Hum hum beaucoup de choses sont dites, et pas toujours justes, permettez moi d'apporter ma pierre à l'édifice:
"Par ailleurs ça n'est pas la peine de à la fois réduire les hauts niveaux et augmenter les bas niveaux pour réduire la dynamique."
Certes, mais c'est justement là ce que l'on demande généralement à un limiteur, alors qu'avec compresseur, qui n'a bien qu'un seul seuil (threshold), on utilise son gain de sortie (makeup) qui sert à remonter le volume des bas niveaux.
Le "punch" perçu est le résultat de cette reduction de dynamique: l'ensemble du son parrait plus compact car on entend tout, par exemple une grosse caisse: sans compression on entend l'attque plus forte que la résonance, après compression (et réglages adéquats bien sur) on entend plus la résonance, d'où ce "punch" (à consomer avec modération)
Le limiteur est un compresseur particulier, l'expandeur un compresseur inversé (il augmente la dynamique), le compandeur est un mélange du compresseur et de l'expandeur
Les réglages de tout ce petit monde sont les mêmes:
Threshold (seuil): niveau de mise en service de l'action du comp/lim.... sensibilité si vous voulez
Ratio: (taux) plage de l'action
attack/release: vitesses d'entrée/sortie en action
Makeup gain: volume de sortie
Knee (genou?): plage de tolérance du déclanchement vis à vis du seuil
Pour la basse, le limiteur sert à éviter qu'une trop grande dynamique de jeu (slap) ne fasse saturer ton preamp, ton hp, ton enregistreur, et le compresseur permet soit d'uniformiser la dynamique, soit "grossir le son" en laisant passer la dynamique de l'attaque mais en remontant les bas niveaux c'est à dire le sustain de la note, soit faire comme le limiteur mais en plus "gentil", donc moins efficace, mais plus transparent.