sam
On se rend compte aprés des années de pratique qu'en fait, on n'écarte que trés peu les doigts .
On joue presque les doigts sérrés et c'est en fait le déplacement de la main qui fait 50% du travail,
Perpendiculaires au manche, les doigts ( main gauche pour un droitier ) se frollent, on joue index/auriculaire avec un déplacement de la main sur le manche , alors sans doute, moins sur des chromatiques ou là c'est un doigt par case mais on observe malgrés tout un leger déplacement de la main afin que chaque doigt tape juste avant la frette ce qui rajoute de la vitesse d'execution avec le moins de déplacement possible sur les doigts .
C'est encore plus évident sur du jeu en pentatoniques, là les doigts ne bougent quasiment pas et tout se fait index/auriculaire, les glissandos sont plus précis, l'attaque plus franche, la maitrise du "rebondissement " de la corde mieux gérée et une rapidité accrue ...
Le fait d'apprendre un doigt par case est obligatoire au début mais , rien n'est figé dans l'apprentissage en musique et on peu trouver tout et son contraire, suffit juste d'adapter un travail en rapport avec l'experience de l'éléve .
J'ai appris à utiliser un doigt par case, et je l'ai appris à des éléves, maintenant, je trouve qu'avec le jeu de basse moderne, on peut trés bien "zapper" cette phase c'est une méthode qui n'affecte en rien le jeu et qui fait griller pas mal d'étapes en arrivant à jouer vite et propre beaucoup plus rapidement .
ça dépend de ce que tu joues & de ton bagage technique. jamais vu manring jouer comme tu le décris.