-Réb
Ab: Lab-Do-Mib-Solb
Bb: Sib--Fa-Lab
(j'espère que je ne me suis pas planté, faire ça de chic au boulot et sans instru c'est rock'n'roll )

L'avantage de moduler, c'est que pour chaque accord, tu auras les bonnes notes, puisque la gamme de (dominante) mixolydien est précisément celle où tu as dominante-tierce majeure-quinte juste-septième mineure... Soit précisément les notes qui forment ton accord de septième de dominante
Si tu gardes toujours ta gamme de Eb mixolydien (ou de Ab Ionien), tu auras des dissonances: tu peux choisir de le faire, ça sonnera un peu "étrange" mais pourquoi pas, t'es libre. Mais vaut mieux que ce soit en connaissance de cause que parce que t'as pas compris pourquoi ça marchait pas
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#41
23/04/2009 18:12:10
 En fait j'ai compris ça dans la voiture. Quand tu dis : " Accords dont 2 comportent des notes dissonantes par rapport à ta gamme (en gras): Eb: Mib-Sol-Sib-Réb Ab: Lab-Do-Mib-Solb Bb: Sib-Ré-Fa-Lab " Tu parles de quelle gamme alors ? tu parles bien de celle de Ab... Soit. Bon du coup, la grille ça te change la tonalité a chaque barre verticale en gros. Soit. Donc au final, les accords X7 nous indiquent que l'on est en mode X Mixolydien, qui nous indique la tonalité de la mesure (ou les mesures)est en Y Ionien. Et ça ça nous donne quoi finalement ?
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#42
23/04/2009 18:48:30
  Bon en fait tu as raison, c'est bien du degré 5: sol mixolydien, mais j'ai trouver qu'en exprimant en mode ça serait peut être plus clair, aparament c'est pas le cas j'ai pas du tout comprendre, j'ai pas encore toutes vos connaissances Ôh Grands Maîtres!!
Et oui il m'a donner ça pour me donner à peu près la forme j'en suis bien conscient^^
Cela dit je crois que j'ai trouver, mais le morceau étant sur une contrebasse aparament, avec un cuivre au dessus( ou alors c'est ma qualité qui est mauvaise et ça fait buzzer), bah c'est pas du plus simple!
Merci.
Amicalement,
musicalement,

Plooch'
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