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Réchauffer le son avec un preamp à lampe

#31
21/01/2009 23:49:10
 apparemment la english muffin est intéressante pour cette utilisation...
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#32
21/01/2009 23:49:27
 rhoooooooo ! fou d'Avalon,tu as des idées des luxe toi , j'ai envie de m'en prendre un pour mon home studio , ils en font des petits on passe se qu'on veut dedans, du chant, de la basse ....

Sinon pour info, j'ai voulu revendre un préamp Ampeg SVP pro à lampes, quand j'ai vu le prix à 150 euros d'occaz, je me suis dit autant me le garder, c'est peut etre une piste ....
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#33
21/01/2009 23:58:37
un avalon il me semble que le sebu vient d'un acheter un ce mois ci y me semble
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#34
22/01/2009 00:23:09
150 euro pour un svp pro d'occaz ??
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#35
22/01/2009 00:37:56
Alex156
CF_melo
prends le art et change la lampe par contre (mets y le reste de ton budget, je peux te donner des idées de lampe par mp si tu veux). C est un super rapport qualité prix et pour une basse et le but recherché tu n'as pas besoin de mieux (et c est quelqu'un qui a testé une foule de préamp chéros qui te le dit!).
Les préamplis plus chers jusque 500/600 euros n'auront absolument rien de plus pour ce que tu souhaites faire.
Quand à l'Avalon c est une super machine mais ça réchauffe que dalle, c est pas son utilité première de toute façon, à la base c est une DI la fonction boost apportera du souffle plus qu'autre chose elle dépanne mais ne chauffe ni ne monte le son.  La fonction tone est le réel intérêt de l'Avalon, et cette fonction te donnera au mieux un son plus défini et clair (donc intéressant mais cher par rapport à ton but premier, avoir un son un peu vintage).
Si c est pour jouer live prend le tube mp, il donne un peu de souffle pour le studio mais rien de grave non plus
 
claf
 La U5, c'est pas vraiment fait pour tuber un ampli en scène
C'est fait pour le studio (quoique, j'ai été repiqué avec cette DI sur scène une fois, et le son qui en sortait mixé avec le micro devant un hp était assez mortel).
Mais pour avoir un "son lampe", c'est pas le top (surtout quand on voit le prix du bestiau).
 
Déjà utilisée comme preamp pas mal de fois (l'U5 fait les deux) en live et ai toujours été plus que satisfait.. réchauffe ou pas, c'est très subjectif p-ê , m'enfin à mes oreilles c'était vite réglé 

Enfin honnêtement , pour l'effet recherché, a moins de prendre un bon préamp/DI  ou comme ça a été dit une tête all tubes, avoir le son en question se fera pas comme par magie... (ce n'est que mon avis)
 

Bah tu sais j'ai un Avalon à la maison et je constate simplement que si tu pousses le boost à fond y a un souffle rendant impossible à enregistrer.
Par conséquent son état premier c est bien d'être une DI son but premier n est pas de préamplifier mais tu as raison il peut le faire dans une certaine mesure et apporte une couleur au son (que perso j'adore mais que je me risquerais pas à qualifier de "vintage", ce que notre ami rechercher rappelons le).
Par ailleurs les commentaires sur les racks a plusieurs milliers d euros et que tech 21 ça vaut rien (oui oui le son Geddy Lee aussi il vaut rien) sont proprement ridicules, je trouve, surtout sur le topic d'un lycéen de 16 ans qui demande un petit truc dans un budget de 100 euros pour chauffer un peu son son.
Je répéte donc, art tube mp très bien pour ce budget là, et le but recherché en fonction.
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#36
22/01/2009 01:02:45
Ben en fait si. Tech 21 pour émuler du ampeg à 4000 e le stack y'a mensonge... c'est juste évident. Après je crache pas nomplus sur les gens qui utilise des pédales tech 21 mais faut juste demistifier le truc.

On demande conseil, je donne mon avis. Je pense que toutes ces pédales et ces preamp c'est du market en barre pour vendre un peu plus de came, c'est tout. Je lui conseille donc de garder ses thunes au lieu d'acheter un pauvre truc qui lui donnera l'impression d'avoir un son chaud.

Les 16 ans je les ai eu avec les déconvenues fiancières inhérentes à cet âge. A l'époque j'aurais préféré avoir ce type de conseil, ça m'aurait fait dépenser beaucoup de pognon dans l'achat de petite connerie de ce genre.

