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Optimiser une Jazz Bass USA ?

#31
10/09/2008 22:49:15
Merci poubello. Ca a l'air de sonner pas mal du tout en effet (le premier son aux doigts avec le micro chevalet, miam !) En slap, y'a une bonne présence, j'aime bien ressentir le haut du spectre comme ça. Je suis moins fan du slap sur le micro manche (question de goûts, c'est mon côté très Jazz Bass ça ! )
Bon après ça aurait été bien de comparer avec le son de ta basse en passif pour réellement se rendre compte de ce qu'améne le préamp en plus.
Merci pour le soundclip, c'est top !

Sinon concernant ton explication, j'ai pas bien compris le coup du switch pour changer de config...
Il fait quoi ce switch ? Comment il "sait" que je veux passer par exple d'une config micro chevalet seul à une config 2 micros ensemble ??.. Pas très clair pour moi... désolé...
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#32
11/09/2008 10:27:05
 J'explique : c'est un switch 2 positions.
 - 1 position "débrayée" où tu sélectionnes la position des micros que tu veux (chevalet, manche ou les deux ensemble) avec le potar de balance des micros.
- 1 position "embrayée" où là tu as 1 seule config : chevalet + manche.
je précise que les potars du J-retro sont doubles (2 niveaux). Ce qui donne, en partant de la partie la plus large de la plaque : volume (haut) + balance micros (bas), aigu avec boost push/pull (haut) + grave (bas),  haut medium (haut) + bas medium (bas).
Je tacherai de refaire un soundclip en passant de la position passive à active.
Ha oui, en passif, il n'y a que 2 positions de micros : chevalet et chevalet + manche. La position micro manche n'est pas accessible. Cela ne me gène pas pour 2 raisons :
- Une fois qu'on a goûté au son actif, difficile de revenir au son passif qui sonne bien mou.
- je ne joue jamais sur le micro manche seul .
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#33
11/09/2008 12:00:21
Ah ? En passif on peut donc jouer aussi sur le micro chevalet seul ??
Mais c'est une super bonne nouvelle ça !! J'avoue que ça me freinait de n'avoir plus que la position avec les 2 micros indissociables en passif. Du coup ça change tout !
(Et puis franchement je suis comme toi, le micro manche seul bah... )
Bon, tout ça est vraiment très tentant. Juste une interrogation : est-ce que ça va rentrer dans ma jazz bass tout ça (sans trop tasser quoi ) ??
Sur le site de East, ils disent qu'il faut minimum 32.5mm de profondeur et en largeur on doit pouvoir mettre une pile 9V dans la cavité.
J'ai essayé, la pile 9V passe sans problème, part contre je n'ai que 32mm voire un poil moins même... Je crois que je vais envoyer un mail au fabriquant (avec mesures précises et photos) pour lui demander son avis...
Merci encore pour ces infos (et je reste preneur pour le soundclip comparatif actif/passif).

hervé.
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#34
11/09/2008 13:03:31
 Pour ma jazzbass, j'ai dû en effet gratter un peu le fond de la cavité avec un ciseau à bois. C'est vraiment pas dur à faire, et après, ça rentre tout seul. Un luthier te prendra entre 30 et 40 euros pour faire ça. Après, si tu préfères l'option luthier, tu peux lui demander de tout faire (creuser, souder, cabler...).

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#35
11/09/2008 15:14:35
  De toutes façons ma basse n'a jamais été réglée par un luthier (je l'ai depuis plus de 15 ans), donc ça ne fera pas de mal de faire une petite révision complète avec pose d'un nouveau chevalet et pose d'un préamp si je me décide pour un inboard (je penche pas mal pour le J-retro quand même... )

J'ai quand même un doute par rapport au préamp actif, j'ai peur de perdre en "expressivité" dans le jeu, j'ai un peu peur que le J-retro (ou un autre) "lisse" un peu tout. C'est fondé comme crainte ça ?
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#36
11/09/2008 17:15:37
 Pour ma part, je ne trouve pas du tout que le J-retro "lisse" l'ensemble du son. Au contraire, vu la dynamique qu'il propose, si tu joues nuancé, alors ton jeu pianissimo sera respecté et l'articulation des notes sera plus audible qu'en passif, et si tu appuies, alors tes notes sortiront avec une bonne patate, sans être compressées.
De toute façon, le J-retro respecte le grain naturel de la basse, sans le dénaturer ni l'affadir ce qui arrives malheureusement parfois quand tu passes par certains effets numériques.
Enfin, c'est mon avis depuis plus de 8 ans, avec ma Squier que j'avais dénichée pour 1400 francs en 1995 (soit environ 210 euros !).
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#37
11/09/2008 18:22:34
salut, je ne suis pas sur que ton probleme vienne du chevalet... j'ai joué pas mal de jazz avec un chevalet "bout de tole plié traditionnel boite à sardine" qui avaient une patate d'enfer. A ta place, je chercherais plutot du coté des cordes (ex: un bon jeu de stainless steel 45-105 genre DR lo-rider, super tension, très raides sous les doigts) et du coté des micros (cherche un modèle avec un gros niveau de sortie et une bonne definition/articulation dans les graves)...
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#38
11/09/2008 18:26:48
Romjé
salut, je ne suis pas sur que ton probleme vienne du chevalet... j'ai joué pas mal de jazz avec un chevalet "bout de tole plié traditionnel boite à sardine" qui avaient une patate d'enfer. A ta place, je chercherais plutot du coté des cordes (ex: un bon jeu de stainless steel 45-105 genre DR lo-rider, super tension, très raides sous les doigts) et du coté des micros (cherche un modèle avec un gros niveau de sortie et une bonne definition/articulation dans les graves)...
 Certes, seulement, ily a quelque chose enplus de la patate, qui selon moi vient plus de l'électronique et en pertie du bois. On gagne en sustain avec un chevalet massif, c'était flagrant sur ma basse
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#39
11/09/2008 18:38:49

les meilleurs resultats que j'ai pu avoir au niveau du sustain sont soit sur des manches traversants, soit sur des modèles vissés à cordes traversantes... j'ai testé les deux montages sur ma PB 2008, et le montage traversant possède à priori plus de sustain que le montage à plat, je n'ai pas l'impression que le nouveau chevalet plus massif joue un role préponderant là-dedans, il faudrait que je compare avec un modele anterieur dans un contexte identique...

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#40
11/09/2008 21:49:43
je suis d'accord avec toi, le montage avec cordes traversantes offre plus de sustain que le montage à plat. Cependant, à montage équivalent, je trouve que le résultat est probant. Si ça tombe, mon chevalet d'origine était vraiment une grosse merde  
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#41
16/09/2008 11:54:08
Romjé c'est sûr que du 45-105 m'apporterait un son plus "plein", mais je suis trop habitué à un tirant light (40-95) et je n'arriverais clairement pas à jouer. J'ai trouvé un compromis qui est le 40-100, ça ira déjà un peu mieux je pense.
Je me suis finalement décidé, je vais commander un nouveau chevalet (Badass III sans doute), je pense que de toute façon ça ne nuira pas au son et ne pourra être que bénéfique pour le sustain. Je suis aussi quasiment décidé (à 95%) pour un préamp actif J-Retro, pour ce que j'ai pu entendre je pense que c'est un bon moyen d'apporter plus de pêche et de polyvalence à ma JB.
Je commande tout ça (chevalet et préamp) et je prends contact avec un luthier pour le montage et pour un réglage complet de ma basse. Et si ça le fait pas après tout ça, bah...
Merci à vous tous pour vos conseils en tous cas. :)

hervé.
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