S'agissant des achats, quelque soit l'âge et les moyens, il faut essayer, je pense, d'être cohérent avec ce que l'on veux obtenir. J'ai du mal à comprendre les mec qui pourrissent leur amplis avec du tech 21... je vois de plus en plus de boiboite de ce genre interfer le signal entre la basse et l'ampli. Je trouve ça dommage. et Tech 21 pour ce que c'est, c'est a dire du Line 6 un peu classe peut être, c'est cher. Le bassiste d'Enhancer, qui a beau être un pro, ben quand il a joué sur mon stack Orange, je lui ai dit qu'il chiait dans la colle à coller son preamp bidon avant une tête pareil... il était assez d'accord...

Maintenant Geddy Lee il fait ce qu'il veux, c'est sur qu'il apprécie les biftons que lui refile Tech 21 pour les photos avec les boiboites... Il est tout simplement impossible de faire le tri entre ce qui se passe sur scène en studio et ce qui est placardé dans les pubs. Exemple  flagrant: l'endorsement par Wooten des amplis Ampeg, en total contradiction avec le genre de son cristallin qu'a generalement Wooten.

Pour en revenir au débat initial. Pour 100 euros et avoir un son lampes, ben désolé... mais y'a juste rien



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#37
22/01/2009 01:07:32
Et cet avis vient de quelqu'un qui a bien sur essayé toutes les solutions à 100 euros
Désolé mais quand on utilise que du matos cher, on veut le valoriser et croire qu'il vaut ce qu'on l'a payé. Dire que tech 21 est du business est surréaliste quand on prône l'achat de tete a plusieurs milliers d'euros.
J'ai un pote qui a enregistré un album complet avec du low cost, il y a passé des années mais il a un son excellent, vintage, propre et il a aucun truc à 3000 bifton.
Faut sortir de cette logique de mec qui a les moyens.
Fais un parallèle avec d'autres biens de consommation (voiture, fringue, bouffe....) et le propos sera tout aussi ridicule (ta peugeot elle roulera jamais aussi vite qu'une Bm , t'as 16 ans? économise déjà pour la BM mec)...
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#38
22/01/2009 01:08:50
funkybass

Tech 21 c'est gentil, mais si c'était vraiment LE son on ne verrais plus 90% des zikos se faire chier à trimbaler des tete de 40 kilos
En meme temps les zikos dont tu parles ne sont pas forcement ceux qui transportent la tete de 40 kgs eux memes.Beaucoup de zikos utilisent des pedales Tech 21,meme ceux qui sont pas gené par le poids d'une tete tout lampe (dernier exemple en date:Paul Gray).
En plus il parle de "rechauffer son son" et donner un petit son vintage a sa basse, pas forcement d'avoir THE son "tout lampe".
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#39
22/01/2009 01:14:28
 Faut pas croire que j'ai toujours eu du matos de furieux. J'achète encore du matériel "low cost" c'est vrai que c'est rare.

Des Squier, OLP et autre stagg, en passant par les pedales Hugues et Kettner et Behringer, j'en ai eu... certainement bien plus que des stacks à 4000 e. C'est justement par ce que j'ai saigné beucoup plus de low cost que de haut de gamme que je me permet d'emettre des avis certes peut être un peu "tranchants", mais a quoi bon tourner autour du pot?
Secondement je ne parle jamais de matériel que je n'ai pas réélement testé. Je suis un fondu de matos, j'ai passé des journée entière à Pigalle à tester toutes les conneries possible et imagineable... ce serait fort de café que d'imaginer les propriétés de certains appareils juste pour me rassurer...

Maintenant c'est pas comme si il venait de passer le permis moto et que je lui disait de s'acheter une Ducati.
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#40
22/01/2009 01:18:27

Ouais j'entends bien et pour t avoir déjà rencontré (musicman teal) je crois avoir deviné que tu es un passionné de matos mais bon quand tu as pas 4k euro sous la main c est quand même cool d avoir des solutions de bricoleur du dimanche pour avoir un son un peu plus proche de ce qu'on cherche...non?
après je suis ok ca reste du bricolage du dimanche...proprement inutile quand tu as un bon ampli

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#41
22/01/2009 01:20:58
Certes... certes... c'est vrai que je suis un peu secos
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#42
22/01/2009 01:21:48
 

Hmmm... Je comprend pas qu'on crache sur Tech 21... Quand t'as qu'un ampli moyen a dispo, ca fait super bien son boulot. L'autre jour j'ai repeté dans un local qui avait une tête Hartke HA3500 sur un 8x10 de la même marque. Ma Warwick Streamer 6 dedans, ca sonnait pas trop mal, pas la folie pour autant. J'ai activé mon Sansamp, et la, LE gros son. De la présence, un son bel et bien plus gros et plus chaud, y'avait pas d'arnaque... C'est sur ca vaut pas un vrai ampli à lampes, mais quand on a qu'un ampli moyen à dispo, c'est cool d'avoir ce genre de pédale sous la main...
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#43
22/01/2009 01:28:16
 Arf... la HA 3500 en jouant bien sur l'Eq et le gain ça envoie ce qu'il faut, faut tej ce compresseur dégueu et  il faut juste que la force soit avec toi...

Je suis foutu les mecs, je suis un anti sans amp convaincu... lol
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#44
22/01/2009 01:42:50
groovy500
150 euro pour un svp pro d'occaz ??
 oui, c'est ce qu'on m'en proposait meme si le prix en occaz est plutpt autour de 400 roros ....

pour l'Avalon, ben oui, c'est plus une DI, enfin le petit modele mais  en revanche il a une influence non négligeable sur le signal d'entrée, je l'ai vu à l'oeuvre en studio, si on booste trop, évidement ça souffle mais, je dirais que, avec tout matos dés qu''on lui demade trop, soit ça distortionne le signal soit ça ramene du souffle ...

Pour l'Ampeg préamp SVP pro franchement, je l'ai collé à un Peavey 300W trés moyen et n'utilisant que l'étage amplification, on s'y croirait ( j'ai fait l'Ellysée Monmartre avec , et no souçy ), je pense qu'il est quand meme plus éfficace en live néanmoins, en studio , il reste assez performant pour peu qu'on le regle bien ... la "chaleur " du préamp à lampes, on le sent mais, pour la basse, ça reste trés connoté rock ...

J'ai aussi une samsamp, c'est pas la meme chose, je m'en sert plus en DI maintenant , ça rend service, c'est sur mais , on en voit vite les limites ...

Avec un budget de 100 boules, c'est raide .... je serais toi, j'attendrais un peu car la soluce préamp à lampe est je pense la plus ciblée avec les possibilités de réglages et l'utilisation de l'entrée préamp de ton ampli ( si toutefois tu en a une ... )
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#45
22/01/2009 02:00:00
 
@funkybass: pas le temps de jouer sur l'EQ, timing serré ce jour la. Donc tout à plat, et reglage habituel sur le Sansamp.
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#46
22/01/2009 08:00:53
 Et t'as essayé un petit radiateur portable ?

Delonghi en fait des pas mal :


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#47
22/01/2009 09:06:43
 Par contre, j'ai testé le VTbass de tech 21, c'est bleuffant, elle a un super son.
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#48
22/01/2009 09:35:10
funkybass
 Arf... la HA 3500 en jouant bien sur l'Eq et le gain ça envoie ce qu'il faut, faut tej ce compresseur dégueu et  il faut juste que la force soit avec toi...

Je suis foutu les mecs, je suis un anti sans amp convaincu... lol
  c'est vrai..le compresseur ne sert à rien sur la HA 3500

par contre en jouant sur l'eq et en activant que le gain à lampe, le son est sympathique.

l'idéal c'est  de jouer sur un 15", avec cette tête ( et surtout sans tweeter ) , enfin, pour ce que tu recherches du moins
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#49
16/02/2010 14:54:11

Salut, c'est le fossoyeur de sujet ..... Ca m'interresse ce sujet parce que moi j'ai pas envie de me trimballer avec tout un stack sur des scènes ..... et donc je me disais que ce serait bien de prendre un préampli (de n'importe quelle forme) pour le connecter direct sur la console de mixage pour la scène et aussi bien en studio tout en ayant un peu de "chaleur" dans le son.

Et donc je lisais et voilà que réapparait ce Tech 21 VT Bass ... donc est ce que ça vaut le coup pour moi de l'acheter pour qu'il remplisse la fonction que j'ai décrite au dessus, ou est ce que ya une autre solution ( un autre préamp ou une autre manière de se passer d'un stack) ?

Merci.

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#50
16/02/2010 19:28:09
C'est bon pas la peine, j'ai trouvé ........ Ce sera le Tech 21 Bass Driver DI ..... juste pour avoir un son un peu typé ....... et pas dégeulasse à l'enregistrement.
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#51
16/02/2010 19:39:29
Night
 apparemment la english muffin est intéressante pour cette utilisation...
 
elle bouffe trop de basses, c'est vraiment une pédale de gratte
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#52
16/02/2010 20:49:21
 il existe pas des préamplis qui font de "bonnes" émulations lampe ?
parce que le svp pro me tente bien mais faut le trouver, et a un prix raisonnable ( pour moi ce serait aux environs des 300€)

et la LP 2BE de EHX ?
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#53
21/02/2010 10:59:56
 Je suis très étonné par les remarques ici faite au sujet de l'Avalon U/5, je n'entends absolument aucun souffle lorsque je j'utilise son boost ( préamp ). Si souffle il y a, c'est qu'il provient de sa source ( problème de masse, câble de mauvaise qualité ) et non de l' U/5. Par contre, effectivement il n'est pas fait pour rajouter de la chaleur au son, mais pour reproduire le plus fidèlement possible le signal audio qu'on lui injecte ( souffle compris ). C'est du pur "Class A", avec tout ce que cela impose en terme de qualité du traitement audio.
Pour revenir au sujet initial du topic, les lampes ne réchauffent pas forcement le son ; Tout dépend du design du circuit et du placement de la lampe sur ce dernier. Une lampe sous alimentées en courant provoquera toujours du souffle, en plus de la rendre inopérante sur la qualité du traitement audio. Donc, méfiez-vous des appareils à lampes "low cost", c'est très souvent du marketing pour pigeonner les néophytes.  
 
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#54
27/04/2010 20:26:00
alors moi j'ai acheté une pédale de Boost BLACKSTAR HT-BOOST, qui marche aussi bien pour la guitare que pour la basse. c'est effectivement un préampli à lampe et qui réchauffe grave le son de la basse

c'est un budget un peu plus élevé que ce que tu t'es fixé, mais ça ronronne bien...!!!!

Hummmm ma p'tite chatte..... !!!!!

va voir chez Thomann, elle est à 145euros, mais c'est vraiment très bien


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#55
27/04/2010 21:48:49
funkybass
Si tu veux un vrai conseil... ben en fait garde ton pognon... un vrai son full tube ne peux pas s'obtenir avec une DI ou une pedale.

Tech 21 c'est gentil, mais si c'était vraiment LE son on ne verrais plus 90% des zikos se faire chier à trimbaler des tete de 40 kilos

Je crois que dans un premier temps personne ne t'as demander ce que tu avais comme ampli? Parce que si tu t'achète une avalon pour la refoutre dans un combo ashdown ou behringer, ça va pas t'aider.
C'est ce que je voulais demander depuis que je lis le thread !!!
J'ai essayé des tas de pédales ( dont le Artube mp avec je sait plus quelle lampe ) en ayant derrière une sono ou un ampli moyen. Résultat bof  .
J'ai compris ce que voulais dire avoir du son quand j'ai acheté ma tête Markbass, et depuis je n'ai qu'une pédale : un accordeur.

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#56
27/04/2010 22:15:04
 J'ai lu en diagonale mais il ne me semble pas avoir lu cette info : t'as quoi comme ampli ?

Pour le reste, et vu que t'es rennais, je t'invite à filer chez Guitare'n'Ko, pour essayer le Bass Metaphors de chez EHX. Honnêtement, dans cette gamme de prix, c'est super bluffant.

Et sinon, t'as les pédales Mazzette. Mazzette, c'est juste mortel.
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#57
28/04/2010 08:56:00
 Mazzette c'est mortel, mais ça n'a juste rien à voir avec un préamp ou même avec une DI...


et sinon, le topic original a plus d'un an, j'espère qu'il a trouvé depuis


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#58
28/04/2010 09:32:28
 Ouais, mais en même temps, "un préamp pour réchauffer le son", ça veut tout et rien dire. Si c'est pour colorer mais garder une attaque... etc. Mazzette, c'est parfait.

Et pour le déterrage, c'est pas ma faute à moi.


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#59
28/04/2010 09:57:02
Piedo
 Ouais, mais en même temps, "un préamp pour réchauffer le son", ça veut tout et rien dire. Si c'est pour colorer mais garder une attaque... etc. Mazzette, c'est parfait.
 ouh la, on ne va pas entrer dans le débat sur "chauffer" un son, sinon on va réveiller le fantôme de Basstyra Je suis d'accord que ça veut tout et rien dire, mais entre un OD/Fuzz et un préamp, y'a quand même un monde...




... et comme on est en haut, je ne ferai pas de remarque sur le nom du site en rapport avec ta photo
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#60
28/04/2010 10:00:04
  Honnêtement, ma Jose Phuzz, je m'en sers autant de fuzz bien dégueu que de booster / légère OD qui réagit à l'attaque et apporte du grain (texture à midi, fuzz au mini ou presque).

Pour le nom du site, oups. Google images traine décidément dans des endroits peu fréquentables...
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